Percy Adlon
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.08/10Nombre d'évaluations : 48
0 Citations 18 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un film d'un charme absolu sans le clinquant habituel américain et le thème d'une amitié simple dans un décor morbide et non moderne qui nous absorbe dans l'extase!!!
Afficher en entierSpécial comme film.....
Je dois avouer que j'ai été assez déçue de ce long métrage.
Mais une des choses que j'ai adoré c'est la chanson 'I'm calling you' qui est la bande sonore du film.
Afficher en entierUn film décalé mais dans lequel je me suis plongé, pour les comédiens, la musique, le paysage à part... Un inclassable qui m'a emporté.
Afficher en entierUn film très spécial, mais que j'ai bien aimé. Evidemment, il s'agit d'un incontournable qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Pour apprécier ce film, il faut savoir se laisser emporter par la grandeur des paysages désertiques, le jeu d'acteurs, se laisser bercer par cette ambiance mélancolique caractéristique du Bagdad Café et la voix envoûtante de Jevetta Steele. "I'm Calling You" est une de mes chansons préférées et elle revient systématiquement tout le long du film comme un appel lancé ininterrompu, qui ne cessera de s'accroitre jusqu'à la fin.
Le film s'ouvre sur une séquence plutôt surprenante pour quelqu'un n'ayant pas lu le synopsis comme moi (Jasmin se disputant avec son mari), puis le générique démarre et la musique s'enclenche de manière profondément nostalgique. Cette musique est véritablement un chef-d'œuvre et j'espère que tout le monde a déjà eu l'occasion de l'écouter au moins une fois. Le reste de la bande-son, notamment les morceaux de piano joués par Salomon, sont absolument magnifiques. J'ai totalement adoré le film sur ce point. De plus, il semble rendre hommage à d'autres grands arts tels que la peinture et la magie et j'ai trouvé ça très intelligent : toute forme d'art illumine une vie et permet de s'élever, de comprendre plus de choses.
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la réalisation et les couleurs principales du film. Il a beau dater de 1988, moi qui adore les vieux films, j'ai trouvé certaines scènes, comme par exemple celle du début, filmées de manière étrange. Voir une voiture démarrer en diagonale devant mes yeux m'a fait instinctivement tourner la tête sur le côté pour me repositionner correctement face à l'écran. L'effet de style m'a surprise et est parfois désagréable. Je ne saurais pas expliquer mon point de vue par rapport aux couleurs : certaines sont très belles et collent parfaitement aux tons du café mais d'autres sont trop éclaircies, trop foncées ou tout simplement pas à leur place (ex : du rose dans le ciel lorsqu'il fait nuit)... Bref, elles ne m'ont pas plu, le visuel m'a laissée sceptique.
Il n'y a pas vraiment de scénario et je pense que ce qui fait tout l'intérêt du film est son ambiance décalée, ainsi que la musique. Les acteurs sont tous bons, surtout l'interprète de Brenda qui avec ses grands airs a su me captiver. Les personnages qu'ils incarnent sont tous barrés et ont chacun leur personnalité, cependant, elle n'est pas assez travaillée pour la plupart. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ne sont pas non plus assez fouillées, on n'est jamais vraiment allé au fond des choses : par exemple, on sent qu'il existe une vive tension entre Brenda et sa fille, on devine le pourquoi du comment mais on ne nous explique rien. Beaucoup de choses sont implicites et cela donne un certain charme au film, mais j'aurais bien aimé qu'on nous montre un peu plus ce qui se passait dans le café avant l'arrivée de Jasmin.
Par contre, il y a une chose sur laquelle j'aimerai revenir, c'est l'émotion que dégage ce film. Je ne l'ai pas trouvé émouvant : touchant certainement grâce à Jasmin qui se prend d'affection pour les enfants et se rapproche peu à peu d'eux mais aussi au travers de sa relation avec le peintre Cox, seulement, je n'ai pas été émue plus que ça. Dernière chose : j'ai noté quelques longueurs et le film peut vite devenir ennuyeux si l'on n'y a pas adhéré. Le rythme est un peu trop lent mais au vu du sujet, on ne pouvait pas faire mieux si l'on voulait prendre le temps de développer le tout un minimum. Bref, malgré ces petites choses qui m'ont un peu déçue car j'en attendais peut-être trop, j'ai quand même bien aimé ce film et je le conseille chaudement à tout cinéphile digne de ce nom.
Afficher en entierHistoire improbable pleine de tendresse, on glisse lentement (comme le veut le réalisateur) d’un amusement dédaigneux de cette femme à un sentiment de beauté. Plein de simplicité, le film met en avant l’amitié et la solidarité dans des ambiances chaudes et on se laisse entraîner dans cette sérénité avec plaisir.
Afficher en entierUn film à l'atmosphère envoûtante (la musique et les paysages désertiques y sont pour beaucoup) où l'on suit avec plaisir la naissance d'une amitié a priori improbable à travers différentes scènes de la vie quotidienne de ce café.
Jasmine est un personnage très attachant qui va, par l'accumulation de petites attentions, illuminer la vie de Brenda et de son entourage.
Un feel-good movie à l'ambiance toute particulière à voir au moins une fois.
Afficher en entierLe film semble un peu long mais comment pourrait-il en être autrement vu l'endroit où se passe l'histoire. Le temps passe lentement à Bagdad où seuls les camions passent et de temps en temps des touristes exotiques. Rien de plus décalée que Jasmine Münchgstettner, allemande qui a quitté son bavarois de mari pour échouer dans ce café perdu.
La rencontre de cette femme et de la patronne débordée est froide et parfois explosive mais entre les deux finit par naître une amitié.
La relation entre celle qui est bien loin de chez elle et celle qui n'a pas d'autre horizon que son café est intéressante à suivre et la fin donne vraiment quelque chose de bon.
Parfois, en se perdant on trouve quelque chose ou quelqu'un qui nous ouvre de nouvelles portes et c'est ce qui se passe pour Brenda et Jasmine.
Le film est bon, les paysages et les lumières du soir couchant très beaux et les acteurs marquants. Un bon moment de cinéma.
Afficher en entierLe film est un peu lent à démarrer, mais on se laisse bercer par la BO, et on suit avec attendrissement cette étrange grosse dame dans son chemin vers l'acceptation par le club du Bagdad Café.
Afficher en entierUn film sur l'amitié qui fait sourire mais malheureusement qu’au bout d'un certain temps. Il y a beaucoup de longueur au début. La bande originale est un peu répétitive.
Afficher en entierUn film très spécial, auquel je n'ai pas accroché. L'histoire est belle pourtant, et atypique. Mais la coloration trop forcée, certains passages très étranges, certains mouvements de caméra m'ont laissée perplexe.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Percy Adlon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Pelemele Film : 5 films
Bayerischer Rundfunk : 4 films
Pro-ject Filmproduktion im Filmverlag der Autoren : 1 film
Hessischer Rundfunk : 1 film
Artificial Eye : 1 film
Roxy Film : 1 film
Pro-ject Filmproduktion : 1 film
The Kushner-Locke Company : 1 film
Biographie
Percy Adlon, né le 1er juin 1935 à Munich, est un réalisateur allemand. Il est particulièrement connu pour son film Bagdad Café avec Marianne Sägebrecht, récompensé par le césar du meilleur film étranger en 1989.
Fils d'un chanteur d'opéra et d'une membre de la famille des hôteliers Adlon de Berlin, Percy Adlon commence une carrière au théâtre puis devient animateur de radio, spécialisé dans les sujets littéraires. Dans les années 1970, il se tourne vers la télévision et réalise des documentaires. Son premier long métrage, Céleste, sort en 1981.
Afficher en entier