Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 657
Membres
42 689

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Richard Kelly

Réalisateur

715 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Djulaie 2013-12-30T23:20:55+01:00

Biographie

Richard Kelly a grandi à Midlothian (Virginie, États-Unis). Il est diplômé en cinéma par l'Université de la Californie du Sud (USC) en 1997. Il débute sa carrière avec deux courts-métrages (The Goodbye Place et Visceral Matter) avant de signer en 2001 le scénario et la réalisation de Donnie Darko, récit fantastique narrant l'histoire étrange de Donnie Darko, un adolescent de 16 ans intelligent mais perturbé, sujet à des visions lui permettant de voir des failles spatio-temporelles et guidé par Franck, un ami imaginaire ressemblant à un monstrueux lapin géant. Donnie Darko s’est vu attribuer un budget de 4.5 millions de dollars. C’était son premier long-métrage qui a été nommé à 21 récompenses différentes (dont une aux Saturn Awards), et en a gagné 11. Bien qu’étant considéré par certains comme trop jeune pour être un réalisateur/scénariste professionnel, le film a terminé en deuxième position du classement des “50 plus grands films indépendants de tous les temps” du magazine Empire, juste derrière Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.

Il a également écrit des scénarios n’ayant jamais été adaptés, dont celui de La morsure du lézard de Louis Sachar et l’adaptation de Cat’s Cradle. Ces scénarios sont disponibles en PDF sur le site du réalisateur. Son quatrième film et second long-métrage, Southland Tales, a concouru en compétition officielle au festival de Cannes de 2006, il mettait en vedette Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Kevin Smith et Miranda Richardson. Cependant son accueil fut si mitigé que Richard Kelly effectua un deuxième montage du film, qui sortit sur les écrans le 16 novembre 2007. Le film ne bénéficia pas d’une sortie dans les cinémas français et n’eut qu’une sortie Direct-to-DVD en 2009. La maison de production de Richard Kelly, Darko Entertainment, a annoncé en 2008 qu’elle produisait l’adaptation du best-seller de Tucker Max, I Hope They Serve Beer in Hell, censé être réalisé par Bob Gosse. En 2008, il réalise The Box qui est l'adaptation de la nouvelle Le Jeu du bouton (Button, Button) de Richard Matheson. Malgré le flop commercial de ce dernier long-métrage, Richard Kelly est actuellement en train de travailler sur un thriller se déroulant à Manhattan en 2014. Le film est censé être tourné en 3D.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
107 spectateurs
Or
140 spectateurs
Argent
138 spectateurs
Bronze
132 spectateurs
Vu aussi
228 spectateurs
Envies
128 spectateurs
Pas apprécié
63 spectateurs
PAV
89 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.01/10
Nombre d'évaluations : 133

0 Citations 37 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Richard Kelly

Sortie France : 2002-01-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Evanna 2017-04-26T08:38:31+02:00
The Box

Très émouvant, j'en ai eu une larme à l’œil. L'histoire est très originale, c'est un cercle vicieux. Il peut paraître compliqué au premier abord mais si je l'ai vu et que j'ai compris l'histoire alors que j'étais malade ce jour-là, alors on peux tous comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-10T21:32:32+02:00
The Box

J'ai adoré l'histoire de ce film, le choix vraiment philosophique qui leur ai posé , époustouflant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2018-06-23T14:30:48+02:00
Donnie Darko

Donnie Darko est un de ces films qui propose une véritable expérience au spectateur.

On nous présente une famille américaine très stéréotypée vivant dans une banlieue paisible et sans histoire dans les années 80.

Donnie Darko, adolescent perturbé qui se cherche, va devoir faire face à un évènement qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de tous ses proches.

Le spectateur est alors embarqué dans un univers à la fois étrange et inquiétant.

On peut alors se laisser transporter par l'histoire et choisir de ressentir le film en suivant le parcours de Donnie ou alors essayer de décrypter un message à travers les indices et les théories que ce film à tiroirs sèmera sur son chemin.

Finalement, il y a autant de versions du film qu'il y a de spectateur, chacun peut y voir ce qu'il veut (un voyage dans le temps, les délires psychiques d'un ado perturbé, les deux à la fois...).

Le tout est porté par un excellent casting (vous y retrouverez notamment Jake Gyllenhaal dans son premier grand rôle), une très belle photographie, une ambiance et une bande-son années 80 que j'adore.

Un film qui m'a profondément marquée et une expérience que je recommande à tous et toutes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-07-30T19:43:06+02:00
Donnie Darko

Bien que l'ayant déjà vu il y a longtemps, je ne m'en souvenais pas vraiment ... À part le gros lapin, et encore sans savoir qui ou quoi il était, aucun souvenir ...

J'ai donc redécouvert le film presque comme une première fois ... Comment ais-je pu oublier ce film ?! C'est un ovni !

Difficile d'en dire quelque chose au final ...

C'est très space comme ambiance, bien qu'au final ce soit admirablement joué par une pleaide d'acteurs ...

Il faut vous faire votre propre idée, mais si vous êtes comme moi, je ne suis pas sûre que vous aurez tout saisi ! :-D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-11-21T14:58:56+01:00
The Box

Ovni entre SF, Fantastique et Thriller, le film est un peu barré. On est pris quand même à fond même si on ne comprend pas tout. J’ai du aller chercher sur internet pour comprendre ne serait-ce que 70% de l’enjeu de sens. Un film fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-07-22T15:59:29+02:00
Donnie Darko

Indéniablement, ce film a un ton à part de quasi n’importe quel film.

C’est sombre, c’est envoûtant, c’est mystérieux, c’est effrayant…

Si j’ai bien aimé, je n’ai pas non plus été emballé outre mesure. Le comédien jouant Donnie n’a pas beaucoup d’expression et ce n’est pas simple de s’attacher à lui…

Plutôt bien écrit, il est « assez facile » de se faire une idée de l’histoire – mais quant à savoir si c’est la bonne…

(parce que dans ma version, je ne comprends pas la scène d’ouverture…)

Un film qui a le mérite de ne pas laisser indifférent…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auralice 2020-02-24T14:20:50+01:00
Donnie Darko

Je me suis enfin décidée à le voir et quelle surprise. Alors, je mentirais si je disais que j'ai tout compris dès la première fois. J'ai dû faire des recherches et une fois avoir trouvé les réponses que je cherchais, je l'ai revu et ça a fait sens. Je suis rarement autant bouleversée devant un film. Je pense que je pourrais le revoir encore une centaine de fois sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nuit-enneigee 2020-03-14T05:02:02+01:00
Donnie Darko

De bonnes idées, voire de très bonnes scènes prises séparément. Mais le tout, c'est du grand n'importe quoi.

On dit souvent le film complexe, et c'est là où il est fort à mon sens : faire croire aux gens qu'il y a un sens, quelque chose à comprendre et que tout va se tenir.

Alors, c'est vrai, quand on se penche un peu sur les théories des fans et les déclarations du réalisateur, on peut effectivement être fixé sur le comment ou le pourquoi de certains éléments obscurs. Mais ce n'est pas complexe en réalité; c'est seulement que c'est beaucoup trop obscur dans le film lui-même justement. Et non seulement l'histoire est bancale, mais certains passages "forts" en eux-même n'y apporte rien, voir la desservent.

C'est à se demander si la réalisation de Donnie Darko ne se serait pas dit quelque que chose du genre: "rajoutons des trucs bizarres, peu importe quoi, les spectateurs inventeront eux-mêmes un sens à tout ça."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-01-24T17:36:49+01:00
Donnie Darko

Je ne m'attendais pas à ça. Rarement j'ai croisé un film avec autant de possibilités d'interprétation de l'histoire et de son personnage principal, brillamment interprété par Jake Gyllenhaal.

Tout dans cette histoire intrigue, la personnalité de Donnie, la relation avec ses parents, sa scolarité, le professeur de science, celle d'anglais, son entourage en général et la personne âgée de son voisinage...

Je ne l'ai vu qu'une fois et en version Director's cut mais j'ai déjà envie de la revoir et de me faire la version cinéma pour voir les différences entre les deux.

En tout cas, une expérience surprenante pour un bon film bien prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DisneyGirl13 2022-09-18T16:58:32+02:00
Donnie Darko

8/10

Un film captivant qui ne ménage pas le spectateur ! Notre cerveau tourne à 100 à l'heure afin de démêler les nombreux fils de cette histoire. Et c'est quand nous pensons avoir compris que le film prend un nouveau tournant et nous emmène sur un autre chemin. Certains points restent très mystérieux pour moi, notamment le personnage de Frank (ami imaginaire de Donnie Darko mais également personne réelle + le père de Donnie qui mentionne un ami de lycée "Frankie" mort le jour du bal de promo...). De plus, le court passage entre les 2 profs qui mentionnent le nom de Donnie Darko en rigolant me laisse penser à chaque fois que je suis passée à côté de quelque chose... La scène finale est sublime et très bouleversante, le choix de la musique est totalement légitime.

Vu en DVD

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Kelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Flower Films : 1 film

Universal Pictures : 1 film

Warner Bros. : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode