Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Fatih Akin

Réalisateur

166 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-10-27T03:30:40+01:00

Biographie

Né de parents turcs, Fatih Akin étudie la communication visuelle aux Beaux Arts de Hambourg en 1994. Il commence dans le cinéma en tant qu'acteur tout en cherchant à passer derrière la caméra, une chance que la maison de production Wueste Film lui offre en l'engageant en 1995. Ses premiers courts métrages, Sensin - Du bist es! et Getuerkt, remportent de nombreux prix internationaux et révèlent un talent précoce, ce qui lui permet de passer rapidement au long-métrage avec Kurz und Schmerlos (1998), où il s'inspire du style de Martin Scorsese pour décrire l'univers de trois petits mafieux, amis d'enfance à Hambourg. Ce film est également récompensé, à Locarno notamment.

Après Julie en juillet (2000), Fatih Akin, passionné par la thématique du déracinement, s'intéresse à la vie d'une famille italienne en Allemagne dans Solino (2002), puis approfondit les relations amoureuses conflictuelles dans le drame Head-on (2004), Ours d'Or à Berlin, qui lui apporte la reconnaissance internationale. Après le documentaire Crossing the bridge - the sound of Istanbul (2005), sur la bouillonnante vie musicale de la capitale turque, Fatih Akin confirme son statut de grand espoir de la mise en scène en signant le drame De l'autre côté, histoire de portraits croisés entre l'Allemagne et la Turquie qui obtient le Prix du scénario au Festival de Cannes 2007.

Fatih Akin se tourne ensuite vers un registre plus léger : grâce à la comédie Soul Kitchen (présentée aux festivals de Venise et de l'Alpe d'Huez) tout d'abord, puis à New York, I Love You, film collectif dont il signe l'un des segments.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
14 spectateurs
Or
47 spectateurs
Argent
39 spectateurs
Bronze
33 spectateurs
Vu aussi
52 spectateurs
Envies
60 spectateurs
Pas apprécié
17 spectateurs
PAV
13 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 10 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Fatih Akin

Sortie France : 2023-06-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ALMA001 2014-08-21T22:54:54+02:00
Head on

film magnifique avec des acteurs superbes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2015-02-15T16:16:38+01:00
De l'autre côté

cette histoire de gens qui se cherchent et qui ne se trouvent pas, qui se croisent sans se voir est prenante, mais j'ai trouvé la fin très très décevante!!

les acteurs jouent très bien et c'est bien filmé. j'ai adoré les scènes où les cercueils rentrent dans leurs pays. un coup vers l'Allemagne, un coup vers la Turquie.

c'est l'histoire de différents destins qui ont tous une racine en commun mais qui ne se trouvent pas.

par contre la fin donne vraiment l'impression que le réalisateur s'est tout à coup retrouvé sans bobine pour continuer à filmer. vraiment , ça s'est arrêté et j'attendais la suite. pour moi cette fin est complètement ratée.

c'est quand même un film à voir. il a reçu le Prix Lux du Parlement Européen et le Prix du scénario au 60e Festival de Cannes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-05-11T03:17:44+02:00
Polluting paradise

Un tranquille village turc entre mer et montagne. Puis, un groupe d'industriels y installe une décharge. Pollution de l'eau, de l'air, de la mer... Bien plus terrifiant qu'un film d'horreur actuel (on pourrait presque ressentir la puanteur du lieu), ce documentaire est édifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-01-08T16:35:40+01:00
De l'autre côté

Alors c'est un film assez exceptionnel. J'ai beaucoup aimé car il nous montre la dur réalité de la vie quant aux problèmes des pays comme la Turquie. Triste fin. !! J'ai pleuré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-05-28T22:50:47+02:00
The cut

"The cut" possède de nombreux défauts : un scénario qui contient de grosses ficelles que l'on voit dès les premières scènes, un jeu d'acteurs outrancier ( Rahim en fait parfois des tonnes), une histoire qui part dans plusieurs sens...Mais il possède aussi de fortes qualités ( une belle photographie, des scènes chocs que l'on n'oublie pas, une musique envoutante, une forte envie de connaitre la fin de l'histoire, une sensation que le film passe vite malgré ses 2h20...) qui font vite pardonner ses faiblesses. Une très bonne surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-04-15T19:42:35+02:00
Soul Kitchen

Je pensais pas que j'allais apprécier ce film, parce que son thème me parlait pas tant que ça, mais au final, c'est une assez bonne surprise. Une comédie réussite, joyeuse dans son malheur, énergique, feel-good, avec en prime une bonne BO et une ambiance entrainante. La réalisation casse pas des briques mais reste sympathique. Les acteurs sont vraiment crédibles, inspirés par leur rôle. On pourrait peut-être leur reprocher un léger surjeux, mais j'ai pour ma part trouvé que ça s'inscrivait dans l'ambiance globale du film, et ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire.

Après, si c'est un film que j'ai trouvé sympa, c'est uniquement un film que j'ai trouvé sympa. Je ne me suis pas dit WAOUUUUUH, j'ai trouvé le scénario trop prévisible sur plus d'un point et la fin est téléphonée, l'humour manque parfois de recherche, il y a quelques longueurs et je n'ai pas vraiment ressenti d'attachement pour les personnages. J'ai notamment trouvé Nadine insupportable.

Bref : une comédie sympa mais assez banale, sans prétention, à prendre pour ce qu'elle est, rien de plus. Je comprends pas trop son prix à la Mostra de Venise, ça cadre pas vraiment avec l'ambiance et l'exigence de ce festival. C'est peut-être son coté "contre-proposition" qui a plu, justement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2018-05-04T21:29:57+02:00
In the Fade

Rien de plus que les émotions d’un deuil d’une perte aiguë

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoebihl 2018-05-27T16:45:48+02:00
In the Fade

Un film qui bouleverse et laisse sans voix. les acteurs jouent à la perfection !

Ce film mérite beaucoup plus de visibilité c'est une merveilleuse histoire allemande qui nous renforce et nous fait nous questionner sur la justice.

je suis sous le choque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-03-17T23:02:30+01:00
In the Fade

Diane Kruger électrise ce film par sa performance, toute en douleur et silence . Jamais on ne l'avais vu avec autant de charisme et de talent. Pour le reste, le film reste de facture classique avec de vrais scènes bouleversantes.

Afficher en entier

Dédicaces de Fatih Akin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Wüste Filmproduktion : 2 films

Pyramide Distribution : 2 films

Bavaria Film : 1 film

Norddeutscher Rundfunk : 1 film

WDR : 1 film

Anka Film : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

Lago Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode