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Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à Gênes. II interrompt ses études à l'Institut Nautique pour devenir capitaine au long cours afin d'entrer au Centro Sperimentale di Cinematografia où il suit les cours d'Art Dramatique et de Mise en Scène. Il travaille ensuite avec Alessandro Blasetti en qualité de co-scénariste et d'assistant réalisateur sur Retroscena et d'assistant réalisateur sur Nessuno torna indietro. En 1945, il co-signe le scénario de I Dieci comandamenti de Giorgio W. Chili et met en scène son premier film, Le témoin dont il co-écrit le scénario et pour lequel il obtient le "Nastro" d'argent (1945-46) du meilleur sujet original et le Prix du Scénario au Festival de Venise. D'ailleurs, Pietro Germi sera toujours, à l'exception de Mademoiselle la présidente et Guerra 1915-18, le co-scénariste de ses films. En 1946, il joue dans Monte-Carlo de Arturo Gemmiti.
Il continuera ainsi de tenir de temps à autre de petits rôles dans les films des autres (Fuga in Francia de Mario Soldati, Cinq femmes marquées de Martin Ritt), ou de se donner le rôle principal dans les siens (Le disque rouge, L'homme de paille, Meurte à l'italienne).
En 1949, Germi reçoit, pour Au nom de la loi, le "Nastro" d'argent spécial pour sa haute qualité artistique; en 1951, pour Le chemin de l'espérance, l'Ours d'Argent du Festival de Berlin et une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary et, pour Traque dans la ville, le Prix du Meilleur Film Italien à la Mostra de Venise. Les films de Pietro Germi ne cessent d'obtenir des prix et font de lui le cinéaste italien le plus primé. En 1961, Germi change de tout au tout de style. Jusqu'à présent ses films à l'exception de Mademoiselle la présidente, étaient des drames et mélodrames sociaux.
Avec Divorce à l'italienne, il s'oriente définitivement vers la comédie satirique de moeurs. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à glaner les récompenses : Divorce à l'italienne obtient le "Nastro" d'argent (1962) du Meilleur sujet original, Prix de la Meilleure Comédie au XVe Festival de Cannes et un Oscar pour les meilleurs sujet et scénario originaux ; Séduite et abandonnée le "Nastro" d'argent (1965) du Meilleur Scénario; Ces messieurs dames le "Nastro" d'argent (1967) du Meilleur Scénario et la Palme d'Or ex-aequo au Festival de Cannes (1966) ; et Serafino le Grand Prix ex-aequo au Festival de Moscou. En 1964, Germi crée sa propre compagnie de production, R.P.A., avec laquelle il finance tous ses derniers films.
En 1974, très malade et sentant sa fin proche, Germi demande à son ami Mario Monicelli d'assurer à sa place la réalisation de son dernier film : Mes chers amis. Il meurt le premier jour du tournage, le 5 décembre 1974 à Rome.
Biographie
Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à Gênes. II interrompt ses études à l'Institut Nautique pour devenir capitaine au long cours afin d'entrer au Centro Sperimentale di Cinematografia où il suit les cours d'Art Dramatique et de Mise en Scène. Il travaille ensuite avec Alessandro Blasetti en qualité de co-scénariste et d'assistant réalisateur sur Retroscena et d'assistant réalisateur sur Nessuno torna indietro. En 1945, il co-signe le scénario de I Dieci comandamenti de Giorgio W. Chili et met en scène son premier film, Le témoin dont il co-écrit le scénario et pour lequel il obtient le "Nastro" d'argent (1945-46) du meilleur sujet original et le Prix du Scénario au Festival de Venise. D'ailleurs, Pietro Germi sera toujours, à l'exception de Mademoiselle la présidente et Guerra 1915-18, le co-scénariste de ses films. En 1946, il joue dans Monte-Carlo de Arturo Gemmiti.
Il continuera ainsi de tenir de temps à autre de petits rôles dans les films des autres (Fuga in Francia de Mario Soldati, Cinq femmes marquées de Martin Ritt), ou de se donner le rôle principal dans les siens (Le disque rouge, L'homme de paille, Meurte à l'italienne).
En 1949, Germi reçoit, pour Au nom de la loi, le "Nastro" d'argent spécial pour sa haute qualité artistique; en 1951, pour Le chemin de l'espérance, l'Ours d'Argent du Festival de Berlin et une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary et, pour Traque dans la ville, le Prix du Meilleur Film Italien à la Mostra de Venise. Les films de Pietro Germi ne cessent d'obtenir des prix et font de lui le cinéaste italien le plus primé. En 1961, Germi change de tout au tout de style. Jusqu'à présent ses films à l'exception de Mademoiselle la présidente, étaient des drames et mélodrames sociaux.
Avec Divorce à l'italienne, il s'oriente définitivement vers la comédie satirique de moeurs. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à glaner les récompenses : Divorce à l'italienne obtient le "Nastro" d'argent (1962) du Meilleur sujet original, Prix de la Meilleure Comédie au XVe Festival de Cannes et un Oscar pour les meilleurs sujet et scénario originaux ; Séduite et abandonnée le "Nastro" d'argent (1965) du Meilleur Scénario; Ces messieurs dames le "Nastro" d'argent (1967) du Meilleur Scénario et la Palme d'Or ex-aequo au Festival de Cannes (1966) ; et Serafino le Grand Prix ex-aequo au Festival de Moscou. En 1964, Germi crée sa propre compagnie de production, R.P.A., avec laquelle il finance tous ses derniers films.
En 1974, très malade et sentant sa fin proche, Germi demande à son ami Mario Monicelli d'assurer à sa place la réalisation de son dernier film : Mes chers amis. Il meurt le premier jour du tournage, le 5 décembre 1974 à Rome.
Source : Ciné-Club de Caen
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