Films
52 057
Membres
26 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Irvin Kershner

Réalisateur

4 185 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par _Meline 2014-02-27T14:00:42+01:00

Biographie

Irvin Kershner, né le 29 août 1923 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 27 novembre 2010 à Los Angeles (Californie), est un cinéaste et producteur américain.

Irvin Kershner étudie la photographie au Art Center College of Design de Pasadena avant de l'enseigner lui-même à l'University of Southern California School of Cinematic ArtsAllocine.fr.

Il réalise ensuite quelques documentaires en Iran, en Grèce et en Turquie pour le compte du service d'information américain, puis développe la série télévisée Confidential File.

En 1958, il met en scène son premier long métrage, le film policier Stakeout on Dope Street. Suivront ensuite The Luck of Ginger Coffey (1964) avec Robert Shaw, L'Homme à la tête fêlée (1966) avec Sean Connery, Loving (1970) avec George Segal, Up the Sandbox (1972) avec Barbra Streisand.

En 1974, il dirige deux des acteurs de M*A*S*H, Elliott Gould et Donald Sutherland, dans la comédie Les 'S' Pions. Il acquiert de la notoriété surtout au cours des années 1970 avec le western La Revanche d'un homme nommé cheval (1976), avec Richard Harris, et le thriller Les Yeux de Laura Mars (1979).

Ancien professeur de George Lucas à la Southern University, Irvin Kershner se voit confier la réalisation de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980), souvent considéré comme le meilleur épisode de la saga Star Wars. Après le succès du film, il réalise un James Bond « non officiel », Jamais plus jamais (1983), qui marque le retour de Sean Connery dans la peau de l'agent 007.

En 1988, il s'essaie au métier d'acteur dans La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.

En 1989, il réalise RoboCop 2, sur un script de Frank Miller.

En 2007, il est président du jury long métrage au festival Fantastic'Arts de Gérardmer.

Le 27 novembre 2010, il meurt à l'âge de 87 ans alors qu'il luttait contre un cancer du poumon depuis trois ans et demi.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
959 spectateurs
Or
1 300 spectateurs
Argent
818 spectateurs
Bronze
541 spectateurs
Vu aussi
764 spectateurs
Envies
74 spectateurs
Pas apprécié
39 spectateurs
PAV
91 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 406

0 Citations 91 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Irvin Kershner

Sortie France : 1977-01-12

Les derniers commentaires sur ses films

Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Pas mon volet préféré de la trilogie originale mais il est remarquable. Beaucoup plus émotif. Les paysages dévoilés sont grandioses.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Excellent Star Wars, peut-être même le meilleur d'ailleurs!

Les acteurs tous très bons, la musique est excellente, l'histoire également,...que demander de plus?

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Encore uen fois je ne suis pas une fan de la saga, cependant je reconnais que c'est une saga qui a été très longuement réfléchi et bien réalisée.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

J'ai trouvé ce second film un peu beaucoup ressemblant au premier (enfin au quatre, mais le second que j'ai vu). Le scénario ne change pas vraiment, c'est assez répétitif, mais au moins, Dark Vador a enfin dis à Luc qu'il était son père.

La princesse est un peu pénible, soit elle aime Luc, soit elle aime Solo. Yoda est apparu, j'ai hâte de connaitre la suite, j’espère qu'il y aura plus de rebondissements. En attendant, Dark Vador est définitivement le meilleur. En espérant qu'il le reste.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Toujours un bon moment dans cet univers incroyable.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Cet épisode V est une très bonne suite, j'accroche toujours autant à cette saga. On a qu'une envie c'est de connaître la suite.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

De tout les SW que j'ai vu, c'est avec celui-ci que j'ai le moins accroché : le film en lui-même est pas mal, mais je me suis senti moins impliquée dedans et je l'ai trouvé un peu longuet.

Je me suis aussi moins attachée à Luke, qui est un peu plus complexe et a évolué positivement mais il est moins mis en avant dans cet opus. Je n'ai aussi pas accrochée du tout à Yoda par rapport aux films I II et III (même si ce film là date d'avant et que du coup il est plus ''archaïque'' sans les effets spéciaux, moins présents, et moins travaillé en général).

J'ai par contre beaucoup aimé le couple Han/Leïa.

La révélation final de Dark Vador à Luc est pas mal mais elle est tellement connue qu'elle ne m'a pas ni surprise ni rien fait ressentir de spécial.

Surtout, plusieurs choses m'ont gênés sur cette scène là :

Spoiler(cliquez pour révéler) Toute la scène de la révélation tient sur 3 phrases : "Je suis ton père", "Non !!", "Si, regarde dans ton cœur". Cet échange m'a un peu horripilé, dans le sens que pour moi, il n'est pas très crédible, même si cela recoupe les informations qu'avait Luc sur son père. Pourquoi Dark Vador ne l'a-t-il pas ressenti avant ?

Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, DV est censé avoir été un des plus grand Jedi de tout les temps, avec au moins 3 décennies d'entrainement (avec les Jedis puis avec son maître Sith), et pourtant Luc -qui ne s’entraîne que depuis peu et n'est apprenti qu'a mi-temps quand il trouve un maître, arrive à combattre assez efficacement contre lui.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et d'ailleurs, pourquoi, dans les films Star Wars, y'a-t-il aussi souvent un personnage, principal ou secondaire, qui se fait couper un bras ou une main - et ce sans aucunes giclées, ou même traces, de sang ??

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Pas mal du tout ce 5ième épisode, bien plus travaillé je trouve sur les personnalités des personnages, qui ne se résume pas qu'à un seul trait de caractère et qui les rend bien plus attachant. Le film est bien rythmé, Dark Vador est d'avantage mis en avant, tout comme Luke et la force. J'ai eu l'impression de rentrer d'avantage dans l'histoire que dans les films précédents. En revanche, pas fan de la séquence de bataille au début du film, que j'ai trouvé assez longue.

Afficher en entier
Star Wars, Épisode 5 : L'Empire contre-attaque

Peut - être le meilleur opus de la saga Star Wars, le plus sombre aussi.

Que la force soit avec vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-10T14:32:40+02:00
Robocop 2

Une suite convenable mais sans la dimension introspective du premier volet. Si on est pas trop regardant sur le scénario, ça passe et on à un film d'action classique avec une trame certes un peu convenu mais qui fait son office, à savoir, divertir.

Plaisant.

Afficher en entier

Dédicaces de Irvin Kershner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array