Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 630
Membres
42 638

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Maïwenn

Réalisateur

1 358 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par lilas16 2013-12-23T17:19:02+01:00

Biographie

Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d'une mère, l'actrice et journaliste d'origine kabyle Catherine Belkhodja, qui souhaite faire d'elle une star de cinéma. Devenue adulte, la comédienne évoquera ces premières années dans un one woman show, Le Pois chiche, spectacle autobiographique et acide qui remporte un beau succès critique et public. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l'écran, à 5 ans, dans L'Année prochaine... Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans L' Eté meurtrier de Jean Becker. Dans Lacenaire, aux côtés de Daniel Auteuil, elle interprète Hermione, un personnage qu'elle partage avec sa jeune soeur débutante, Isild Le Besco.

Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. A 15 ans, elle rencontre le réalisateur Luc Besson qui deviendra son petit ami et la fera tourner dans Léon et Le Cinquième élément (1996). Après s'être consacrée à l'écriture du Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l'une des héroïnes du film d'horreur très remarqué Haute tension d'Alexandre Aja. Séduit par sa forte personnalité, Claude Lelouch lui confie un des rôles principaux de sa fresque sur Les Parisiens (et de sa suite, Le Courage d'aimer).

Prolongement de son one woman show mais aussi de son court métrage I'm an actrice (dans lequel elle dirige sa propre fille Shanna Besson en 2004), Pardonnez-moi, premier long métrage réalisé par Maïwenn, sort en 2006. Avec ce portrait de famille décapant aux allures de Festen à la française, l'actrice-réalisatrice brouille malicieusement les pistes entre réalité et fantasme. Dans une veine tout aussi personnelle, elle signe en 2009 son deuxième long métrage, Le Bal des actrices, réflexion drôle et décalée sur les comédiennes et les images qu'elles véhiculent.

En 2011, elle fait sensation avec Polisse, film qu'elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce film raconte, d'une manière très réaliste, le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineurs dans laquelle on retrouve le rappeur Joey Starr, à ce moment compagnon et acteur fétiche de Maïwenn.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
227 spectateurs
Or
441 spectateurs
Argent
350 spectateurs
Bronze
228 spectateurs
Vu aussi
319 spectateurs
Envies
257 spectateurs
Pas apprécié
57 spectateurs
PAV
142 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 269

0 Citations 99 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Maïwenn

Sortie France : 2023-05-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-05-30T11:40:16+02:00
Polisse

Un film qui fait plus penser à un documentaire qu'à une œuvre de fiction, on est complétement intégré au quotidien pesant de la brigade des mineurs, c'est direct, c'est violent, et l'excellente prestation des acteurs(trices) rajoute encore de la crédibilité à l'ensemble (certains ont d'ailleurs suivi de vrais agents de la BPM pour renforcer leur rôle), même Joey Starr dont je ne suis pas une grande fan d'habitude a réussi à me convaincre et à m'émouvoir. Spoiler(cliquez pour révéler)Et l'histoire d'amour de son personnage avec celui de Melissa apporte une touche de légèreté et de romantisme à un scénario très dur.

On ne peut que comprendre leur besoin de se lâcher en dehors du travail, de voir et de penser à autre chose (ce qui est plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs) par contre un bémol ! Je ne pense pas que les nombreuses grossièretés incluses dans les dialogues soient réellement nécessaires, c'est pour cela que le film s'est retrouvé en argent et non pas en or.

La fin est brutale, j'ai beau avoir déjà vu ce film une fois elle m'a toujours autant prise de court.

C'est sûr on ne ressort pas indemne ni indifférent du visionnage de ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-07-05T18:12:54+02:00
ADN

Un film qui laisse la bizarre impression de passer à côté de quelque chose, les raisons profondes de Neige de chercher ses origines au point de faire un choix final surprenant. J'ai pas compris pourquoi, comme je n'ai pas compris pourquoi ne pas avoir gardé l'idée du petit-fils qui était très proche de son aïeul et qui lui avait de quoi développer.

Il me manque des infos pour m'immerger complètement dans l'histoire de Neige et sa famille et ça m'a un peu gâché l'histoire, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-05-18T17:35:35+02:00
Jeanne du Barry

Un biopic comique, légèrement surprenant. Je m'attendais à un film sérieux, mais j'ai été agréablement surprise. Les costumes sont magnifiques, les lumières attirantes et les prises de vues différentes. Les acteurs nous offrent un film historique tout en légèreté et en intimité. Le jeu de certains acteurs est parfois risible, mais d'un autre côté Maïwenn et Johnny Depp dévoilent le récit d'un couple peu connu et très intéressant. Ce film est une jolie découverte que j'ai eue plaisir à voir.

AVP

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2023-05-19T19:33:36+02:00
Jeanne du Barry

C'est un film que j'ai apprécié. Les acteurs sont agréables à voir jouer et l'histoire est prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-05-24T02:26:08+02:00
Jeanne du Barry

J'ai beaucoup aimé ce film, ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en replongeant dans l'histoire de France

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-05-28T21:17:39+02:00
Jeanne du Barry

Un bon film, avec un incroyable casting. J'ai été agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-05-29T16:44:22+02:00
Jeanne du Barry

Les polémiques autour de la réalisatrice et de l'acteur principal m’intéressent à peu près autant que ma première paire de chaussettes, moi je demande juste à voir un bon film. Comme je le soulignais récemment dans mon commentaire sur "Les trois mousquetaires", ce genre de grosses productions, de couteux films en costumes, c'est rare en France. Si on n'a pas envie que la France ne produise plus que des comédies, des drames et des polars low cost, il faut qu'on joue un minimum le jeu en allant les voir. Ça nous fait pas pour autant cautionner toutes les actions et les paroles des gens qui ont fait le film, en tout cas pour ma part j'ai aucun problème de conscience avec ça. Ceci étant dit, je suis au final mitigée sur le film. Du coup vous l'aurez compris, pas du fait d'a priori ou d'une envie de démonter gratuitement le film, mais bien parce que le rendu ne m'a pas totalement convenu.

Ce qui est déroutant, c'est que j'ai passé un assez bon moment pourtant. C'est tellement simple de dire qu'on n'aime pas un film parce qu'il était inintéressant ou mal fait, mais ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas vu les quasiment 2 heures de film passer. J'ai trouvé ça très distrayant, amusant par moment, il y a aucun temps mort. Esthétiquement, c'est superbe. Versailles, les décors, les costumes, c'est magnifique et on plonge complètement dans l'ambiance.

Aussi, j'ai trouvé ça globalement très bien joué. Maïwenn déborde de fraîcheur et de naturel, qui colle tellement bien à son personnage. Elle est pondérée par un Benjamin Lavernhe qu'on aurait pu perdre dans ce rôle étriqué et codifié, mais qui pourtant brille par la précision et la justesse de son jeu, ne tombe jamais dans le registre comique (ou alors à ses dépends). Je pense vraiment qu'il fait énormément pour ce film, et même que toute la crédibilité du film repose sur lui. Si son interprétation avait été ratée, le film aurait basculé dans un registre caricatural qui n'aurait convaincu personne. Mais ici, on est sur un personnage réaliste, humain, qu'on apprend à aimer au fil du film, peut-être le personnage dans lequel on se projette le plus facilement. Melvil Poupaud peut lui au contraire se permettre un peu plus de folie, avec ce personnage qui justement apporte la touche d'humour au film. Et puis il y a Johnny Depp forcément, premier rôle en français pour lui, un accent qu'il ne peut vraiment pas cacher, des dialogues qui ont probablement été retravaillés en fonction, car il parle finalement très peu et uniquement par des mots ou des phrases courtes. Mais là où il a l'intelligence du grand acteur, c'est qu'il compense par son jeu et son corps ce qu'il n'est pas capable d'exprimer par des mots. Le résultat est atypique, car ce n'est pas une chose qu'on voit couramment, ou alors dans des registres plus sombres (genre Ryan Gosling dans Drive), mais j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Et sans non plus tomber dans le burlesque ou le grossier, comme ça a malheureusement pu l'être dans beaucoup de ses films de cette dernière décennie.

Maintenant passons à ce qui m'a moins emballé. Le scénario. Le scénario. Et le scénario aussi. Je n'aurais qu'une seule question : où est-il ?! Le film brasse de l'air, il n'y a aucun enjeu, aucun suspense, aucune évolution des personnages. On survole tout, on détaille rien, on ne fait monter aucun enjeu dramatique. On est totalement indifférent au sort des personnages. On n'est pas touché par l'histoire d'amour qu'on nous raconte. On n'est pas ému devant les drames qui apparaîtront. Certaines tensions, querelles entre personnages sont digne d'une cour de récréation. Mais vraiment, encéphalogramme plat.

La narration, on en parle ? Bon ok, elle a le mérite d'être fluide. Mais elle est d'un manque total d'audace ou d'originalité. On ne peut pas faire plus linéaire et cousu de fil blanc. Si ça ne suffisait pas, on a ajouté une encore moins inspirée voix-off. Au secours. Et malgré ça, il y a des choses qu'on a du mal à comprendre, qui manquent d'explication, sur la fin notamment Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, on ne comprend pas trop pourquoi après la mort du Roi, Jeanne va dans un couvent plutôt que de retourner chez son mari).

Les choix d'écriture qui ont été fait sont clairement d'une justesse historique contestable. Mais ça à la limite, je ne suis pas assez férue d'histoire pour m'en offusquer, je suis prête à tout entendre, mais par contre, si on fait quelque chose, on doit le faire à fond pour moi. Si on m'annonce un film sur une Jeanne du Barry demi-mondaine, scandaleuse et portée sur la chose, on doit me l'apporter quitte a être sanctionné d'une assumée interdiction -16 ans. La série télé Versailles l'a fait par exemple. Mais là le résultat est tellement gentillet et absent de toute sensualité, qu'on a un peu envie de dire "tout ça pour ça ?". Autant faire un drame historique beaucoup plus sérieux, classique et policé dans son traitement des personnages si c'est pour ne pas assumer derrière. Ce film est soit trop, soit pas assez quelque chose, mais il n'est définitivement pas équilibré.

Pour finir, j'ai été totalement déroutée par l'ego et le narcissisme de Maïwenn, qui transpire de ses pores. On est complètement dans le délire mégalo de l'actrice-réalisatrice qui se regarde, et qui a fait un film pour se faire plaisir avant de faire plaisir aux spectateurs, pour se montrer avant de montrer les autres. Elle s'est fait probablement son film parfait, où elle a le droit de porter plein de robes de princesse, d'être pomponnée et chouchoutée par tous, où elle s'entend dire pendant 2h à quelle point elle est belle, où elle s'offre le droit d'embrasser l'acteur américain dont elle dit elle-même être "une groupie". Elle transforme tout en faire-valoir. Même sur l'affiche on ne voit qu'elle, à un moment juste stop, overdose pour ma part.

Ma notation apparaîtra donc peut-être dur à certains, sachant que je répète que je n'ai pas passé un mauvais moment, et je suis sûre que le film peut trouver son public. Mais vraiment, pour ma part, je ne me vois pas classer le film dans une liste plus haute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2023-06-13T07:52:51+02:00
Jeanne du Barry

J’adore les films sur l’histoire de France, faut le savoir. Dans l’absolu, ce film n’est pas si terrible que ma note le laisse supposer. Mais après avoir eu de gros doutes / problèmes avec certains aspects historiques et l’âge de l’actrice sensée incarner la comtesse, je me suis renseignée. Et en effet, c’est la cata. Pourquoi faire tant d’erreurs et tourner au burlesque de nombreuses personnalités historiques alors qu’il y aurait tant à prendre dans la véritable histoire de la comtesse du Barry ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2024-01-23T11:20:33+01:00
Jeanne du Barry

Fin vraiment triste, film vraiment bien réaliser

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2024-03-10T14:43:32+01:00
Jeanne du Barry

Superbe réalisation, une réalisation qui a eu le choix de prendre J.Deep pendant son interminable procès : audacieux, et pourtant cela fonctionne très bien. Il y a du très bon dans toute cette réalisation. Les scènes sont assez lumineuses.

Afficher en entier

Dédicaces de Maïwenn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

arte France Cinéma : 1 film

StudioCanal : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode