Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Clueless



Description ajoutée par cdv25 2013-12-21T18:59:31+01:00

Synopsis

Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 466 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Spolietan 2021-09-24T11:46:13+02:00

- Si c'est un traumatisme crânien il faut lui poser des questions pour qu'elle reste consciente.

- 9 fois 7 ça fait combien?

- Mais demande-lui un truc qu'elle sait!!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-08-23T14:18:46+02:00
Vu aussi

Un film cliché américain des année 90. On passe un bon moment devant, même si le perso de Cher est des fois énervant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-12-03T23:16:11+01:00
Argent

Un teen movie rafraîchissant et haut en couleurs ! L'histoire est assez basique, mais les personnages sont drôles et attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2022-11-12T23:44:34+01:00
Argent

As if !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2021-12-12T09:01:16+01:00
Argent

J'attendais de voir ce film depuis plusieurs années et je ne suis pas déçue ! Évidement il ne mérite pas un oscar mais j'ai vraiment bien aimé.

L'héroïne est un peu cucul mais attachante, avec des préoccupations typiques d'adolescente, le déroulement du film est assez basique mais bien fait et les acteurs sont bons et incarnent très bien leur personnages; le tout dans l'univers des années 1990 que j'affectionne particulièrement.

Je reverrai avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2021-12-11T13:24:57+01:00
Argent

Une référence que je devais voir depuis beaucoup trop longtemps ! J'ai adoré, une histoire banale, mais comme on les aime, avec de la romance et des rebondissements d'une vie d'ado.

Les personnages sont très bien interprétés, il y a un bon jeu d'acteur, une ambiance qui nous plonge vraiment dans le film...C'est vraiment génial.

Le déroulement du film se fait naturellement, on entre dans l'univers d'un lycée avec ce qui va avec, une nouvelle, des amourettes, du shopping, des fêtes, et des problèmes.

Le point central de l'histoire est en premier lieu la vie de Cher, mais finalement ça tourne aussi beaucoup autour de ses amies, des garçons, et de ses objectifs, remonter ses notes, trouver un petit copain à Tai. Et puis bien sur, elle tombe amoureuse, et là le film prend tout son sens. Non vraiment, mon commentaire est nul et n'exprime pas du tout à quel point c'était génial, mais j'ai déjà envie de le revoir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nancy_Wheeler 2021-10-10T09:28:37+02:00
Vu aussi

C'est un peu la série Américaine que nos parents regardaient quand ils étaient au lycée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-09-24T13:03:55+02:00
Bronze

Une critique de film dépend de ce qu'on a vu auparavant, et du temps qui a passé depuis la sortie... Du coup on n'écrit pas aujourd'hui ce qu'on aurait écrit naguère. Enfin, bref! Il y a pas mal de clichés dans ce film qui nous sautent aux yeux, et ils existaient déjà à l'époque. Du coup, on a du mal à prendre l'histoire au sérieux, mais ça reste distrayant. Heureusement, le film perd de sa légèreté dans le dernier tiers, on apprécie un peu d'émotion et de romantisme ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2020-10-10T21:14:41+02:00
Vu aussi

Rien d’original ni d’inoubliable mais on passe un moment sympa. Ça m’a remis dans le bain des années 90 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-04-07T17:56:18+02:00
Bronze

Je me suis demandée au début où j'avais atterrie, j'ai trouvée Cher, la personnage principale, très stupide, on voit bien qu'elle n'a pas inventer le fil à couper le beurre. Mais on va dire que ça s'améliore et au final j'ai plutôt bien appréciée ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellana 2018-06-25T11:19:06+02:00
Vu aussi

Il y a quelques idées bien traitées, des scènes pas mal transposées mais à côté de tous les défauts que je lui trouve, le résultat est très très mitigé.

La première partie du film est particulièrement pénible et j'avoue avoir eu envie d'arrêter, heureusement après la scène de la première fête, le film devient un peu plus agréable à regarder.

Pour commencer, c'est vraiment un teen movie des années 90 dans ce qu'il a de plus typique (et donc de pire au passage). L'esthétique est... particulière, les looks bien datés mais ce n'est pas le pire pour moi. Ce que je déteste, c'est l'exposition de la culture populaire américaine primaire : Californie, lycée pour gosses de riches, avec des groupes bien marqués et bien sectaires.

Cher m'est apparue au début comme le véritable cliché de la dinde blonde fille à papa. C'est d'un pénible ! Je sais qu'il faut planter le décor mais là c'est une véritable caricature alors que, comme elle le montre par la suite, elle est loin de se réduire à ça. Et même dans le roman, où Emma a beaucoup de défauts, elle est clairement intelligente, intéressante, et généreuse. Bref, vu que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai énormément de mal avec ce tableau. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement il y a quelques points positifs : Cher est aussi autoritaire qu'Emma, elle attend l'amour comme elle plutôt que de se caser par principe, et elle aime jouer Cupidon. D'ailleurs, on voit bien que son personnage évolue beaucoup vers la fin. Elle réfléchit, se remet en question et cherche à se rendre utile ; elle mûrit vraiment.

Son père est complètement insupportable. Il n'est pas du tout fidèle à M.Woodhouse, mais surtout il est rustaud, extrêmement désagréable et je dirais même agressif dans la première partie. Par la suite il devient plus agréable. C'est à ce moment-là qu'Emma montre qu'elle prend son rôle de maitresse de maison au sérieux d'ailleurs.

Josh est assez mignon, je suis plutôt satisfaite du personnage, et après réflexion, c'était une excellent idée de lui créer un semblant de lien familial avec Cher. La différence d'âge et de maturité a été bien illustrée avec le fait que l'un est au lycée et l'autre à la fac.

Par contre, il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Dionne. Honnêtement, j'aurais préféré que les scénaristes suppriment le personnage d'Isabella plutôt que de vouloir à tout prix le remplacer par cette amie qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue. Rien ne la rapproche du personnage initial, ni son lien de parenté (inexistant) avec Cher, ni son couple avec un garçon sensé être le frère de Knightley.

Parlons-en de son copain d'ailleurs. Je pense que l'équipe du film comptait en faire une caution humour mais personnellement je l'ai trouvé absolument insupportable. Je sais que c'est une facilité de faire de l'humour sur le dos d'un couple qui se dispute sans cesse (et je n'aime pas ça du tout) mais alors là, c'est le pompon sur la Garonne ! Je ne vois absolument pas ce qui les rapproche en fait, ils sont tout le temps en train de s'engueuler devant un public, et en plus ils se manquent totalement de respect, Murray est tout le temps en train de faire des commentaires dégradants (voire misogynes) sur sa copine, et elle est toujours en train de se comporter en cagole comme on dit par chez moi. Alors quand on pense qu'ils sont la transposition du couple Isabella/John euuuh comment dire... C'est encore pire, si c'est possible.

D'ailleurs la scène qui se passe sur la voie rapide n'a aucune utilité dans l'intrigue et en ce qui me concerne elle ne m'a pas arraché un seul début de sourire.

Sinon le personnage de Tai est assez convaincant. Elle est perdue dans ce nouveau milieu et c'est Cher qui va faire son "éducation", au point Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle se laisse complètement détourner d'un mec qui lui plaît pour un qu'on choisit pour elle. Par contre après son sauvetage par "Franck" elle devient insupportablement snob et hautaine. C'est plus marqué que dans le livre ou ses adaptations mais c'est un choix qui peut se défendre, pour bien appuyer le fait que c'est l'œuvre de Cher.

Le personnage d'Elton est bien caractérisé aussi, c'est bien le mec un peu "beau gosse" qui a des vues sur Cher à cause de sa position sociale, et il se montre aussi très lourd. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à cette scène où il insiste pour ramener Cher chez elle alors qu'il est clair qu'elle n'en a aucune envie, et lorsqu'il se fait repousser dans la voiture, il insiste à de nombreuses reprises. Mais l'idée de la transposition de la scène de la calèche dans une voiture est parfaite. En revanche la scène du portrait qui devient une photo n'est pas aussi judicieuse. Dans le livre, M.Elton complimente les talents de peintre d'Emma mais les autres pensent qu'il admire Harriet. Dans le film, il est assez difficile de croire qu'il demande une photo de Tai juste pour flatter Cher de ses talents de photographe. Le quiproquo est peu crédible et perd toute son efficacité.

Le personnage de Christian m'a assez plu. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont fait en sorte de le faire se comporter de manière aussi séductrice avec Cher. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le livre ça avait son utilité mais ici ça n'a strictement aucun intérêt, à part induire tout le monde (et pas seulement la jeune fille) en erreur. D'ailleurs je me suis posé des questions sur son orientation sexuelle bien avant d'apprendre qu'il était gay. L'avantage de son homosexualité c'est que ça supprime plusieurs problématiques qui n'étaient pas essentielles à l'histoire, et difficiles à caser de manière crédible en aussi peu de temps (Jane, Tai...).

Je passerai assez rapidement sur la fin du film. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était une bonne idée de remplacer la scène des excuses par une collecte. C'est ce qui permet de montrer que Cher est capable d'empathie et de maturation. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la scène du baiser est très mignonne, je l'ai trouvée assez naturelle.

Par contre, je me demande si je suis coincée, mais est-ce que je suis la seule à être un peu surprise par la désinvolture avec laquelle les personnages parlent de drogue ? Drogue douce certes, mais ils l'évoquent avec tellement de légèreté... Désolée mais vu le rapport aux drogues qu'a Travis, moi aussi j'aurais cherché à détourner Tai de lui, faudrait voir à pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans dans le film.

Pour conclure, je dirai que la première moitié du film est un ramassis de clichés, mais que la suite redresse (un peu) la barre. Bref, je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais étant donné que j'en avais lu beaucoup d'éloges sur internet, comme quoi c'était une bonne transposition, je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai largement préféré Bride & Prejudice.

Afficher en entier

Date de sortie

Clueless

  • France : 1996-04-10 (Français)

Activité récente

Rafi8 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-20T12:49:33+02:00
Dje17 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-08-09T18:11:24+02:00
Rass l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2023-07-23T11:59:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 466
Commentaires 15
répliques 1
Evaluations 78
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode