Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Maïwenn

Réalisateur

1 193 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par lilas16 2013-12-23T17:19:02+01:00

Biographie

Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d'une mère, l'actrice et journaliste d'origine kabyle Catherine Belkhodja, qui souhaite faire d'elle une star de cinéma. Devenue adulte, la comédienne évoquera ces premières années dans un one woman show, Le Pois chiche, spectacle autobiographique et acide qui remporte un beau succès critique et public. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l'écran, à 5 ans, dans L'Année prochaine... Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans L' Eté meurtrier de Jean Becker. Dans Lacenaire, aux côtés de Daniel Auteuil, elle interprète Hermione, un personnage qu'elle partage avec sa jeune soeur débutante, Isild Le Besco.

Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. A 15 ans, elle rencontre le réalisateur Luc Besson qui deviendra son petit ami et la fera tourner dans Léon et Le Cinquième élément (1996). Après s'être consacrée à l'écriture du Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l'une des héroïnes du film d'horreur très remarqué Haute tension d'Alexandre Aja. Séduit par sa forte personnalité, Claude Lelouch lui confie un des rôles principaux de sa fresque sur Les Parisiens (et de sa suite, Le Courage d'aimer).

Prolongement de son one woman show mais aussi de son court métrage I'm an actrice (dans lequel elle dirige sa propre fille Shanna Besson en 2004), Pardonnez-moi, premier long métrage réalisé par Maïwenn, sort en 2006. Avec ce portrait de famille décapant aux allures de Festen à la française, l'actrice-réalisatrice brouille malicieusement les pistes entre réalité et fantasme. Dans une veine tout aussi personnelle, elle signe en 2009 son deuxième long métrage, Le Bal des actrices, réflexion drôle et décalée sur les comédiennes et les images qu'elles véhiculent.

En 2011, elle fait sensation avec Polisse, film qu'elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce film raconte, d'une manière très réaliste, le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineurs dans laquelle on retrouve le rappeur Joey Starr, à ce moment compagnon et acteur fétiche de Maïwenn.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
201 spectateurs
Or
374 spectateurs
Argent
274 spectateurs
Bronze
177 spectateurs
Vu aussi
261 spectateurs
Envies
198 spectateurs
Pas apprécié
44 spectateurs
PAV
112 spectateurs

Dernier film
de Maïwenn

Sortie France : 2015-10-21

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par booknovel 2017-10-20T19:03:17+02:00
Polisse

Un film très touchant et très émouvant avec des petites notes d'humour qui permettent de ne pas déprimer tout en montrant la dure réalité de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-11T20:10:43+01:00
Polisse

Ce film est tout bonnement magnifique de vérité et de dureté. Autant pour les sujets qu'il traite que pour la vie des policiers qui font face aux drames familiaux quotidiennement.

Les acteurs sont très justes, c'est très bien filmé et on a l'impression d'être au milieu du commissariat.

Un excellent film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-02-21T11:16:14+01:00
Polisse

Un très beau film, qui alterne entre des moments très durs et d'autres de pur fou rire.

C'est un peu dommage qu'il parte autant en romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T18:50:29+02:00
Polisse

Film touchant encore une fois venant de Maïwenn, de base je n'apprécie pas Joey Starr mais il joue vraiment bien dans ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T19:53:05+02:00
Mon roi

C'est un film touchant qui montre à quel point une relation avec un pervers narcissique peut être compliqué, j'ai vraiment adorée ce film et il faut noté de la BO est vraiment pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dropxi 2018-05-05T12:06:32+02:00
Polisse

Film très bon, aussi bien pour le sujet sensible qu'il aborde, que pour les émotions qu'il apporte. Les acteurs jouent de façon très convaincante et montre la dureté de leurs travails, dont l'importance n'est pas forcément perçu par tout le monde.

La prise de vue pour les scènes est très intéressantes et permet de mieux percevoir les émotions que ressentent les policiers.

La fin apporte un plus quand à la dureté du film.

Beaucoup apprécié ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2018-05-07T12:17:19+02:00
Polisse

Un film que je salut surtout pour le sujet qu'il aborde. Il était temps qu'on en parle! Des émotions à fleur de peau, qu'on laisserait bien éclater parfois. Des histoires infiniment touchantes qui nous prennent indubitablement aux tripes. Un travail d'acteurs remarquables qu'il faut souligner car il présente un métier dur trop souvent passé sous silence. L'humour est appréciable, et permet de se détacher par moment de cette dureté inlassable.

Mais je ne peux cacher un certain mal être et un regret sur la façon dont c'est réalisé (la romance me semble de trop).

Quoi qu'il en soit, Maïween (bien meilleure réalisatrice qu'actrice) sait montrer ce que personne ne semble vouloir aborder. Et pour cela: bravo et merci!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Felli 2018-08-10T18:53:00+02:00
Polisse

Un magnifique film !

Le jeu des acteurs ne comportent aucune fausse note. On ne s'attarde pas sur une histoire mais sur plusieurs intrigues dont nous n'avons généralement pas le fin mot de l'histoire ce qui permet de donner le rythme au film.

Le quotidien raconté rend une atmosphère folle qui permet de facilement s'associer et s'attacher aux personnages bien qu'il soit poussé à l'extrême et comporte certainement quelques raccourcis et exagérations.

Seul bémol du film : l'histoire d'amour et le personnage de Mélissa qui sont absolument superflus et ne font que faire redescendre la tension du spectateur sans apporter un plus à l'histoire. En effet, on n e voit pas vraiment que que Mélissa fait là et le but de ses photos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Felli 2018-08-12T11:13:51+02:00
Mon roi

J'ai adoré ce film ! la performance de Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot est juste époustouflante.

Un film qui vous plonge dans la relation d'un couple avec une force incroyable et bien qu'il y ait de nombreux temps morts dans le film, on n'arrive pas à décrocher.

La fin ambigüe est juste magnifique ! Je vous le recommande à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imilvn 2018-10-26T11:19:00+02:00
Polisse

Je ne regarde pas souvent de films français alors quand j'en regarde, je ne mets pas la barre très haute. Mais pour ce film-là, j'aurais mis la barre très haute, je pense qu'il l'aurait dépassé sans aucun soucis.

Un film, certes, dérangeants à certains moments, mais c'est réaliste.

Cependant, j'ai trouvé le personnage de Maïwenn plutôt fade comparé aux autres personnages. On sait vraiment peu de choses sur elle.

Afficher en entier

Dédicaces de Maïwenn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

arte France Cinéma : 1 film

StudioCanal : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array