Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Johnnie To

Réalisateur

31 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-11-17T19:21:49+01:00

Biographie

Johnnie To est engagé à 17 ans comme assistant administratif pour une des principales chaînes de télévision de l'ancienne colonie britannique, la TVB. Quelques années plus tard, il produit des séries, toujours pour le petit écran. En 1980, il passe le cap de la réalisation en tournant The Enigmatic case, un film d'aventure médiéval qui ne connaît aucun succès. Après six ans de travail sur des séries télés, il tourne en 1986 Happy Ghost 3, son second long métrage. Cette comédie marque le début d'une collaboration de trois films avec l'acteur et producteur Raymond Chow. Johnnie To commence alors à aborder des genres très divers tout en tournant avec les plus grandes stars de Hong Kong.

En 1988, Johnnie To reprend le tournage du polar The Big Heat après que Tsui Hark a renvoyé Andrew Kam. L'année suivante, le mélodrame All about Ah-Long, gros succès au box-office, marque un tournant dans sa carrière. Pour la première fois, il signe lui-même le scénario et est nommé comme Meilleur réalisateur aux HK Awards (Chow Yun-Fat est, lui, récompensé pour sa performance de père de famille). Johnnie To alterne ensuite comédies et films d'action dans lesquels on retrouve notamment Tony Leung, Stephen Chow et Andy Lau.

En 1993, Johnnie To acquiert une stature internationale en co-réalisant, avec Ching Siu Tung, The Heroic trio. Ce long métrage mêlant scènes d'action et fantastique fait connaître Anita Mui, Michelle Yeoh et Maggie Cheung en Occident. Un second volet, Heroic Trio 2, est tourné la même année. Dans les années qui suivent, Johnnie To s'essaie au film d'arts martiaux traditionnel avec Bare foot kid, à la comédie romantique avec Loving you et au drame historique avec A moment of romance III.

En 1996, Johnnie To fonde avec Wai Ka Fai, avec qui il co-réalise plusieurs projets, une société de production, la Milkyway Image Ltd., afin de découvrir de nouveaux talents. Celle-ci produit des comédies populaires et des polars décalés. C'est dans ce dernier genre que Johnnie To se fait reconnaître à la fin des années 1990. The Mission est le premier film du cinéaste à être distribué en France en 2001. L'année suivante, c'est au tour de Fulltime killer de connaître le même sort. Cinéaste prolifique, To tourne plusieurs films par an, mais peu d'entre eux sont distribués en France, et c'est généralement avec retard. En 2004 et en 2005, le public de Cannes aura découvert successivement Breaking news et Election. En 2005 sort également le polar contemplatif P.T.U., réalisé deux ans auparavant.

C'est avec la suite d'Election, Election 2, mettant en scène un Simon Yam de plus présent dans les films du réalisateur hong-kongais, que Johnnie To récolte un succès critique indéniable. Il récidive en 2008 avec son acteur fétiche (près de 10 films ensemble) pour les besoins de Sparrow, une comédie axée sur une bande de pick-pockets. En 2009, il dirige Johnny Hallyday dans le thriller Vengeance, présenté en compétition à Cannes, où la rock-star incarne un ancien tueur à gages décidé à venger sa fille kidnappée.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 spectateurs
Or
33 spectateurs
Argent
16 spectateurs
Bronze
12 spectateurs
Vu aussi
9 spectateurs
Envies
22 spectateurs
Pas apprécié
2 spectateurs
PAV
10 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 10 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Johnnie To

Sortie France : 2021-10-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-03T12:37:39+02:00
Fulltime Killer

Le milieu des tueurs et son esthétisme particulier. Certain n'accrocheront jamais à son style cinématographique. Moi, j'aime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-03T12:38:47+02:00
Breaking news

Un de mes meilleur Johnnie To, humour, fusillade et mise en scène parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-03T12:39:33+02:00
Election 1

Premier film H.K avec mon aîné qui ne manquera pas de venir voir la suite, un plaisir partagé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-03T12:41:53+02:00
Exilé

Une superbe mise en scène même si le thème est récurant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-03T12:42:37+02:00
Sparrow

On retrouve ses acteurs, et on se délecte de l'histoire, mais j'ai surtout apprécier la manière dont il film Hong Kong.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2016-02-12T14:46:04+01:00
Triangle

Histoire assez confuse, mais pleine de rebondissements. Cette chasse au trésor est amusante et il y a de l'action.

C'est un policier, avec du dramatique et aussi de la comédie!!!

Par contre, les 3 réalisateurs sont du lourd:: Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. De même pour les 3 acteurs principaux, qui sont très connus à Hong Kong.

Pour la petite histoire: Triangle a été présenté au 60e Festival de Cannes en mai 2007 en Sélection officielle Hors Compétition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-12-03T15:15:41+01:00
Office

Mise en scène et photographie nous font pénétrer dans un univers sophistiqué qui séduit par son originalité. Malheureusement, le scénario ne passionne pas, les scènes chantées ne nous transporte jamais, les différences culturelles faisant barrage. Cette comédie musicale devient interminable et pénible à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wizornaghal 2020-02-09T16:00:40+01:00
Election 1

Du très bon Johnnie To certes...

Pour moi, le bémol est le rythme assez "longuet" au début et milieu de visionnage.

Il a peut-être de sympathiques scènes d'action, mais pour moi c'est monotone et ça manque de punch.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wizornaghal 2020-02-09T16:02:19+01:00
Election 2

Une suite largement plus élaborée que le premier volet.

Le scénario est plus approfondi et le rythme est plus équilibré sur la durée.

Les scènes d'actions sont toujours aussi sanguines, magistralement exécutées par de très bons acteurs !

Afficher en entier

Dédicaces de Johnnie To
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode