Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Neil Labute

Réalisateur

176 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cacoethes-scribendi 2013-12-29T21:06:39+01:00

Biographie

Neil LaBute naît le 19 mars 1963 dans le Michigan (USA).

Il étudie d'abord le théâtre à la Brigham Young University dans l'Utah à Provo où des pièces telles que Filthy Talk for Troubled Times (littéralement "Sale conversation pour période trouble") font déjà scandale évoquant des sujets tels que les agressions d'homosexuels. Alors qu'il suit les cours du programme d'écriture et d'art dramatique à l'Université de New York, il reçoit une bourse d'étude pour suivre ceux de l'Académie Royale de Théâtre de Londres. De retour en 1992, ses pièces sont jouées aux Etats-Unis et en Angleterre.

En 1997, il tourne son premier long métrage pour 25 000 dollars, En compagnie des hommes, avec Aaron Eckhart qui devient son acteur fétiche. Cruel et froid, le film remporte le trophée des réalisateurs à Sundance et le Prix spécial du jury à Deauville. Un an plus tard, il met en scène Ben Stiller et Catherine Keener dans la satire sociale, Entre amis & voisins.

En 2000, le cinéaste réalise sur commande Nurse Betty avec Renée Zellweger. Présenté en Compétition à Cannes, cette histoire, mêlant le romantisme naïf à la violence la plus crue, devient son plus grand succès commercial. Revenant à des oeuvres plus personnelles, il met en scène Fausses apparences, adapté d'une de ses propres pièces. Fidèle à sa volonté de montrer la face sombre de l'humanité, il change de registre en 2007 avec le thriller horrifique The Wicker Man, remake du film de Robin Hardy.

Après avoir réalisé le thriller Harcelés en 2008, dans lequel Samuel L. Jackson prête ses traits à un policier perturbé menant la vie dure à ses nouveaux voisins, il poursuit avec Death at a Funeral, le remake du film britannique sorti en 2007, racontant les retrouvailles mouvementées d’une famille au moment d’un enterrement.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
35 spectateurs
Argent
38 spectateurs
Bronze
54 spectateurs
Vu aussi
69 spectateurs
Envies
24 spectateurs
Pas apprécié
18 spectateurs
PAV
12 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.91/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Neil Labute

Sortie Dvd France : 2023-08-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par malililou 2014-01-14T20:16:59+01:00
The Wicker Man

Juste une chose à dire: quelle fin..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-01-15T22:01:42+01:00
Possession

Un très bon film, prenant et passionnant, relatant l'histoire d'Ash et de christabel laMotte et de leur liaison tenue secrète. J'ai vrament beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninegar 2015-05-22T17:44:58+02:00
The Wicker Man

Ce film est super angoissant, et je suis absolument d'accord avec malililou la fin est wouah!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-06-23T13:19:20+02:00
The Wicker Man

Grand fan du film original, je vais surtout évalué le film en tant que remake.

Il y a certains remake qui m'ont déja donné l'impression que le réalisateur n'avait même pas vu le film d'origine, mais c'est la première fois que j'ai l'impression qu'il l'a vu, mais tellement détesté qu'il a voulu tout changer ce qu'il y avait de bien.

On peut comparer les deux films sur plusieurs point important :

-Pour commencer, leur personnage principal. La quète du sergent dans le premier film était totalement impersonnel, il était une incarnation de la loi et des valeurs religieuse. De plus, il n'avait aucun point de repère dans cet environnement inconnu.

Ici, notre sergent est un personnage tout pourri comme on en a vu des millions, il n'incarne ni la loi car il est ici a titre personnel, ni les valeurs religieuse car.. bah on n'y fait jamais allusion. Sa quête est personnel, et il possède un point de repère en la personne de son ex, avec qui il a eu une fille, et c'est cette fille qu'il recherche. Déja rien qu'avec tout ça, le film perd toute sa superbe.

-Au niveau de l'ambiance ensuite. Élément très important dans le premier film, c'était très original dans le sens où le côté malsain passait par un trop plein apparent de bonheur et d’allégresse. Jamais le film original ne se montre sombre, bien au contraire.

Encore une fois, ça passe complètement a la trappe, ça se veut super dark, et en plus c'est raté.

-Les habitants de l'île. Encore une fois, ça rejoins ce que j'ai dis sur l'ambiance, mais tous dans le film original sont resplendissant de bonheur et de joie de vivre, et c'est un élément ultra important !

Ici, on a tout simplement une communauté de gens bizarre et inquiétant vu un gros million de fois.

-Je terminerai là dessus, la bande son. Les musiques chanté par les habitants de l'île sont un élément central du film original.

Mais le réal a du trouver ça superflu, allez hop, on jette !

The Wicker man est un des plus mauvais remake que j'ai vu de ma vie, je n'avais jamais eu autant l'impression qu'un réalisateur ne comprenait rien au film dont il devait faire le remake, toute l'essence génial que contenait le film de Robin Hardy a été supprimé, pour ne laisser qu'un film d'horreur sans goût, sans personnalité et sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Superleia75 2015-10-17T17:27:37+02:00
The Wicker Man

Un film qui ma vraiment marqué, j'en garde un souvenir...angoissant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-02-06T23:09:52+01:00
The Wicker Man

Un film qui m'a toujours marqué par son ambiance. L'intrigue est bon et le casting excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2016-06-12T17:01:32+02:00
Panique aux funérailles

C'est dommage que le film soit long à démarrer. J'ai vu de meilleures comédies mais néanmoins après une bonne demi-heure, on a de bons fous rires sur certaines scènes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2016-10-02T14:20:31+02:00
Panique aux funérailles

Un bon film mais je m'attendais quand même à un scénario plus drôle que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-06-07T17:50:34+02:00
The Wicker Man

On a une première partie qui est bien sympa, jolie ambiance apportée par le rythme de la réalisation, la lumière, la musique, les flash back bien fichus…

Le mystère prend, s’épaissit.

Et puis dans la deuxième partie, les questions arrivent, majoritairement pour se demander la cohérence ou l’intérêt de certaines choses…

Spoiler(cliquez pour révéler)Malus découvre que la radio de l’avion est sabotée et que le pilote manque ? Ok, il part faire du vélo… Que quoi ???? Ça l’intrigue pas ?

On nous montre qu’il est allergique aux abeilles, paf, il y a 3000 ruches sur l’île, ça tombe bien. Pour quoi faire ? Ben rien, il n’a pas à se servir de ses seringues et tout allergique qu’il soit, paf, 200 piqûres, on lui fait un bisou sur le bobo et c’est fini. Ben quel intérêt ?

Je ne parle pas du mec qui trouve une cuve fermée et pleine d’eau au fond d’une crypte glauque… Quelle est la première idée qui lui vient ? Et si je plongeais dans cette eau particulièrement propre, c’est vrai, pour aller voir en apnée où ça va… Nan mais qui fait ça dans la vie ????

Et si les explications sont tordues à la fin (tout ça pour ça), le film en devient bancal : quel intérêt de lui faire réaliser toute ces enquêtes avec tous ces subterfuges quand il suffisait de le choper à l’arrivée et l’enfermer…

Et du coup, pourquoi tuer le pilote puisque l’idée était de faire venir le mec et que le seul moyen pour qu’il arrive, c’était de prendre l’avion… Le pilote a donc fait ce qu’on attendait de lui…

Bref, bonne ambiance mais seconde partie de plus en plus bancale et pour profiter du film, il faut le regarder sans réfléchir une demi-seconde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-09-08T11:36:09+02:00
Entre Amis & Voisins

Des mecs qui ont du mal à coucher avec leur femme, des mecs qui discutent de leur coucherie, des femmes qui discutent de leur coucherie, des femmes qui couchent ensemble, le tout sans subtilité et vulgairement… Interminable et sans aucun intérêt aucun.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Labute
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Lolistar : 1 film

Untouchable Films : 1 film

Warner Bros : 1 film

Sony Pictures Entertainment : 1 film

Mepris Films : 1 film

ARP Sélection : 1 film

PolyGram Filmed Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode