Films
52 684
Membres
26 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Franck Oz

Réalisateur

691 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-16T22:24:23+01:00

Biographie

Richard Frank Oznowicz (né le 25 mai 1944 à Hereford), connu sous le nom de Frank Oz, est un réalisateur, un acteur et un marionnettiste américain d'origine britannique.

À l'âge de cinq ans, il déménage avec ses parents pour la Californie.

Frank Oz est surtout connu pour son travail comme marionnettiste sur les séries télévisées de Jim Henson, Le Muppet Show et 1, rue Sésame ainsi que les films qui en ont été dérivés. Parmi ses personnages, on retrouve Miss Piggy, Fozzie Bear et Sam the Eagle pour la première série ; Grover, Cookie Monster et Bert pour la seconde. Il a été marionnettiste dans plus de 75 films ou téléfilms depuis 1969.

Le plus connu des personnages de Frank Oz est certainement le petit maître Jedi Yoda, de la série Star Wars. Il est la voix et l'homme derrière la marionnette de Yoda depuis le deuxième film sorti en 1980, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque, jusqu'au dernier, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, sorti en 2005. Il a eu beaucoup d'influence sur l'apparence et la personnalité du personnage et est à l'origine de la construction inversée des phrases de Yoda.

Frank Oz est également acteur. Il est en particulier apparu dans plusieurs films de John Landis : The Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres, Un Fauteuil pour Deux, Blues Brothers 2000, Drôles d'espions, etc. Ses rôles sont en général modestes.

En 1982, Frank Oz s'est lancé dans la réalisation avec le film fantastique Dark Crystal, en collaboration avec son complice de longue date Jim Henson. À l'époque, le film fait appel aux marionnettes les plus sophistiquées jamais créées pour un film. Plus tard, il réalise en 1986 la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs avec dans les rôles principaux Rick Moranis et Ellen Greene ainsi que Steve Martin, Bill Murray, John Candy et Christopher Guest. Une marionnette de taille est également présente dans ce film, la plante géante (5 mètres), qui à la fin du film se met à danser et chanter (avec la voix de Levi Stubbs) ; exploit qui nécessita à l'époque le concours de trente marionnettistes.

Depuis il a réalisé près de dix films dont Le Plus Escroc des deux en 1988 avec Steve Martin et Michael Caine, Quoi de neuf, Bob ? en 1991 avec Bill Murray et Richard Dreyfuss, Fais comme chez toi ! en 1992, L'Indien du placard en 1995 et plus récemment The Score avec Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando et en 2004 le remake Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman et Glenn Close.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
65 spectateurs
Or
164 spectateurs
Argent
158 spectateurs
Bronze
168 spectateurs
Vu aussi
317 spectateurs
Envies
78 spectateurs
Pas apprécié
25 spectateurs
PAV
52 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 128

0 Citations 39 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Franck Oz

Sortie France : 2007-09-19

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-09-13T19:17:01+02:00
The Score

Je n'ai pas du tout accroché...

Le film empreinte tous les clichés des long métrages traitant de braquages et n'apporte rien de vraiment personnel au genre.

La mise en scène est parfois grossière, parfois plutôt élégante, ce décalage constant m'a gênée.

Enfin, les acteurs sont bons - une petite réserve sur Angela Basset qui se contente de hausser les sourcils à intervalles réguliers -, mais ils ne sauvent pas le film , même si Brando est en baisse il ne perd rien de son charisme.

Je ne le recommande pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-03-08T18:36:34+01:00
Dark Crystal

Un film que je n'avais pas apprécié en le voyant vers mes 10ans, je crois même avoir eu très peur !

Mais vu les avis plutôt positif dans l'ensemble je vais peut être prendre le temps de le regarder 15 ans après !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-12-29T17:42:50+01:00
L'indien du placard

Vu avec ma mère. Intéressant pour l'indien et la notion de responsabilité des vies que l'on crée mais sinon pas un film extraordinaire. Sympa sans plus. Un peu triste aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2019-01-04T19:09:43+01:00
Dark Crystal

Je suis ravie d'avoir récemment revu ce film qui a bercé mon enfance.

L'histoire est simple mais efficace et bien écrite.

Mais le film nous offre surtout un travail d'orfèvre avec de véritables décors et marionnettes qui nous emmènent dans un univers passionnant dès les premières minutes.

Un incontournable pour les amateurs d'heroic fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2019-07-27T09:48:50+02:00
Dark Crystal

Très kitsch au premier abord : je n'étais pas convaincue au début du film. "Encore un truc mal fait type L'Histoire sans fin". Mais plus l'histoire avançait, plus j'étais fascinée. La direction artistique derrière est incroyable, et le côté "faux" ou exagéré fait partie de l'esthétique également (bon ok des fois ça met mal à l'aise). Aucune créature ne ressemble à quelque chose de connu pour nous : c'est un univers à part entière dont je n'attend qu'une chose, c'est découvrir le reste de celui-ci (l'histoire, les différentes races, etc.). Espérons que la série Netflix qui arrive prochainement étanche cette soif !

Le travail derrière est aussi énorme : costumes, modelage, marionettes, décors... l'usage des effets spéciaux reste exceptionnel et c'est aussi pour cela que ce film est ambitieux, ingénieux et particulier.

Le scénario est plan-plan mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un film pour enfants, datant des années 80 qui plus est (ce qui explique aussi pourquoi les protagonistes sont un peu tartes). Mais je suis persuadée qu'on peut faire beaucoup mieux avec toute cette matière !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-05-23T21:53:27+02:00
Dark Crystal

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un film culte de la fantasy, j'ai nommé Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce long-métrage où absolument tout crie années quatre-vingt, à commencer par la conception des personnages avec ces marionnettes caractéristiques de l'œuvre de Jim Henson. Après avoir entre autres créé les mythiques Muppets, c'est tout un univers sombre et enchanteur que ce dernier a réussi à élaborer avec l'étroite collaboration de Frank Oz, interprète du légendaire Maître Yoda. Certes, les effets spéciaux de ce film ne sont clairement plus tout jeunes, c'est kitsch à souhait, mais c'est ce qui fait son charme selon moi. Cela contribue effectivement à mon sens grandement à l'ambiance du film ainsi qu'à son identité et esthétique reconnaissables entre mille. La bande soundtrack accompagne elle aussi à merveille l'intrigue et apporte ainsi sa pierre à l'édifice. Le tout donné un monde inventé de A à Z (même s'il reprend les codes classiques de la fantasy/conte de fée : un héros, une quête, des méchants à vaincre - quoique...) aussi hostile et dangereux que fascinant et ensorcelant. Je peux tout à fait comprendre pourquoi aujourd'hui on en parle encore !

Pourtant, l'on pourrait penser que d'employer des marionnettes comme essentielles, voire carrément comme seules et uniques protagonistes de l'histoire, disons le franchement, aurait pu rendre l'ensemble fort peu crédible, or, ce fut tout l'inverse de mon côté : j'ai en effet trouvé ces pantins articulés tout ce qu'il y a de plus vivants et attachants, j'ai ressenti les mêmes émotions qu'eux au fil de leurs tumultueuses péripéties et j'ai également craint sérieusement pour leur existence - du moins, pour ce qui est de nos deux personnages principaux Jen et Kira, du mignon tout plein petit peuple des Podlings, de la prophétesse qui n'a pas la langue dans sa poche Aughra et de l'adorable boule de poils de compagnie Fizzgig. Les Skesis et leurs serviteurs/mercenaires Garthim quant à eux m'ont fichée une sacrée frousse ! Très sincèrement, je pense que si j'avais vu ce film enfant, j'en aurais été traumatisée tant ils sont aussi répugnants à l'intérieur qu'à l'extérieur, ça, c'est certain ! Quant bien même j'ai adoré la façon dont ils sont tournés en ridicule et souligne leur vanité, cela a permis d'alléger considérablement l'atmosphère de mon côté...

Vous l'aurez compris, j'ai été tout simplement embarquée dans le monde ténébreux et si envoûtant de Dark Crystal. Ce fut là une bien jolie aventure que j'ai vécue au côté des Gelflings et des Skesis ! Il me tarde désormais de visionner la série Netflix Dark Crystal : L'âge de la Résistance qui m'a tout l'air d'être une préquelle assurément digne de son illustre film d'origine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2020-12-10T15:23:40+01:00
The Score

Un peu trop de longueurs et un début bien trop long et ennuyant. Heureusement que la suite rattrape le tout. Un peu décevant malgré tout, je ne recommande pas...

Afficher en entier
la petite boutique des horreurs

Je connaissais la chanson "Suddenly Seymour" mais je n'avais jamais vu l'histoire d'où elle était tirée... Je ne sais pas quoi dire sur cette comédie musicale. Ça a vieilli mais ça reste divertissant. Mais j'ai trouvé l'histoire étrange.

Je crois que le message à la fin du film décrit parfaitement mon état d'esprit Spoiler(cliquez pour révéler)" The End ?!? "

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-02T18:32:19+02:00
Joyeuses funérailles

Une comédie désopilante et grinçante.

Génial !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-28T15:11:19+02:00
Dark Crystal

Un film étrange et merveilleux qui nous entraine dans les aventures fantastiques Des Gelflings. Un chef-d’œuvre de l'animation où les marionnettes sont reines.

Magique et somptueux.

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Oz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

United International Pictures (UIP) : 2 films

Universal Pictures : 2 films

SND : 1 film

Touchstone Pictures : 1 film

Columbia TriStar Films : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

uip : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array