Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Etienne Chatiliez

Réalisateur

1 748 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2014-01-13T22:35:44+01:00

Biographie

Etienne Chatiliez commence sa carrière comme rédacteur pour la radio et une agence de publicité. Il réalise ensuite de très nombreux spots publicitaires (notamment pour la marque Eram, qui lui valent plusieurs récompenses) avant de se tourner vers le cinéma.

Son premier long métrage, la comédie satirique La Vie est un long fleuve tranquille, obtient un vif succès populaire et critique en 1987 (4 César dont Meilleure première œuvre et Meilleur scénario), renouvelé en 1989 avec Tatie Danielle. Sa réalisation suivante reste fidèle à une veine humoristiquement critique, Le Bonheur est dans le pré, un film emmené par Eddy Mitchell et Michel Serrault qui connaît un large succès public et lui vaut sa première nomination au César du Meilleur réalisateur, en plus de celle du Meilleur film de l'année 1996.

Après avoir joué les acteurs en 1998 dans Doggy Bag de Frederic Comtet, Etienne Chatiliez revient sur le devant de la scène cinq ans plus tard avec Tanguy. Inspirée d'un phénomène de société, les enfants qui ont du mal à quitter le nid familial, cette nouvelle comédie grinçante permet à Sabine Azéma et André Dussollier d'incarner des parents sans scrupules particulièrement convaincants.

En 2004, on retrouve le metteur en scène pour la sortie de La Confiance règne, une comédie acide avec dans les rôles principaux Cécile de France et Vincent Lindon en couple de domestiques pas toujours très recommandables. Il met également en scène une Valérie Lemercier métamorphosée en afro-américaine dans la comédie Agathe Cléry en 2008, laquelle reçoit un accueil mitigé de la part des critiques ainsi que des spectateurs et ce, malgré son million d'entrées dans les salles obscures.

Très discret depuis, le cinéaste, bien décidé à redorer son image auprès du public, fait son retour quatre ans plus tard avec L'Oncle Charles, une comédie familiale qui s'inscrit dans la lignée de celles qui ont fait sa réputation et, qui plus est, agrémentée d'un casting alléchant puisqu'on y retrouve notamment Eddy Mitchell, Alexandra Lamy ainsi que Valérie Bonneton.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
90 spectateurs
Or
374 spectateurs
Argent
523 spectateurs
Bronze
552 spectateurs
Vu aussi
1 132 spectateurs
Envies
109 spectateurs
Pas apprécié
161 spectateurs
PAV
73 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 361

0 Citations 93 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Etienne Chatiliez

Sortie France : 2012-03-21

Les derniers commentaires sur ses films

La vie est un long fleuve tranquille

Divertissant... Intéressant de voir des classes sociales différentes et de les comparer : cependant je pense que c'est à la limite du cliché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-09-06T12:00:39+02:00
Agathe Cléry

Si le film arrache c'est vrai quelques sourires, et que les chansons s'avèrent dans leur ensemble plutôt honnêtes, on est effarés devant le manque de créativité du réalisateur, n'arrivant jamais à trouver un ton accrocheur et singulier. Pourtant, le film sait parfois se faire assez convaincant, notamment dans certaines scènes ou Chatiliez arrive ne serait-ce que quelques secondes à renouer avec l'âge d'or des comédies musicales américaines. Ceci n'est hélas pas suffisant dans la mesure ou les numéros musicaux sont eux (à une ou deux exceptions près) assez ratés, tout comme cette fin prévisible et tout de même assez mal venue. Le film se laisse ainsi voir sans déplaisir, mais on était tout de même en droit d'attendre quelque chose d'une toute autre ampleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-01-02T11:30:25+01:00
L'oncle Charles

Pas que le film soit mauvais mais je crois qu’il a un problème de rythme.

Les comédiennes se donnent (à part Eddy Mitchell qui donne l’impression d’être là par hasard), c’est léger, il y a des répliques drôles et un paquet de situations cocasses.

Mais, outre que tout est super prévisible et n’offre aucune surprise, ça manque de dynamisme, ça s’enchaîne avec mollesse (sauf les scènes avec les bonnes sœurs ; si tout le film avait été comme ça, ça aurait été un franc succès !).

Pas désagréable mais pataud avec un final sans surprise ni saveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-05-20T16:29:47+02:00
Le bonheur est dans le pré

Le Chatiliez des débuts a clairement su faire une fois encore une comédie bien écrite, construite, avec des personnages forts, brillamment portés par le casting, (Serrault, Mitchell, Azema et Maura).

C'est drôle, Michel Serrault sait s'en prendre plein la tête et être touchant en même temps, Eddy Mitchell est juste excellent dans son rôle, Sabine Azema est détestable à souhait mais finit par changer tandis que Carmen Maura apporte la douceur qui va bien sur tout ça.

Mon Chatiliez préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T21:11:59+01:00
Agathe Cléry

Comédie musicale française ... sur une raciste qui devient noire. Mouais. La black face me met mal à l'aise même si on va me dire que cela sert le scénario dans ce cas précis ... Ensuite les scènes chantées sont complètement nulles et le personnage principal ne paye jamais vraiment tout le mal qu'elle a fait. Que ce soit à tous les gens qu'elle estime " étranger" ou à tous les autres, car elle est juste odieuse avec tout le monde, mais HAHAHA juste un peu plus avec les "étrangers"... Puis tellement difficile de croire qu'une telle raciste changerait à ce point en si peu de temps ... Assez déçue de Valérie Lemercier que j'aime encore bien d'habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T23:16:24+01:00
Le bonheur est dans le pré

Film français un peu déjanté, qui pour une fois sort un peu de l'ordinaire.

MAIS évidemment on échappera pas aux clichés, et au sexisme ambiant, en mode une femme qui est stricte ou de mauvaise humeur est forcément une mal baisée, je vais lui mettre un ptit coup dans le c** ca va la dérider !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T23:49:11+01:00
Tanguy

Un mauvais film français comme il en existe plein et qui a lancé la tendance d'appeler tous les enfants qui restent chez leur parents "tard" des Tanguy, alors que le Tanguy de ce film est juste un profiteur légèrement psychopathe et que ses parents se réveillent quand il a 28 ans en ayant soudainement marre de leur fils alors que ça fait des années que ça dure ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-04-28T09:46:59+02:00
La confiance règne

Clairement pas le meilleur de Chatiliez, de Vincent Lindon et Cécile de France. Le film se laisse regarder mais je n'ai pas trouvé la comédie promise, guère non plus la caricature des riches et des pauvres, de ces deux paumés de la vie qui volent pour vivre mieux. Sans doute est-ce le manque de développement du passé de Christophe et Chrystèle pour en arriver là qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.

Je le reverrai dans quelques années, en espérant que mon avis sur ce film aura changé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2023-12-20T09:54:44+01:00
L'oncle Charles

Malgré un casting alléchant. L'histoire peine à décoller. Les comédiens surnagent comme ils peuvent, la talentueuse Valérie Bonneton porte à bout de bras le film. Bref un naufrage et on s'ennuie ferme. Dommage, l'équipe était pourtant sympathique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilion 2024-01-01T01:25:19+01:00
Tanguy

Je voulais voir ce film car j'entendais toujours parler des Tanguy.

J'ai ri parfois, mais globalement les parents de Tanguy sont affreusement ridicules. Jamais ils ne sont passés par la discussion, ils ont toujours menti à Tanguy en lui disant que c'était OK et soudainement ils deviennent complètement timbrés et multiplient les absurdités, jettent l'argent par la fenêtre et vont jusqu'à envoyer Tanguy à l'hôpital.

Finalement j'ai trouvé le fond assez triste et j'aurais préféré le film s'il y avait eu quelque part quelque chose pour insinuer que ce sont les parents qui sont dénoncés par ce film, et non pas Tanguy.

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Chatiliez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pathé Distribution : 2 films

UGC Production : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

AMLF : 1 film

Bac Films : 1 film

UFD : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode