Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bernardo Bertolucci

Réalisateur

428 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-10-29T03:27:37+01:00

Biographie

Fils d'Attilio Bertolucci, poète et critique de cinéma, Bernardo Bertolucci se voit offrir à l'âge de quinze ans une caméra 16 mm avec laquelle il réalise ses premiers courts métrages. C'est en 1961 à l'université de Rome, où il étudie la littérature, qu'il fait la rencontre d'un ami de son père, Pier Paolo Pasolini, qui lui propose d'être son assistant sur Accatone. Fort du succès du film, Bernardo Bertolucci est contacté par le producteur Antonio Cervi pour porter à l'écran son propre scénario, La Commare secca, l'histoire d'une enquête policière sur l'assassinat d'une prostituée.

En 1963, il enchaîne avec le tournage de Prima della rivoluzione, auréolé du Prix de la Jeune Critique au Festival de Cannes 1964. Une fois passé derrière la caméra, Bernardo Bertolucci n'en oublie pas moins ses fonctions de scénariste. Il écrit notamment le script de Il était une fois dans l'Ouest (1968). Adhérant par ailleurs au Parti Communiste Italien, il impreigne de son engagement politique plusieurs de ses films comme Partner (1968), La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (id.).

En 1972, Bernardo Bertolucci remporte son plus gros succès commercial avec le sulfureux Dernier tango à Paris, interprété par un monstre sacré de l'époque, Marlon Brando. Cette réussite lui permet de réaliser trois ans plus tard 1900 (1976), une fresque, portée par un prestigieux casting international (Robert De Niro, Gérard Depardieu ou encore Burt Lancaster), sur l'itinéraire de deux Italiens nés dans un même village au début du XXe siècle. Revenant à une thématique plus intimiste, le cinéaste dirige Jill Clayburgh en mère d'un fils drogué dans La Luna (1979), un film qui aborde le thème de l'inceste. Il convoque ensuite Ugo Tognazzi dans La Tragédie d'un homme ridicule, un drame familial qui vaut au comédien le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1981.

En 1987, Bernardo Bertolucci fait son grand retour au cinéma en évoquant le destin du Dernier empereur de Chine. Neuf Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, récompensent ce film à grand spectacle. Changement de décors pour ses deux longs métrages suivants : le Sahara pour Un thé au Sahara (1990), l'adaptation du roman de Paul Bowles, et le Tibet pour Little Buddha (1993), fresque dans laquelle Keanu Reeves tient le rôle titre.

Le réalisateur italien effectue ensuite un retour aux sources avec Beauté volée (1995), une comédie dramatique se déroulant en Toscane et qu'illumine le doux visage de la révélation féminine Liv Tyler. Quatre ans après Shandurai (1999) qu'interprète Thandie Newton, il renoue avec un certain idéal de gauche en mettant en scène The Dreamers (2003), un drame sur l'effervescence révolutionnaire de mai 1968.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
57 spectateurs
Or
117 spectateurs
Argent
107 spectateurs
Bronze
103 spectateurs
Vu aussi
168 spectateurs
Envies
105 spectateurs
Pas apprécié
20 spectateurs
PAV
54 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 17 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Bernardo Bertolucci

Sortie France : 2013-09-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Black32 2015-12-16T11:33:04+01:00
Innocents - The Dreamers

J'aime beaucoup Eva Green, l'histoire est prenante, on passe un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2016-02-05T00:57:25+01:00
Le dernier empereur

But she is not my wet nurse. She's my butterfly.

Très émouvant !

J'agrandis un peu ma culture asiatique. Quelques longueurs sur la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arwen 2016-05-31T15:18:50+02:00
Innocents - The Dreamers

après ce film on ne vois plus la chanson "la mer" de charles Trenet de la même façon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-08-29T03:28:43+02:00
Innocents - The Dreamers

Quel choc ce film! Emotions et finesse, je suis absourdi par ce film, abasourdi par l'audace, abasourdi par la beauté d'Eva Green. Quel film! Je partais avec un à priori négatif et là c'est juste un film incroyable que j'ai vu. Emotions fortes et bonnes musiques au programme, je ne sais que rajouter, c'est un film qui se ressent autant qu'il se regarde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galeria51 2016-09-10T20:23:30+02:00
Innocents - The Dreamers

Un film philosophique et poétique, qui n'a rien de pervers malgré ce qu'on pourrait croire. Tout est filmé dans la délicatesse et dans l'amour, la douceur et la poésie. Les dialogues sont rondement bien menés, c'est une histoire touchante et prenante, je ne voulais plus que le film finisse. Le naturel et le mystère d'Isabelle, la naïveté enfantine et l'impulsivité de Théo et la pudeur et l'innocence pacifique de Matthew font de ce trio le plus délicieux dont j'ai suivi l'aventure de toute ma vie. Avec en plus de ça des musiques excellentes (Janis Joplin, Bob Dylan, The Doors...) et des petits parallélismes avec des extraits de vieux films en noir et blanc... Un bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2016-09-21T16:31:13+02:00
Le dernier empereur

Un très beau film qui nous immerge immédiatement dans la culture chinoise. On a de belles interprétations, une belle mise en scène et de superbes costumes. La musique laisse à désirer, mais le scénario est très bien.

La culture chinoise est très particulière, elle peut parfois mettre mal à l'aise (tout comme notre culture peut paraître étrange parfois). De plus, la fin est très rapide, trop rapide et un peu incohérente.

Une petite chose parfois gênante: on a du mal à s'y retrouver niveau personnages, il y a trop de noms différents et qui se ressemblent. Pour le côté biographique, je ne sais pas si c'est fiable puisque je connais mal l'histoire du Pu Yi. Mais cela semble assez cohérent.

C'est un film à voir au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2017-01-15T18:22:53+01:00
Le dernier empereur

Une découverte culturelle et historique vraiment très intéressante. Y a certain passage que je n'ai pas vraiment compris mais globalement les heures de visionnage ne sont vraiment pas une perte de temps.

Afficher en entier
Le dernier tango à Paris

Évacuons tout de suite les moments pénibles de ce commentaire, qui seront plus longs que le commentaire en lui-même :

1- Oui, ceci est un film essentiellement basé sur la relation charnelle des deux personnages principaux, qui ont plus de 20 ans d'écart. Oui ce film a une sacrée réputation. Mais non, c'est bien loin d'être un porno, ni même un film érotique. D'ailleurs, je trouve sa réputation un peu surfaite : on sent vraiment que les temps ont changé. Ce film était sûrement sulfureux dans les années 70, mais aujourd'hui, on sort des dizaines de films plus crus que celui-ci chaque année en prenant bien moins de pincettes. Je rappelle que, par exemple, le volume 1 de Nymphomaniac n'était que -12 en salle en France, et est 1000000000 fois plus explicite que celui-ci.

2- Parlons de la fameuse scène dite "de la plaquette de beurre", tournée indéniablement dans des conditions choquantes et éprouvantes pour Maria Schneider : la relation qui y est montrée est simulée, mais Bernardo Bertolucci, le réalisateur, avec la complicité de son acteur principal, Marlon Brando, ont caché à Maria Schneider ce qui allait se passer dans cette scène, elle ne savait pas ce qu'elle allait jouer, afin de filmer un effroi et une détresse plus réaliste de l'actrice... L'actrice qui ne s'en est jamais remise. Bertolucci et Brando sont clairement des gros cons qui ont abusé de sa jeunesse et de sa naïveté, c'est clair, c'est indéniable et non "c'était une autre époque" n'est pas une excuse sur des faits aussi graves.

Maintenant faut-il détester le film / la réalisation / l'interprétation pour autant ?

Honnêtement, je ne sais pas, c'est un débat qui me dépasse un peu. Mais je me dis que si on répond oui, faut être cohérent. Faut aussi détester de grands films comme Le Seigneur des anneaux, Kill Bill ou Happiness Therapy à la suite de l'affaire Weinstein. Détester Kevin Spacey alors que c'est et ça restera un acteur génial. La scène la plus connue du film Basic Instinct et de la carrière de Sharon Stone, l'une des scènes les plus cultes du cinéma américain, et sans laquelle elle n'aurait peut-être jamais eu la carrière qu'elle a eu, vous êtes au courant qu'elle n'a jamais donné son accord à Paul Verhoeven pour montrer sa teuch à l'écran ? Tout est à jeter dans la carrière de ce réal' donc ? Les conditions de tournage de La Vie d'Adèle et de Mektoub my love, on en parle ? On enlève la palme d'or de Kechiche du coup ? Et Polanski, on va faire comme si c'est un tocard qui n'a rien apporté au monde du cinéma et n'a tourné que des navets ? Bref, c'est un constat malheureux, car l'histoire se répète trop souvent, mais moi j'aime trop le cinéma pour tirer un trait sur tout ça.

Donc pour ma part, sans pardonner ou minimiser à aucun moment ce qui s'est passé pendant ce tournage, j'essaye de ne juger que le film, l'artistique. "Oui mais non, faut pas cloisonner parce que si c'était un boulanger violeur on cloisonnerait paaaas". Déjà, bravo pour l'originalité de votre réflexion, moi aussi je connais Blanche Gardin (qui est juste en couple avec un monsieur accusé d’exhibition sexuelle, mais lui il a sûrement droit au cloisonnement puisque montrer sa quéquette a quelqu'un qui a rien demandé c'est pas si grave...). Ensuite, je trouve cette comparaison sans fondement, parce qu'à moins de faire des baguettes vraiment extraordinaires, l'œuvre de votre boulanger ne touche pas à votre émotionnel le plus profond, ce qui n'est pas le cas d'un (bon) cinéaste. Évidement que tous ces gens doivent être condamnés pour ce qu'ils ont fait, mais pour ma part je ne jetterais pas leurs œuvres avec l'eau du bain.

Bon, tout ceci étant dit, on peut enfin parler du film, et quel film, qui pour ma part me bouleverse totalement. Je trouve que c'est un film d'une grande justesse, à la fois finement écrit, finement joué et finement réalisé. On arrive totalement à faire comprendre au spectateur le mal-être et la solitude, dus à des motifs diamétralement opposés, des deux personnages principaux ; qui vont tout naturellement tomber dans les bras l'un de l'autre. La relation est incongrue, brutale, silencieuse, charnelle plus que sentimentale, simplement pour oublier, ne plus penser, combler un vide. Ces deux personnages m'ont touché, je m'y suis attachée même si on ne sait pas quasiment rien d'eux. C'est aussi ça la magie de l'image, qui arrive à véhiculer un demi-million de choses qui ne sont jamais formulées verbalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-11-02T23:26:47+01:00
Beauté volée

Je ne sais même plus où j'ai vu ce film mais je m'en souviens très bien.Et pas dans le bon sens du terme malheureusement...

En soit, le jeu d'acteur reste bon, mais le vrai problème est le film en lui-même. C'est long, c'est plat, l'intrigue n'est pas accrocheuse du tout... En bref, je l'ai trouvé d'un ennui mortel... Et je trouve ça vraiment dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-11-24T15:29:53+01:00
Le dernier empereur

Un beau film visuellement et historiquement parlant. Cependant, le film effleure les différents évènements de la vie de Pu Yi sans vraiment s'y attarder dans le détail, ce qui est dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernardo Bertolucci
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Columbia Pictures : 1 film

Ciby 2000 : 1 film

Carlotta Films : 1 film

Action Cinémas / Théâtre du Temple : 1 film

KMBO : 1 film

Tao films : 1 film

UFD : 1 film

Fiction Cinematografica S.p.a. : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode