Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 583
Membres
42 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Claude Sautet

Réalisateur

203 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mushu 2014-01-04T13:36:13+01:00

Biographie

Claude Sautet est très tôt été attiré par l'art sous toutes ses formes (sculpture, peinture, comédie, musique, etc.). Jeune homme, il décide d'exercer un métier dans ce domaine. Il est d'ailleurs quelque temps critique musical pour le journal Combat. Son goût pour le cinéma, il le cultive aux côtés de sa grand-mère, et c'est tout naturellement qu'il entre à l'IDHEC (la FEMIS actuelle).

Exceptée une expérience avec Claude Autant-Lara (septième assistant sur Occupe-toi d'Amélie en 1949), Claude Sautet ne débute sa carrière dans le cinéma qu'en 1955, avec Bonjour sourire, une comédie avec Jean Carmet, Annie Cordy et Louis De Funès. Mais ce premier film passe inaperçu, et il lui faudra attendre 1960 et Classe tous risques pour être reconnu comme un metteur en scène important dans le cinéma français, alors en pleine Nouvelle Vague. Ce film marque la rencontre de Jean-Paul Belmondo, auréolé de son succès dans A bout de souffle et Lino Ventura, pour qui Sautet avait écrit (avec Jean Redon et Frédéric Dard) Le fauve est lache (Maurice Labro, 1959). Le public et la critique sont au rendez-vous, et célèbrent Sautet.

Son troisième long métrage, L' Arme à gauche (1964) ne connut pas la même fortune, et le plongea dans une période de doute douloureuse, mais féconde. Il en ressortira grandi. Aidé de Jean-Loup Dabadie au scénario, Claude Sautet impose sa patte si caractéristique, faite d'attention méticuleuse aux détails, d'intrigues ciselées et de personnages forts. Il entame alors sa période la plus riche avec Les Choses de la vie (1969). Sautet enchaîne ensuite cinq films parmi les plus aboutis de son auteur : Max et les Ferrailleurs (1971), César et Rosalie (1972), Vincent, Francois, Paul et les autres (1974), Mado (1976) et Une histoire simple (1978). Durant cette période faste, Claude Sautet ne se pas contente de mettre en scène. Fidèle à sa réputation de "script-doctor" (il dépanne les scénaristes en mal d'inspiration). Il est ainsi collaboré à Peau de banane (1963) de Marcel Ophuls, Echappement libre (Jean Becker, 1964), La Vie de chateau (1965), Borsalino 1970 de Jacques Deray et plus tard à Mon ami le traïtre 1988 de José Giovanni. Ses talents de scénariste trouvent dans Les Yeux sans visage 1959 de Georges Franju l'occasion de se déployer et de réaliser des prouesses.

Malgré le succès, Claude Sautet a l'impression d'être prisonnier de son esthétique. Il cherche un second souffle. Il le trouve le temps d'un film, Un mauvais fils (1980), dans lequel il réunit Patrick Dewaere et Jacques Dufilho. Nimbé de la musique de Philippe Sarde, le film permet à Sautet de s'écarter de l'univers de ses précédentes réalisations. Un univers qu'il réintègre avec Garçon ! (1983), une oeuvre que le metteur en scène avoue ne pas beaucoup apprécier. Sautet aurait-il signé le film de trop ? Le réalisateur le croit et doute, une fois encore.

Sautet fait alors la connaissance de Jacques Fieschi, remarqué pour son travail sur Police (1985) de Maurice Pialat. Le scénariste insuffle un vent frais au cinéma de maître qui se croyait trop vieux, usé. Ragaillardi, il réalise Quelques jours avec moi (1988) et Un coeur en hiver (1992). En 1995, Claude Sautet met en scène Nelly et Monsieur Arnaud, qui fait figure de film-testament. Cheveux blancs, barbe taillée, Michel Serrault y apparaît comme un double du réalisateur. La mélancolie et la retenue de Monsieur Arnaud sont celles d'un Sautet qui a baissé le masque, n'ayant plus honte d'exposer ses propres démons au grand jour. Nelly & Monsieur Arnaud parachève l'oeuvre du cinéaste et apparaît comme son testament.

source : allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
45 spectateurs
Or
113 spectateurs
Argent
136 spectateurs
Bronze
85 spectateurs
Vu aussi
145 spectateurs
Envies
36 spectateurs
Pas apprécié
6 spectateurs
PAV
13 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 86

0 Citations 21 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Claude Sautet

Sortie France : 1995-10-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-03-01T13:21:11+01:00
Classe tous risques

Abel Davos (Lino Ventura) criminel condamné par contumace, est en fuite à Nice, il contacte des anciens amis gangsters pour qu'ils le ramènent à Paris. Mais aucun ne veut se mouiller, et ils lui envoient un jeune gangster solitaire : Eric Stark (Jean Paul Belmondo). Le duo Ventura-Belmondo est remarquable, de cette association né un respect mutuel, les deux acteurs crèvent l’écran dans ce film non démodé. Lino est authentique tandis que ''Bébel'' est impressionnant de maturité. Ce film est incontournable pour les fans des deux acteurs. Le seul bémol est sans doute cette fin limite bâclée, on en voudrait +.

Afficher en entier
Vincent, François, Paul et les autres

Chronique d’amitiés masculines. Le bonheur des uns, les amours, la faillite, les dimanches à la campagne...le casting est un vrai plaisir de cinéphile, le scénario plutôt mou du genou, les années 70 une vraie madeleine de Proust pour ceux qui l’ont vécu. Petit défi : combien de cigarettes sont fumées durant le film ? Tout le monde fume comme des cheminées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-04-15T15:14:31+02:00
Max et les Ferrailleurs

Un film de facture classique, l’intrigue n’a rien d’étonnant, mais qui vaut surtout par le personnage attachant interprété avec beaucoup de force par Romy. Encore une fois chez Sautet, aucune scène sans cigarette, tout le monde fume comme des cheminées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-10-11T20:49:32+02:00
Garçon !

Ce film est gentillet, quand même…

Certes, les comédiens sont globalement bons – même si la relation de Montand avec la plupart des autres semble sonner un peu faux…

Les scènes ont leur petit côté sympatoche…

Mais au final, c’est très anecdotique, une tranche de vie d’un type en 1983, entre amours et boulots… Comme si quelqu'un qu’on n’a pas vu depuis nous racontait ce qu’il devient… Donc pas désagréable mais pas non plus super intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-10-25T14:59:20+02:00
Un Mauvais fils

Avec Un mauvais fils, Claude Sautet quitte son duo fétiche Michel Piccoli-Romy Schneider, et s’intéresse à l’histoire d’un jeune homme paumé, incarné avec brio par Dewaere. Bruno, trentenaire, arrive tout juste de New-York où il vient de purger une peine de cinq ans de prison pour trafic de drogue. Sa peine encourue, il retourne chez son père René (Yves Robert) dont il n’avait plus de nouvelles depuis longtemps. La scène de la rencontre est poignante d’intensité et résume parfaitement la situation en sachant que les deux acteurs sont d’excellents amis en dehors des plateaux de tournages. On ressent le désarroi d’un père surpris par ces retrouvailles inattendues et l’appel à l’aide d’un fils détruit par la vie et qui espère renouer les liens. On dirait que le rôle a été taillé sur mesure pour Dewaere, il apporte une émotion qui lui est propre et tente de retrouver le goût de vivre. Sautet fait une analyse très fine des rapports humains et familiaux. Sa rencontre avec Catherine (Brigitte Fossey), une libraire droguée avec qui il partage la difficile lutte contre l’addiction, marque un bouleversement dans sa vie, c’est un nouveau départ inespéré pour les deux. Avec Un mauvais fils, Sautet touche au cœur et gratifie son statut d’un des plus grands réalisateurs du cinéma français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-11-22T14:22:14+01:00
Une histoire simple

Une histoire simple est un portrait d'une époque où sonne chez les femmes un vent de liberté. Sautet nous dévoile une bande de copains unis et soudés, mais il s'intéresse surtout à l'évolution des droits des femmes. Pour cela, il met une nouvelle fois en avant son actrice de prédilection Romy Schneider qui est comme à son habitude bouleversante. Elle est ici une femme libre de choisir, mais qui doit affronter les difficultés de la vie (suicide, avortement, rupture ou encore licenciement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-11-22T20:03:46+01:00
César et Rosalie

En 1972 César et Rosalie sort en salle et nous retrouvons dans ce classique de Claude Sautet, un triangle amoureux surprenant. Rosalie (Romy Schneider) représente une femme moderne et perdue, qui n’arrive pas à choisir entre le charme et l’effervescence de César (Yves Montand) et l’attention ainsi que la douceur de David (Sami Frey), Rosalie est attirée par les deux hommes pour ces différentes raisons et n’arrive toujours pas a se décider. L’effritement du couple César-Rosalie est parfaitement représenté et beaucoup de séquences contribuent a un mélange des sentiments humains très juste. Les trois acteurs sont formidables et forment un triangle amoureux auquel nous y voyons étrangement aucune déplaisance d’un point de vue spectateur tant l’humanité des trois personnages nous touchent au cœur. On peut retrouver chez Sautet, un quasi-jumelage scénaristique avec Une histoire simple qu’il réalisera six ans plus tard et dans lequel on retrouve Romy Schneider une nouvelle fois, cette fois-ci absorbée entre Claude Brasseur et Bruno Crémer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-12-18T13:31:17+01:00
Les choses de la vie

J'ai revu ce film aujourd'hui, après avoir tenté de le regarder quand j'avais 16 ans. Si à l'époque, j'étais clairement trop jeune pour m'essayer au cinéma de Claude Sautet, j'ai aujourd'hui trouvé le film magnifique - au delà des images et de la musique, avec un temps de narration suffisamment suspendu pour qu'on respire devant. C'est un film touchant, et un classique du cinéma français à regarder absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-04-03T10:41:01+02:00
Nelly et Mr Arnaud

Un duo intéressant que la jeune Nelly et M. Arnaud. Une relation qui évolue en autre chose au fil du temps jusqu'à une fin qui laisse sur sa faim mais qui pourtant est compréhensible concernant M. Arnaud.

C'est bien écrit et Michel Serrault et Emmanuelle Béart sont très bien ensemble.

Un bon film qui me donne envie d'en voir plus du réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-11-06T14:16:08+01:00
Une histoire simple

Comme à son habitude, Romy Schneider est sublime.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Sautet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode