Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7
Scénario 7.1
Images 6.8
Emotions 6.4
Suspense 5.9
Musique 7.1
Acteurs 7.5
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 17 19 ans
Liste d'Or 27 18 ans
Liste d'argent 39 19 ans
Liste de bronze 38 20 ans
J'ai vu aussi 71 20 ans
Mes envies 27 18 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 10 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Clueless

Date de sortie

France : 10 Avril 1996

Apprécié pour

Studio

1995
Nationalité : Américain

Budget : 20 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 21-12-2013
Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Clary76 le 2018-08-05 16:27:42 Editer
Je dirais que c'est un classique des années 90 à voir entre filles.
Par Mellana le 2018-06-25 11:19:06 Editer
Décidément ces derniers temps je rattrape mon retard. J'ai vu ce film cet après-midi et désolée à toutes celles qui l'ont aimé mais ce n'est pas du tout mon cas. Il y a quelques idées bien traitées, des scènes pas mal transposées mais à côté de tous les défauts que je lui trouve, le résultat est très très mitigé.
La première partie du film est particulièrement pénible et j'avoue avoir eu envie d'arrêter, heureusement après la scène de la première fête, le film devient un peu plus agréable à regarder.

Pour commencer, c'est vraiment un teen movie des années 90 dans ce qu'il a de plus typique (et donc de pire au passage). L'esthétique est... particulière, les looks bien datés mais ce n'est pas le pire pour moi. Ce que je déteste, c'est l'exposition de la culture populaire américaine primaire : Californie, lycée pour gosses de riches, avec des groupes bien marqués et bien sectaires.

Cher m'est apparue au début comme le véritable cliché de la dinde blonde fille à papa. C'est d'un pénible ! Je sais qu'il faut planter le décor mais là c'est une véritable caricature alors que, comme elle le montre par la suite, elle est loin de se réduire à ça. Et même dans le roman, où Emma a beaucoup de défauts, elle est clairement intelligente, intéressante, et généreuse. Bref, vu que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai énormément de mal avec ce tableau :/.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement il y a quelques points positifs : Cher est aussi autoritaire qu'Emma, elle attend l'amour comme elle plutôt que de se caser par principe, et elle aime jouer Cupidon.
D'ailleurs, on voit bien que son personnage évolue beaucoup vers la fin. Elle réfléchit, se remet en question et cherche à se rendre utile ; elle mûrit vraiment.

Son père est complètement insupportable. Il n'est pas du tout fidèle à M.Woodhouse, mais surcout il est rustaud, extrêmement désagréable et je dirais même agressif dans la première partie. Par la suite il devient plus agréable. C'est à ce moment-là qu'Emma montre qu'elle prend son rôle de maitresse de maison au sérieux d'ailleurs.

Josh est assez mignon, je suis plutôt satisfaite du personnage, et après réflexion, c'était une excellent idée de lui créer un semblant de lien familial avec Cher. La différence d'âge et de maturité a été bien illustrée avec le fait que l'un est au lycée et l'autre à la fac.

Par contre, il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Dionne. Honnêtement, j'aurais préféré que les scénaristes suppriment le personnage d'Isabella plutôt que de vouloir à tout prix le remplacer par cette amie qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue. Rien ne la rapproche du personnage initial, ni son lien de parenté (inexistant) avec Cher, ni son couple avec un garçon sensé être le frère de Knightley.
Parlons-en de son* copain d'ailleurs ! Je pense que l'équipe du film comptait en faire une caution humour mais personnellement je l'ai trouvé absolument insupportable. Je sais que c'est une facilité de faire de l'humour sur le dos d'un couple qui se dispute sans cesse (et je n'aime pas ça du tout) mais alors là, c'est le pompon sur la Garonne ! Je ne vois absolument pas ce qui les rapproche en fait, ils sont tout le temps en train de s'engueuler devant un public (d'ailleurs j'ai envie de dire "whaaaaat" ?!), mais en plus ils se manquent totalement de respect, Murray est tout le temps en train de faire des commentaires dégradants (voire misogynes) sur sa copine, et elle est toujours en train de faire la grosse cagole comme on dit par chez moi. Alors quand on pense qu'ils sont la transposition du couple Isabella/John euuuh comment dire... C'est encore pire, si c'est possible.
D'ailleurs la scène qui se passe sur la voie rapide n'a aucune utilité dans l'intrigue et en ce qui me concerne elle ne m'a pas arraché un seul début de sourire.

Sinon le personnage de Tai est assez convaincant. Elle est perdue dans ce nouveau milieu et c'est Cher qui va faire son "éducation", au point
Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'elle se laisse complètement détourner d'un mec qui lui plaît pour un qu'on choisit pour elle. Par contre après son sauvetage par "Franck" elle devient insupportablement snob et hautaine. C'est plus marqué que dans le livre ou ses adaptations mais c'est un choix qui peut se défendre, pour bien appuyer le fait que c'est l'œuvre de Cher.


Le personnage d'Elton (le même nom, c'est pratique Laughing ) est bien caractérisé aussi, c'est bien le mec un peu "beau gosse" qui a des vues sur Cher à cause de sa position sociale, et il se montre aussi très lourd.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à cette scène où il insiste pour ramener Cher chez elle alors qu'il est clair qu'elle n'en a aucune envie, et lorsqu'il se fait repousser dans la voiture, il insiste à de nombreuses reprises Mad . Mais l'idée de la transposition de la scène de la calèche dans une voiture est parfaite. En revanche la scène du portrait qui devient une photo n'est pas aussi judicieuse. Dans le livre, M.Elton complimente les talents de peintre d'Emma mais les autres pensent qu'il admire Harriet. Dans le film, il est assez difficile de croire qu'il demande une photo de Tai juste pour flatter Cher de ses talents de photographe. Le quiproquo est peu crédible et perd toute son efficacité.


Le personnage de Christian m'a assez plu. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont fait en sorte de le faire se comporter de manière aussi séductrice avec Cher.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans le livre ça avait son utilité mais ici ça n'a strictement aucun intérêt, à part induire tout le monde (et pas seulement la jeune fille) en erreur. D'ailleurs je me suis posé des questions sur son orientation sexuelle bien avant d'apprendre qu'il était gay. L'avantage de son homosexualité c'est que ça supprime plusieurs problématiques qui n'étaient pas essentielles à l'histoire, et difficiles à caser de manière crédible en aussi peu de temps (Jane, Tai...).


Je passerai assez rapidement sur la fin du film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
C'était une bonne idée de remplacer la scène des excuses par une collecte.
C'est ce qui permet de montrer que Cher est capable d'empathie et de maturation.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la scène du baiser est très mignonne, je l'ai trouvée assez naturelle.

Par contre, je me demande si je suis coincée, mais est-ce que je suis la seule à être un peu surprise par la désinvolture avec laquelle les personnages parlent de drogue Shocked ? Drogue douce certes, mais ils l'évoquent avec tellement de légèreté... Désolée mais vu le rapport aux drogues qu'a Travis, moi aussi j'aurais cherché à détourner Tai de lui, faudrait voir à pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans dans le film.

Pour conclure, je dirai que la première moitié du film est un ramassis de clichés, mais que la suite redresse (un peu) la barre. Bref, je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais étant donné que j'en avais lu beaucoup d'éloges sur internet, comme quoi c'était une bonne transposition, je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai largement préféré Bride & Prejudice.

*j'avais tapé "con" à la rédaction du message, lapsus révélateur XD.
Par Crxcodile le 2018-04-10 20:02:11 Editer
Ce film est ennuyant pour un film américain type lycéens, quand on regarde ce qu'il y a d'autres comme film dans le même genre de catégorie, il ne mérite absolument pas sa place de douzième au classement. Il y en a des meilleurs.
Par PinkShadow le 2016-11-20 14:24:15 Editer
Un de mes films préférés ! au début je me suis vraiment dite qu'est ce que c'est que ce truc, mais au final j'ai tellement aimé,
Par oh-my-dreams le 2016-08-13 21:35:09 Editer
C'est sympa à regarder, un film typique américain, drôle et chouette, rien de spécial
Par LiseuseDuDimanche le 2016-07-04 15:39:03 Editer
Je n'ai pas lu le livre de Jane Austen donc je ne sais pas si ça reprend bien le personnage.
Je n'ai pas apprécié ce film, que j'ai trouvé long et niais ou je ne sais quoi. Je comprends que le personnage de Cher est superficiel mais là c'était trop à mon goût avec sa manière de parler (Je l'ai vu en VO en plus)
Bref, je ne le reverrai pas. Après si vous voulez le voir il faut laisser une chance au film quoi.
Par Jazzmen le 2014-09-24 22:21:57 Editer
Han c'est sympa ! C'est mignon quoi, puis ça reprend bien "Emma" de Jane Austen je trouve.