Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mathias Malzieu

Réalisateur

1 065 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lehiboubleu 2014-01-12T12:37:11+01:00

Biographie

Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français, né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos.

Il grandit et passe son adolescence à Valence, où il rencontre le chanteur Cyrz à l'âge de trois ans. Il voulait faire du tennis et prendre la place de son idole John McEnroe mais un accident de tennis lui fera changer d'avis. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare. Il joue ensuite en faisant la manche dans des restaurants de stations balnéaires telles La Grande-Motte ou Palavas-les-Flots.

C'est alors qu'il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il forme le groupe Dionysos en 1993. La chanteuse et violoniste Babet les rejoint en 1997.

En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa sœur Lisa, et inspire l'album Monsters in love. Il est suivi le 24 octobre 2007 par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom. Une adaptation au cinéma est en cours, produite par Luc Besson, nommée Jack et la mécanique du cœur, que Mathias Malzieu coréalise avec Stéphane Berla et qui devrait sortir le 5 février 2014 selon ce qui a été annoncé lors du Festival international du film d'animation d'Annecy1. À l'instar de l'album, Mathias Malzieu y prête sa voix à Jack, le personnage principal.

Mathias Malzieu en 2003

En 2007, il collabore avec le chanteur Jean Guidoni en lui écrivant une chanson intitulée Oh loup!. La même année, il participe également à la réalisation de l'album Tout n'est plus si noir... du groupe de rock français Weepers Circus, en jouant du ukulélé sur un titre.

Il écrit également des textes pour d'autres interprètes, notamment Olivia Ruiz, sa compagne2 de 2005 à 2011. Comme il l'a fait pour celle-ci, il coréalise un album de Cali sorti en février 2008.

En 2010, il fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson Nazi Rock avec ses compères de Dionysos.

Le 1er avril 2011 est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d'inspirer quelques chansons de l'album Bird 'n' Roll de Dionysos sorti le 26 mars 2012.

Un nouveau roman, Le Plus Petit Baiser jamais recensé, est paru le 20 mars 2013.

D'après la page facebook de l'artiste, un nouveau roman serait d'ores et déjà en préparation.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
148 spectateurs
Or
222 spectateurs
Argent
201 spectateurs
Bronze
149 spectateurs
Vu aussi
242 spectateurs
Envies
392 spectateurs
Pas apprécié
65 spectateurs
PAV
112 spectateurs

Dernier film
de Mathias Malzieu

Sortie France : 2020-03-11

Les derniers commentaires sur ses films

Jack et la mécanique du cœur

Cela faisait un moment que j'avais envie de voir ce film d'animation, complètement fan de Mathias Malzieu et de son univers musical. Et bien je suis loin d'être déçu, il arrive avec énormément de talent a transposer cet univers unique au cinéma.

Sous couvert d'une histoire d'apparence toute simple, il nous livre un compte d'une poésie folle, dans un univers fou, faisant montre d'une fantaisie incroyable. Malgré une histoire racontée mille fois, ce film ne ressemble a aucun autre.

On peut y trouver des défauts bien sur, quelques défauts de cohérence, certains événements s'enchainent sans trop qu'on sache pourquoi, il y a des raccourcis scénaristiques assez grossiers, mais dans l'ensemble c'est pas très gênant.

Les personnages sont terriblement frais et agréables : merde Jean Rochefort jouant une version fantaisiste de Georges Melies est juste parfait ! Quand a Mathias Malzieu et Olivia Ruiz dans les rôles principaux, ils débordent de sincérité. Et Grand corps malade pour le méchant de services c'est du génie, les deux phases de slam de son personnage sont glaçantes.

Et évidement le film est ponctués des compositions de Malzieu avec Dionysos, absolument géniale, et comme je le disais au début, transpirant le même univers que le film donc se mariant parfaitement avec.

Je ne saurais que trop vous le conseiller, un film d'animation français avec une telle personnalité et d'une telle fraicheur c'est plus qu'appréciable.

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

J'ai trouvé ce film très beau visuellement et très poétique, mais aussi trop sombre et trop tordu pour que je puisse réellement l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-08-05T10:38:36+02:00
Jack et la mécanique du cœur

Visuellement beau, les animations marchent très bien et les musiques sont bonnes (même si j'aurais préféré du 100% français sauf pour Miss Acacia en Andalousie).

L'histoire de Jack qui est né avec un cœur gelé est prenante, dure et douce à la fois, ayant grandi avec des "personnages spéciaux" dans la maison de celle qui lui a donné son nouveau cœur jusqu'à la rencontre avec Miss Acacia, la petit flamme à lunette qui détraquera le cœur de Jack pour toujours.

Que dire sinon que tout va bien ensemble, la musique, l'animation, les chansons et les doublages. Un film à voir.

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

Ennuyant. Voila comment j'ai trouvé ce film.

Je n'ai pas du tout accroché et je me suis même endormie devant.

Je le deconseille...

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

Splendide !! La manière que les réalisateurs ont employé afin de faire parler ces images... SPLENDIDE

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

Un très joli film, très poétique, avec de belles chansons. Je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyCla 2018-11-03T20:31:01+01:00
Jack et la mécanique du cœur

Un film original, beau et très poétique ! L'histoire est très touchante et les musiques sont tout autant splendides !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2018-11-03T20:37:12+01:00
Jack et la mécanique du cœur

c'est un film original et magnifique. les musiques sont simples et entraînantes. toutes métaphores l'esprit léger et les ronces de Miss Acasia, incroyable

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

Un film avec un univers assez étrange auquel je n'ai malheureusement pas accroché. Les personnages sont forts et l'histoire est plutôt bien menée, mais le tout est selon moi assez décousu et surtout beaucoup trop excentrique.

Afficher en entier
Jack et la mécanique du cœur

Un film original, un univers étrange mais une belle histoire. La première fois que je l’ai vu, j.ai pas réussis à le regarder en entier, je l.avais trouvé ennuyant, j’aimais pas l’idée du film. Puis quelques années après il passait à la télé, donc je l.ai regardé , et j’ai aimais ! C’était pas du tout comme dans mes souvenirs. Les chansons sont belles, Jack est attachant...

Afficher en entier

Dédicaces de Mathias Malzieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

EuropaCorp : 1 film

Sony Pictures Releasing France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array