Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La vie d'Adèle



Description ajoutée par babaOM 2013-12-19T20:43:06+01:00

Synopsis

Âgée de quinze ans, Adèle est convaincue qu'une fille doit rencontrer des garçons et rêve du grand amour. Elle pense l'avoir trouvé en la personne de Thomas, un jeune homme mystérieux, mais sympathique. Elle rencontre le même jour Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, et cette rencontre bouleverse totalement sa vie. Emma hante chaque nuit ses rêves et ses désirs les plus intimes. Adèle tente d'ignorer ses sentiments et essaye de se livrer à Thomas, mais elle réalise qu'elle a une attirance pour les filles. Adèle découvre le désir et s'affirme en tant que femme et en tant qu'adulte.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 240 spectateurs

Or
189 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Rowan 2014-02-08T12:09:36+01:00

-Pourquoi tu mens?

-Je mens pas.

-Alors pourquoi tu pleures?

-Je pleure pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Je vais commencer par le positif, globalement, j'ai pas grand chose à redire aussi bien sur la réalisation que sur le casting. Kechiche est un réalisateur au style particulier, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde (genre les gros plans de bouches en train de manger et de nez qui coulent, c'est typiquement le genre de chose qui dérangera des gens), mais il porte selon moi un regard intéressant sur ce qu'il filme, donc j'adhère malgré tout. Je trouve qu'Adèle Exarchopoulos est une vraie révélation. Très fraiche, très sincère, pour moi c'est sans aucun doute le plus gros point positif de ce film. J'accroche moins à Léa Seydoux. Je la connaissais déjà avant ce film, et ce n'est pas une actrice dont je raffole, je la trouve un peu tête à claque et trop froide, en plus elle est à mon sens un peu trop effacée à coté d'Adèle. Néanmoins, ça serait mentir de dire que son jeu n'est pas juste et j'ai parfaitement conscience que c'est son rôle qui impose ce coté "effacé" (que je sache, le film s'appelle "la vie d'Adèle" pas "la vie d'Emma", il doit bien y avoir une raison !). Et donc au final, même si je ne l'apprécie toujours pas particulièrement, elle ne m'a pas vraiment dérangée pour autant.

Mais j'ai été franchement déçue par absolument tout le reste du film. Je n'ai pas vu ce que je m'attendais à voir. Je voulais voir une très belle histoire romantique et dramatique. Et au final rien. Mais vraiment, je trouve qu'il se dégage absolument aucune émotion de ce film !

J'ai trouvé l'ensemble très froid, clinique même. Des scènes de sexe et de longues embrassades détaillées sans aucune subtilité, c'est pas que ça me choque en soit, mais c'est quoi l'intérêt ? ça apporte quoi au film ? Présenté comme ça l'est ici, ce n'est pas de l'amour, ça n'apporte aucune émotion, ça n'apporte presque rien à l'intrigue, ça ne rend pas les personnages plus attachants... Et le pire, ces scènes sont très longues et nous permettent de 'découvrir' à peu près toutes les positions sexuelles existantes entre deux filles, ce que je trouve complétement déplacé. Au delà du caractère cru des scènes, les codes du (mauvais !) pornos sont présents, ce qui me semble pas normal (genre, les pubis épilés, les cris de cochons qu'on égorge, les claques sur les fesses, les contorsions plus cinématographiques qu'autres choses et... des acteurs qui ont l'air de ce faire chier tant ce qu'ils font est déshumanisé). Je trouve franchement que ce film réduit l'amour homosexuel à une sorte de fantasme/voyeurisme d'homme hétéro, type "et comment ils font l'amour les gay?".

Puis surtout, quoi qu'on en dise, on arrivera jamais à me convaincre que le film aurait été le même s'il avait montré un couple hétérosexuel, ou même un couple homosexuel masculin (ou alors pas avec une interdiction -12 en salle...) et c'est en ça qu'il me dérange profondément. On peut pas d'une part prétendre que ce film est 'gay friendly' et d'autre part instaurer un tel clivage dans la façon de représenter les couples hétéros et les couples homos ; les couples mixtes, les couples de femmes et les couples d'hommes. Pour moi un film gay friendly c'est un film qui dit "il n'y a pas de différence, c'est de l'amour dans tous les cas, et c'est la seule chose qui compte". Mais ce film j'ai plutôt l'impression qu'il dit "deux filles qui s'embrassent ? C'est quand même plus sexy qu'un garçon et une fille". Génial. C'est à gerber tellement c'est de mauvais goût et misogyne.

Même en mettant de coté ces scènes "d'amour", je n'ai pas réussi à aimer le film. Je trouve qu'il n'était que clichés Spoiler(cliquez pour révéler)(Par exemple, la scène où des gens se moquent d'Adèle car ils la pensent lesbienne, c'est tellement attendu dans un film du genre que ça en devient ridicule. Ou encore le coté 'film social' qui est d'une lourdeur rarement égalé : la famille d'Emma, caricature des bobos. Ils aiment l'art et mangent des fruit de mer [parce qu'ils sont riches mais chuuuut il faut pas le dire] qui ont une texture qui "rappelle autre chose" à Emma. Bien entendu, ils sont ouverts sur l'homosexualité, comme tous les bobos -VS- la famille de rustres d'Adèle, mangeur de pâte [parce qu'ils sont pauvres mais chuut il faut pas le dire] devant des jeux télévisés, les fruit de mer = de la morve, et bien sur, comme tous les rustres, ils pensent que l'homosexualité c'est dégoutant) ou niaiserie (un scénario qui tient en 3 lignes : vous regardez la bande-annonce, vous avez presque tout vu).

Le clou du spectacle : les dialogues. Je crois que c'est ce que j'ai le plus détesté dans ce film. Je me suis même demandée si les acteurs avaient un texte ou s'ils improvisaient sur le moment tellement ils sont mauvais. C'est vraiment des dialogues écrit avec les pieds, digne d'une scripted reality, genre "Le Jour où tout à basculé" le niveau est exactement le même. Sauf que là on parle pas d'une série télé low cost mais d'un film qui a eu la palme d'or, donc je trouve ça impardonnable.

Ce que je vais dire est très dur, mais c'est sincèrement ce que je pense. J'ai eu l'impression que ce film a été encensé par des gens qui on découvert en 2013 qu'on pouvait parler d'homosexualité au cinéma. Mais quand on compare ce film à d'autres créations sur ce thème, on en voit les faiblesses et tout ce coté malsain et ridicule que j'ai pu décrire plus haut.

Bref, heureusement que c'est bien filmé et que ça a objectivement un certain intérêt cinématographique. C'est, à mon sens, la seule chose qui sauve du naufrage ce film.

Afficher en entier
Or

Il y a des films où le temps s'arrête quand on les regarde. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai regardé La Vie d'Adèle.

Il dure pourtant trois heures mais je ne les ai pas vu passer.

On suit Adèle dont la vie est étalée devant nous, on découvre ses peines, ses découvertes, ses rencontres, ses expériences. Le tout filmé d'une façon très "proche", je ne saurais pas l'expliquer autrement.

Les deux actrices nous offrent un jeu tout simplement incroyable, je n'avais vu ça. Bien que les scènes de sexes peuvent être dérangeantes, cela fait entièrement parti du film, ce n'est pas gratuit.

C'est en tout cas un véritable chef d’œuvre que je vous recommande, il ne peut pas plaire à tout le monde mais au moins essayez.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Corentin17 2015-05-02T16:14:25+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lea130298 2023-12-31T23:29:22+01:00
Argent

Deux brillantes actrices qui portent un bon film bien que parfois un peu long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinah7492 2022-10-22T11:48:27+02:00
Bronze

Un très beau film qui éduque sur l'homosexualité, bien que les scènes intimes soient parfois peu réalistes. Sa beauté est surtout révélée par la sincérité du jeu d'Adèle Exarchopoulos, incroyablement talentueuse à seulement 19 ans. Elle forme un magnifique duo avec Lea Seydoux. Un superbe casting !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-13T09:02:40+02:00
Bronze

Très mitigée sur ce film. Je pensais pas aimé au départ, prenant ce film pour un film à oscar. Mais au final, j'accroche blindé, Adèle et Emma match super bien ensemble, il y a une tension sexuelle de dingue à l'écran entre ces deux personnages !

Bref, même si les choses vont super vite... Premier rencard avec le mec, la découverte de son homosexualité etc. Ce n'est qu'a moitié dérangeant car j’accroche vraiment au couple principale. La première scène de sexe est très réaliste, ce qui pour, ce que je prenais alors pour un film ado était si rare. Mais la seconde, par contre, même si on l'attend comme je le disais parce qu'il y a un tension entre elles, est trop longue ! N'oublions pas que c'est sa première fois avec une fille, qu'elle est en pleine recherche de son homosexualité qu'elle n'assume pas... Alors, une scène de 10min où elles prennent toutes les positions du monde possible et inimaginable, ce n'est pas très crédible...

Bref, je continue d'adorer ce couple ! Mais il reste 1h30 de film et je me demande ce que le reste va bien pouvoir raconter. Et c'est là, qu'arrive, selon moi, la déception. J'adore donc, je suis prise dans le film à fond mais je trouve que cette 2e moitié est assez fade et nulle. La fin se termine brusquement sans histoire, il n'y a ni morale, ni révélation, rien. Franchement, je pense qu'il fallait choisir son combat, soit approfondir la 1er moitié du film qui place des thèmes supers (découverte de la sexualité, le coming out, le fait de s'assumer etc.) qui ne sont que survolés soit faire la 2e partie du film, une histoire d'amour avec une artiste, l'ennuie du couple, le rejet car elle n'est pas dans le même monde etc. Bref, les deux méritent leur film. Les réunir en un seul, ça gâche un peu tout et on ne fait que survoler des choses qui mériteraient d'être approfondit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-01-24T17:07:04+01:00
Bronze

Le film commençait bien, une jeune femme qui se pose des questions sur sa sexualité, qui se cherche... c'est intéressant... et puis c'est parti pour plusieurs minutes de scènes quasi porno pour je ne sais quelle raison. Vouloir montrer l'intensité de leur passion??? Faire du porno gratis dans un film??? A quoi servent ces longues, trop longues minutes de deux femmes qui font l'amour? Une scène vite fait, on comprenait aussi bien et ça réduisait considérablement la longueur trop conséquente du film.

Les proches des deux jeunes femmes sont caricaturaux à souhait, on éllipse carrément la famille d'Adèle sans même savoir si elle a eu le temps de leur dire, si elle a été mise à la porte de chez elle... Quand je regarde un film, je veux m'intéresser aux personnages et là, rien, coupure net entre le moment où elle est au lycée et ses débuts d'institutrice.

Pareil pour Emma, on ne sait quasiment rien d'elle, à part qu'elle a des parents qui acceptent sa "différence" et qu'elle est en école des Beaux Arts.

Quitte à nous coller devant un film de quasiment trois heures, autant y aller franco et parler des personnages au lieu de nous montrer une vingtaine de minutes de sexe dans toutes les positions possibles... L'émotion et les sentiments auraient été plus intéressants à suivre.

Reste que Léo Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont plutôt bien dans leurs rôles, c'est déjà pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par giuliagasperoni 2018-10-18T15:23:52+02:00
Diamant

l'un des films les plus cru que j'ai jamais vu. L'improvisation des acteurs est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T23:24:26+02:00
Or

Ce film à eu d'énormes critiques négatifs et positifs, pour ma part j'ai bien aimé, cependant je l'ai trouvé un peu long, certaines scènes s'éternise un peu trop mais dans l'ensemble c'est un bon film qui touche un sujet encore(malheureusement) mal vu de nos jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeLaurie 2017-08-19T15:24:04+02:00
Vu aussi

Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que ce fut long.

Le film est pas nul mais 3h .. c'est beaucoup trop long, surtout quand il y a si peu d'action. Les scènes et les dialogues s'étalent sans but concret et les scènes de sexe bien trop présentes, si bien qu'on se demande quel est leur intérêt.

Je ne suis pas fan de Léa Seydoux, malheureusement ce film ne me fait pas l'aimer plus. Adèle reste néanmoins ma bonne surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2017-05-25T22:51:36+02:00
Argent

3h de film, à la fois long mais pas si ennuyant que ça. Le film m'intriguait beaucoup et je voulais voir la façon dont on allait traiter l'homosexualité. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'aurais aimé des dialogues plus profonds, plus d'émotions et des scènes de sexe moins "porno", plus subtiles et discrètes et un peu moins présentes... J'ai assez aimé le personnage principal sans pour autant réussir à m'identifier à celle-ci. Il y a de belles images comme des gros plans et des passages peu glamour mais c'est un style. Je le recommande tout de même, je trouve qu'il a un certain charme particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laccrodunet 2016-09-23T11:50:27+02:00
Argent

Après avoir vu la bande-annonce, je ne voulait plus qu'une chose, c'était voir ce film; je sentais qu'il y avait quelque chose à ne pas louper. Après plusieurs semaines, j'ai enfin eu l'occasion, je me suis donc lancée. Et là c'est un petit choc, le style du réalisateur est assez... particulier. Je continu malgré tout mon film mais avec une petite appréhension tout de même pour la suite. Et sans m'en apercevoir, j'arrive déjà au bout des 3H de film. Comme quoi, ma première impression était la bonne et malgré son style qui peut être rebutant, le réalisateur à su m'emporter dans son histoire en me faisant vivre au passage une multitude d'émotions. Je trouve le jeu d'acteur très bon avec une mention spéciale pour Adèle Exarchopoulos qui mérite amplement son César; son interprétation était d'un réalisme assez unique et elle a réussie à porter le film a elle toute seule (d'où le titre d’ailleurs).

Je suis d'accord avec les personnes qui affirment qu'il y a un pourcentage plutôt important de scène de sexe et qu'elles ne sont effectivement pas rendus soft comme ont peut le voir dans la plupart es films mais je me dis que, en même temps, elles prennent complètement part au résultat final et le film ne serait peut-être pas aussi réaliste si elles n'était pas présentes ou du moins réduites. Par contre, je pense que la restriction d'âge aurait du être plus importante, quand on voit qu'elle est à -12 tout comme elle l'est pour 50 nuances de Grey qui lui je trouve est très soft à ce niveau là (contrairement au livre); elle aurait du être d'au moins -16 (voir peut-être -18).

Pour finir, le seul point noir de ce film: c'est cette fin... On ne la comprends pas vraiment, il manque quelques chose (et oui après 3H de film, j'en veut encore ^^). On reste vraiment sur notre faim.

En définitive, je trouve que "La vie d'Adèle" est un très beau film mais qui ne plaira pas à tout le monde (loin de là). Personnellement, il a su m'emporter et malgré le fait qu'il puisse paraître cliché pour certain, je l'ai quand à moi trouvé très juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2016-08-26T21:48:59+02:00
Bronze

Un film intéressant par certains aspects, mais un peu trop conceptuel et froid, notamment en ce qui concerne la représentation de l'homosexualité féminine : la sexualité y est trop coupée des émotions – et puis, même si je suis pour la représentation de la sexualité, là, y a-t-il réellement un sens à ces infinies juxtapositions de positions plus ou moins acrobatiques et justifiées, un peu façon kamasutra ? C'est dommage, car beaucoup d'images sont belles... Ceci dit, un peu plus de vues d'ensemble et un peu moins de gros voire de très gros plans, ça aurait fait du bien aussi. L'ensemble n'est pas désagréable à regarder, mais j'y vois plus une parabole que quelque chose véhiculant une émotion.

Quant à la fin... pendant les dernières 45 minutes, j'étais scotchée face à l'écran à me dire : "c'est quoi, cette merde ?", et devinez quoi ? C'est resté de la merde. Avec de beaux passages sur les enfants, mais c'est quand même cher payé pour contempler l'autodestruction d'Adèle en boucle.

Afficher en entier

Date de sortie

La vie d'Adèle

  • France : 2013-10-09 (Français)

Activité récente

tian l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-12T15:11:13+01:00
Vale1968 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-03T22:44:32+01:00
emano l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-04T07:05:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1240
Commentaires 70
répliques 8
Evaluations 177
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode