Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Olivier Marchal

Réalisateur

283 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-07-01T10:56:40+02:00

Biographie

Fils d'un pâtissier amateur de romans noirs, Olivier Marchal est élève au collège des Jésuites de Bordeaux. C'est durant ces années que naissent chez lui l'envie d'être policier et le goût pour la comédie. Après avoir passé le concours d'inspecteur de police, il intègre en 1980 la Brigade criminelle de Versailles, puis rejoint la section antiterroriste, où il a pour collègue Simon Michaël, l'auteur des Ripoux. Chef d'une brigade de nuit au milieu des années 80, Olivier Marchal suit parallèlement des cours de théâtre au conservatoire du Xème arrondissement.

Apparu une première fois à l'écran en 1988 dans Ne réveillez pas un flic qui dort, il est repéré par une directrice de casting, qui lui propose en 1993 le rôle d'un inspecteur dans Profil bas de Claude Zidi. Ayant définitivement quitté la police, Olivier Marchal écrit plusieurs scénarios pour le Commissaire Moulin, et devient bientôt un personnage récurrent des séries Quai n°1 et Police district. Dans un genre différent, il est remarqué dans le moyen métrage d'Emmanuelle Bercot, La Puce, aux côtés de la jeune Isild Le Besco en 1999. La même année, Olivier Marchal s'essaie à la réalisation avec Un bon flic, court métrage remarqué à Cognac.

Il passe au long en 2002 avec Gangsters, un thriller nourri de son expérience de policier et dont Richard Anconina et Anne Parillaud tiennent les rôles principaux. Deux ans plus tard, il met en scène 36 Quai des Orfèvres, un film à gros budget de nombreuses fois nommé aux César et qui offre un face-à-face de légende entre deux monstres sacrés du cinéma français : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Incarnant avec un malin plaisir les malfrats et autres personnages peu recommandables pour Guillaume Canet (Ne le dis à personne, 2006), Frédéric Schoendoerffer (Truands, 2007), et Julien Seri (Scorpion, id.), Olivier Marchal clôt en 2008 sa trilogie policière sur "la solitude, la désespérance et l'errance" avec MR 73, un film noir dans lequel Daniel Auteuil incarne un flic dépressif et alcoolique à la recherche d'un tueur en série.

Créateur de la série Braquo, celle-ci remporte un grand succès pour sa première saison en 2009 et s'arrête avec une quatrième saison en 2016. Entre temps, on peut le retrouver au casting du Fils à Jo aux cotés de Gérard Lanvin, juste avant de diriger ce dernier et de repasser derrière la caméra pour un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : Les Lyonnais, film s'inspirant de l'histoire des véritables gangsters du gang des lyonnais sévissant en France dans les années 70.

Après la réalisation du téléfilm Borderline (2015), Olivier Marchal refait équipe avec Benoît Magimel, son partenaire de jeu de Truands, pour le thriller policier Carbone, son cinquième long métrage qu'il réalise pour le grand écran et qui s'inspire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone ayant eu lieu entre 2008 et 2009.

Parallèlement, Olivier Marchal incarne un homme retrouvant son quartier qui a bien changé après 15 années passées en prison dans Un p'tit gars de Ménilmontant et un patron de boîte de nuit confronté à un redoutable gangster dans Le Jour attendra. Après ces deux films violents, il change de registre en étant au centre d'un triangle amoureux dans la comédie Belle comme la femme d'un autre.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
33 spectateurs
Or
89 spectateurs
Argent
105 spectateurs
Bronze
79 spectateurs
Vu aussi
131 spectateurs
Envies
30 spectateurs
Pas apprécié
12 spectateurs
PAV
19 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 114

0 Citations 29 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Olivier Marchal

Sortie France : 2022-11-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-06-18T08:19:27+02:00
Carbone

Excellent film.

Le sujet est plutôt original (l’arnaque à la TVA des quotas carbone), mêlé à un polar bien solide.

Je regrette peut-être un peu la structure du film puisque dès le début, on sait comment ça va finir (pas besoin de deviner, c’est dit) et ça fait donc perdre du suspense à l’ensemble…

Mais la réflexion est bonne, le déroulement marche bien, les réussites, les doutes, les réactions des autres, tout est super réaliste et j’ai pleinement marché avec cette bande où y’en a jamais vraiment un pour rattraper l’autre.

Tous sont très bons, de Magimel à Depardieu (dans un rôle puant qui lui va comme un gant), en passant par Gringe (mais mais mais qu’est-ce qu’il fait là ?) ou Michaël Youn (qui démontre qu’il sait être bon !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-04-29T21:26:40+02:00
Carbone

Difficile d'apprécier un film lorsque l'on ne comprend absolument rien à son sujet ! L'arnaque décrite est soit incompréhensible pour les novices, soit mal expliquée...quoi qu'il en soit, on passe forcément à coté du film. Difficile alors d'en faire une brève critique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaya526 2020-11-12T12:29:38+01:00
Bronx

Un film auquel je n'ai malheureusement pas accroché. Un débit d'insultes à la minute qui n'a aucun intérêt si ce n'est essayer de faire passer les personnages pour des gros durs.

Le jeu des acteurs n'est pour moi pas à la hauteur de ce qu'ils ont voulu faire, et le scénario est un peu trop brouillon pour être correctement suivi.

En tout cas, il semblerait qu'une bonne partie de leur budget soit allé dans la réalisation des blessures par balle, très réalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-07-14T15:13:46+02:00
Bronx

Ce qu'on retient du film, c'est qu'il y a des flics qui passent des accords avec des truands et qui se font justice eux-mêmes. Et à la fin, ce sont les truands qui se font justice pour descendre les flics qui les ont volé ou ont tué les leurs. Le tout dans une ambiance stéréotypée de bandits corses et marseillais, et de flics ripoux. On se demande même, au bout du film, si l'IGPN était dans l'une des affaires entremêlées. Du coup, les bons flics et la justice, ben, ils doivent être dans un autre film. Bref, bof.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-12-02T00:09:42+01:00
Carbone

Je n'ai pas vraiment apprécié ce film, même s'il y a de bonnes choses.

Le scénario est très bien, prévisible mais avec des rebondissements. L'idée des quotas carbone est bonne, c'est différent des polar habituels. Mais rien de sensationnel, les acteurs sont bons. Rien à dire de plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-09-15T19:32:38+02:00
Carbone

Les rôles principaux sont tenus par des acteurs excellents ce qui permet de donner un peu de consistance au film. En effet le scénario n'est pas très fouillé et par ailleurs certaines scènes ne sont pas très réalistes. Les images sont belles et la BO bien choisie. Le film commence par la fin, en quelque sorte, et on a l'impression de déjà tout savoir dans les dernières secondes sauf un petit détail, le nom de l'assassin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-03-04T22:40:00+01:00
Carbone

Un film avec beaucoup de suspens sur une arnaque qui a coûte beaucoup d'argent. Les acteurs sont tres bon, surtout Michael Young qui est un acteur que j'ai surtout vu dans des comédies mais qui se débrouille bien dans cet autre registre également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2023-06-23T14:17:13+02:00
Carbone

Encore un très très bon polar que nous livre le talentueux (et très gentil - j'en peux en témoigner) Monsieur Olivier Marchal. Une intrigue inédite sur fond de fraude à la taxe carbone. À voir d'urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-08-31T23:26:12+02:00
les lyonnais

Un bon film !

"Les Lyonnais" surprend par ce côté sobre de la mise en scène !

Gérard Lanvin avec cette force tranquille est complètement dans le rôle de son personnage, Tchéky Kario l'est tout autant ! Le présent/passé fonctionne bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-09-02T11:39:26+02:00
Carbone

Pas le meilleur de O.Marchal

Mais un polar assez réussi par un Benoit Magimel en pleine forme. Accompagné d'un bon casting (Gringe, Gerard Depardieu...), l'histoire nous raconte donc la mise en place d'une arnaque à la taxe carbone par un groupe d'amis. Bien sûr, l'argent ne fait pas le bonheur et nos protagonistes vont s'enfoncer dans un véritable cercle vicieux dont l'issue risque d'être fatale. Le scénario est bien construit, le sujet est intéressant et l'intrigue tient jusqu'au bout, bonne surprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Marchal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode