Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

George Lucas

Réalisateur

5 566 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par 29wendy 2016-12-05T18:49:16+01:00

Biographie

Elevé dans un ranch de Modesto en Californie, George Lucas se destine initialement à une carrière de pilote automobile. Après un terrible accident, il change d'orientation (mais conservera son goût pour les voitures, comme en témoigne son American Graffiti) et entre à l'université de Californie du Sud (USC), où il étudie le cinéma, ainsi que les contes, légendes et mythologies. Passionné par le montage et le documentaire, le jeune cinéaste impressionne en réalisant THX-1138 : 4EB (Electronic Labyrinth), un court métrage de science-fiction qu'il adapte en long métrage en 1970. Produit par Francis Ford Coppola -que Lucas avait rencontré en tournant le making-of de sa Vallée du bonheur (1968)- THX 1138 ne rencontre malheureusement pas le succès escompté.

Trois ans plus tard, George Lucas délaisse la SF pour tourner American Graffiti, comédie dramatique et nostalgique portée par de jeunes Ron Howard, Richard Dreyfuss et Harrison Ford. Les droits de Flash Gordon lui échappant, il planche parallèlement sur une saga intergalactique mêlant quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux, véritable hommage aux sérials de eon enfance composé à l'origine de neuf épisodes : ce sera Star wars, ou le destin d'Anakin Skywalker et de son fils Luke au sein d'une galaxie déchirée par la guerre civile. Aucun studio ne semble toutefois prêt à s'investir dans le projet, et seule la Twentieth Century Fox, encouragée par le succès d'American Graffiti et ses cinq nominations aux Oscars, accepte de mettre à la disposition du metteur en scène un solide budget de 8 millions de dollars.

Lancé dans un véritable tournage marathon entre la Tunisie et l'Angleterre, George Lucas doit alors faire face aux doutes d'une équipe peu convaincue par ce qu'elle considère comme un "film pour enfants", et à la pression d'un studio inquiété par les dépassements de budget et les délais non tenus. Lucas et les techniciens d'Industrial Light & Magic (ILM, sa société d'effets visuels fondée en 1975 pour le film) travaillent alors jour et nuit pour terminer un film qui ne semble pas convaincre les producteurs de la Fox, persuadés que le film sera un échec. Le 25 mai 1977, La Guerre des étoiles sort sur quelques écrans américains. C'est un raz-de-marée sans précédent, et le film, véritable révolution technologique, devient en moins d'un an le plus gros succès de tous les temps et modifie profondément le monde du cinéma. Devançant le phénomène, George Lucas rachète les droits des suites à la Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, créant un véritable empire via sa société Lucasfilm ltd.

Laissé très fatigué par le tournage de Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir, George Lucas confie les rennes de Star wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (1980) à Irvin Kershner, puis du Star wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (1983) à Richard Marquand, mais reste néanmoins le seule et unique maître à bord du vaisseau Star Wars. Il devient par ailleurs l'un des producteurs majeurs d'Hollywood, et met en chantier la trilogie Indiana Jones, réalisée par son complice Steven Spielberg. Très intéressé par la technologie, George Lucas oeuvre parallèlement sur de nombreuses innovations majeures de l'industrie cinématographique via ILM, comme le son THX, les caméras assistées par ordinateur et l'utilisation des images de synthèses.

En 1994, convaincu par les dinosaures de Jurassic Park, Lucas décide de se repencher sur l'univers Star wars et de conter les trois épisodes précédant Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir. En 1997, vingt-deux ans après son dernier film (!), il réalise Star wars : Episode I - La Menace fantôme (1999), suivie en 2002 par Star wars : Episode II - L'Attaque des clones et en 2005 par Star wars : Episode III - La Revanche des Sith. Par ailleurs, et souvent au grand désespoir des fans, il continue de modifier sa saga selon sa vision, en proposant notamment une version DVD retouchée du Star wars : Episode VI - Le Retour du Jedi dans laquelle il incruste le comédien Hayden Christensen, héros de sa nouvelle trilogie.

Tout en travaillant sur le futur de Star wars à travers la série animée Star Wars : Clone wars et un projet de série télé live, George Lucas envisage, une fois La Revanche des Sith sortie, de revenir au cinéma expérimental de ses débuts.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 890 spectateurs
Or
5 250 spectateurs
Argent
3 454 spectateurs
Bronze
2 382 spectateurs
Vu aussi
3 153 spectateurs
Envies
318 spectateurs
Pas apprécié
262 spectateurs
PAV
345 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.98/10
Nombre d'évaluations : 1 787

0 Citations 432 Commentaires sur ses films

Dernier film
de George Lucas

Sortie Dvd France : 2005-11-30

Les derniers commentaires sur ses films

Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme

J'ai vraiment bien aimé ce premier épisode de Star Wars, même si c'est le 4ème que je vois.

Ayant commencé par le commencement !

Enfin bref, je trouve l'intrigue très bien ficelée, même si c'est vrai que je ne la suit pas beaucoup.

Je suis plus du genre à regarder sans réfléchir et à demander toutes les deux secondes aux personnes qui regardent avec moi qui sont ces personnages.

Mais bon moi j'aime bien !!

On a rencontré le petit Anakin, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va devenir !

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue hein puisque je ne l'ai pas du tout suivie, mais j'espère que la suite sera aussi sympa, et peut-être que je finirai pas piger le truc..

J'espère aussi qu'il n'y aura pas d'autre mort aussi minable, parce que même sans suivre j'ai pu me rendre compte que c'était un peu pathétique.

Ah ! Et j'ai hâte aussi de voir l'évolution et la formation Jedi de Ani !!

Afficher en entier
Star Wars, Épisode II : L'Attaque des Clones

Incroyable, c'est un bijou que j'apprécie à chaque fois que je le vois.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme

C'est un très bon film annonciateur de cette magnifique saga. Même si je sais, normalement, c'est pas ce film qui est le premier.

L'histoire est vraiment sympa, les acteurs jouent très bien leur rôles. Les images sont sympa à voir. La fin annonce une suite, mais sans vraiment la comprendre.

Si vous aimez les saga de fantastique, regardez celle-là.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode II : L'Attaque des Clones

J'aime beaucoup ce volet, mais c'est pas mon préféré.

L'histoire est vraiment sympa, on découvre encore plus les personnages, notamment la partie noire d'Anakin. De plus, la relation entre Amidala et Anakin se développe encore plus.

La fameuse relation entre R2-D2 et C3-PO commence et c'est beaucoup trop drôle, ça nous rappelle tous la trilogie originale.

La scène de bataille finale est vraiment géniale. Je pense que c'est la meilleure scène de combat du film, voire la meilleure scène du film (en dehors de la scène finale (mais ça, c'est parce que c'est sentimentale)).

J'ai hâte de revoir le 3ᵉ film, pour enfin redécouvrir comment il passe au côté obscur.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 3 : La revanche des Sith

Je pense le meilleur film de toute la saga.

On découvre enfin toute la noirceur d'Anakin, ainsi que tout l'amour qu'il porte à Amidala. On se pose plein de question sur la morale, sur quoi choisir entre le bien et le mal. Surtout du point de vue d'Anakin et sur son opinion.

On découvre enfin la fameuse marche impériale, qui est le meilleur son de toute la saga. Pour les gens qui ont commencé par la trilogie originale, vous comprenez enfin comment Luke et Leia sont arrivés.

Je pense le moment le plus triste de ce film, mais le plus fabuleux en même temps, le combat final entre Anakin et Obi-Wan et sa fameuse réplique. Je pense que c'est la réplique qui donne le plus d'émotion de toute la saga.

Si vous avez aimez les précédents films, regardez absolument celui-là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2024-02-28T20:53:17+01:00
La Guerre des étoiles

J'aime beaucoup ce film même s'il n'est pas mon préféré.

Dans ce film, on découvre enfin tout le pouvoir de Dark Vador, les fameux Luke et Leia, le fameux Han Solo qui soit on l'adore, soit on le déteste (perso, je l'adore). On retrouve C3-PO et R2-D2 et leur merveilleuse relation. Et on redécouvre Kenobi.

De plus, on découvre la fameuse étoile noire, et toute sa puissance.

J'aime beaucoup ce film, même si les images font un peu mal aux yeux et que le jeu d'acteur est un peu mal fait à certains moments.

Si vous avez aimé les films précédents, regardez-le !!

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme

L'un des films Star Wars que j'aime le moins, mais il a ses bons côtés. Mention spéciale au duel final et comme toujours, coup de cœur pour Obi Wan Kenobi.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode II : L'Attaque des Clones

Je suis mitigée par rapport à ce film. L'enquête d'Obi Wan et sa découverte sont vraiment intéressants mais le flirt entre Padmé et Anakin m'ennuie profondément.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme

Un chouette film, avec des créatures parfois bizarres, et une histoire complexe. Des personnages plutôt attachants.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme

Un superbe film rien à redire, c'est du très bon star wars de George Lucas (Pas du disney au moins)

Afficher en entier

Dédicaces de George Lucas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Lucasfilm : 3 films

20th Century Fox : 1 film

Universal Pictures : 1 film

Warner Bros : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode