Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

François Dupeyron

Réalisateur

313 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-12-02T16:03:27+01:00

Biographie

Diplômé de l'IDHEC, Francois Dupeyron se fait un nom dès ses premiers courts métrages, notamment La Nuit du hibou et Lamento, qui remportent chacun le César du meilleur court métrage, respectivement dans la catégorie documentaire, en 1984, et de fiction, en 1988. La même année, il tourne son premier long métrage, Drôle d'endroit pour une rencontre qui réunit Deneuve et Depardieu et qui est nominée au César de la meilleure première oeuvre.

Après le demi échec d'Un coeur qui bat en 1991, il s'essaie au thriller fantastique avec La Machine en 1994, offrant par ailleurs à Didier Bourdon son premier rôle dramatique, puis tourne C'est quoi la vie? avec Eric Caravaca qu'il retrouve en 2001 pour La Chambre des officiers. Evoquant le destin des gueules cassées de la Première Guerre mondiale, le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2001 et permet à François Dupeyron d'obtenir une nomination comme meilleur réalisateur aux César l'année suivante.

Auteur du scénario de tous ses films, François Dupeyron a également coécrit Le Fils Préféré avec Nicole Garcia ou encore Un pont entre deux rives pour Gérard Depardieu. En 2002, il s'attaque à l'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, un succès théâtral qu'il adapte pour le grand écran avec la complicité d' Omar Sharif en épicier philosophe.

François Dupeyron se penche ensuite sur l'immigration clandestine dans Inguelezi, affirmant ainsi son désire de cinéma social. En 2008, il adopte malgré tout un registre plus léger et réalise Aide-toi, le ciel t'aidera, où il dépeint avec tendresse le quotidien des habitants d'une cité.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
20 spectateurs
Or
58 spectateurs
Argent
47 spectateurs
Bronze
73 spectateurs
Vu aussi
136 spectateurs
Envies
42 spectateurs
Pas apprécié
26 spectateurs
PAV
15 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 18 Commentaires sur ses films

Dernier film
de François Dupeyron

Sortie France : 2013-09-25

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Facettes 2014-10-22T11:39:44+02:00
Mon âme par toi guérie

Ce film a été un livre 2009: Chacun pour soi, Dieu s'en fout Ed Léo Scheer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2014-10-28T21:22:22+01:00
Trésor

J'ai trouvée ce film très niais, je l'ai regardé pour Mathilde Seigner parce que je n'aime vraiment Alain Chabat!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-11-29T16:23:29+01:00
Mon âme par toi guérie

Ce que je retiens de ce film est que le guérisseur peut guerrir certaines maladies mais pas la détresse humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-12-14T22:50:40+01:00
Mon âme par toi guérie

Le thème des guérisseurs est un sujet rarement traité au cinéma. Il faut souligner ici les performances hallucinantes des acteurs et l'ambiance générale désespérée qui fait penser à Jacques Audiard. Même si le film mériterait d'être plus court, un montage plus rythmé et une musique moins agressive, on se laisse facilement manipuler par les mains de ce guérisseur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2015-08-29T17:00:47+02:00
Trésor

Bon film qui m'a fait rire x)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2015-11-13T08:08:01+01:00
Trésor

Petite comédie sans prétention, effectivement assez prévisible, mais se laisse regarder quand on aime les chiens ou quand on veut passer un bon moment en famille. L'idée du bouledogue anglais est sympa, cela change des labradors ou des dalmatiens. Dans le même registre, je conseille plutôt: "Bambou" et "Moi et Marley"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-02-04T00:39:03+01:00
Trésor

Quel ennui !!! Cette comédie ne m'a même pas arraché un sourire. Le scénario sent le réchauffé et Mathilde Seigner n'était vraiment pas le bon choix ! Déjà que c'est pas terrible, son jeu vulgaire ne fait qu'accentuer la déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didy59 2018-09-11T21:54:48+02:00
Trésor

Un bon film divertissant et une jolie histoire avec un chien

Afficher en entier
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Une amitié entre un vieil homme et un jeune qui n'a plus que lui pour modèle qui passe plutôt bien, avec d'agréables moments parfois mais qui me laisse assez distant, comme s'il me manquait quelque chose pour mieux comprendre l'amitié entre les deux.

Le duo Omar Sharif/ Pierre Boulanger fonctionne plutôt bien, les 90 minutes ne sont pas perdues...

Afficher en entier
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Un film globalement réussi même si je trouve le scénario un peu nul ! Je trouve que le film est trop étendu, il y a beaucoup de temps mort ! L’histoire ne m'a pas plus par contre, la musique est superbe !

Afficher en entier

Dédicaces de François Dupeyron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

ARP Sélection : 3 films

Hachette Première : 2 films

Pathé Distribution : 1 film

Films A2 : 1 film

DD Productions : 1 film

Orly Films : 1 film

Deneuve : 1 film

Hachette Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode