Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Darren Aronofsky

Réalisateur

Né(e) le 1969-02-12 ( 51 ans )
4 131 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2013-12-31T11:56:35+01:00

Biographie

Natif de Brooklyn, Darren Aronofsky grandit dans une famille juive traditionnelle, mais il se détourne assez vite de la religion pour s'intéresser à l'art. Il étudie les techniques de réalisation et d'animation à la prestigieuse université d'Harvard, où il rencontre le futur interprète de Pi, Sean Gullette, avec qui il tourne son court métrage de fin d'études, Supermarket Sweep. Grâce à ce film, il entre à l'American Film Institute où il reste deux ans. En 1996, il parvient à rassembler les 60 000 dollars nécessaires, grâce à ses amis et ses proches, à la réalisation de Pi qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène au Festival Sundance en 1988.

Fort de ce succès, il décide d'adapter le roman Last Exit to Brooklyn d'Hubert Selby Jr. dans Requiem for a Dream. Véritable descente aux enfers liée à la drogue, le film se fait immédiatement remarquer grâce à ses effets de montage et son thème composé par Clint Mansell. Devenu un réalisateur culte pour bon nombre de jeunes cinéastes après seulement deux films, Darren Aronofsky s'éloigne des rues de New York pour écrire une fable fantastique autour de l'immortalité. Il met alors plus de six années à produire et réaliser The Fountain, présenté au Festival de Venise en septembre 2006. Il y dirige notamment sa fiancée, l'actrice Rachel Weisz.

Divisant autant le public que la critique, le film ne rencontre pas le succès de Requiem for a Dream. Aronofsky se relance alors avec un projet moins personnel, The Wrestler, dont le scénario tourne à Hollywood depuis quelques années. Porté par un Mickey Rourke renaissant dans le rôle d'un vieux catcheur, le film séduit grâce à une mise en scène bien plus âpre et retenue que par le passé. Récompensé par le Lion d'Or à Venise, il permet aussi à Rourke de retrouver une place de choix à Hollywood en gagnant le Golden Globe du meilleur acteur en 2009.

Deux ans après, le cinéaste signe un thriller sur le monde de la danse et des ballets, Black Swan, qui place Natalie Portman (Oscar de la meilleure actrice) et Vincent Cassel en haut de l'affiche.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
732 spectateurs
Or
1 293 spectateurs
Argent
1 142 spectateurs
Bronze
938 spectateurs
Vu aussi
1 314 spectateurs
Envies
1 012 spectateurs
Pas apprécié
481 spectateurs
PAV
557 spectateurs

Dernier film
de Darren Aronofsky

Sortie France : 2017-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-12-03T12:03:32+01:00
The Fountain

Très mitigé…

Déjà, le résumé est trompeur : « le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime »

Ben non… Une histoire dans le présent, une histoire écrite dans un livre (et absolument pas une histoire qui se déroulerait réellement au XVI, c’est le récit d’Izzy, cette seconde histoire), et une histoire fantasmée, mystique, illustrative… Mais ce n’est pas UN homme à travers les âges…

Bref, passé cette incompréhension, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Tout cela est assez naïf, le conquistador qui va chercher la source pour sa Reine… Le scientifique qui veut sauver la femme qu’il aime…

Il me semble que pour le sujet, Aronofsky aurait pu faire quelque chose de plus profond, subtil. J’avais été emballé par son Requiem ou son Black Swan… Là, on a globalement trois fois la même histoire assez simpliste racontée de trois façons vaguement différentes…

Bien sûr, le film est très joli.

Le voyage futuriste est super beau, les plans du dessus sont bien trouvés… L’Espagne du passé fait un peu carton-pâte mais l’arbre de vie est magnifique…

Et Hugh Jackman est excellentissime – les autres sont justes mais pas aussi bons…

Bref, un film qui m’a semblé « tout ça pour ça » et dans le thème « il ne faut pas perdre le temps qui nous reste avec des êtres chers car il faut accepter la mort », il y a mieux comme film…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2019-01-01T01:51:31+01:00
Black Swan

Un film inscroyable a ne pas manquer !

Le scénario est fou...! Même si a la base l'idée n'est pas originale (mais tous les films sont comme cela... Tout n'est que vu et revu mais de manière différente !), l'originalité est dans la mise en scène et l'implication de la mise en scène dans la vie des personnages (Spoiler(cliquez pour révéler) quand elle se retransforme elle même en signe, magnifique !, Quand elle prends tellement son rôle / ses rôles a cœur qu'elle a un dedoublement de personnalité... Ce mystère qui ne cesse autour de la réalité/fantasme/hallucinations)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfenn 2019-03-04T17:41:34+01:00
Mother!

Un film totalement surprenant et extrêmement déroutant, je dois dire. Je ne saurais dire explicitement si j'ai aimé ou non, et je préfère ne pas me prononcer.

Le film est, en quelque sorte, une entière métaphore et allégorie de la religion. Javier Bardem représente Dieu, celui qui crée (l'écrivain). Jennifer Lawrence (excellente, d'ailleurs), dame nature. Ensuite, il y a les nouveaux venus, Adam et Eve, puis les autres Hommes qui arrivent un peu plus tard.

L'Humanité échappe au contrôle de Dieu, qui souhaiterait préserver à la fois dame nature (ou la Terre pour certains) et les humains. Mais ces derniers se montrent cruels, infâmes, ne respectant rien, se battant au sujet de la religion, détruisant la Terre et son engeance (On suppose Jésus ?) dans leur folie, leur fanatisme, etc.

Même si on comprend toutes ces métaphores intéressantes, le film n'en reste pas moins assez choquant dans certaines scènes. Selon moi, il n'était pas utile d'en rajouter plus, je pense notamment à la foule s'en prenant violemment à Jennifer Lawrence, séquence extrêmement cruelle, et d'une violence inouïe (je n'ai pas pu la regarder entièrement, zappant le reste du passage). On avait très bien compris le message, même sans cette scène.

Pourtant, le film est magnifique, artistiquement parlant, et esthétiquement. La maison, les décors, l'ambiance... Et le tout est très bien filmé.

Pour finir ce commentaire, je ne saurais que vous dire de vous abstenir de visionner la seconde partie du film, si vous êtes sensibles. La première partie en revanche est vraiment faite pour planter le décor, et nous surprendre, de par son ambiance générale digne des plus grands thrillers. Puis alors on bascule dans l'horreur et le fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2019-03-19T16:19:44+01:00
Mother!

Que dire? C'est un film intriguant avec peu de dialogue mais difficile à comprendre. C'est un film fantastique, à suspense, d'horreur, ou quoi ??

Parfois je ne comprenais riens à ce qu'il se passait et voir ça pendant 2h c'est long.

C'est le premier film qui fait aller lirre des commentaire ou des interprétations juste après l'avoir visionné pour le comprendre.

Je n'ai pris aucuns plaisir à le voir, sachant qu'il y a une scène assez violente et touchante à la fois, c'était un moment horrible.

je reste mitigé envers ce film et je ne le recommanderai pas spécialement sauf si quelqu'un adore les histoires un peu bizarre ou tout part dans tout les sens un peu n'importe comment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-08-10T22:05:53+02:00
Requiem for a Dream

Un vieux film et ça se voit, mais un thème qui est toujours d'actualité malheureusement.

On sent qu'il est vieux à la manière dont il a été tourné mais ça donne une ambiance bien particulière qui nous envoûte jusqu'à la fin du film où on se dit non, ils vont pas aller jusque là ? Non, il va s'en sortir ? Non, pas comme ça ?

Je n'ai pas senti le temps passer, on se laisse apé par son écran et on vit avec les personnages et puis on sort de là et on se dit que la drogue c'est une belle merde quand même ! (et la TV, les programmes de divertissement aussi en passant)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurely_R 2019-08-15T15:56:37+02:00
Mother!

Ce film m'a tout d'abord totalement intrigué, les décors et les jeux d'acteurs sont superbes, mais j'ai été totalement déroutée. Je pense qui si j'avais compris le sens profond bien avant je l'aurai davantage apprécié, à la place je l'ai trouvé trop glauque et je me suis sentie très mal à l'aise tout du long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ultrapoisonous 2019-08-17T14:48:34+02:00
Mother!

Un film magnifique autant dans l'écriture que dans le visuel, on se pose des questions pendant tout le film et à la fin tout fait sens, vraiment déroutant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2019-12-29T16:53:24+01:00
Black Swan

Je ne sais pas tellement quoi pensé de ce film. Je l'ai trouvé angoissant par moment, mais très beau visuellement. Natalie Portman est incroyable, on sent qu'elle était faite pour ce rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Robinou 2020-07-20T20:20:39+02:00
Requiem for a Dream

un film bouleversant qui dénonce les dangers de la drogue et des médicaments ce film est un précurseur de l'affaire médiator je ne conseil pas ce film aux dépressifs les protagonistes sont incroyable Jared Leto

Marlon Wayans qui ajoute des petites touche comique nécessaire au film pour ne pas tomber complètement "in the Darkness"

Jennifer Connelly très convaincante .. trop convaincante

Ellen Burstyn incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-07-24T18:44:22+02:00
Requiem for a Dream

Une descente aux Enfers. C'est le récit d'une déchéance, d'une tragédie commune et bouleversante.

Dans la spirale de l'addiction, et de la folie, du malheur qui en découle et qui impacte tous les proches, comme une nécrose. Ou l'héroïne dans les veines.

Ce n'est pas un film à suspense car la fin, on la devine aisément. Non, c'est un film d'instant, d'intensité, qui monte en crescendo, pour se finir en une apothéose de douleur.

Les choix de cadrage, les passages accélérés, les flashs imprécis et les illusions des personnages s'accordent au rythme de plus en plus virevoltant de la musique, ici magistrale.

Celle-ci ne joue pas le rôle de figuration, elle EST le cœur qui bat la mesure. Elle donne le ton, le rythme, nous fait ressentir toute l'intensité, l'urgence du moment.

C'est elle ce Requiem. Le rêve, c'est le rêve d'avenir et de bonheur qui s'envole.

Afficher en entier

Dédicaces de Darren Aronofsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array