Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Romain Gavras

Réalisateur

85 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jess-jess 2014-01-10T20:33:58+01:00

Biographie

Élevé dans le monde du septième art, le fils du réalisateur Costa-Gavras est le co-fondateur en 1994 du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron. Avec ou sans son acolyte, Romain Gavras met en scène de nombreux courts métrages, et se fait également connaître dans la réalisation de clips tels que Changer le monde du rappeur Rocé, ou Pour ceux de la Mafia K1fri ; un registre qui lui permet de gagner ses premières lettres de noblesse.

Le court-métrage Mégalopolis présente Paris d'un point de vue différent : déjanté, underground, à l'image des autres réalisations du collectif. Ce projet s'appuit sur la musique de DJ Medhi, qui livre une composition mêlant rap et électro. Romain Gavras apparaît également brièvement pour son père sur grand écran en 2005, dans Le Couperet.

A une époque où tout le monde se "montre" pour la moindre raison, lui garde un contrôle méticuleux de son image et permet d'entretenir ainsi une sorte de mythe autour de son personnage. C'est ainsi que l'on ne l'entend pas au moment de la double polémique suscitée par l'ultra-violence de ses deux clips A cross the universe pour le groupe électro Justice (2008) et Born free pour la chanteuse hip-hop M.I.A. (2009). A propos de ce silence, critiqué, il déclare quelque temps après ; "il fallait laisser les gens interpréter sans accompagnement explicatif. Mon silence était nécessaire pour que les discours les plus contradictoires s'épanouissent. Les commentaires font partie de l'oeuvre, à leur manière." Et de créer ainsi sa "marque de fabrique", déclencheur des passions.

C'est en reprenant le thème narratif utilisé pour M.I.A., la stigmatisation de la communauté des roux, qu'il élabore en 2009 son premier long-métrage Notre jour viendra où deux membres de sa "famille" de cinéma, Vincent Cassel et Olivier Barthelemy jouent deux roux, animés par une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 spectateurs
Or
25 spectateurs
Argent
27 spectateurs
Bronze
19 spectateurs
Vu aussi
18 spectateurs
Envies
19 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Romain Gavras

Sortie France : 2022-09-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par renousam 2014-01-10T20:32:28+01:00
Notre jour viendra

Au départ, film superbe détonant, mélant drame et humour. Patrick joue un rôle de mentor qui me plait énormément. Mais ce qui est dommage c'est la chute, abrupte du film ainsi que le changement de rôle des acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-26T22:19:55+01:00
Notre jour viendra

Un film sur le racisme anti-roux... ça semble un peu débile, mais la couleur de cheveux n'est qu'un prétexte pour traiter, parfaitement, les thèmes de la violence, de l'autodestruction et de l'anarchie. ça m'a rappelé Fight Club par moment : la mécanique est très comparable. Malheureusement la comparaison s'arrête là, car si le début est très prometteur, les 20-30 dernières minutes sont bien moins compréhensibles : l'un dans l'autre, la morale de l'histoire en devient assez illisible.

Mais malgré ce défaut de clarté qui donne parfois l'impression d'avoir fait un film pour ne rien dire, il y a plein de qualités. Les dialogues sont formidablement bien ecrit et l'humour m'a plu. Vincent Cassel est survolté. Je le trouve simplement excellent dans ce genre de rôle un peu dingue. Olivier Barthélémy est moins mémorable, mais ne démérite pas non plus. Les paysages industriels et désertiques et la BO collent parfaitement à l'ambiance.

Et c'est pour toutes ces qualités que j'ai aimé ce film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-05-02T19:01:51+02:00
Notre jour viendra

Le thème du film est assez original et unique en soit. Et c'est plutôt bien traité, tout du moins aux début.

Vincent Cassel est très bon dans son rôle, très juste, et il nous offre des répliques assez mémorable.

Je rejoins pwachevski sur la comparaison avec Fight Club. Enfait je rejoins tout son commentaire, ça exprime parfaitement mon ressenti du film, pas besoin de déveloper plus que ça donc. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2018-08-18T18:19:24+02:00
Le monde est à toi

Quelle belle surprise. Un film original, distrayant, qui donne la pêche. Des acteurs au top. Vincent Cassel complètement décalé , Philippe Katerine et François Damiens excellents dans leurs seconds rôles. Isabelle Adjani agaçante à souhait (tant mieux, elle m'agace) et bien sûr Karim Leklou. Il faut y aller bien vite pour voir à quel point le cinéma français peut être jouissif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-10-26T09:13:35+02:00
Le monde est à toi

Je ne suis absoluuuuuuuuuuument pas rentré dans le trip !!!

Déjà, ça serait super bien que la moitié des comédiens articulent un peu ou parlent moins vite…

Ensuite, j’aurais apprécié qu’il y ait moins de plans où ils marchent, sur de la musique, sans musique, ils dansent, ils sont là, avec de la musique, sans musique. Tous ces plans pour mettre de l’ambiance et parfaitement inutile, mis bout à bout et supprimé, auraient fait gagner 20 bonnes minutes au film…

Je n’ai pas non plus apprécié le jeu outrancier des comédiens. Ça passe bien dans la vérité si je mens, Marthe Villalonga était une mère juive exceptionnellement crédible. Mais là, j’ai trouvé que rien ne passait dans l’excès.

Et puis allons-y dans la caricature extrême d’un peu tout le monde…

Dommage, parce que l’arnaque était pas mal. Mais j’ai failli m’endormir plusieurs fois tellement je trouvais ça mauvais sans rien pour rattraper…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-09-24T18:08:21+02:00
Athena

Un film recommandé par un ami. J'avais peur d'être déçu mais en réalité le film est vraiment pas mal. Je ne spoilerai pas mais c'est riche en rebondissements et ce film m'a surpris. Le casting est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2022-10-24T03:44:10+02:00
Athena

Un film sans temps mort, ou l’on suit une fratrie, pendant une émeute, touché par la mort de l’un des siens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2022-11-01T16:33:14+01:00
Athena

Film peu intéressant.

Il n'y a là qu'un amas de scènes "stylées" pour faire peur avec un scénario fantasmé de guérilla urbaine. Les personnages sont creux et leur évolution inexistante. Le retournement de veste d'Abdel ne tient pas debout et la fin est complètement ahurissante.

Les scènes qui pourraient faire ressentir la peur que génère une émeute sont trop courtes et coupées comme dans un film d'action. On passe à peine sur la douleur du deuil des personnages principaux... Aucunes émotions donc... Peu d'intérêt.

Afficher en entier

Dédicaces de Romain Gavras
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

120 Films : 1 film

StudioCanal : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode