Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Pedro Almodóvar

Réalisateur

929 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par chica07 2013-12-20T18:21:27+01:00

Biographie

Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol, né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real et la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne. Il est l'un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
189 spectateurs
Or
477 spectateurs
Argent
375 spectateurs
Bronze
307 spectateurs
Vu aussi
493 spectateurs
Envies
286 spectateurs
Pas apprécié
80 spectateurs
PAV
127 spectateurs

Dernier film
de Pedro Almodóvar

Sortie France : 2016-05-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Inuki 2017-07-03T12:18:31+02:00
Volver

Une fois encore Pedro Almodóvar décide de mettre les femmes à l’honneur dans un film. Rythmé par ses personnages aux caractères bien trempés, des couleurs chaudes et le soleil de Madrid, Volver est la représentation même de l’Espagne au cinéma. Sans doute le meilleur film du réalisateur pour découvrir son univers et saisir les thèmes qu’il transporte à l’écran.

Trois générations de femmes interagissent pour dévoiler des relations familiales conflictuelles mais non pas sans tendresse. Derrière une intrigue assez surprenante bientôt mise au second plan, Volver garde un certain cynisme qui charme celui qui y voit le talent du réalisateur, en effet, il réussit à nous passionner uniquement sur les relations que ces femmes développent.

Les actrices sont semblables à l’univers qui les entoure, elles sont envoûtantes, vives et touchantes. La belle et sulfureuse Penélope Cruz endosse son rôle de femme forte à la perfection. Dans cette Espagne colorée, elle prend son indépendance et lutte afin de protéger sa famille mais surtout pour se protéger elle-même.

Almodóvar reste fidèle à lui-même et derrière ce film aux attraits charmants, les personnages vivent dans des non-dits, des silences et des conflits. Volver, c’est l’amour de l’autre, l’amour du langage, c’est se dévoiler, s’accepter et accepter les autres. Volver c’est "revenir" et réussir enfin à parler à ceux qu’on aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inuki 2017-07-03T19:36:36+02:00
Julieta

Le film Julieta est une confession, celle d’une mère à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. En écho à Tout sur ma mère, Julieta reprend le schéma de la mère désespéré, bouleversée par un évènement qu’elle n’aurait jamais voulu vivre mais qui devait arriver. Contrairement à Manuela de Tout sur ma mère, Julieta n’entreprend pas un voyage géographique mais un voyage psychologique. Elle remonte le temps au fur et à mesure de son écriture, elle écrit à sa fille les choses qu’elle aurait du lui dire, les choses qu’elle a tu, les paroles muettes qui ont provoqué l’absence de cette fille mystérieuse dont elle ne sait rien désormais.

La réalisation est intéressante, on découvre deux Julieta, incarnées par deux actrices différentes pour symboliser le temps qui distancie deux époques. Mais les deux Julieta se rejoignent et n’ont font plus qu’une au cours de ce témoignage émouvant d’une mère sur son parcours. Elle dévoile tout : ses peurs, ses peines, ses joies, ses faiblesses, son incompréhension. Mais une fois encore, Julieta se différencie de Manuela car elle avance toute seule, sans personne pour l’épauler dans sa douleur. Là où Manuela veut se souvenir, Julieta veut oublier.

Le film est conçu comme une œuvre qui sert de continuité à un parcours, il est donc primordial de connaître le cinéma d’Almodóvar, son style et ses thèmes pour pouvoir saisir l’importance du choix de la fin.

Malgré le côté émouvant du film, Julieta n’apporte pas beaucoup à l’édifice qu’Almodóvar avait déjà construit sinon un rappel du talent et des bons films dont le réalisateur est capable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-01-13T11:29:58+01:00
La piel que habito

L'ayant vu dans le cadre de cours d'espagnol, je l'avais durant les premières minutes déjà classifié (à tord) "film déprimant classique de cours d'espagnol".

Mais plus le film a avancé, plus j'ai aimé. Les images sont belles, la musique est excellente, et l'histoire, mon dieu, l'histoire.

Tout est ambigu, tordu, intrigant. Les personnages sont tous complexes, et très bien interprétés.

Un grand coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2018-02-03T15:36:50+01:00
Parle avec elle

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle audace que de banaliser un viol et de vouloir rendre les spectateurs empathiques du violeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2018-08-13T12:16:25+02:00
Julieta

Peut-être pas le meilleur, mais quand même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2019-06-19T00:35:51+02:00
Douleur et gloire

Absolument magnifique! Antonio Banderas dans un rôle de cinéaste à l’âme torturé par ses souvenirs d’enfance est très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-06-28T10:39:24+02:00
Douleur et gloire

Pas vraiment mon style de film. J'ai accompagné une amie voir ce film. Mais ça se regarde. Un film qui plaira aux fans de Pedro Almodóvar.

(Vu en VOSTFR)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2019-07-18T16:18:09+02:00
Douleur et gloire

Un très grand Almodovar, Banderas comme on ne l'a jamais vu. Vraiment du grand grand cinéma

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-06T12:54:06+02:00
La piel que habito

Ayant lu le livre, je n'ai pas pu m'empêcher, une fois ou deux, de chercher les différences avec le livre, mais ça m'a assez vite passé.

Le film se tient bien tout seul et se suit avec plaisir, le mystère se dissipant lentement, au fur et à mesure des révélations.

Les comédiens sont bons et font plus que bien le job.

Mais j'ai trouvé un peu de lenteur dans l'ensemble.

Si Almodovar disait vouloir "insister sur la cruauté et l'ampleur prise par la vengeance", j'ai trouvé l'ensemble bien plus sage et moins pervers que dans le livre...

Et malgré son côté récent (2011), je lui ai trouvé un air de vieux film dans la réalisation, les images, et surtout cette fin fadasse...

Mais dans l'enesmble, pour l'histoire (qui suit bien celle de Jonquet), l'ambiance, les comédiens et les découvertes au fur et à mesure, le film est bien sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2019-08-13T18:21:35+02:00
Kika

Bon film, très énergique et emmené par le personnage de Kika.

L'histoire n'est pas palpitante mais les jeux d'acteur, le grotesque et la musique sont remarquables !

Afficher en entier

Dédicaces de Pedro Almodóvar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array