Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Guillaume Gallienne

Réalisateur

1 139 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-08T12:58:29+01:00

Biographie

Guillaume Gallienne, né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est un acteur, scénariste et réalisateur français, sociétaire de la Comédie-Française.

Guillaume Gallienne est élève au Cours Florent pendant trois ans ; il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig et Daniel Mesguich. Au cinéma, le grand public le découvre en particulier grâce à son rôle dans Jet Set.

Dans les années 1990, il apparaît dans des publicités télévisées telles que celles du label Promotelec ou de la Volkswagen Golf.

A la radio, le comédien prête sa voix à la lecture de grands textes de la littérature (Les Fleurs du mal de Baudelaire, Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust,...), sur France Inter notamment.

Dans un autre domaine, il s'associe en 2005 au danseur étoile Nicolas Le Riche pour écrire le livret de son ballet Caligula, donné par le ballet de l'Opéra de Paris, et six ans plus tard, il aide le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky à adapter Illusions perdues (Honoré de Balzac) pour le ballet du Bolchoï.

En 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer. Il explique en effet que, sa mère le distinguant de ses frères, il a naturellement cru ne pas être un garçon, comme eux. Ce malentendu l'a poussé à « faire la fille », ce qui devait le conduire à tomber en dépression à l'âge de douze ans, mal dont il parvient à sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste pendant quatre ans.

De septembre 2008 à 2010, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+ un module intitulé Les Bonus de Guillaume, dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche.

Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires.

En 2012, il participe à l'album de Juliette Gréco Ça se traverse et c'est beau, en lisant le texte Le Pont Juliette ; et chante dans l'album Le Bœuf sur le toit du pianiste français Alexandre Tharaud.

En 2013, il participe en tant que lecteur à l’émission de France Culture Le Gai Savoir en lisant des extraits de Marcel Proust. La même année, il réalise son premier long métrage Les Garçons et Guillaume, à table !, adaptation de son spectacle de 2008 où il incarnait déjà sa mère. Le film égale le record de nominations au Cesar du Cinéma en étant présent dans 10 catégories ! Alors que l'attention des médias se porte sur ce film, Guillaume Gallienne y est revenu, dans l'émission Sept à Huit, pour y confier les similitudes avec sa propre jeunesse : il indique par exemple qu'il « a été obligé d'admettre très tôt qu'[il] ne pourrait jamais correspondre aux critères de masculinité qu'il y avait dans [s]a famille », et qu'il a été confronté à l'homophobie dès l'âge de 10 ans. Il confirme également sa bisexualité ; il est par ailleurs marié et a un enfant de cinq ans.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
115 spectateurs
Or
269 spectateurs
Argent
236 spectateurs
Bronze
215 spectateurs
Vu aussi
277 spectateurs
Envies
143 spectateurs
Pas apprécié
68 spectateurs
PAV
57 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 186

0 Citations 77 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Guillaume Gallienne

Sortie France : 2017-11-15

Les derniers commentaires sur ses films

Les garçons et Guillaume, à table !

Ah la la mais qu'est ce que j'ai ri !!! Un super moment bourré d'humour et de tendresse. Guillaume Gallienne n'est pas pour rien à la Comédie Française et ça se sent tout de suite.

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Je suis tombée sur ce film par hasard en regardant la télévision. Très franchement, au début je me suis dit : "C'est quoi ce film ??, c'est de la daube française". Mais j'ai quand même continué à le regarder car l'histoire m'a plue et je trouvais le film de plus en plus drôle. J'adore 'humour de la mère, j'étais morte de rire à chaque fois qu'elle parlait à son fils !! Comme quoi, il faut aller jusqu'au bout d'un film car on peut très bien être surpris !

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Bon alors mes petits loups, désolée de plomber cette ambiance mais moi je n'ai pas aimé du tout. Je pense que ça doit être dû à mon âge mais je n'ai pas accroché du tout. j'ai trouvé la naïveté du personnage tellement exagérée que ça en devenait risible ( peut être le but, après réflexion...) Le premier mot que j'ai prononcé après le visionnage a été "okééééééééé" ( vous savez, sur le ton de "je suis pas convaincue du tout du tout" ou celui de "cette chôse est bizarre") mais pour moi, ce film mérite l’étiquette "étrange".

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Je me suis régalée avec ce film. C'est bourré d'humour pince sans rire et nous avons l'impression d'entrer dans l'intimité du personnage.

Un vrai petit bonheur.

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Ce film est très interessant, il nous raconte une histoire simple et efficace

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Je n'ai pas trop appréciée ce film ce n'est pas trop mon genre.

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Ex-ce-llent ! J'ai adoré ce film ! Et qu'est-ce qu'on rit (avec lui) de son histoire ! Et dire que c'est sa véritable histoire !

Je vous le conseille à tous !

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

D’accord.

Au final, c’est pas mal, comme film.

Mais la première demi-heure et quelque (soit la moitié, en fait, car le film est très court), j’ai suivi laborieusement.

Oui, oui, d’accord, tout se lie au final. Mais au début, c’est très plein de petites anecdotes, on ne voit pas où on veut aller…

Tout se resserre vers le milieu mais j’avoue que la première moitié, je l’ai regardée d’un œil distrait en tentant de comprendre ce que Gallienne tentait de m’expliquer, sans y prendre vraiment plaisir tant je ne saisissais pas pourquoi on sautait du coq à l’âne…

La fin justifie tout de même l’ensemble qui n’est pas désagréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-08-02T10:35:56+02:00
Maryline

C’est pas facile de suivre le parcours de Marilyne.

Alors la comédienne (et les autres, d’ailleurs), est totalement parfaite.

Cela dit, c’est assez étouffant de la voir souffrir dans certaines scènes. Et pourtant, ça ne va pas jusqu’au drame complet. Une sorte de torpeur entre-deux qui rend les scènes dures à vivre parce qu’éprouvante mais sans jamais paraître un total danger…

Ça progresse lentement et, au final, on a bien une histoire qui est allée d’un point A à un point B mais ces deux points ne sont pas très éloignés ou la progression est tellement lente et subtile ou la différence de Marilyne entre le début et la fin (pourtant visible) n’est pas assez marqué ou je ne sais pas : j’ai eu l’impression que ça n’avançait pas, alors que ça n’est pas le cas.

Le sentiment d’être la grenouille qu’on fait lentement cuire dans une casserole : le film m’a vaguement anesthésié, jamais réellement surpris ou emporté, même s’il s’est clairement passé de bonnes choses pendant 1h40.

Afficher en entier
Les garçons et Guillaume, à table !

Agréable surprise, que ce soit l'histoire en elle-même, l'acteur principal qui est aussi le réalisateur et les thèmes abordés.

Même si au début, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, le jeu d'acteur et la psychologie m'ont pris et j'ai suivi l'histoire avec plaisir.

Le personnage est excellent, un peu maniéré mais son amour pour sa mère et les femmes en général donne un final inattendu et, pour une fois, un homme qui a du respect pour les femmes, un vrai respect.

Une bonne découverte d'un film, d'un acteur et d'un réalisateur...

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Gallienne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gaumont Distribution : 2 films

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode