Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 692
Membres
42 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires appréciés par Jotunheim

Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T20:20:34+01:00
Bronze

J'adore l'auto-dérision, et ce film là, c'est un peu le must du must. C'est rempli de références, de répliques cultes, d'actions surréalistes, et ça s'assume complétement. Ça rend les personnages bourrins, sympathiques, j'avoue je suis pas très fan des films d'action qui ramènent toujours le même schéma narratif, et voir ce film là m'a un peu réconcilié avec le principe (c'est pas pour ça que j'en regarderai plus cela dit ^^).

J'ai beaucoup aimé ce rapport fan/héros, surtout en passant par le biais d'un enfant (ça rappelle un peu ces passions pour des films un peu débiles qu'on avait quand on était enfant et/ou encore maintenant). Et puis bon, Schwarzenegger qui s'auto-parodie c'est juste magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-15T18:51:50+02:00
Argent

Bon film. Pas mon préféré de Xavier Dolan, pas celui que j'aime le moins non plus, mais bon film quand même.

J'aime le beau cinéma et impossible pour moi de rester insensible devant une réalisation si soignée, si séduisante... Et en plus, à la différence peut-être des précédents films de ce real', non pas si mature, car je trouve totalement déplacé de le réduire en permanence à son âge (si vous à 20 ans vous mangiez vos crottes de nez dans une chambre de bonne alors que lui réalisait son génial premier film, c'est pas notre soucis), mais plutôt si équilibrée. Je n'ai pas du tout eu cette impression de singe savant qui nous fait le catalogue de tout ce qu'il sait faire, comme j'ai pu l'avoir avec Laurence Anyways notamment. On a un esthétisme et une recherche artistique qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire qu'on a entendu raconter, qui la sert et la met complètement en valeur. Et que dire de cette direction d'acteur ? L'interprétation est juste sublime. Cerise sur le gâteau, BO bien réfléchie et bon sens du rythme. Parfait.

Subsiste tout de même quelques points scénaristiques qui m'ont déplu, et qui m'empêchent de m'emballer. Autant les personnages sont chacun individuellement bien écrits, autant la relation entre Steve et Kyla est hyper touchante, autant j'ai trouvé la relation entre Steve et Diane trop... "extrême" pour qu'on puisse réellement s'y reconnaitre et s'y plonger.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'internement de Steve m'a semblé une évidence dès la première minute du film, quand on nous présente cette loi fictive. Tout simplement car il n'y avait aucune raison de créer cette loi fictive si on ne s'en sert pas à un moment ou à un autre du film. Je suis tellement déçue que Xavier Dolan ait eu recours à une ficelle scénaristique si grossière. Ça ne colle tellement pas à la finesse habituelle de son écriture. Il y avait tellement d'autres façons d'aboutir à un résultat final similaire et réaliste.

La fin m'a semblé trop précipité, avec trop de questions en suspend Spoiler(cliquez pour révéler)Diane n'était pas supposée aller au tribunal ? Qu'en est-il du verdict et des conséquences sur sa vie ?

Précisons tout de même que ces défauts n'empêchent en rien l'émergence d'un joli et touchant message global ; ainsi que la transmission d'un certain nombre d'émotions fortes aux spectateurs.

Ps : je suis assez sidérée de voir autant de remarques sur les accents dans les commentaires. Désolée de vous le dire, mais vous avez alors juste rien compris au film. Ce n'est pas n'importe quel accent canadien. Cet accent aussi prononcé et cet usage d'un franglais un peu beauf sont de véritables choix scénaristiques et de réalisation. C'est un accent qui renvoi les personnages a un certain milieu social. Un peu comme "l'accent de banlieu" en France. Allez écouter les acteurs en interview, ils n'ont pas du tout le même accent. Et ce mépris que je peux lire dans certains commentaires a propos de cet accent est exactement le même mépris qu'on dénonce dans le film. Dès la première scène Diane est jugée négativement à cause de son accent ! Donc par pitié, épargnez nous cette même erreur dans vos commentaires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawlink 2018-01-20T23:10:41+01:00
Diamant

J'ai pris un mois gratuit sur Netflix juste pour regarder ce film, et je crois bien que ça a été une des meilleures décisions de ma vie.

On a là une absence totale de scénario mais un film qui exprime pourtant tellement de choses. Je trouve qu'il fait ressortir une profonde beauté de par sa simplicité et sa lenteur (on sent d'ailleurs une forte inspiration de In The Mood For Love de Wong Kar-Wai, film tout aussi excellent). On nous montre la vie de deux âmes égarées, qui en l'espace de quelques moments passés ensembles retrouvent le lien qui leur manquait, une connexion qu'ils n'avaient même plus avec leurs proches respectifs. Le concept peut paraître théâtral et idéaliste mais en l'état je trouve ça juste superbe.

Les deux acteurs principaux sont absolument géniaux. Un Bill Murray comme on l'aime, blasé et excessivement drôle, accompagné d'une ScarJo qui m'a fait très plaisir. C'est pas une actrice que j'appréciais beaucoup jusqu'à présent, mais j'ai totalement adhéré à son rôle de jeune adulte perdue ici. La relation entre les deux personnages est parfaitement présentée, sans jamais tomber dans la romance dégoulinante (à part peut-être pour la fin qui s'aventure un peu dans ce territoire, mais qui reste quand même très poignante). Cela dit, je ne trouve pas du tout que ce film soit une romance de base. On nous montre juste deux personnages qui apprécient leurs moments passés ensembles, sans volonté aucune de raconter une histoire d'amour, plutôt de montrer la force de ce lien face à la solitude des deux personnages.

Personnellement, je peux comprendre qu'on puisse trouver la vision du Japon moderne que propose ce film assez clichée, mais en tant que japanophile convaincu ça ne m'a pas non plus gêné plus que ça. Surtout que la plupart du temps, on a droit à d'excellentes touches d'humour basées sur ces clichés, donc rien d'alarmant. Je pense plutôt au contraire que Coppola montre un certain respect de la culture japonaise dans ce film, et particulièrement de la culture traditionnelle.

Pour finir, parlons paillettes. L'ESTHETIQUE DU FILM PUNAISE ! C'est d'une beauté ! La lumière, les décors, l'ambiance de nuit... Accompagnée par une BO absolument indie-shoegazey qui mérite tout l'amour du monde. Bon sang quand j'ai entendu Sometimes de My Bloody Valentine j'ai failli avoir une crise cardiaque. Avec aussi du Phoenix, une reprise de Roxy Music par Bill Murray... Que demande le peuple.

Bref, je sais pas vous mais moi ce genre de films me redonne foi dans le cinéma. Je continuerais à regarder plein de trucs chiants si c'est pour tomber sur des perles aussi belles tous les 20 films. Sur ce je pars acheter le DVD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2016-02-21T19:41:28+01:00
Vu aussi

Je ne connaissais pas le personnage Deadpool avant d'aller voir le film... La bande annonce m'avait montré un personnage complètement décalé des grands connus et c'est ce qui m'attirait...

Mais j'ai été assez déçue de de personnage...

Décalé certes, mais le tout devient trop grossier à la longue (un peu c'est marrant, trop ca n'a plus d'interet).. un film parfois un peu trop tourné à la Tarantino: beaucoup de meutre, de sang, des scènes gores... Cependant, beaucoup de touche d'humour qui restent le point fort de ce film...

Pour ma part, c'etait un Marvel à voir mais pas à revoir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-05-08T10:03:38+02:00
Argent

"Les amours imaginaires" est un film sur le fantasme, l'idée d'un amour qui nous amène à créer de parfaites illusions. A partir de là, tout dans le film est basé sur l'apparence, les 2 amis sont au prime abord attirés par le physique de Nicolas. Même les personnages sont parfois réduits à cela (le personnage de Francis que l'on appelle "Mon beau"). Le film parle de ces amours que l'on invente, qu'on voudrait façonner, modeler comme on le souhaite. Mais le réveil sera brutal. Le film possède une sorte d'ivresse grâce aux ralentis, à la lumière, à la musique, il est comme un rêve dont on refuse de s'extirper, mais où la réalité vient s'échouer. Une vision pessimiste de l'amour dans un film qui touche au but, qui manie son sujet avec habileté et style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-07-01T03:36:20+02:00
Argent

Un film qui débute avec une vache tombée du ciel qui s'écrase sur une femme a le mérite de retenir notre attention. Celle-ci sera maintenue avec des scènes originales, des personnages bien campés et un ensemble agréable à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2014-06-26T07:47:47+02:00
Vu aussi

Un film vraiment long et ennuyant, je n'ai pas trop aimé... ni même pu aller au bout.

Afficher en entier

18 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode