Films
46 168
Membres
23 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Darren Aronofsky

Réalisateur

Né(e) le 1969-02-12 ( 51 ans )
4 068 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2013-12-31T11:56:35+01:00

Biographie

Natif de Brooklyn, Darren Aronofsky grandit dans une famille juive traditionnelle, mais il se détourne assez vite de la religion pour s'intéresser à l'art. Il étudie les techniques de réalisation et d'animation à la prestigieuse université d'Harvard, où il rencontre le futur interprète de Pi, Sean Gullette, avec qui il tourne son court métrage de fin d'études, Supermarket Sweep. Grâce à ce film, il entre à l'American Film Institute où il reste deux ans. En 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires, grâce à ses amis et ses proches, à la réalisation de Pi qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène au Festival Sundance en 1988.

Fort de ce succès, il décide d'adapter le roman Last Exit to Brooklyn d'Hubert Selby Jr. dans Requiem for a Dream. Véritable descente aux enfers liée à la drogue, le film se fait immédiatement remarquer grâce à ses effets de montage et son thème composé par Clint Mansell. Devenu un réalisateur culte pour bon nombre de jeunes cinéastes après seulement deux films, Darren Aronofsky s'éloigne des rues de New York pour écrire une fable fantastique autour de l'immortalité. Il met alors plus de six années à produire et réaliser The Fountain, présenté au Festival de Venise en septembre 2006. Il y dirige notamment sa fiancée, l'actrice Rachel Weisz.

Divisant autant le public que la critique, le film ne rencontre pas le succès de Requiem for a Dream. Aronofsky se relance alors avec un projet moins personnel, The Wrestler, dont le scénario tourne à Hollywood depuis quelques années. Porté par un Mickey Rourke renaissant dans le rôle d'un vieux catcheur, le film séduit grâce à une mise en scène bien plus âpre et retenue que par le passé. Récompensé par le Lion d'Or à Venise, il permet aussi à Rourke de retrouver une place de choix à Hollywood en gagnant le Golden Globe du meilleur acteur en 2009.

Deux ans après, le cinéaste signe un thriller sur le monde de la danse et des ballets, Black Swan, qui place Natalie Portman (Oscar de la meilleure actrice) et Vincent Cassel en haut de l'affiche.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
737 spectateurs
Or
1 305 spectateurs
Argent
1 161 spectateurs
Bronze
953 spectateurs
Vu aussi
1 343 spectateurs
Envies
1 018 spectateurs
Pas apprécié
489 spectateurs
PAV
563 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 796

0 Citations 319 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Darren Aronofsky

Sortie France : 2017-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Ar_Sparfell 2020-08-14T11:52:07+02:00
Black Swan

Ce film est incroyablement prenant et puissant. Je n'avais pas fait attention aux autres commentaires qui qualifiaient ce film de flippant, et je l'ai regretté (surtout au moment de me coucher après). Aucune image n'est vraiment choquante et le film ne fait pas vraiment peur visuellement, mais l'ambiance est très étouffante, prenante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant entre la mère super-possessive, les camarades railleuses, la meilleure amie ambiguë ou les visions de Nina qui nous font douter de chaque instant du film. A la limite, le prof pervers est le plus soft de tous, contrairement a ce que laissait penser la bande annonce.

Les images sont visuellement éblouissantes (tout en noir/blanc et rose), la musique tellement belle, les acteurs vraiment bons, et Nathalie Portman m'a absolument convaincu en danseuse de ballet (après, vu mes connaissance en la matière, ils auraient pût mettre un manche à balai sur la scène, je ne m'en serais pas rendu compte je pense...)

C'est donc un film que je recommande particulièrement, mais pour les amateurs du genre des films psychologique et sociaux ou alors un public averti que cette oeuvre n'est pas un film tout gentil et tout mignon sur la danse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enzomaserati 2020-09-02T00:39:15+02:00
Requiem for a Dream

C’est vraiment un film qui donne le cafard pendant plusieurs jours mais on adore bizarrement .. cela dit je le place en tête pourtant c pas le genre de film que l’on regarde en boucle sinon on fini en dépression pour sure ... une bonne mise en garde contre l’addiction à la drogue qui peut détruire n’importe quel vie à n’importe quel âge à regarder en prévention

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Half_blood_princess 2020-09-07T20:02:08+02:00
Black Swan

Le film a une dimension assez inquiétante et perturbante, j’avoue ne pas avoir compris certaines scènes du film. Globalement j’ai bien aimé, c’est assez beau et le sujet est traité d’une façon assez originale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-09-14T08:58:00+02:00
Noé

Je n'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyée ferme. Les effets spéciaux étaient mal faits, le film dégoulinait par moments de bons sentiments, et le personnage de Noé est exécrable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninonvossan 2020-10-22T16:54:23+02:00
Black Swan

Un film poignant et bouleversant qui m'a complétement décontenancée. Je connaissais l'issue du film avant de l'avoir vu, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et de me prendre une belle claque en le regardant.

De plus, la musique est juste magique, elle vient appuyer les scènes les plus fortes et accentue les émotions.

Quant aux acteurs, ils sont tout simplement fabuleux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninonvossan 2020-10-22T16:57:41+02:00
Black Swan

Un film poignant et bouleversant. Je connaissais l'issue du film avant de le regarder, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier et de me prendre une belle claque.

De plus, la musique est juste magnifique et vient renforcer l'émotion de scènes déjà très intenses.

Quant aux acteurs, ils sont fabuleux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninonvossan 2020-10-22T17:01:55+02:00
Black Swan

Un film poignant et bouleversant. Je connaissais l'issue du film avant de le regarder, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier et de me prendre une belle claque.

De plus, les acteurs sont fabuleux.

Quant à la musique, c'est pour moi ce qu'il y a de plus fort, elle juste magnifique. Elle est bouleversante et vient renforcer l'émotion de scènes déjà très intenses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoDziL4x 2020-11-18T22:06:45+01:00
Black Swan

NUL NUL NUL NUL NUL NUL NUL DE NUL

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2020-12-01T09:15:17+01:00
Pi

Pi aborde le thème de la folie et de l'obsession, annonciateur du cinéma de Darren Aronofsky. La mise en scène est remarquable, et le scénario n'est pas réservé qu'au matheux ! Le film est cependant inondé de symboles et de métaphores (Spoiler(cliquez pour révéler)la tumeur de Max représente le développement de sa folie, l'arbre que l'on voit régulièrement représente l'arbre de la connaissance/du savoir, l'omniprésence du jeu de Go est une véritable métaphore de l'existence de Max, et enfin les "crises", qui bien loin d'être dénuées de sens, représentent les 3 étapes de la compréhension du vrai nom de Dieu - la 1ère avec la porte qui se brise rappelle l'importance du monde extérieur que Max a tendance a oublier de prendre en compte dans son équation, la seconde avec le cerveau montre à Max que la solution se trouve à l'intérieur de lui, et enfin la dernière avec cette plongée dans le chiffre 1, qui est la base du langage informatique, illustre le fait que Max a pris connaissance du véritable nom de Dieu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cine-game 2021-01-03T07:07:47+01:00
Black Swan

Par ses rôles depuis toutes jeunes, Natalie Portman m'a fait craquer pour Black Swan, en m'imaginant que de cette gracieuse danse classique, l'ennuie me prendrais...

Par cette sombre harmonie que possède Nina Sayers m'a en fin de compte agréablement surpris, et quelle interprétation magistrale de cette actrice que j'ai découverte dans Léon et qui m'a encore une fois émerveillé. Au fil des minutes, la noirceur de l'âme pénètre cette danseuse à en devenir une merveilleuse ténébreuse et d'une fin époustouflante m'a tout simplement scotché au fauteuil, sans mot dire et un ressenti unique.

Notation : Coup de coeur - diamant

Afficher en entier

Dédicaces de Darren Aronofsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array