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Napoléon
J'admets que tout d'abord, le film est très loin d'être le plus fidèle possible sur Napoléon Bonaparte. Il faut d'abord considérer que ce n'est qu'un film donc il y a toujours une part de vérité et une part de fiction. Il est vrai que Ridley Scott commet des erreurs historiques ou quelques incohérences. Personnellement, cela n'a pas dérangé (désolée pour les fans de Napoléon) mais ce qui saute aux yeux dans l'incohérence, les personnages lisent des ouvrages en anglais !? Alors qu'ils sont français (enfin Napoléon est corse). Ce sont ce genre des détails qui peuvent frapper aux spécialistes et les fans de Napoléon.
Le film suit les grandes lignes de la vie de l'empereur que nous avons tous plus ou moins étudié le personnage historique en cours d'Histoire. Qu'il soit admiré ou détesté, Napoléon a laissé d'énormes traces dans l'Histoire. J'ai beaucoup apprécié le fait que le film nous offre un panorama des célèbres champs de bataille. On dirait qu'ils sortent tout droit des tableaux connus. La scène du couronnement est une des plus belles scènes du film, selon mon avis.
À part les exploits militaires de l'empereur, le film se concentre également sur la relation entre Napoléon et Joséphine, dont on n'aborde jamais dans les cours d'Histoire. C'est assez bien pensé. Malheureusement, en tant que spectateur, nous sommes confrontés à un enchaînement des événements sans explication claire et précise. Tout se passe très vite, on dirait que Napoléon a mis seulement des jours au lieu des années pour la montée au pouvoir. C'est un peu dommage là-dessus. Pareil, le film ne montre pas les réformes napoléoniennes. Pour faire simple, le film montre les champs de bataille et la relation entre Napoléon et Joséphine. Le reste est un peu mis de côté (comme l'élaboration des plans de stratégies militaires ou la relation des autres pays).
En revanche, j'applaudis pour le magnifique travail des costumes. Chaque personnage est reconnaissable grâce à leurs habits. Ensuite, je trouve que l'ensemble de casting est correct. Joaquin Phoenix reste toujours un bon acteur. En revanche je suis plus ou moins mitigée pour Vanessa Kirby, car je ne voyais pas trop comme ça pour Joséphine. Un peu dommage que j'oublie vite la musique, même si elle est sympa et le choix des morceaux est pertinent tout au long du film.
En somme, j'ai trouvé le film vraiment pas mal, peut-être maladroit par moment, mais il reste bon à voir, parce que je suis contente de voir un film sur Napoléon avec de magnifiques costumes.
Napoléon
Gladiator
Alien : Le huitième passager
Une pépite !
Gladiator
Bref, Kingdom of Heavean, ça reste dans le style de Ridley Scott. J'ai aussi été un peu déçue de la performance des acteurs, j'ai l'impression qu'avec pourtant un casting solide? C'était peut-être les personnages qui étaient un peu inintéressants aussi. Orlando avait constamment la même impression, j'avais l'impression qu'il était seulement là pour faire la belle gueule, bref... Certaines choses ne faisaient pas de sens.
Sur un point positif, les plans du film et l'aspect cinématographique est superbe. Les décors et costumes, je n'ai rien à dire. La musique nous plonge dans l'atmosphère et est excellente.
Il y a quand même quelques dialogues qui sont bons et ça reste un film pas mauvais à regarder sur les Croisades.
Kingdom of Heaven
Ce film est inspiré de faits réels : il relate l'un des derniers duels judiciaires ayant eu lieu au Moyen-âge, proposant une narration en 3 parties. Il m'a, pour cela, fait légèrement penser au film coréen Mademoiselle. Un changement majeur cependant : Le Dernier Duel met en scène le point de vue des trois personnages au cœur de l'intrigue. L'idée est subtile : nous plongeons dans la vie de Jean, Jacques et Marguerite et bénéficions largement de leur mémoire sélective. Les changements sont légions entre les versions. Les points d'attention sont différents, les tonalités de scènes entières varient du tout au tout, des pans entiers de l'histoire apparaissent avec certains personnages, autrement absents car anecdotiques pour les autres. Il n'y a pas de meilleur moyen de montrer que tout point de vue est subjectif.
J'ai trouvé cela fantastique !
Les acteurs sont excellents, Jodie Comer tout particulièrement. De plus, le film est très réussi visuellement !
Le dernier duel
Alien : Covenant
Prometheus
À armes égales
Gladiator
Gucci, grande marque du luxe, que nous connaissons tous je pense, nous connaissons peut-être un peu moins son histoire, bien que nous ayons pu entendre parler du drame qui l’a marqué, qui a fait les choux gras des médias et principalement de la presse people, cela va s’en dire. Nous voilà face à un biopic donc, qui va retracer l’ascension d’un des héritiers de la famille, celui qui avait sûrement le moins envie d’être à la tête de l’entreprise familiale, ne s’y destinant absolument pas, mais qui va voir sa vie prendre un tout autre tournant, suite à une rencontre, celle de la femme de sa vie, en tout cas, c’est ce qu’il pensait. Bienvenue au cœur d’une saga familiale des plus corrosives, où tout est sans surprise, une affaire de gros sous, jalousie, pouvoir, vengeance, tout est bon pour être à la tête de l’empire et peu importe s’il faut écraser son propre père, oncle, cousin ou que sais-je encore, tant que l’argent revient à une seule et même personne. C’est une fresque tragique qui se joue devant nous, où la manipulation est élevée au rang d’art, où l’amour n’est malheureusement qu’apparences, on a cette sensation que tout était prévu, qu’un marionnettiste évolue dans l’ombre, jusqu’à ce que son plan éclate au grand jour, mais la meilleure partie d’échecs peut se retourner contre vous et ainsi rebattre les cartes. Ridley Scott s’attaque à ce biopic avec tout son talent, nous proposant un tableau aussi impressionnant que ce qu’il fait habituellement, peut-être moins que certaines de ses œuvres, il n’en est pas moins percutant et grandiose dans sa vision des évènements, nous offrant un cadre assez bluffant de réalisme. Visuellement, c’est une incroyable reconstitution du milieu de la mode d’abord, de son évolution au cours des différentes décennies, c’est évidemment une explosion de couleurs, de looks, une immersion complète et parfaitement documentée, pour s’approcher au plus près de la vérité. En ce qui concerne le scénario, très finement écrit, il prend son temps pour mettre en place les évènements, pour construire son histoire dans les moindres détails, pour que nous comprenions aisément tous les tenants et aboutissants, jusqu’à son terrible dénouement. Une intrigue qui peut paraître trop longue pour certains, mais avec laquelle on ne s’ennuie pourtant pas, parce que l’on se prend au jeu de dupes qui prend vie sous nos yeux, au machiavélisme qui peut exister dans cette famille, au coups tordus des uns et des autres, qui provoquent une réaction en chaîne, qui aboutira au drame que nous connaissons tous. Quant au casting, c’est clairement la force de ce métrage, avec un Adam Driver absolument bluffant, Lady Gaga prouve une fois de plus son talent d’actrice et encore une fois, on peut noter l’incroyable travail de transformation de Jared Leto.
En bref : Un film passionnant, une fresque familiale des plus corrosives, qui nous plonge au cœur de ses secrets, de ses manipulations, de ses rancœurs, qui nous expose l’ascension d’un homme qui n’avait rien demandé à personne, manipulé par celle qu’il aimait, pour qu’il devienne ce qu’elle attendait de lui, où l’argent et le pouvoir sont les maîtres mots, quitte à faire les coups tordus les plus vicieux, pour arriver à la tête de cet empire familial du luxe !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/06/06/house-of-gucci/
House of Gucci
La Chute du faucon noir
Mensonges d'État
Gladiator