Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Justine Triet

Réalisateur

377 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
50 spectateurs
Or
117 spectateurs
Argent
100 spectateurs
Bronze
75 spectateurs
Vu aussi
101 spectateurs
Envies
109 spectateurs
Pas apprécié
27 spectateurs
PAV
43 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 38 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Justine Triet

Sortie France : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2024-01-30T13:57:07+01:00
Anatomie d'une chute

Je suis clairement allé voir la Palme d’Or, sans réfléchir, sans savoir de quoi ça parlait ni avoir lu le résumé – au point d’avoir été surpris du sujet dans un premier temps…

Bon, après Sans Filtre et divers Goncourt, je me disais que je mettais la barre trop haut pour ce genre de prix.

Ça se confirme ici…

C’est pas mal en soi, j’ai pas vu le temps passer, c’est très bien joué, très bien filmé (j’ai adoré le premier passage de Daniel à la barre, filmé de son point de vue et sans qu’on voit qui parle, pour nous mettre dans son champ de vision)…

Le gamin est très bon…

Mais c’est la mode ; j’ai vu 20 000 espèces d’abeilles un peu avant et la gamine est tout aussi excellente.

Donc très bien fait.

Mais le côté froid de la femme, de l’ensemble, ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages…

Et le manque d’enjeux rapproche le film d’un documentaire qu’il n’est pas… Si c’est pour faire un doc, j’ai largement préféré un Coupable Idéal ; si c’est pour faire un film, j’ai largement plus kiffé 12 Hommes en Colère ou Sleepers, qui ont de la forme en plus du fond…

Bref, oui, c’est bien fait, mais j’ai vu mieux…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2024-02-01T10:59:43+01:00
Anatomie d'une chute

J'en attendais mieux honnêtement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2024-02-16T14:24:32+01:00
Anatomie d'une chute

Minimaliste dans sa réalisation, on s’engouffre dans une enquête policière prenante, honnête et humaine.

Une famille, la mère en coupable toute trouvée, un père les deux pieds dans la tombe, retrouvé sans vie devant le chalet, et leur enfant bouleversé.

Rien n’est enjolivé, on assiste au procès d’une femme, et par extension de son couple, sans artifices, le spectre planant, dérangeant et douloureux du meurtre du père, à moins qu’il ne s’agisse d’une chute ?

Mais de la chute de qui est-il vraiment question ? Ou plutôt de quoi ?

En tant que spectateur, on prend un malin plaisir à s’immiscer ainsi dans l’intimité de ce couple jetée en pâture devant un tribunal, la vie, leur vie, étalée là sous nos yeux.

Le procès s’anime progressivement, entre avocats véhéments, fashbacks choisis et regards interloqués, le cadre est dressé, nous nous prenons au jeu et cherchons à notre tour à comprendre.

L’écriture est incisive, d’une précision chirurgicale, servie par des jeux d’acteurs justes et sensibles, elle analyse, décortique, et passe au crible les dessous d’une relation en chute libre.

Sans jamais se complaire dans le pathos ou le voyeurisme malsain, on découvre un couple en perdition, deux êtres troublants et troublés, dévorés par l’ambition et la culpabilité.

De la passion ne subsiste que le plus laid, la jalousie, les obsessions, les reproches, tout ce qui ronge de l’intérieur et la sentence tombe, implacable : le faire couple tue à petit feu.

Vision désenchantée du couple ou portrait sans concession des relations conjugales, anatomie d’une chute propose dans une réalisation dépouillée finement écrite un drame tragiquement banal.

(Mention spéciale à Sandra Hüller, stupéfiante dans son interprétation, à la fois mystérieuse et rayonnante)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-02-17T17:07:30+01:00
Anatomie d'une chute

On m'a tellement conseillé ce film que j'avoue au début avoir un peu été déçue. Puis, lorsque le procès commence, mon intérêt à été titillé. J'ai trouvé le cadre vraiment très intéressant, la dissection d'un couple en perdition est tout simplement exceptionnel.

La fin ne m'a toutefois pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RayaSaphir 2024-02-22T22:03:41+01:00
Anatomie d'une chute

Très contente d'avoir pu le voir aujourd'hui! Un super film, bien que j'ai eu du mal avec le volume sonore des scènes (merci mon hypersensibilité au bruit) et que la fin ne m'a pas assouvie.. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi il est évident depuis le début que c'est la femme la coupable. Pourtant pas de confirmation "officielle" merci les fins ouvertes laissées en suspens. Il y a des éléments multiples dans l'enquête qui sont favorables à mon hypothèse, bref ça me rend dingue quand c'est comme ça! Tout est bien mené. Ca fait réfléchir sur les relations humaines surtout. En particulier les relations de couple dysfonctionnelles. Les acteurs sont convaincants dans leur rôle. J'ai adoré l'avocat général interprété par Antoine Reinartz qui a été excellent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par let-it-go 2024-02-25T17:23:14+01:00
Anatomie d'une chute

j'ai beaucoup aimé mais je pense que j'en attendais un petit peu trop suite aux différents avis que j'ai lu, ainsi que la réception du film par le public en général c'est un très bon film, avec de très bons acteurs et j'ai apprécié cet aspect un peu "documentaire"

mais globalement il me manque quelque chose et je n'arrive pas à savoir quoi, je ne suis pas ressortie du film en me disant que c'était le film de l'année mais je pense qu'il vaut vraiment le coup d'œil

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2024-03-02T21:02:19+01:00
Anatomie d'une chute

Ce film dans sa globalité : réalisatrice, actrices et acteurs, montage... mérite bien toutes ses récompences, dont les césars de février 2024 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par n-1945 2024-03-04T15:17:48+01:00
Anatomie d'une chute

Pas mal mais je ne comprends pas la hype générale. C'est un bon drame judiciaire et psychologique, cela dit c'est sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanight 2024-03-22T19:45:42+01:00
Anatomie d'une chute

Je ne m'attendais pas forcément à une fin comme celle-ci mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-03-27T14:51:19+01:00
Anatomie d'une chute

Un film qui mérite clairement la palme d'or. Tout est réussi, TOUT. Les acteurs sont impressionnants, l'émotion qui ressort du film est parfaitement jouée, les images et les couleurs sont agréables à voir, le scénario est génial. A voir absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Justine Triet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Shellac Films : 1 film

Le Pacte : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode