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Les commentaires appréciés par Echo-Engoulevent

Bronze

Bon, ok, les effets speciaux sont impressionnants et au rendez-vous. Ca tombe bien, c'est ce que le spectateur vient chercher ( la projection en Imax devrait etre obligatoire). C'est plutot coté scénario que le vide s'installe. La trame centrale tient sur un coton-tige, les sous-intrigues guère passionantes et nos anciens héros nous manquent déjà beaucoup. Et que dire de la princesse Leila qui se prend pour Superman...Grosse deception.

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Commentaire ajouté par dadotiste 2014-04-06T11:17:03+02:00
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Une trame vue et revue et un jeu d'acteur pitoyable. Très très mal joué... le seul personnage qui tient la route est une poupée de porcelaine étant donc en image de synthèse...

En un mot : je ne recommande pas.

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Les films disney de ces dernières années, ayant placé la barre assez haute, j'avais de TRÈS TRÈS grandes attentes concernant ce film (le magicien d'Oz version fantasy/steampunk, je signais tout de suite). La déception fut donc TRÈS TRÈS grande. Les décors tellement, mais tellement forcés numériquement m'ont complètement fait sortir du film, un grand pied au fesses. L'histoire censé s'inspirer du conte maaaais... non finalement, on s'en fout. Des personnages plats (avec Mila Kunis qui ressemblait à The Mask...), une histoire sans intérêt qui ne communique aucun sentiment et la seule magie qui écoule du film est celle que les producteurs ont du utiliser pour ne pas faire planter leurs logiciels d'effets spéciaux.

Ce qui est surtout dommage c'est que ça commençais plutôt bien. La scène en noir et blanc est super cool, mais c'est malheureusement le seul intérêt du film.

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Commentaire ajouté par Veronica 2017-06-03T11:21:41+02:00
Pas apprécié

Des dialogues niais, des acteurs très mauvais dans leurs rôles, et alors -une honte- des images carrément affreuses ! On dirait un film de lycéen amateur, avec des effets spéciaux au fond vert complétement ratés, et une palette de couleurs dégelasse !

Ce film est une horreur cinématographique.

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Commentaire ajouté par Poisonous 2014-10-27T16:30:16+01:00
Or

J'ai vraiment bien aimé Once, le seul truc qui m'a dérangée c'est la façon dont il est filmé. :/ Sinon, les personnages centraux sont authentiques et j'aime le fait qu'ils aient une amitié platonique sans tension sexuelle, ça change de ce que l'on voit à l'écran.

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Commentaire ajouté par Cellophane 2017-11-20T09:17:12+01:00
Bronze

J’ai marché assez longtemps. Jusqu’à la fin qui est souvent remise en cause. Et encore, j’ai marché…

Ok, Tom Hanks est très bon, très à l’aise, on dirait Steve Jobs. Il réussit à faire passer son personnage pour quelqu'un de sympathique alors qu’au fond, avec une des dernières phrases, on voit bien qu’il n’est pas si gentil que ça (et on s’en doute vite, d’ailleurs).

Emma Watson n’est pas mauvaise – même si je n’ai pas été subjugué (sa copine qui va de moins en moins bien est nettement meilleure) et que j’ai eu du mal à entrer dedans (elle fait quand même pas super bien la fille qui doit répondre au téléphone toute la journée vu qu’elle n’a jamais eu à faire de petits boulots pourris dans la vie…).

L’histoire est intéressante sur le principe (et si des caméras partout grignotait notre vie privée) mais nombre de fois, j’ai pensé à d’autres films (comme The Trumann Show) ou séries (comme Black Mirror) bien plus réussis. En effet, les éléments se suivent, dans ce film, mais sans consistance (contrairement aux exemples pré-cités). Personne ne s’émeut de quoi que ce soit ‘à part Ty et encore, ça ne l’énerve pas beaucoup), rien ne fait de vague, tout le monde est d’accord… Du coup, le film manque de relief.

Comme dans la fin. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il manque quelque chose : qu’elle sorte dans une lumière brillante comme une auréole divine, ce n’est pas suffisant. Aucune réaction de Ty, de ses parents, de sa copine, de qui que ce soit. Le film monte lentement pendant 1h50, il tisse une toile tout tranquillement et là, en cinq minutes, une décision est prise, peu compatible avec tout ce qu’on a vu avant, sans explication…

Un film qui manque de rythme, donc : trop mou pendant 1h40, trop rapide pendant 10 minutes. Il perd donc beaucoup en intérêt alors que l’idée de base était bonne et que des comédiens tenaient pas mal le tout.

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Commentaire ajouté par Sophora 2015-12-01T12:44:19+01:00
Bronze

Crimson Peak, ou l'hommage aux grands classiques de la littérature gothique anglophone et aux vieux films d'horreur. Mais un film qui garde sagement son statut d'hommage, sans se jeter une bonne fois pour toute dans tout le potentiel qu'il y avait à exploiter.

Avant d'entrer dans les détails, je dois dire que j'aime énormément la littérature gothique aussi bien britannique qu'américaine. Plus qu'un sujet d'étude, c'est devenu un de mes genres préférés : des histoires mystérieuses, pleines d'amour et de folie, où l'homme et le monstre ne font plus qu'un, et où tous les cauchemars deviennent réalité. Des livres dont la seule odeur des pages vous fait frissonner. Difficile d'adapter cette atmosphère sur le grand écran, mais pas encore impossible. Le célèbre Dracula de Coppola en témoigne, un peu comme l'excellente série américaine Penny Dreadful qui mélange les histoires pour créer une grande fresque gothique et absolument jouissive. La question est donc : « Crimson Peak mérite-t-il sa place dans ce sanctuaire de ténèbres et de mystères ? ». Malheureusement, la réponse est non.

Crimson Peak n'est pas mauvais du tout, bien au contraire. D'abord, il a su éviter les longueurs qui amènent souvent l'ennui si elles ne sont pas bien meublées, reproche qui revient souvent dans mes critiques me semble-t-il. Ensuite, il se déroule dans un décor absolument magnifique, apportant à la maison une histoire pleine de rebondissements. Elle en devient un personnage elle-même, ce qui est assez rare et mérite d'être souligné. En outre, les acteurs sont bons et les dynamiques entre les quatre personnages principaux sont bien travaillées, donnant au film un rythme plutôt agréable à suivre. Jessica Chastain et Tom Hiddleston sont exceptionnels dans les rôles de Lucille et Thomas, deux personnages tout à fait fascinants, en particulier la première. J'aimerai ajouter que ce que beaucoup considèrent comme un manque d'originalité ou encore une trop forte prévisibilité de la part du scénario ne m'a absolument pas dérangé, c'est même l'un des thèmes du gothique : ce qui est à prévoir, ce que l'on sait sans en avoir la certitude ou la preuve, la menace qui flotte sur l'héroïne, l'étau qui se resserre sur elle dont nous, simples spectateurs impuissants, sommes les témoins. Alors, personnellement, ça ne m'a pas dérangé...

Le problème, c'est que le film en lui-même peut se résumer à ceci : « pas assez ». Certes, les décors sont beaux mais la caméra ne s'attardent pas assez sur eux à mon goût, les plans sont trop superficiels et ne montrent pas assez de détails car ils se concentrent sur les personnages, le film n'accorde pas assez de temps à l'histoire d'amour pour s'épanouir, pas plus qu'il n'en accorde aux fantômes qui, bien que le réalisateur leur ait donné un second rôle, sont finalement très peu présents. Mention spéciale à la bande annonce qui a du regrouper toutes les apparitions de fantômes du film pour faire croire qu'il y en avait beaucoup plus. D'accord, on ne s'attend pas non plus à voir des fantômes au coin de chaque couloir mais leur donner plus d'ampleur, plus de présence et surtout plus d'intérêt dans le scénario, ça n'aurait fait aucun mal. Finalement, malgré un bon rythme, le film paraît court, voire même un peu rapide. Le résultat nous laisse sur notre faim, et le tout s'achève sur une fin un peu bancale tant elle a été rapide et bâclée.

En résumé, Crimson Peak est un hommage certes, mais il ne lui est pas permis de se transcender et d'apparaître dans toute la splendeur d'une nouvelle œuvre qui irait au bout de son propos. Dommage, il y avait pourtant de quoi faire avec un tel matériau, il ne m'en reste à présent qu'un sentiment mitigé.

/! Spoilers /!

Spoiler(cliquez pour révéler)• La mort de Thomas est sans aucun doute ma scène préférée : terriblement gothique en partie grâce aux larmes de sang qu'il verse à cause de la blessure au visage que Lucille lui a infligée, mais aussi grâce au désespoir que montre Lucille face à ce qu'elle vient de faire. C'est une très belle scène (quoique dramatique).

• Lucille est le personnage le plus intéressant du film à mon sens. Dérangée, ça c'est sûr, elle inspire malgré tout un soupçon de pitié mais pas très longtemps. Encore une fois, elle est vraiment très ancrée dans son univers grâce à son côté femme fatale et aussi folle à lier qu'elle exprime davantage dans la dernière partie du film.

• Bien que l'histoire d'amour entre Edith et Thomas manque d'un peu de sel, elle n'en reste pas moins attachante. Dommage que Guillermo Del Toro ne se soit pas un peu plus attaché à l'écriture du jeu de séduction auquel joue Thomas au tout début afin de pouvoir l'épouser, le couple aurait gagné en profondeur.

• Tom Hiddleston a comparé les personnages d'Edith et Thomas à ceux d'Elizabeth Bennett et Mr. Darcy dans « Orgueils et Préjugés », mais à mon sens, ils sont bien plus proches de ceux de Mrs. De Winter et Maxim dans l'excellent « Rebecca » de Daphné du Maurier. Edith et Mrs de Winter sont toutes deux de jeunes étrangères sans famille qui tombent amoureuses et épousent un anglais mystérieux (Thomas pour l'une, Maxim pour l'autre) qui ne leur témoigne que peu d'affection et qui possèdent un domaine relativement impressionant, même si Allerdale Hall est en piteux état par rapport à Manderley qui rayonne. Dans les deux cas, l'héroïne se retrouve confrontée à un « fantôme », véritable dans le premier cas alors qu'il ne s'agit que d'un souvenir dans « Rebecca », et va tâcher de découvrir les secrets que cache le manoir. Cette quête est d'autant plus freinée par la présence d'une opposante froide et autoritaire, Lucille dans « Crimson Peak » et la célèbre Mrs Danvers de « Rebecca » (qui a inspiré Walt Disney pour la création de Lady Tremaine, la marâtre de Cendrillon). D'ailleurs, Guillermo Del Toro a listé les œuvres dont il s'était inspiré pour faire ce film et « Rebecca » en faisait bien partie. Pour ceux qui ont lu le livre, on reconnaît pas mal d'éléments.

• La scène où Edith découvre la liaison incestueuse entre Thomas et Lucille est assez intéressante et révélatrice de la personnalité de ce couple. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que pendant qu'il l'embrasse, Lucille fredonne une berceuse à Thomas (elle a déjà fait d'ailleurs référence à une berceuse qu'elle lui chantait quand ils étaient enfants). Elle est sa sœur, sa mère et son amante. Et en même temps, Thomas est aussi un peu tout ça pour Lucille. Les deux personnages se sont bâtis un monde dans lequel ils sont complètement seuls, et ne peuvent compter que l'un sur l'autre. L'arrivée d'Edith dans une relation aussi envahissante et toxique ne peut que bouleverser l'équilibre qu'ils s'étaient façonné. C'est encore plus intéressant de voir à quel point les femmes dominent le monde de Thomas : d'abord Lucille, puis Edith qui finalement va l'aider à se réaffirmer et à reprendre, ou du moins tenter de reprendre, le contrôle de sa vie (jusqu'à ce que ces trois coups de couteau le stoppent dans son élan). Le film est pas mal sur un plan psychologique.

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Commentaire ajouté par LeaNeel 2015-10-27T18:14:26+01:00
Vu aussi

Un peu trop banal à mon goût, il passe le temps

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Commentaire ajouté par sylvains7 2016-12-06T22:31:43+01:00
Vu aussi

Vous voulez de la guimauve bien sucrée, qui colle aux dents et bousille les plombages ? Ce film fera parfaitement l'affaire. Deux histoires, aussi mièvre l'une que l'autre et sans intérêt, s'entremêlent et nous donne l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois, en beaucoup mieux. Aucune originalité, aucun intérêt.

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Argent

Un film tout mignon qui fera le bonheur des petites filles et qui pourrait même plaire aux plus grands, c'est un très bon film !

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