Gareth Edwards
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.34/10Nombre d'évaluations : 508
0 Citations 145 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

J'étais fatiguée avant d'aller au cinéma donc je sais pas si je suis très objective. J'ai eu des moments où j'étais pas très concentrée. Mais globalement l'histoire était sympathique. Ça ne m'a pas l'air vraiment révolutionnaire mais c'est sympa de suivre cette "guerre" IA/humain.
Spoiler(cliquez pour révéler)un peu triste sur la fin
Vu en VF
Afficher en entier
Un film de science-fiction absolument sublime !
Les films de science-fiction, hors grandes franchises, ne sont pas si courants, alors en grande amatrice, je ne passe généralement pas à côté, d’autant plus lorsque je pressens une petite pépite, ce qui fut le cas ici et sans surprise, c’est réellement un petit bijou du genre. Dans un premier temps, on peut se dire, rien de nouveau sous le soleil, des films sur l’IA on en a vu beaucoup, depuis de nombreuses années, c’est un sujet qui passionne et effectivement, ici, on n’invente rien de plus, les questions sont classiques de ce thème, on retrouve toutes les réflexions qui le composent, qui font toujours sa force malgré tout. Pour autant, là où ce métrage se détache totalement du lot, c’est sur la dimension humaine qui en ressort immédiatement, là où habituellement, l’IA est le méchant monstre des cauchemars, véritable croque-mitaine des technologies modernes, on le place dans ce cadre, dans une situation bien plus ambivalente, plus humaine, d’une sensibilité peu vue jusqu’à alors. Des robots, des machines qui doivent se battre pour leur liberté, sur qui tout le malheur du monde est sur les épaules, parce qu’il est plus facile de s’attaquer à des monstres jugés sans âme, qu’à des humains, pourtant, nous le savons tous, l’erreur est bien humaine et c’est là tout le fond du problème, est-ce que les véritables coupables de l’histoire, ce ne sont pas nous, nous, les monstres qui avons ruiné toute notre planète. La réalisation de Gareth Edwards est simplement sublime, magistrale, il nous offre un univers de science-fiction absolument bluffant, bien que très sombre, évidemment très futuriste, on retrouve pourtant cette volonté d’humaniser un cadre pourtant très technologique, de tenter de faire oublier les machines, au profit de l’humain. Visuellement, c’est un véritable petit bijou, assez grandiose dans ses grandes batailles, qui nous offrent un spectacle extraordinaire, doté d’effets spéciaux tout à fait maîtrisés, il se révèle plus doux, plus intimiste, le tout dans un parfait équilibre. En ce qui concerne le scénario, bien que le postulat de départ puisse être assez classique, abordant un sujet évidemment déjà vu, il parvient à nous livrer un récit qui sort du lot, qui fait toute sa force, toute son authenticité et qui finit par en faire un métrage unique en son genre. Bien que riche en action, c’est loin d’être seulement ça, c’est justement pour son intrigue annexe, par cette relation qui se noue à l’écran, par cette humanité omniprésente, qu’il fait la différence, devenant presque un film plus intimiste, bouleversant dans les questions qu’il aborde, c’est un récit finalement extrêmement fort, qui parvient à renverser tout ce que nous pouvions savoir sur le sujet. Quant au casting, il est absolument parfait, John David Washington y est intense de nuances, vrai coup de cœur pour le rôle de Gemma Chan et la petite Madeleine Yuna Voyles est simplement brillante de naturel.
En bref : Un film de science-fiction extraordinaire, magistral dans ses scènes de batailles, absolument grandiose par cet univers futuriste maîtrisé, il se révèle pourtant plus intimiste, plus humain que tout ce que nous connaissions jusqu’à présent, pourtant classique dans son traitement du sujet de l’IA, il va littéralement nous prendre à revers par un récit bouleversant, riche d’émotions, bien loin des machines sans âme auxquelles nous sommes tant habitués !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/10/31/the-creator/
Afficher en entier
Bon film avec godzilla, j'aime bien le renouveau et fait oublié le film précédent qui se passe à New York
Afficher en entier
Alors qu'une sonde a ramené une vie extraterrestre sur Terre, un journaliste va devoir raccompagné une touriste en état de choc alors que, 6 ans aprés le retour de la sonde, le monde cherche toujours comment se débarrasser des extra terrestres...
On le sait maintenant : Gareth Edwards a la folie des grandeurs, du gigantisme et de son rapport à nous, petits êtres. Sauf que pour ce film qui le fera connaitre, il n'a qu'un petit budget. Alors il va se concentrer sur la petite histoire. En réalité, vous verrez peu d'extra terrestres. Vous verrez surtout une histoire d'amour naitre dans la difficulté avec deux personnages, et deux acteurs, hors normes. Alors forcément, on peut être déçu au vu de la promo accés sur les autres formes de vie mais le résultat est trés réussit, rappelant que, finalement, le budget ne fait qu'une partie, le talent fait tout le reste...
Afficher en entier
Aller voir the Creator une pépite !!✨
Un film qui fait vraiment du bien à la SF en apportant de la fraîcheur
Je le recommande
Afficher en entier
❤ ❤ OH OUI OUI OUI ❤ ❤ ❤
Les images sont meilleures que les Star Wars originaux et c'est vraiment grandiose, scénario entraînant, des rappels aux autres films !
Le meilleur de tous, je crois bien 😉
J'adore !
Afficher en entier
C'est un film sympa, que j'ai découvert au cinéma.
J'avoue avoir pleuré, mais globalement le film était surprenant. Les acteurs étaient cool, j'ai beaucoup aimé. Quant au scénario, c'est très futuriste.
Afficher en entier
De monstres, il n’y a que le titre.
On suit plutôt l’aventure humaine de ces deux américains bloqués dans une zone infectée qui vont tout essayer pour passer la frontière.
On bascule très vite sur le coté relationnel des protagonistes, entre eux, et avec leur environnement.
Les monstres deviennent secondaires, très secondaires.
Je viens de découvrir qu’il y a une suite.
A voir …
Afficher en entier
Bon film mais qui s'enchaîne très mal (incohérent)
Il y a un moment de bascule quand Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que le robots n'ont pas lancé de bombe.
Je trouve dommage qu'il n'y a pas de nuance dans les 3 côtés (les robots sont tous gentils et veulent la paix, les américains sont violents et lourds, et les russes sont intelligents) alors que si l'IA est aussi avancée il y a forcément des humains qui l'ont utilisée et développée à des fin sombres...
Afficher en entier
Un film très beau, avec une action très maîtrisée.
-
Le reste...
Le scénario a un parti-pris pour les machines, qui sont censées être égaux aux humains dans la forme et supérieurs dans le fond. Mais je n'y crois pas une seconde.
-
On voit des machines plus mortelles que les humains, elles sont capables d'être éteintes et rallumées, d'être plusieurs à avoir le même visage, quand elles en ont un, et d'être réparées, de transférer leurs systèmes dans un autre corps, ...
Les différences entre humains et machines sont trop nombreuses.
-
Ce parti-pris s'étend d'ailleurs sur tous les points imaginables de l'histoire et je n'y crois pas.
-
Si l'idée était de parler philosophie, il vaudrait mieux lire et comprendre "Les Robots" de Isaac Asimov.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Gareth Edwards
et autres évènements
Aucun évènement prévu