Andreï Zviaguintsev
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.25/10Nombre d'évaluations : 24
0 Citations 8 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Cette histoire d'une ancienne infirmière mariée à un riche homme d'affaire, qui vivent une vie tranquille, et qui est gâchée par leurs enfants respectifs, nés d'unions précédentes, est prenante, malgré le fait que tout soit lent.
En effet, peu de dialogues, surtout de la part du personnage principal.
On ressent que cette mère veut donner toutes les chances de réussir à son fils et à sa famille, même si ce sont des fénéants et des bons à rien. On les déteste et on les plaint à la fois. oui, c'est dur d'être pauvre, mais d'un autre côté, on peut quand même essayer de s'en sortir.
La Russie actuelle y est décrite sans détour à travers la vie d'une famille recomposée, avec pour toile de fond, le chômage et la délinquance.
Tout va crescendo dans ce film. Au début, la vie tranquille de ce couple plein d'attentions l'un envers l'autre. Puis on fait la connaissance du fils et de la fille et ensuite, c'est la dégringolade vers une fin tragique qui montre que l'instinct de survie prend le pas sur les scrupules.
J'ai juste trouvé la fin un peu bâclée et suis restée sur ma fin.
Elena a remporté le Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 2011.
Afficher en entierUn portrait de femme et surtout de la Russie morne actuelle sans concession, glaçant, peu aimable mais terriblement fort. La longueur de certains plans où il ne se passe pas grand chose, la répétition de certains autres donnent une impression d'étouffement idéale pour rendre ce film encore plus fort.
Afficher en entierLe film m'a beaucoup plut. Il est réaliste et très bien filmé. L'histoire est intéressante à regarder. Les personnages donnent matière à réfléchir, on peut voir la profondeur de ces derniers, ce qu'ils ont vécu ou subit.
Afficher en entierUn film à l'ambiance froide qui ne cherche pas forcement la sympathie. Il faut savoir rentrer dans ses décors, son atmosphère, ses personnages peu avenants, ses dialogues...Un climat si particulier qu'il construit une barrière entre le spectateur et lui.
Afficher en entierLe scénario est juste dingue. Je lui mets 10/10 sans aucune hésitation. Bon il va sans dire qu'il ne sert pas à grand chose de voir ce film si on ne connait pas la philosophie de Hobbes. Si vous n'avez pas le courage de lire le livre "Le Léviathan" lisez au moins un résumé de la thèse développée ou un cours de philo sur le sujet, avant de voir le film. Ça vous aidera grandement à le comprendre et à l'apprécier.
Mais, objectivement, c'est vraiment une super idée d'avoir repris la construction et les thèmes de sa réflexion (les Hommes, l'État, la religion) et de les avoir traité de cette façon. Ça rend les choses concrètes. On parle de politique et de corruption, mais on n'est pas en train de nous décortiquer un secret d'État de ouf. On a décidé de nous présenter un fait divers. On est vraiment au bas de l'échelle, un maire de campagne et une situation purement individuelle. Une expropriation c'est le genre de truc qui, finalement, pourrait arriver à n'importe qui, dans n'importe quel pays. C'est une injustice à la fois universelle et à taille humaine.
Et si on a réduit l'échelle, on n'a pas dilué le message pour autant. On arrive malgré tout à montrer toute la puissance de ce fameux Léviathan, qu'est l'État, sa justice, son appareil administratif, ses magouillages politiques et même religieux. Un Léviathan capable, sans aucun scrupule, de briser des Hommes. La frontière ténue entre le bien et le mal, fixée arbitrairement par les lois ou la morale (mais qui les édicte vraiment, et quels sont ses motifs ?) est également bien illustrée.
Par contre, justement parce qu'on a fait le choix de s'intéresser à une situation individuelle, j'ai regretté que le personnage de Kolia ne soit pas plus attachant. Il est même, disons le clairement, assez détestable. C'est censé être le "gentil" de l'histoire. La victime. La personne en qui le spectateur doit se projeter, à qui il s'identifie. Sauf que non, je ne me suis trouvée aucun point commun avec lui. Ça créer une sorte "d'écran", qui empêche les émotions de passer entre le cinéaste et le spectateur. C'est limite si on ne se dit pas qu'il mérite tous ses malheurs.
Par contre, sa femme Lylia est discrète mais assez touchante. Je l'ai trouvé digne dans sa façon de faire face, et de tout intérioriser pour éviter de jeter de l'huile sur le feu. Et j'ai bien aimé Dmitri, le personnage de l'avocat. C'est surement la personne la plus "normale" du film. Bien qu'étant un peu froid, je me suis sentie assez proche de lui. Mais bon, même si je les aime bien, ce n'est pas eux qui viennent créer l'émotion qui manque au personnage principal.
La réalisation est pas mal, après je me suis pas dis waouh non plus. Les paysages du nord de la Russie sont assez fascinants. Ils dégagent quelque chose de froid, d'austère, d'inquiétant, qui colle tellement bien à l'histoire. Les acteurs sont globalement convaincants. Il y a bien deux trois plans séquences pas mal du tout. J'ai également aimé les scènes d'intro et de fin, qui se font échos. Mais à part ça, la réalisation ne m'a pas marqué, ni par sa mise en scène, ni par ses cadrages, ni par sa musique. Les symboliques du Léviathan (son squelette apparaissant sur l'affiche notamment) m'ont semblé grossières et pas nécessaire. C'est bon, on annonce la couleur dès le titre du film, pas la peine d'en rajouter, quoi !
Contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre sur le film, je ne l'ai pas trouvé ennuyant. Bon c'est sûr que le rythme est lent et le thème pas super funky, mais je n'ai pas trouvé ça pire que le film dramatique moyen. Je ne le qualifierais pour ma part pas de film contemplatif. En tout cas, ce n'est pas l'image que je me fais d'un film contemplatif. Comme je viens de le dire, il n'y a pas grande chose à contempler dans la réalisation. Puis surtout, ce n'est pas du Terrence Malick ! Il y a quand même une vraie intrigue, extrêmement bien écrite, des dialogues nombreux et des actions qui s'enchainent à un rythme régulier, à défaut d'être rapide. Il y a bien une scène ou deux que j'aurais supprimées, mais globalement je n'ai pas ressenti de longueur ou de lourdeur pendant mon visionnage. J'ai sincèrement passé un bon moment.
Mais il m'a manqué l'étincelle. Le film est finalement trop cérébral, car le propos est hyper intéressant et intelligent, mais pas assez émotionnel. Voir ce film m'a fait un peu le même effet que lire un essai ou un ouvrage universitaire : même si c'est super instructif, mais ça ne deviendra jamais mon livre préféré.
Afficher en entierAssez étrange, glauque, quelque part, réaliste mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir découvert. Je ne le regarderai pas une seconde fois en revanche.
Afficher en entierDès les premières scènes hivernales, le spectateur est saisi par la mise en scène et la photographie. Froides. Bleutées. Austères. Les lents travelings nous saisissent, l'ambiance envoute. L'interprétation est bouleversante, certaines scènes deviennent instantanément inoubliables. Un véritable cadeau pour cinéphile qui ne laisse pas indemne.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Andreï Zviaguintsev
et autres évènements
Aucun évènement prévu