Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Pietro Germi

Réalisateur

13 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par lilas16 2013-12-24T19:01:54+01:00

Biographie

Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à Gênes. II interrompt ses études à l'Institut Nautique pour devenir capitaine au long cours afin d'entrer au Centro Sperimentale di Cinematografia où il suit les cours d'Art Dramatique et de Mise en Scène. Il travaille ensuite avec Alessandro Blasetti en qualité de co-scénariste et d'assistant réalisateur sur Retroscena et d'assistant réalisateur sur Nessuno torna indietro. En 1945, il co-signe le scénario de I Dieci comandamenti de Giorgio W. Chili et met en scène son premier film, Le témoin dont il co-écrit le scénario et pour lequel il obtient le "Nastro" d'argent (1945-46) du meilleur sujet original et le Prix du Scénario au Festival de Venise. D'ailleurs, Pietro Germi sera toujours, à l'exception de Mademoiselle la présidente et Guerra 1915-18, le co-scénariste de ses films. En 1946, il joue dans Monte-Carlo de Arturo Gemmiti.

Il continuera ainsi de tenir de temps à autre de petits rôles dans les films des autres (Fuga in Francia de Mario Soldati, Cinq femmes marquées de Martin Ritt), ou de se donner le rôle principal dans les siens (Le disque rouge, L'homme de paille, Meurte à l'italienne).

En 1949, Germi reçoit, pour Au nom de la loi, le "Nastro" d'argent spécial pour sa haute qualité artistique; en 1951, pour Le chemin de l'espérance, l'Ours d'Argent du Festival de Berlin et une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary et, pour Traque dans la ville, le Prix du Meilleur Film Italien à la Mostra de Venise. Les films de Pietro Germi ne cessent d'obtenir des prix et font de lui le cinéaste italien le plus primé. En 1961, Germi change de tout au tout de style. Jusqu'à présent ses films à l'exception de Mademoiselle la présidente, étaient des drames et mélodrames sociaux.

Avec Divorce à l'italienne, il s'oriente définitivement vers la comédie satirique de moeurs. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à glaner les récompenses : Divorce à l'italienne obtient le "Nastro" d'argent (1962) du Meilleur sujet original, Prix de la Meilleure Comédie au XVe Festival de Cannes et un Oscar pour les meilleurs sujet et scénario originaux ; Séduite et abandonnée le "Nastro" d'argent (1965) du Meilleur Scénario; Ces messieurs dames le "Nastro" d'argent (1967) du Meilleur Scénario et la Palme d'Or ex-aequo au Festival de Cannes (1966) ; et Serafino le Grand Prix ex-aequo au Festival de Moscou. En 1964, Germi crée sa propre compagnie de production, R.P.A., avec laquelle il finance tous ses derniers films.

En 1974, très malade et sentant sa fin proche, Germi demande à son ami Mario Monicelli d'assurer à sa place la réalisation de son dernier film : Mes chers amis. Il meurt le premier jour du tournage, le 5 décembre 1974 à Rome.

Source : Ciné-Club de Caen

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
12 spectateurs
Argent
3 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
4 spectateurs
Envies
3 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 0 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Pietro Germi

Sortie France : 1973-03-08

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Pietro Germi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Lux Film : 3 films

Francoriz Production : 2 films

De Laurentiis : 1 film

Riama Film : 1 film

Orbis Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode