Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 870
Membres
42 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Claude Miller

Réalisateur

669 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-10-31T16:56:53+01:00

Biographie

Issu d'une famille modeste, Claude Miller développe dès l'enfance un goût prononcé pour les salles obscures. Brillant élève à l'IDHEC (entre 1962 et 1963), il intègre, à l'heure des obligations militaires, le Service Cinématographique des Armées. Après un premier stage effectué pour l'IDHEC sur le tournage de Trois chambres à Manhattan de Carné, il occupe différents postes (assistant réalisateur, régisseur, directeur de production) pour gagner sa vie, ce qui lui permet de côtoyer de grands réalisateurs comme Bresson, Demy, Godard et surtout François Truffaut, auprès duquel il travaille de 1968 à 1975.

Parallèlement à ces activités, Claude Miller réalise trois courts métrages salués pour leur originalité et leur liberté de ton, Juliet dans paris (1967), La Question ordinaire (réquisitoire contre la torture qui sera censuré) et Camille ou la comédie catastrophique -ces deux derniers sont présentés à la Quinzaine des Réalisateurs. Il signe en 1975 un premier long métrage très remarqué, La Meilleure Façon de marcher, face-à-face entre le macho Patrick Dewaere et le sensible Patrick Bouchitey. Avec son deuxième opus, Dites-lui que je l'aime, inspiré par Patricia Highsmith, le trouble est encore au rendez-vous -mais pas le public.

Claude Miller connaît la consécration en 1981 avec Garde à vue, huis clos haletant auréolé de 4 César, dont un pour Michel Serrault. L'acteur trouve un autre rôle marquant dans le film suivant du cinéaste, Mortelle randonnée avec Isabelle Adjani (1983). Après ce polar très sombre, Miller signe trois récits initiatiques autour des tourments de l'adolescence, L'Effrontée, qui révèle Charlotte Gainsbourg (Prix Louis-Delluc en 1985), La Petite Voleuse, avec la même actrice 3 ans plus tard, d'après un scénario de Truffaut, et L'Accompagnatrice, adaptation d'un récit de Nina Berberova, avec les Bohringer père et fille. Quelques années après, Le Sourire (1994), film sur la libido d'un sexagénaire, déconcerte la critique et le public.

On retrouve le goût de Claude Miller pour la littérature et le monde de l'enfance avec La Classe de neige d'après Emmanuel Carrère, Prix du jury à Cannes en 1998. Les mères sont ensuite au cœur de Betty Fisher et autres histoires (2001), avec Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain. Il dirige ensuite Ludivine Sagnier et Bernard Giraudeau dans le tchékhovien La Petite Lili, en compétition à Cannes en 2003. Cinéphile attentif à l'évolution du cinéma français, aussi bien sur le plan économique qu'esthétique, il tourne en DV le très intrigant La Chambre des Magiciennes. Du côté des fictions plus traditionnelles, il se replonge dans l'univers, réel et fantasmé, des enfants, avec Un secret, gros succès au box-office 2007, puis Je suis heureux que ma mère soit vivante, film sur la transmission qu'il co-signe avec son fils Nathan. Parti aux Etats-unis pour Marching Band (2009), un film sur les fanfares universitaires (sa première incursion dans le documentaire), il tourne ensuite au Canada la fiction Voyez comme ils dansent. Président de la Femis de 2007 à 2010, il signe une adaptation de Thérèse Desqueyroux avec Audrey Tautou, en salles en novembre 2012, quelques mois après sa disparition à l'âge de 70 ans.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
57 spectateurs
Or
141 spectateurs
Argent
172 spectateurs
Bronze
192 spectateurs
Vu aussi
330 spectateurs
Envies
105 spectateurs
Pas apprécié
47 spectateurs
PAV
43 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 130

0 Citations 42 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Claude Miller

Sortie France : 2011-08-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-06-02T02:02:44+02:00
Un Secret

J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver dans les différents passages au début Spoiler(cliquez pour révéler)avec les codes cinématographiques inversés mais très vite on est plongés dans l'histoire, et on cherche à comprendre ce qu'il se passe avec François. Je n'ai pas vu les deux heures passer, et même si le gros du problème est révélé plutôt vite, ce sont les détails au compte-goutte qui permettent de résoudre le mystère. Je n'ai pas lu le livre, mais le film lui m'a plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-07-12T05:18:07+02:00
Garde à vue

La rencontre entre Ventura et Serrault, avec entre les deux bien qu'arrivant tard et pour un petit moment seulement seulement Romy Schneider, ça donnait déjà envie de voir ça....

Avec Michel Audiard aux dialogues, ça promettait quelque chose de travaillé...

Une garde à vue ne doit pas être passionnante à suivre et pourtant dans celle-là, j'ai suivi les échanges entre Gallien et Martineau avec intérêt, même si je savais comment ça allait finir (merci aux imbé... qui ont fait le résumé de la jaquette du DVD).

C'est un film qui passe bien avec des grands acteurs qui s'observent tout du long (ils ne se connaissaient pas très bien hors cinéma), suffisamment opposés pour que la rencontre soit intéressante et avec une psychologie des personnages travaillée, surtout Martineau,... pauvre notaire.

Je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2017-08-20T21:36:45+02:00
Mortelle randonnée

Très spécial ! Tellement que je suis restée jusqu'à la fin ! Pourtant ce n'est pas mon genre de film habituel ! Très philosophique, psychologique et surprenant ! On ne s'ennuie pas une seconde et il y a des passages très drôles malgré le ton assez sombre du sujet. Les acteurs sont bien entendu géniaux, pas de doute là-dessus. Isabelle Adjani magnifique, sombre, sensuelle... Michel Serrault brillant, drôle et touchant à la fois. A voir ! C'est un beau film du cinéma français et je trouve que nous n'avons rien à envier aux américains !

Afficher en entier
Je suis heureux que ma mére soit vivante

Super film tiré d'une histoire vraie. La recherche d'identité est traitée avec justesse. On a un regard attendri sur tous ces personnages meurtris par la vie. On voit comment les enfants, face à une situation identique, réagissent différemment Une fin que l'on peut voir comme "une belle fin" vu le ressenti de la mère et du fils... Très bon moment, avec des passages douloureux certes, mais pas de regrets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T17:33:31+02:00
Un Secret

Un bon film avec de bons acteurs qui ce passe durant la guerre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-11-15T10:26:17+01:00
Thérèse Desqueyroux

Un bon film certes, mais un peu plat, sans trop de relief. Les paysages sont magnifiques, mais j'ai eu du mal à entendre certains dialogues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-27T10:02:12+02:00
Garde à vue

Le face à face entre Michel Serrault et Lino Ventura est d'une intensité rare et magistrale. Deux monstre sacrés du cinéma réunis dans ce huis clôt formidable.

Les dialogues de Michel Audiard aussi tranchants que des lames de rasoirs servis par de magnifiques acteurs.

Un grand classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-10-24T14:02:57+02:00
Un Secret

Très bien adapté du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-01T22:25:11+02:00
Garde à vue

Dialogues au top !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-08T09:12:36+01:00
Un Secret

Un véritable drame joué par de très bons acteurs ! On a le cœur serré, les émotions surviennent facilement et on pense encore longtemps au film après l'avoir vu...

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Miller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

AMLF : 3 films

TF1 Films Production : 2 films

Téléma : 2 films

Les Films de la Boissière : 2 films

Tadart films : 1 film

UGC : 1 film

Wild Bunch Distribution : 1 film

Centre National de la Cinématographie : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode