Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mathieu Amalric

Réalisateur

64 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2013-12-25T21:59:00+01:00

Biographie

Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde, Mathieu Amalric se voit proposer en 1984 par Otar Iosseliani, un ami de la famille, de jouer la comédie dans Les Favoris de la lune. Après ce premier contact avec le cinéma (et une année d'hypokhâgne), le jeune homme, qui ne se destine pas au métier d'acteur, enchaîne les tournages en tant qu'accessoiriste, régisseur ou cantinier. Stagiaire assistant réalisateur sur Au revoir les enfants, il travaille aussi auprès de Monteiro et Romain Goupil.

En 1996, Mathieu Amalric accède à la notoriété en tant que comédien : remarqué dans Le Journal du séducteur, il incarne Paul Dedalus, le séducteur maladroit et indécis de Comment je me suis disputé... d'Arnaud Desplechin, prestation pour laquelle il décroche le César du Meilleur espoir en 1997. Nouveau chouchou du cinéma d'auteur, il tourne avec Techiné (Alice et Martin), Assayas (Fin août, début septembre) ou Jean-Claude Biette et devient le compagnon de route - et de randonnée - des frères Larrieu (Un homme, un vrai en 2003).

Parallèlement à ses activités d'acteur, Mathieu Amalric s'illustre dans la réalisation, d'abord en 1997 avec Mange ta soupe, long-métrage aux accents autobiographiques qui lui vaut les éloges de Godard. Suivent Le Stade de Wimbledon (2001), promenade poétique et mystérieuse avec Jeanne Balibar (qui fut sa compagne), La Chose publique, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2003. Mais c'est en 2010 qu'arrive la consécration avec le très burlesque Tournée, présenté à Cannes en compétition officielle et récompensé par le Prix de la mise en scène, faisant la joie d'Amalric et de sa troupe vedette de stripteaseuses.

Cette double casquette ne l'empêche pas de faire des allers-retours devant la caméra : enfant chéri du cinéma d'art et d'essai, il retrouve en 2004 Desplechin pour Rois et reine, dans lequel il incarne Ismaël, garçon interné par erreur dans un hôpital psychiatrique, une performance saluée par un César du Meilleur acteur. De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour Amalric, sollicité aussi bien par Claude Miller ou Pascal Thomas. A Cannes, en 2007, il est omniprésent : bouleversant en paraplégique dans Le Scaphandre et le Papillon, il fait aussi partie de la troupe réunie par Valeria Bruni Tedeschi (Actrices) et campe le héros du dérangeant La Question humaine. Acteur fétiche des cinéastes "auteurs" (comme Damien Odoul ou Bertrand Bonello), il reste avant tout un pilier de la famille Desplechin (Un conte de Noël) et intègre celle de l'aîné Resnais (Les Herbes folles, 2009, Vous n'avez encore rien vu, 2012).

Malgré des choix parfois très élitistes, Mathieu Amalric a la particularité de ne pas être étiqueté pour autant : éclectique, il participe à des projets plus accessibles et fantaisistes, comme lorsqu'il prête sa voix au chat du Rabbin dans le film d'animation éponyme (2011), avant d'apparaître sous les traits d'un violoniste suicidaire dans le très hybride Poulet aux prunes (id.). Par ailleurs, le comédien est capable de naviguer entre cinéma d'auteur et superproductions. En France, il est ainsi à l'affiche de Mesrine : L'Ennemi public n°1, et son talent traverse même les frontières : en l'espace de six ans, il s'est fait une place à l'échelle internationale en travaillant sous la houlette de Spielberg (Munich, 2005) ou Cronenberg (Cosmopolis, 2012), incarnant même le méchant du dernier James Bond (2008).

source:allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
21 spectateurs
Argent
17 spectateurs
Bronze
15 spectateurs
Vu aussi
22 spectateurs
Envies
29 spectateurs
Pas apprécié
7 spectateurs
PAV
5 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Mathieu Amalric

Sortie France : 2021-09-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Thog11 2014-05-24T22:39:53+02:00
La Chambre bleue

Ce film est une petite déception. Mathieu Amalric est un excellent acteur et avec ce film, il prouve qu'il est aussi un bon réalisateur. Les idées sont intéressantes mais le film en lui-même est plutôt ennuyant. C'est assez étrange d'ailleurs qu'un film d'une si courte durée (1 heure et quart), puisse avoir autant de longueurs et j'avoue mettre ennuyeux à plusieurs reprises. De plus, le casting n'a rien d’exceptionnel, et le plus gros point faible est bizarrement Léa Drucker, que j'adore habituellement, qui là est juste fausse tout au long du film et livre une performance plus que moyenne.

= 8/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2014-06-03T22:47:05+02:00
La Chambre bleue

Mathieu Amalric joue son rôle à la perfection. J'ai bien aimé même si je n'ai pas apprécié la fin. Mathieu qui est l'acteur principal mais aussi le réalisateur laisse libre cours à notre interprétation, à savoir qui a fait quoi, ou qui n'a pas fait quoi. Je n'aime pas rester sur ma "faim'. Mais n'en reste pas moins que je ne me suis pas ennuyée une seconde tout au long du film. Bon moment de ciné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2014-06-03T22:54:45+02:00
La Chambre bleue

J'ai bien fait mon choix en allant voir celui-ci en premier. En second j'ai vu Pas son genre. Si j'avais fait le contraire je n'aurai pas été dans le même état d'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-08-26T12:48:41+02:00
Tournée

Il nous arrive, parfois, que de bons, très bons acteurs, réalisateurs en herbe, deviennent de grands réalisateurs. Mathieu Almaric en est un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-12T02:32:38+02:00
La Chambre bleue

Amalric adapte Simenon et ça lui réussit. Une ambiance lourde, des couleurs froides, une image 4/3 qui nous emprisonne et nous étouffe. La courte durée du film (1h15) permet d'aller à l'essentiel. Un film sous forme de puzzle qui se dévore comme un roman policier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krysaline 2017-09-29T13:29:44+02:00
Barbara

La performance d'actrice est indéniable mais la mise en scène est trop brouillonne. On finit par se perdre entre Balibar qui joue Brigitte (l'actrice qui va jouer Barbara), Balibar filmée en train de jouer Barbara, Balibar qui s'entraine ç jouer Barbara et Balibar qui EST Barbara. La mise en scène trop syncopée d'Amalric rend la lecture de l'ensemble très confuse. Dommage! Belle B.O. par contre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-03-17T18:59:55+01:00
Barbara

Tres bon film que j'ai apprécier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-08-04T16:50:20+02:00
Barbara

Étant une fan de la musique de Barbara, j'aurai souhaité en apprendre plus sur sa vie. Ici on se rend compte que si l'on ne connaît pas certaines choses avant de visionner le film, on se sent perdue. J'ai également été désarçonnée par le fait que le scénario abordait un tournage et donc parfois, on avait du mal à repérer les scènes du film et de "leur film". Pour le reste, je dois reconnaître qu'il y a à l'affiche d'excellents acteurs, un très bon goût pour l'image et le son également et on a un résultat digne du cinéma français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-11-08T22:30:51+01:00
Barbara

Ce n'est pas un biopic. Ce n'est pas une fiction. Encore moins un documentaire. C'est tout cela à la fois. Un film pèle-mêle qui ne raconte pas grand chose, intercalant des images d'archives dans les scènes jouées. La vraie Barbara se confond avec Balibar comme la vérité à la fiction. Le spectateur se perd, c'est la volonté d'Almaric. On adhère ou pas. je n'adhère pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-06-27T22:24:34+02:00
Barbara

Vraiment pas passionnant....

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Amalric
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gémini Films : 1 film

Alfama Films : 1 film

La sept-Arte : 1 film

Gaumont Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode