Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 616
Membres
42 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par RomRez

Répliques de films par RomRez

Commentaires de films appréciés par RomRez

Répliques de films appréciées par RomRez

➖ À prévoir :
Une montre pour ce film pitoyablement mou, creux, long et dur à digérer.
Un bonbon pour chaque scène de sexe (autant dire que j'ai fini le paquet).

➖ Alerte :
Le ridicule a atteint son paroxysme. Comment peut-on aimer un navet pareil, avouez : vous êtes payés ! Il faut fuir, garder son argent en sureté, mais ne pas mourir de honte devant "50 nuances plus gnangnans" à moins d'être sérieusement dépressif ou en grand besoin d'humour, car ce film est le sketch par excellence :

Un Christian magicien, mortellement cliché + une Anastasia potiche de service, hypocrite, effarouchée et avec un profond manque de... cervelle.

= Des personnages vides ne sachant que faire de leur temps et de leur argent ;
= Deux acteurs plats qui ne peuvent pas s'encadrer ;
= Un scénario à la vanille, plus cul-cul que prévu, prévisible, stéréotypé, misogyne, risible, sans aucune cohérence et irréaliste au possible ;
= Il n'y a, clairement, pas d'histoire ;
= Seulement un titre ironique.

➖ En résumé :
Jamais une salle de cinéma n'a autant ri que la mienne. Palme d'or du film le plus comique de l'année 2017 et rendez-vous au troisième ; que je me bidonne de plus belle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Je sors du cinéma et je suis...Déçue ? Outrée ?
Non mais, sérieusement, ils avaient toutes les cartes en mains pour faire un super film, avec une fin qui nous laisse bouche-bée et ou tu te dis <<- Non, ils ne peuvent pas couper là ?! >>, eh bien non !
Spoiler(cliquez pour révéler)
1. Le père de Tobias a un rôle important, alors que là on ne sait même pas où il est !
2. Sa mère...est vachement jeune !
3. La relation Tris-Christina n'est pas très approfondie, on ne sait pas trop si elle la pardonne.
4. Non mais, la scène de la chute ! Personne ne lève le petit doigt...c'est tout juste si Tobias ne la regarde pas en haussant un sourcil, << -Tient, elle tombe du ciel. Oh, elle s'écrase par terre. >> De plus, on ne sait même pas qui elle est. Elle, Lynn et Uriah débarquent : << Salut, nous sommes les amis de Tris, enfin on est supposés l'être mais elle ne nous connait même pas en fait. >>. Tout comme pour Lynn et Marlène dont la chute n'a aucun impact sur personne. En fait pas mal de personnages secondaires sont négligés ou alors rajoutés de façon décousue.
5. Non mais, alors là, s'il voulaient rendre Caleb détestable, c'est réussit ! Pourtant c'est mon petit chouchou alors je peux pas etre objective ! S'il vous plait n'en faite pas trop un idiot comme ça, je l'aime bien moi !
6. A l inverse, Peter, le sale type de service est un petit ange. << - Oh, mais je suis passé à l'ennemi pour sauver Tris, que j'adore, je suis tellement intelligent !>>C'est un type qui ne fait rien tant que ça ne lui apporte pas quelque chose, normalement.
7. Tris est censée résister au sérum de vérité, c'est un indice clé ! Eh bien non ! Elle souffre et avoue tout, complètement sous contrôle, du coup on peut en déduire que tout ça va chambouler toute la suite.
8. La relation Tris-Tobias est...facile. Il n'y a plus rien qui les sépare. Tous les petits détails qui rendaient leur relation interessante ont disparus : notamment le fait que chacun s'allie à un des parents de Tobias. Mais bon je vois mal Tris retrouver quelqu'un qui n'existe quasiment pas quant à Tobias il pourrait presque confondre sa maman avec sa copine donc bon.
9. C'est quoi cette fin ? Remettez le message, s'il vous plait ! Où est le suspens de la fin qui coupait le souffle ? Le Edith ? Edith Prior ? J'ai supporté chaque ecart au livre, juste parce que je me disais, la fin va être épique, juste...WAHOU ! Et là...j'étais bouche bée ! Un happy Ending ? Rien que ça ? Mais et le final du livre ? Eh bien j'attends toujours...

Bon, je crains pour Allégeance :
- Comment va-t-il y avoir cette rivalité Sans factions/ ceux qui veulent sortir puisque tout le monde court vers la clôture << Wouhou, sortons, allons vers un endroit bizarre et qui nous a toujours été inconnu sans nous poser de questions ?!
- Comment va-t-il y avoir cette guerre Marcus/ Evelyn puisque Marcus n'a servit à rien ?!
- Comment va-t-il y avoir cette relation Christina/Uriah puisqu'Uriah n'a pas perdu sa copine visiblement et que Christina ne réagit pas plus que ça ?
- Et surtout : Comment Tris peut-elle résister aux sérums, alors que là, elle n'est même pas capable de résister au sérum de vérité ?[/spoiler]

Enfin, mis à part tout ça, tout n'est pas non plus tout noir. Evidemment je critique parce-que je suis déçue. J'espère vraiment que ceux qui n'ont pas lut le livre auront la chance d'apprécier le film, c'est en tout cas le cas des amies qui étaient venues avec moi, bien que les pauvres je leur avait promis un suspens monstre a la fin et en fait..bref.
[spoiler]
J'ai vraiment apprécié le fait que pour réussir le test des fraternels, elle doive se pardonner. Ca renvoyait aux paroles de Johanna au début et c'était joliment tourné.
Cette idée d'ailleurs, la façon d'ouvrir le coffre était bien trouvée et cet écart au livre en revanche m'a plutôt convaincue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +50
Eh bien, eh bien, eh bien.

Bon, je vais donner deux avis : un du point de vue d'un spectateur n'ayant pas lu les livres, et l'autre d'un point de vue très subjectif de la spectatrice et lectrice que je suis.

Premier point de vue, donc.
Cette suite est de très bonne qualité. Un mélange d'action, de rebondissements avec une touche de romance, ajoutez à ça un jeu d'acteur tout à fait convainquant : voilà un film divertissant ; on ne voit pas les deux heures passer. Il est dans la continuité du premier film, le manque d'action pointé du doigt dans le dernier est rattrapé ici avec toutes sortes de combats plus ou moins épiques (dans le sens premier de l'adjectif; ce n'est pas péjoratif). J'ai également beaucoup apprécié la bande originale du film. Bref, un bon mélange qui fait de cette suite un film agréable.

Point de vue subjectif, maintenant.
Tout d’abord, je tiens à dire que le fait de bien connaitre les livres et de les avoir adorés ne m’a pas empêché d’apprécier le film, mais ça ne sera surement pas le cas de tout le monde. À vous de voir si vous pouvez ne pas trop prendre à cœur les nombreuses différences film/livre et apprécier la qualité cinématographique du film... !
Bon... le point de vue subjectif disais-je… alors là, le bateau s'éloigne toujours plus des côtes. Les "oublis" et autres passages sous silences de certains éléments dans le premier film m'avaient parus compréhensibles. Ici, en revanche, c'est la bérézina. En gros, voilà la métaphore : les producteurs ont pris le tronc de l'arbre et l'ont rapiécé jusqu'à obtenir un truc qui pourrait être potable en en faisant le moins possible. Je n'ai pas compris les choix cinématographiques.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Premièrement : les personnages secondaires. Ou plutôt l'absence de ceux-ci. Bon, par qui je commence... Allez, Christina. Son temps de parole dans le film? À peu près cinq minutes en tout. Le temps de demander à Tris où est Will, et de lui dire "Dégage, je t’aime plus" après qu'elle ait apprise qu'elle l'avait tué. Pas de pardon, ni rien du tout. Next. Ensuite... Edward. Ah non, pas du tout. Pas là dans le premier film, pas là dans le deuxième. Suivant. Uriah. Bon, ben, comme on ne savait pas trop qui c'était dans le premier film, je doute que les gens fassent le rapprochement entre le natif qu’on entr’aperçoit dans le premier film et le divergent qui devient le grand pote de Tris on-ne-sait trop comment. Suivant. Tobias. Oui, TOBIAS (et non pas ce foutu nom de "Quatre" qu'il semble tant apprécier dans le film). Il est fade et ennuyant au possible ; j'avais des doutes sur les capacités de l'acteur à jouer un personnage censé avoir dix-huit ans et être en grand trouble dans les tomes deux et trois. Problème réglé : tout va bien pour lui, c'est le petit-ami aimable, aimant et compréhensif dont a besoin Tris pour se sortir de son petit coup de blues. On est loin de la galère et de l'instabilité de leur relation dans le livre. Je ne sais même plus à quoi m’attendre pour le troisième film. Et Marcus ? Ah ben non, surtout, ne pas parler de lui. Comment pourrait-on expliquer que Tobias est un ange de petit ami attentionné, sinon. Du coup, on le voit dix minutes (une perte de temps d’ailleurs, puisqu’on ne dévoile rien sur lui), et puis à plus. On n'explique pas non plus le cas Marlene-Lynn (il y a une infime référence dans le film) ; un cas d'homosexualité, ça pourrait choquer. Ça n'avait peut-être pas une grande importance dans le livre, mais c'était là, et c'était symbolique. Du coup, seul Peter est à peu près correcte, bien que j’aie toujours l'impression qu'il est toujours trop aimable. Ah oui, et il sauve Tris gratuitement. Comme ça, pour le fun. Tris ne lui sauve pas la vie dans le film, mais lui trouve ça cool de la sauver quand même à la fin. Bon, OK. Pas grand chose à dire au niveau de Caleb, et Jeanine est plutôt fidèle au personnage du livre. Au final, seul Eric m'a convaincu (j’ai, je pense, été aidé par la prestation de l'acteur qui a très bien interprété le rôle).
Côté Tris, pas grand chose à dire, et heureusement. Imaginez s'ils avaient foiré sur le perso principal. Et encore, je la trouve en bonne santé mentale par rapport à la loque qu'elle est dans le livre. La preuve, pas de problème avec les armes à feu, on lui fait avouer la mort de Will et puis on n'en parle plus, elle n'a pas d'envies suicidaires. Non, vraiment, une fille assez saine mentalement.

À propos du scénario, maintenant. Là aussi, c'est assez le chaos.
D'abord, cette boîte sortie de nulle part "censée" être un message des pères fondateurs (et je dis bien "censée" car dans le film, PERSONNE ne sait quel message il contient, et Jeanine fait juste des suppositions alors que si je me souviens bien, Marcus et Jeanine sont au courant dans les bouquins) qui ne peut être ouverte que par un divergent (allons bon). Mais bon, ce n’est pas la plus grosse bourde de l’univers. Il leur fallait absolument de l’action dans le film, et ils se sont dit ‘’hop, on va rajouter une super simulation Audacieuse de la mort et faire de Tris un personnage encore plus héroïque’’. Bon, soit (ils ont fait la même chose en laissant Tris manipuler des flingues sans soucis), mais c’était peut-être pas la peine d’en faire autant.
La confrontation finale, ensuite. Qui n’en est pas tellement une, d’ailleurs. Pas d’insurrection à proprement parler, pas de prise de pouvoir (ou du moins c’est très soft et personne ne s’y oppose, bien curieusement), on fait mourir Jeanine de la main de Evelyn pour que ça donne un peu plus de conviction (et qu'on n'ait pas à expliquer que Tori avait un frère divergent mort à cause de Jeanine et qu'elle veut venger son frère). Et enfin ce fameux message. Je vous la fais courte : ‘’Coucou les divergents, venez voir dehors, il y a des gens’’. Et là, surprise : TOUT le monde veut sortir ! Personne ne se dit ‘’Attendez, les sans-factions viennent quand même de détruire un système de factions vieux de quelques générations, ils prennent le pouvoir, on nous dit qu’il y a quelqu'un dehors et qu’on doit quitter notre sécurité pour aller les voir ?’’ Non non, c’est cool, allons changer d’air. Du coup, tout le monde se barre, et les chercheurs de l’autre côté vont être assaillis par une ville entière qui vient de buter les ¾ de sa population de divergents, sachant que lesdits divergents restants doivent maintenant correspondre à environ 10% de la population maximum. J’ose espérer que dans le troisième film Evelyn va se bouger le popotin et secouer tout le monde en mettant le holà et en les séquestrant tous à l’intérieur de la ville dans sa tyrannie et sa mégalomanie malsaine (hein, moi, j’ai dis ça ?).
Pour résumer, ma plus grosse déception est le fait que ce deuxième film nous dévoile un monde de bisounours. Le chaos ambiant était quand même le cœur de l’histoire dans chacun des livres et était un élément important de cette dystopie. Ici, tout le monde est beau et gentil, les méchants rendent service parce que ça leur fait plaisir, les coups d’état se passent gentiment, et tout le monde est content de cette situation. Eh ben, on va tomber de haut quand on apprendra dans le troisième film que les mecs dehors sont des enfoirés qui ont regardé tout le monde s’entre-tuer en se disant "Uh uh, intéressant."


Pour conclure donc, vous pouvez aller voir ce film sans appréhension si vous n’avez jamais lu les livres (ou si vous les avez lus et que, comme moi, les différences ne vous empêcherons pas d’apprécier le film). Et pour ceux qui les ont lus et qui veulent quand même aller le voir malgré les divergences (mort de rire...) par rapport au livre, essayez de prendre le massacre de scénario (j’exagère) au second degré ; ça vous aidera à faire passer la pilule.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +26
Le prochain qui me dit que le cinéma français ne produit que des comédies bas de gamme et qu'il n'est plus capable de nous faire ressentir quoique ce soit, je lui casse les genoux.

Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.

J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?
Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?

C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.
"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.

L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.

Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !

PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.

Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.
A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +67
Je n'étais pas tentée de voir ce film quand j'ai vu les lancements, et j'ai failli passer à côté d'un pur chef-d'oeuvre...

Quel bonheur de voir un réalisateur nous faire passer sa vision de la vie, avec autant de poésie !
Ce film n'est pas un simple film de romance comme on peut en croiser à chaque coin de rue : homme, femme, mariage, bébé, retraite. Non, ici, ce n'est pas du tout ça. C'est même bien plus que cela.

On se retrouve absorbés par cette vie -si spéciale, du personnage principal : Tim. Un peu gauche, mais tellement attachant. On peut voir les difficultés de la vie auxquelles nous allons tous devoir être confrontés. L'amour, les rencontre avec sa belle-famille
Spoiler(cliquez pour révéler)
, l'évolution de son frère ou de sa soeur dans un chemin différent, les pertes des êtres chers, les périodes de deuil
, et les petits moments de joie. Les "petits bonheurs" qui contribuent à créer notre vie telle qu'on l'imagine.

Le père de Tim fait vraiment partie intégrante du film, et je pense que c'est lui qui donne la véritable impulsion de départ. A la fois sage et intriguant, on s'attache vite à ce personnage qui profite de sa vie comme tout le monde rêverait de le faire.
Ce film est un vrai puit à émotion, car chacun d’entre nous peut se reconnaître en l’un des personnages. Certains passages sont très émouvants, et sauront toucher avec subtilité les moins tendres.


Pour moi, ce film est un pur chef-d'oeuvre car il y a une excellente leçon nous rappelant qu'il ne faut pas passer à côté de notre vie, et que nous devons tout faire pour ne rien regretter, ne pas effacer notre histoire.
Nous pouvons parfois faire face à des choix déterminants, mais il ne faut pas en avoir peur, car nous devons faire notre avenir avec notre vécu, et non pas rester focalisés sur notre passé.

Je précise aussi qu’il n’y a pas besoin d’être adepte de film romantique pour le regarder, car le fondement de l’histoire est plus dans l’appréhension et la perception de la vie que dans l’amour –même s’il constitue un élément clef.

En résumé, j’accorde le Diamant à « Il était temps » pour l’émotion qu’il dégage avec des acteurs exceptionnels.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +17


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode