Films
45 495
Membres
22 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Darren Aronofsky

Réalisateur

Né(e) le 1969-02-12 ( 51 ans )
4 033 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2013-12-31T11:56:35+01:00

Biographie

Natif de Brooklyn, Darren Aronofsky grandit dans une famille juive traditionnelle, mais il se détourne assez vite de la religion pour s'intéresser à l'art. Il étudie les techniques de réalisation et d'animation à la prestigieuse université d'Harvard, où il rencontre le futur interprète de Pi, Sean Gullette, avec qui il tourne son court métrage de fin d'études, Supermarket Sweep. Grâce à ce film, il entre à l'American Film Institute où il reste deux ans. En 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires, grâce à ses amis et ses proches, à la réalisation de Pi qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène au Festival Sundance en 1988.

Fort de ce succès, il décide d'adapter le roman Last Exit to Brooklyn d'Hubert Selby Jr. dans Requiem for a Dream. Véritable descente aux enfers liée à la drogue, le film se fait immédiatement remarquer grâce à ses effets de montage et son thème composé par Clint Mansell. Devenu un réalisateur culte pour bon nombre de jeunes cinéastes après seulement deux films, Darren Aronofsky s'éloigne des rues de New York pour écrire une fable fantastique autour de l'immortalité. Il met alors plus de six années à produire et réaliser The Fountain, présenté au Festival de Venise en septembre 2006. Il y dirige notamment sa fiancée, l'actrice Rachel Weisz.

Divisant autant le public que la critique, le film ne rencontre pas le succès de Requiem for a Dream. Aronofsky se relance alors avec un projet moins personnel, The Wrestler, dont le scénario tourne à Hollywood depuis quelques années. Porté par un Mickey Rourke renaissant dans le rôle d'un vieux catcheur, le film séduit grâce à une mise en scène bien plus âpre et retenue que par le passé. Récompensé par le Lion d'Or à Venise, il permet aussi à Rourke de retrouver une place de choix à Hollywood en gagnant le Golden Globe du meilleur acteur en 2009.

Deux ans après, le cinéaste signe un thriller sur le monde de la danse et des ballets, Black Swan, qui place Natalie Portman (Oscar de la meilleure actrice) et Vincent Cassel en haut de l'affiche.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
733 spectateurs
Or
1 296 spectateurs
Argent
1 149 spectateurs
Bronze
941 spectateurs
Vu aussi
1 325 spectateurs
Envies
1 011 spectateurs
Pas apprécié
485 spectateurs
PAV
559 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 784

0 Citations 313 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Darren Aronofsky

Sortie France : 2017-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mimga 2019-08-10T22:05:53+02:00
Requiem for a Dream

Un vieux film et ça se voit, mais un thème qui est toujours d'actualité malheureusement.

On sent qu'il est vieux à la manière dont il a été tourné mais ça donne une ambiance bien particulière qui nous envoûte jusqu'à la fin du film où on se dit non, ils vont pas aller jusque là ? Non, il va s'en sortir ? Non, pas comme ça ?

Je n'ai pas senti le temps passer, on se laisse apé par son écran et on vit avec les personnages et puis on sort de là et on se dit que la drogue c'est une belle merde quand même ! (et la TV, les programmes de divertissement aussi en passant)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurely_R 2019-08-15T15:56:37+02:00
Mother!

Ce film m'a tout d'abord totalement intrigué, les décors et les jeux d'acteurs sont superbes, mais j'ai été totalement déroutée. Je pense qui si j'avais compris le sens profond bien avant je l'aurai davantage apprécié, à la place je l'ai trouvé trop glauque et je me suis sentie très mal à l'aise tout du long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ultrapoisonous 2019-08-17T14:48:34+02:00
Mother!

Un film magnifique autant dans l'écriture que dans le visuel, on se pose des questions pendant tout le film et à la fin tout fait sens, vraiment déroutant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2019-12-29T16:53:24+01:00
Black Swan

Je ne sais pas tellement quoi pensé de ce film. Je l'ai trouvé angoissant par moment, mais très beau visuellement. Natalie Portman est incroyable, on sent qu'elle était faite pour ce rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Robinou 2020-07-20T20:20:39+02:00
Requiem for a Dream

un film bouleversant qui dénonce les dangers de la drogue et des médicaments ce film est un précurseur de l'affaire médiator je ne conseil pas ce film aux dépressifs les protagonistes sont incroyable Jared Leto

Marlon Wayans qui ajoute des petites touche comique nécessaire au film pour ne pas tomber complètement "in the Darkness"

Jennifer Connelly très convaincante .. trop convaincante

Ellen Burstyn incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-07-24T18:44:22+02:00
Requiem for a Dream

Une descente aux Enfers. C'est le récit d'une déchéance, d'une tragédie commune et bouleversante.

Dans la spirale de l'addiction, et de la folie, du malheur qui en découle et qui impacte tous les proches, comme une nécrose. Ou l'héroïne dans les veines.

Ce n'est pas un film à suspense car la fin, on la devine aisément. Non, c'est un film d'instant, d'intensité, qui monte en crescendo, pour se finir en une apothéose de douleur.

Les choix de cadrage, les passages accélérés, les flashs imprécis et les illusions des personnages s'accordent au rythme de plus en plus virevoltant de la musique, ici magistrale.

Celle-ci ne joue pas le rôle de figuration, elle EST le cœur qui bat la mesure. Elle donne le ton, le rythme, nous fait ressentir toute l'intensité, l'urgence du moment.

C'est elle ce Requiem. Le rêve, c'est le rêve d'avenir et de bonheur qui s'envole.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadisse 2020-07-29T15:19:31+02:00
Black Swan

le film est vraiment génial, à couper le souffle et magnifique les acteurs sont oufissime et les musiques sont très bonnes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ar_Sparfell 2020-08-14T11:52:07+02:00
Black Swan

Ce film est incroyablement prenant et puissant. Je n'avais pas fait attention aux autres commentaires qui qualifiaient ce film de flippant, et je l'ai regretté (surtout au moment de me coucher après). Aucune image n'est vraiment choquante et le film ne fait pas vraiment peur visuellement, mais l'ambiance est très étouffante, prenante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant entre la mère super-possessive, les camarades railleuses, la meilleure amie ambiguë ou les visions de Nina qui nous font douter de chaque instant du film. A la limite, le prof pervers est le plus soft de tous, contrairement a ce que laissait penser la bande annonce.

Les images sont visuellement éblouissantes (tout en noir/blanc et rose), la musique tellement belle, les acteurs vraiment bons, et Nathalie Portman m'a absolument convaincu en danseuse de ballet (après, vu mes connaissance en la matière, ils auraient pût mettre un manche à balai sur la scène, je ne m'en serais pas rendu compte je pense...)

C'est donc un film que je recommande particulièrement, mais pour les amateurs du genre des films psychologique et sociaux ou alors un public averti que cette oeuvre n'est pas un film tout gentil et tout mignon sur la danse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enzomaserati 2020-09-02T00:39:15+02:00
Requiem for a Dream

C’est vraiment un film qui donne le cafard pendant plusieurs jours mais on adore bizarrement .. cela dit je le place en tête pourtant c pas le genre de film que l’on regarde en boucle sinon on fini en dépression pour sure ... une bonne mise en garde contre l’addiction à la drogue qui peut détruire n’importe quel vie à n’importe quel âge à regarder en prévention

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Half_blood_princess 2020-09-07T20:02:08+02:00
Black Swan

Le film a une dimension assez inquiétante et perturbante, j’avoue ne pas avoir compris certaines scènes du film. Globalement j’ai bien aimé, c’est assez beau et le sujet est traité d’une façon assez originale

Afficher en entier

Dédicaces de Darren Aronofsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array