Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 441

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Horla



Description ajoutée par Elowenn 2023-05-06T20:07:30+02:00

Synopsis

Damien, Nadia et leur fille Chloé quittent Paris pour s’installer à Tours. Damien se sent mal dans cet appartement. Alors que Nadia commence à trouver ses marques, Damien reste seul dans l’appartement. Il sent comme une présence et se demande s’il n’est pas en train de devenir fou. Ces tensions mettent en péril leur couple. D’autant plus que Nadia tombe enceinte. Mais Damien reste convaincu que le problème n’est pas à l’intérieur mais à l’extérieur de lui. Il réalise que les habitants de l’immeuble ont tous des choses à cacher. Il faut se débarrasser du Horla. Par tous les moyens.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marine-11000 2023-09-09T16:00:31+02:00
Pas apprécié

Plutôt une déception. On ne retrouve pas du tout l'esprit de l'œuvre original, l'oppression du personnage et le questionnement entre le surnaturel et la folie. À éviter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-06-11T19:56:48+02:00
Vu aussi

Bilan très très très mitigée me concernant pour ce film. Je ne regrette pas de l'avoir vu, car c'est globalement plaisant et distrayant à regarder. Mais clairement, plein de choses n'étaient pas au niveau de mes attentes, et je ne me verrais pas du tout conseiller le film à quelqu'un pour cette raison.

Je ne m'attendrais vraiment pas à aimer ce point, mais au final j'ai été assez convaincue par le fait de situer l'intrigue du Horla dans un contexte actuel, car ce n'était pas un simple effet de style. On ne se contente pas de changer l'année où ça se passe, on s'efforce, comme le faisait le livre, de faire passer un message sur notre époque. Par exemple, là où Maupassant évoquait le début de l'hypnose, du magnétisme, ici on va nous parler de sorcières/gourous de réseaux sociaux ou du fait d'aller voir un psy. Il y a aussi la thématique du télétravail, qui donne une explication crédible au fait que le personnage passe autant de temps chez lui.

Du coup, je ne spoilerai personne en disant qu'on se permet logiquement pas mal de changements par rapport à l'intrigue d'origine, mais ces changements sont pour la plupart bien justifiés, justement pour rentrer dans cette dynamique là. Je les ai en tout cas pour ma part acceptés bien plus facilement que je ne l'aurais cru au départ. Par ailleurs, notons une volonté de quand même coller aux points clés du récit d'origine, comme la bouteille d'eau ou le week-end entre amis. Là encore version actuelle, mais c'est indéniablement là.

Par contre là où ce film me laisse sur un sentiment d'inachevé, c'est qu'il y a aussi d'autres changements qui n'apportent rien. Ou plutôt, qui auraient pu apporter des choses, mais qui n'apportent rien au final, faute d'un traitement pertinent. Exemple le plus criant pour moi, le choix d'avoir un personnage en couple et père d'un enfant. Ça n'apporte malheureusement RIEN au film, alors que ça aurait pu. Sa petite famille aurait pu soit tomber dans la même folie que lui, soit au contraire, ne pas du tout tomber dedans et créer une opposition frontale qui aurait renforcé son mal-être, ou alors être au contraire un soutien, une épaule sur laquelle il aurait pu s'appuyer. Mais non, rien de tout ça, on est plutôt sur des personnages transparents, qui sont juste là, dans le film, ils gravitent autour du personnage, mais n'apportent rien à l'intrigue... Idem pour les voisins ou les collègues de travail. Du coup, je trouve le film assez déceptif. On est très superficiel, on ne va pas au fond des choses, on ne développe pas du tout les personnages.

J'ai aussi trouvé que la réalisation manquait cruellement de puissance, notamment lorsqu'il s'agissait de montrer les nuits de notre personnage. Concrètement il se couche, se tourne 3 fois dans son lit, et le matin il nous dit qu'il a mal dormi. Sauf que non, ce n'est pas ça ce que vit le personnage du Horla. Il aurait fallu nous montrer beaucoup plus de cauchemars. Il aurait fallu nous filmer une paralysie du sommeil, qui aurait été hyper intéressante en terme de mise en scène et en terme d'ambiance. Et je crois que c'est ça peut-être qui m'agace le plus avec ce film, c'est qu'on a un support de départ qui permettait vraiment de faire un film mémorable, mais on l'a absolument pas exploité.

Quand la mise en scène est peu convaincante, le dommage collatéral, c'est l'interprétation. Pas que les acteurs soient mauvais, mais si on te demande pas de jouer un truc intéressant, tu peux y mettre tout ton talent dedans, le résultat sera quand même pas mémorable.

Afficher en entier

Activité récente

Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-06-04T17:34:09+02:00

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode