Films
45 502
Membres
22 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Niki Caro

Réalisateur

228 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cacoethes-scribendi 2013-12-23T23:03:36+01:00

Biographie

Niki caro est une réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise née en 1967. Le film "Pai" a été un tremplin dans sa carrière.

Le premier long métrage de Niki Caro Memory & Desire, fut présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1998 et obtint le Prix du Meilleur Film au New Zealand Film Awards 1999, ainsi que le Prix spécial du jury pour son scénario et sa réalisation. Niki Caro a également signé plusieurs courts-métrages à succès, dont Footage, une étude du fétichisme présentée en Sélection Officielle au Festival de Venise 1996 et Sure to Rise, présenté en compétition au Festival de Cannes 1994. Ses réalisations télévisées ont obtenu une large audience, tant en Nouvelle-Zélande qu'à l'étranger. The Summer the queen came, "une chronique chaleureuse des idiosyncrasies banlieusardes", a ainsi obtenu aux NZ Film and Television Awards 1994 une double citation au titre du meilleur scénario et de la meilleure réalisation.

Le producteur néo-zélandais John Barnett lui propose d'adapter la nouvelle Whale rider de Witi Ihimaera. Ce projet aboutira en 2002. Paï, son deuxième long métrage, obtient un succès critique et public excellent en Nouvelle Zélande mais aussi dans le reste du monde. Les nombreuses récompenses que Niki Caro a reçu dans les festivals du monde entier témoignent de l'enthousiasme suscité par le film (par exemple le prix du public au festival de Toronto 2002 ou bien encore le prix du public au festival de Sundance dans la catégorie cinéma du monde).

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
44 spectateurs
Or
63 spectateurs
Argent
53 spectateurs
Bronze
42 spectateurs
Vu aussi
42 spectateurs
Envies
248 spectateurs
Pas apprécié
7 spectateurs
PAV
59 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 83

0 Citations 22 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Niki Caro

Sortie France : 2020-03-25

Sortie USA : 2020-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Elodu17 2019-09-08T18:56:28+02:00
La femme du gardien de zoo

Un film sublime sous tous ses aspects. Même s'il est parfois difficile à regarder par ses images et la réalité des faits que nous connaissons, le scénario et la réalisation sont tellement travaillés et aboutis qu'on plonge dans l'histoire et qu'on s'y trouve entraînée de force. Les acteurs sont exceptionnels, il y a une part de suspense et les choses s'enchaînent au rythme qui convient. Les décors sont splendides, c'est une richesse car donne du poids à l'histoire.

On pleure, on sourit de joie car on s'attache aux personnages. C'est vraiment un film à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louloucheval 2020-06-18T18:09:09+02:00
La femme du gardien de zoo

Un film qui retrace l'histoire d'un couple tenant un zoo à Varsovie lors de la seconde guerre mondiale. L'histoire de la résistance au plus proche du ghetto de Varsovie. Un film très dur mais plein d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Slitheringirl 2020-09-05T12:44:45+02:00
Mulan

J’ai vu le film via disney + anglais

Le film est juste incroyable ! Je pense que je le préfère par rapport la version originale pour ces raison :

- il est plus réaliste. Comparer au premier film, ce Mulan est très réaliste au niveau des décors, de comment vive les personnages, des entraînements, et des paroles. Bien sûr il y’a une sorcière, ça reste un disney !

- C’est un film plus sérieux ! Comparer aux précédents disney, le fill est beaucoup plus sérieux, pas de chanson, de l’action...

- Les personnages. Oui on ne retrouve pas notre cher Mushu, les 3 compagnons de Mulan et le général. Mais les personnages sont beaucoup plus sérieux, ils ont plus conscience de la guerre, et contre qui ils se battent. Mulan aussi est beaucoup plus gênée par son secret, car elle sait que si on découvre que c’est une femme, elle se fera exécuter, aussi il parle de trois commandements dont un est la sincérité.

- Les décors, les vêtements et les acteurs. Les magnifiques décors/paysage ainsi que les choix de vêtements reflètent bien la Chine et sa culture. Les acteurs joues très bien leur rôle !

Malgré de nombreuses différences, les deux films Mulan ont le même contexte. Le film est géniale !

Vue en VO (en même temps quand je l’ai vu il n’est pas sorti en Français XD)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-09-07T19:51:34+02:00
Mulan

Mulan est mon Disney préféré... J'avais très peur de cette adaptation.

J'ai finalement regardé le film en le regardant comme si je le voyais pour la première fois. En évitant de penser aux différences avec le dessin animé. Et j'ai passé un très bon moment.

Pas de chansons, mais on retrouve des musiques venant de Mulan. Donc au final j'ai adoré le film.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-09-08T11:16:11+02:00
Mulan

J'ai beaucoup aimé, mais forcément étant une grande fan du Disney original il y a quand même quelque gros point faible...

Mais parlons de mes appréhensions. 1. L'absence de Mushu. Il n'a pas du tout été dérangeant, son remplaçant, plus mystique et moins drôle du coup est magnifique.

2. L'absence de chanson, même si j'aurais aimé plus de référence aux paroles, n'est pas dérangeant car le BO est vraiment superbe.

Si non, je ne suis pas fan de l'idée du tschi (aucune idée de l'orthographe), parce que Mulan est sensée être une fille normale, qui montre qu'elle a les même capacité que les hommes et là, le fait qu'elle soit exceptionnelle tu perd un peu l'esprit de Mulan. Parce qu'elle est forte de par ses pouvoirs et non de par ses capacités.

Et l'idée de la sorcière, j'en suis également mitigée... J'aime beaucoup la fin avec elle mais après, rajouter une femme avec des pouvoirs... enfin, pareil, on perd l'idée que les femmes sont tout aussi capable que les hommes sans que le fantastique intervienne.

Et l'absence d'histoire d'amour est un peu triste même si je comprend de ne pas rabaisser Mulan au mariage à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antonin3 2020-09-12T00:14:00+02:00
Mulan

Extrêmement déçu !

Effets spéciaux qui laissent à désirer sur certains passages.

Ni l'ambiance ni le scénario ne sont fidèle à l'animation.

Mushu ainsi que plusieurs autres personnages phares de Mulan 1998, ont tout simplement été supprimés.

Viens s'ajouter à cela une très importante part de fantastique qui n'a pas sa place dans Mulan.

Et aucunes musiques de référence...alors là c'est la goutte d'eau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaspes 2020-09-24T21:47:26+02:00
Mulan

Bon film, mais qui m'a largement déçu. Non au niveau du scénario qui, bien que très différent du film d'animation (adios Mushu, Shang...), reste assez bon. Je reste cependant un peu mitigée quant à la part que prend le fantastique dans cette histoire. Le fait que Mulan possède un tchi plus développé que les autres combattants enlève la morale principale de cette histoire : une femme est tout aussi capable de se battre et de vivre comme un homme. Ici, Mulan parait exceptionnelle parce qu'elle entre en communion avec la nature, etc... Mais bref, c'est une vision qui m'a dérangé, mais ce n'est pas ce qui m'a le PLUS dérangé.

C'est plutôt du côté de la réalisation que j'ai fait la grimace. En soit, les décors sont sympas et cohérent avec l'époque et le pays, le phœnix est vraiment bien fait, tout comme les transformations de la sorcière. Ce que j'ai vraiment trouvé "kitch", ce sont les scènes de combat qui font trop "vieux films" : beaucoup trop de ralentis, les persos qui courent sur les murs comme si c'était une piste d'athlétisme. Le combat de fin est vraiment trop rapide et simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jess3swan 2020-09-27T17:56:45+02:00
Mulan

Je n'ai pas vu la première adaptation en dessin animés. Mais, j'ai quand-même voulu regarder celui-ci.

Je me base uniquement à partir de celui-ci. Je trouve que l'intrigue est intéressante. Cependant, je trouve que le film en entier était précipité. Tout va trop vite.

Les cascades sont, en effet, tiré par les cheveux... Mulan semble vouloir être encore plus exceptionnelle qu'un Jedi, mais à son époque.. le mélange donne un résultat étrange.

Lorsque les méchants dirige la lance vers l'avalanche... C'est si peu crédible. Tout le monde sait que la boule de feu n'aurait jamais tué l'espion derrière les rochers si elle était lancé à des milliers de kilomètres de ces mêmes rochers... ? Je veux dire... C'était aucunement réaliste et à partir de ce moment, j'ai su que c'était niais.

Bref, visuellement, les décors sont beaux. L'actrice est belle.

Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je note 5\10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-09-27T22:56:19+02:00
Mulan

C’est vraiment très très très dommage qu’il y ait cette polémique et que Disney ait ce comportement inconscient en filmant/remerciant les autorités chinoises en post-crédit alors que ces dernières répriment les Ouïgours.

Si le film était mauvais, ça n’aurait pas été si gênant. Pourtant le message porté par ce Disney et la qualité du reboot sont magnifiques. L’intrigue est originale tout en étant inspirée, les personnages évoluent vraiment, les décors et costumes sont somptueux, les acteurs et dialogues sont supers et idem pour la bande son et les émotions. En plus de ça, je trouve que Disney ose beaucoup de nouvelle choses ! Apologie du féminisme, de l’entraide féminine, « violence » contrôlée, politique misogyne dénoncée, destruction du stéréotype féminin, pas de romance-prince charmant ( comme je les appelle) etc.

S’il faut lui trouver des points négatifs du point de vue de la réalisation je dirais les effets spéciaux ( certains sont crédibles mais la plupart sont pas fous. Le phénix ressemble tout juste à un cerf-volant) et la crédibilité ( le genre « fantastique » compense un peut ça mais objectivement ce n’est pas toujours bien crédible ( sauf erreur de ma part, on ne peut pas marcher sur les murs et le poules ne volent pas...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-10-05T14:48:21+02:00
Mulan

J'ai été plutôt déçue par ce film que j'attendais avec impatience...

Afficher en entier

Dédicaces de Niki Caro
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array