Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Vincent doit mourir



Description ajoutée par JuChe 2023-05-22T15:25:23+02:00

Synopsis

Du jour au lendemain, Vincent est agressé par des gens sans raison apparente qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 7 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lyran 2023-12-12T21:40:48+01:00
Bronze

Surprenant, décalé, Vincent doit mourir s'aventure avec brio dans le mélange des genres en nous livrant un thriller paranoïaque qui commence comme une comédie et s'achève en histoire d'amour. La première partie du film est rythmée et efficace : pour une fois, le protagoniste ne perd pas de temps avant d’accepter et de comprendre ce qui lui arrive – on va droit au but et ça fait du bien.

Le film est porté par un duo de protagonistes complexes et très humains dans leurs contradictions. Vincent n’est pas un personnage extrêmement malin ni aimable, et certaines de ses actions sont plus que questionnables. Cependant, la douceur de Karim Leklou finit toujours par refaire surface, faisant de Vincent un loser en mal d’amour finalement plutôt attachant. Quant à Vimala Pons, son personnage peut sembler assez improbable – Spoiler(cliquez pour révéler)après tout, qui resterait aussi sereinement avec un homme dangereux, qui n’hésite pas à enchaîner et assommer la femme qui lui plaît ? Elle réussit néanmoins à l’incarner avec beaucoup de justesse et à le rendre vraisemblable.

Vincent doit mourir met en scène une histoire d’amour au cœur d’un déchaînement de violence physique, confrontant ainsi deux manières pour les humains de vivre leur corporalité. La violence nous est imposée, et s’il n’y a pas de volonté de l’esthétiser ou de la rendre jubilatoire, elle n’est pas non plus complètement dénoncée. Elle est juste là, dans toute son absurdité, intrinsèque à la nature humaine (on remarque en effet que les animaux ne sont pas touchés par l’épidémie : au contraire, les chiens servent même de protecteurs).

L’amour serait-il plus fort que cette violence primale ? Le film semble tendre vers cette idée, Spoiler(cliquez pour révéler)avec une image de fin qui porte en elle tous les messages de l’histoire : deux personnages qui se raccrochent désespérément l’un à l’autre, fuyant la violence du monde. Vincent, en guérissant de sa maladie, est passé malgré lui de victime à bourreau – mais contrairement au début du film où l’isolement semblait être la seule solution possible, il assume sa responsabilité et la violence qu’il porte en lui en se bandant les yeux, ce qui lui permet de rester avec sa compagne. Il restreint donc l’un de ses sens pour réduire son potentiel de danger, un comportement qui nous pousse à la remise en question : on se présente souvent comme victime d’une situation, mais il est bien plus dur d’assumer le rôle du bourreau, qu’on est pourtant tous amenés à incarner un jour ou l’autre. Ces yeux bandés expriment par ailleurs la confiance aveugle que Vincent accorde à Margaux – une condition nécessaire à l’amour ?

Le scénario a parfois quelques petites faiblesses : personnellement, j’ai été dérangée par le flou autour des règles de la maladie, qui paraissent un peu inventées au fur et à mesure pour faciliter l’histoire. Mais ça se pardonne aisément tant le film est généreux et ose aller au bout de son concept.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Vincent doit mourir" est sorti 2023-11-15T12:32:16+01:00
background Layer 1 15 Novembre

Date de sortie

Vincent doit mourir

  • France : 2023-11-15 (Français)

Activité récente

Flo33 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-03-28T14:19:57+01:00
Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-11-24T17:54:35+01:00
Sulijen l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-18T10:53:41+01:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-11-01T17:50:42+01:00
Smok l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-10-30T00:22:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 7
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 5
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode