Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 565
Membres
42 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jim Mickle

Réalisateur

131 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-05T03:51:01+01:00

Biographie

Américain né le 20 octobre 1979.Jim Mickle cultive très jeune un intérêt pour le septième art et rêve de devenir réalisateur après avoir visionné Evil Dead, L’armée des ténèbres (1993). Il décide, à 18 ans, d’intégrer l’Université de New York département Cinéma et y rencontre Nick Damici. Les deux compères se lient d’amitié et songent à réaliser un film de zombie. Par manque de moyens, le projet est mis de côté mais jamais oublié. L'étudiant est diplômé en 2002.

Jim Mickle débute comme éclairagiste et cameraman sur de nombreuses productions (The Hebrew Hammer, Late Watch, 212, Shortbus), puis réalise un court métrage de 22 minutes en 2002, The Underdogs. Il signe en 2006 son premier long Mulberry Street, un film d’horreur reprenant quelques-unes de ses idées développées avec Nick Daminici durant leur formation. C’est le début d’une grande collaboration entre les deux hommes. Nick Daminici devient en effet co-scénariste et acteur de chacun des films de Mickle qui lui, y occupe plusieurs fonctions (réalisateur, scénariste, monteur).

Salué par la critique, son deuxième film, Stake Land, remporte le Prix du Public dans la sélection "Midnight Madness" au Festival de Toronto en 2010. Mais c’est surtout en 2013 qu’il atteint une renommée internationale : son thriller d’épouvante We Are What We Are est présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, et projeté en séance spéciale durant le Festival de Deauville et celui du Film Fantastique de Gérardmer. Avec déjà trois longs métrages à son actif, la carrière de Jim Mickle est acclamée par les aficionados de l'horreur, qui le comparent aux maîtres du genre.

En 2014, le metteur en scène signe un polar sudiste dans l'esprit des premiers films des frères Coen, Cold in July. Sélectionné une nouvelle fois à Cannes et à Deauville, le long métrage a les honneurs d'une sortie en salles (les trois premiers films du réalisateur étant sortis directement en DVD). Il y dirige de nouveau son ami Nick Daminici, mais également Michael C. Hall, Sam Shepard, Vinessa Shaw et Wyatt Russell.

En parallèle, Jim Mickle et Nick Daminici travaillent sur Hap et Leonard, une série en cours de développement qui raconte l'histoire de deux amis experts en art martiaux devant résoudre des crimes dans l'Est du Texas. La série est attendue pour 2015 sur Sundance TV.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 spectateurs
Or
22 spectateurs
Argent
36 spectateurs
Bronze
36 spectateurs
Vu aussi
39 spectateurs
Envies
20 spectateurs
Pas apprécié
13 spectateurs
PAV
11 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.62/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jim Mickle

Sortie France : 2014-12-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par chacha11 2014-09-12T16:09:40+02:00
We are what we are

Quand j'ai trouvé ce film, je me suis dit "il a l'air super bien'' et puis je l'ai regardé. Dès le départ, on voit que ça va être un film super louche. La petite ville propice aux histoires bizarres, le père extrêmement religieux et ses enfants qui font absolument tout ce qu'il dit, et la personne qui pense que cette famille cache quelque chose de grave.

J'ai aimé ce film dans l'ensemble mais il était vraiment très bizarre, j'étais pas très à l'aise avec le secret. Je m'attendais à ce que Rose qui semblait la plus rebelle, se bouge et fasse quelque chose pour protéger son frère et sa sœur mais finalement non. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais qu'elle allait tirer sur le père pendant le dîner et se sauver avec Doc et sa famille.. Je pensais aussi qu'elle n'approuvait pas le cannibalisme mais vu la mort du père je me suis trompée. Au final, c'est la première fois que je vois un film de ce genre et je ne pense pas revivre cette expérience... De plus, je me demande pourquoi personne n'a pensé à aller voir la famille bizarre du coin, ce que fait tous les policiers du monde fictif ou réaliste. Bref, ce film n'est pas pour tout le monde mais il fait passer tranquillement une heure et demie sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laylle 2015-01-11T19:25:06+01:00
We are what we are

L'idée de base me semblait intéressante, et j'avais hâte de regarder ce film. Hâte que j'ai ensuite parfois un petit peu regretté, même si j'ai apprécié globalement le film...

Il y a de bonnes idées et une ambiance très particulière, rare et dans laquelle on plonge facilement au départ. Les personnalités des personnages sont travaillés et c'est agréable, on retrouve cette idée selon laquelle les personnages sont paumés avec leur ressenti, d'où l'impression qu'ils ne sont pas constants et que leurs réactions sont surprenantes, tout en gardant un fil directeur. Les acteurs sont vraiment excellents, il n'y a rien à redire, et ils nous plongent "vite et bien" dans l'ambiance de ce film.

Malheureusement, et même si ce n'est pas anormal du tout (il fallait s'y attendre), le film manque de rythme, c'est plutôt long, et même si submerger les visionneurs d'informations qui peuvent être inutiles est barbant, là j'en ai manqué.

Un film avec de bonnes idées mais pas assez pour en faire un film agréable. Il traine aussi un peu sur la longueur, même si la fin est efficace et correcte, bien que très spéciale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaranth 2015-04-23T19:14:02+02:00
Juillet de sang

Je l'ai vu sans vraiment savoir à quoi m'attendre, essentiellement pour la présence de Michael C. Hall. Et je dois dire que j'ai été positivement surprise. L'intrigue change de direction à plusieurs reprises, et ne tombe pas dans les pièges/clichés qu'on voyait venir des km avant. Donc avant tout, je dirais que c'est un film surprenant. Il est aussi assez réaliste : le personnage principal est un type très banal, à qui il arrive des évènements qui le remettant en question : mais il ne se met pas à devenir rambo pour autant et c'est rafraichissant. Il y a juste la fin qui n'est pas à la hauteur du reste du film, même si elle est logique pour ce film, qui se vit plutôt comme un voyage initiatique sur soi-même (enfin pour le personnage).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfenshun 2015-07-20T11:03:23+02:00
Stake Land

Un bon road-movie post-apocalyptique fantastique très pessimiste. Vous remplacez des zombies pas des vampires (qui a soufflé Walkind Dead?) car ces derniers leurs ressemblent par leur maquillage et leur intellect; mais la menace la plus dangereuse, ce sont les êtres humains (tiens, cela me fait penser aux films de Romero).

En regardant ce film, il ne faut surtout pas être dépressif, car les moments de bonheur y sont rares, et contrebalancés pas des drames à la minute suivante (la scène de lâcher de vampires sur l'avant-poste sécuritaire par des fanatiques religieux, alors que le groupe de survivants faisaient la fête pour oublier un instant leurs soucis) et dès qu'on s'attache à l'un des protagonistes, il lui arrive aussitôt un malheur.

Seul bémol sur ce film: Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'il découvre le cadavre de leur compagnon d'infortune, Mister comprend qu'ils ont affaire à un vampire mutant plus intelligent que la moyenne et qu'il a séparé leur compagnon du groupe pour mieux le tuer; et deux minutes après, ils pourchassent une silhouette en laissant la femme enceinte toute seule. Je vous laisse deviner ce qui se passe ensuite...

A part ce passage, le film est assez intelligent dans sa construction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-07-29T01:10:54+02:00
Juillet de sang

On assiste à un thriller glauque dont on sait, dès les premières scènes, que l'on n'en sortira pas indemne...Malheureusement, à mi-parcours, le film change de direction et on assiste à un banal film d'action ponctué de pointes d'humour ratées...la reconstitution des années 80 est réussie, notamment par la bande-son, mais celui ne permet pas de voir le film que l'on espérait. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2019-10-08T14:09:07+02:00
In the Shadow of the Moon

un bon film, menant à une enquête intéressante et un dénouement humain sujet quelque fois abordé mais pas de cette façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2019-11-06T15:57:41+01:00
In the Shadow of the Moon

Le film est intéressant, mais l'histoire aurait mérité quelques approfondissements, notamment au niveau de la fin qui est trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-11-08T03:43:32+01:00
In the Shadow of the Moon

Petit film sans prétention qui se laisse regarder sans ennuis.

Un travail sur la texture scénaristique de la fin du film aurais sans nul doute bonifier celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-10-01T13:57:20+02:00
In the Shadow of the Moon

Un film incroyablement prenant !

Tout commence par un thriller des plus simples, un tueur en série, un postulat basique, que l’on connaît déjà, mais beaucoup moins lorsque les mêmes meurtres se reproduisent tous les neuf ans, un cycle qui a pourtant tout de l’impossible. C’est là qu’il sort du lot, qu’il devient plus que ça, une petite dose de science-fiction, ou de fantastique peut-être, nous le comprendrons au fil des minutes et c’est en cela qu’il est incroyablement original. Cet élément qui sort de l’ordinaire fera toute la différence, nous offrira un univers passionnant, dont nous voulons absolument percer les secrets et qui se dévoilera petit à petit, dans toute la beauté de sa complexité. Là où l’on pensait ces crimes aléatoires, nous découvrirons que ce n’est pas aussi simple, qu’ils sont finalement tous liés, par un filament subtil, mais ô combien important dans tout ce plan magistral, rien n’est laissé au hasard, croyez-moi. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Jim Mickle, à la fois très moderne, elle saura s’adapter aux différents changements d’époque, pour toujours rester en accord avec ce qu’il se déroule à l’écran. Visuellement, il n’y a rien à dire, les effets spéciaux sont utilisés à bon escient, peu nombreux, ils sont justement dosés, pour quelques scènes primordiales et tout à fait saisissantes. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement là, le point fort, à la fois excellent dans l’aspect thriller, c’est également une enquête aux frontières du réel tout simplement fascinante. Nous serons happés par cette intrigue, voulant à tout prix en percer tous les mystères, nous serons complètement investis par cette véritable course contre la montre et je dois dire que je ne m’attendais pas aux multiples surprises qui parsèment notre parcours. Lorsque la haine s’amplifie de génération en génération, lorsqu’une simple petite graine d’idée, devient un véritable vent d’idéaux violent au fil des années, il faut traiter le mal à la racine, avant qu’il ne prenne trop de place et fasse des centaines de victimes. C’est ça qui sera à la base de tout, devenant une histoire finalement beaucoup plus profonde, d’une humanité à couper le souffle et qui deviendra même incroyablement bouleversante dans son dénouement finalement, nous marquant pour un long moment. Quant au casting, il est là aussi au rendez-vous, Boyd Holbrook tient clairement le film sur ses épaules et il excelle, mais Cleopatra Coleman n’est pas en reste, je l’ai beaucoup aimé.

En bref : Un thriller pas tout à fait classique, qui parvient à sortir du lot par l’originalité de son univers, mais qui en garde les codes les plus haletants, pour nous offrir un récit terriblement prenant et fort en émotions !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/10/01/in-the-shadow-of-the-moon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-07-02T21:36:35+02:00
In the Shadow of the Moon

Une enquête menée pendant très longtemps par un policier qui finit par comprendre tous les événements tout au bout du film. Au départ ce n'était qu'une intrigue de meurtres en série. Et puis on s'aperçoit que cela se reproduit tous les neufs ans. Mais au cours du déroulement de l'histoire, on se rend compte que le tueur ne frappe pas au hasard, beaucoup de choses sont liées. On ne comprend qu'à la fin quels sont les liens entre tous les événements et entre les gens. Les sauts à travers le temps sont la partie SF du film. L'ensemble est cohérent et bien ficelé, et les dernières séquences permettent d'effacer toute incohérence que nous pourrions avoir décelée. Bon film.

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Mickle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode