Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Ray Liotta est impérial, parvenant a effacé De Niro pourtant excellent, c'est beau, c'est rude, c'est absolument superbe.
Pourquoi "seulement" liste d'argent alors ? Parce que le film de gangster est un genre où j'ai très vite l'impression que l'on tourne en rond. Le film est une plongée viscérale dans l'univers de la mafia, mais si on a déja de la bouteille dans ce type de cinéma, eh bien on a pas grand chose d'autre a se mettre sous la dent. Pas de personnage ou de péripétie marquante, juste une splendide immersion dans ce milieu aux codes bien définis et aux mœurs discutable.
Et c'est en ça que je préfèrerai toujours Le Parrain, qui nous propose une immersion tout aussi poignante, avec un ange d'approche toute fois différent, mais parvient également a faire ressortir des personnages mythiques.
Le film est un incontournable, on ne peut pas considéré connaitre le cinéma "mafieux" sans avoir vu les affranchis, véritable aboutissement de ce qu'avait amorcé Scorsese avec Mean Streets des années auparavant.
Les Affranchis
Le Loup de Wall Street
Les 40 premières minutes sont vraiment vraiment bien. J'ai beaucoup aimé parce qu'on découvre l'univers de la bourse (ce qui, je le sais, ne plaît pas à tout le monde). Mais ça à le mérite d'avoir une certaine profondeur, une matière qui peut être exploité.
Les deux heures suivantes sont pour moi, d'une superficialité totale. Sexe et drogue, voilà à quoi on peut le résumer.
D'accord le côté très trash, très exagéré est voulu, c'est un choix de scénario, mais je n'arrive pas à voir le but de cela. On a un enchaînement d'action sans queue ni tête, duquel on ne retire rien.
Y a quand même quelques détail anecdotiques mais que j'ai beaucoup aimé, comme le fameux "vendez moi ce stylo" qui revient à la fin, et la chanson qui revient également.
Le Loup de Wall Street
J'aime beaucoup les deux facettes du personnage, assez bien traité, je l'ai apprécié et je l'ai détesté à la fois. On se demande s'il ne va pas glisser jusqu'au point de non retour ou réussir à rester du "bon côté".
Les images de New-York, l'ambiance apportée par les musiques rendent très bien et permettent de plonger facilement avec le personnage dans le New-York de nuit.
Scorsese a encore livré ici un excellent film avec un personnage très intéressant.
Taxi Driver
Il bouleverse vos prédictions de fin.
J'adoore !
Shutter Island
A présent que j’ai vu les deux films, enfin, je peux dire que j’ai préféré Scarface mais pas au niveau des acteurs, qui sont incontestablement extraordinaires dans les deux, mais peut-être par rapport à la construction de l’histoire narrée et du personnage principal, sans oublier le fait que l’un des deux films, Scarface donc, est un classique dans le style des films de gangsters. Le dernier argument n’en est pas véritablement un car s’avérant peu objectif, cependant, je continue d’affirmer que je préfère Scarface car le personnage de Tony Montana, son passé, ses débuts dans le « métier », sa montée en puissance, l’apogée de sa gloire puis sa déchéance m’ont paru bien plus aboutis que ceux de Travis Bickle, bien qu’il soit parfaitement construit, lui aussi. Du fait de cette préférence très marquée, je ne m’imaginais pas classer les deux films dans la même liste et c’est pourquoi Taxi Driver n’est « seulement » rangé qu’en liste d’argent dans ma cinéthèque, sachant qu’il mérite évidemment l’or ou la diamant.
Hormis ce détail, le personnage de De Niro est tout de même très bien écrit, original, complexe, et composé de plusieurs facettes : vétéran du Vietnam, blessé au plus profond de sa chair par la guerre, déséquilibré et souffrant d’insomnies, n'ayant pas de chance avec les femmes, il souhaite rendre le monde meilleur. Si je me suis attachée à lui alors qu’il exerce son honnête métier de taximan au départ, je l’ai haï à mesure que le film progressait et nous dépeignait sa lente descente aux enfers, armé de ses pensées radicales et de bien plus encore. Sa rancœur envers la racaille de la ville de New York, la violence et la décadence exacerbées dont il est témoin chaque nuit se mue en obsession de la faire disparaître, et au lieu de parier sur son élévation puis son anéantissement à l’image de l’anachronisme que sont celles de Montana, Scorsese mise sur sa chute précoce, commencement de la fin de Travis Bickle dès la moitié du film. Sa transformation est absolument terrifiante et m’a donné froid dans le dos. Pire encore : il m’a fait peur. On aurait dit un skinhead, certainement parce qu’il en est un. Ses répliques tout aussi cultes voire plus encore que le film en lui-même, notamment le célèbre : « You’re talking to me ? » sont reprises au sein de plusieurs autres œuvres, tel qu’un anime de gangsters que j’ai récemment regardé et adoré appelé Phantom, Requiem for the phantom, chose qui n’a pas manqué de me surprendre et preuve de l’impact qu’a eu le personnage dans notre culture.
Palmé d’or en 1976 et par conséquent récompensé à juste titre, Taxi Driver a tout pour lui : la réalisation de Scorsese est excellente et l’instauration de l’ambiance glauque et dérangeante d’un New York de nuit sale s’inscrivant dans les années 70 parfaitement exécutée, la bande-son magnifique, le thème principal jazzy résonnant tout du long telle une sombre litanie envoûtante, obsédante et à la fois mélancolique, et les acteurs sont superbes dans tous les sens du terme, que ce soit De Niro ou les second rôles et plus particulièrement Jodie Foster, une actrice que j’adore, très jeune mais d’ores et déjà prometteuse dans le rôle de la prostituée Iris. Le rythme est assez lent mais ne comporte aucun temps mort et les dialogues sont très bien écrits.
En résumé, il n’y a rien à reprocher à ce film, je crois. Je regrette simplement un côté kitsch attribué à certaines scènes parfois.
Taxi Driver
Le Loup de Wall Street
Shutter Island
Après, l'histoire a quelques longueurs et moments sans grands intérêt mais la beauté des images de la gare et de Paris rattrape ce léger défaut.
Un excellent film qui m'a permis de m'intéresser un peu plus à l'oeuvre de Méliès, à son apport au cinéma, mais également d'apprécier une fois encore le talent de très bons acteurs (même s'ils n'apparaissent que très peu pour certains) comme le très regretté Christopher Lee, Jude Law et d'en découvrir d'autres assez intéressants comme Asa Butterfield et Chloé Grace Moretz.
Hugo Cabret
Je le recommande vivement !
Hugo Cabret
Ce film est absolument extra ! Tellement prenant ! Des situations si tordues qu'elles en deviennent cocasses et drôles !
Alors certes il y a de la tension, des morts, des scènes hardcore, même émouvantes parfois, mais tout ceci est contrebalancé par la facilité avec laquelle tout est réalisé. Tout se déroule à merveille, la musique et les acteurs sont parfaits et nous font rester dans cette ambiance un peu absurde et tragique à la fois.
Le tout sous la directive d'un réalisateur de génie évidemment ! :D
Les infiltrés
Tout est tellement convaincant qu'au final on ne sait plus que croire ..
Un thriller qui vous retournera la tête !
Shutter Island
Shutter Island
Shutter Island
Shutter Island