Laurent Tirard
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.55/10Nombre d'évaluations : 633
0 Citations 207 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Ce que Nicolas préfère le plus au monde c'est ses parent ,mais il croit que ses parent vont l'abandonner ,alors avec ses copain il vont tout faire pour plaire a ses parent .Une grande histoire avec de l'aventure .
Afficher en entier
Un bon film.
Bien aimé, les scènes sont tellement bien faites.
Même si c'est familiale, on rigole quand même.
Très original.
Afficher en entier
Interminable.
Des personnages pas crédibles caricaturaux pour faire rire (Chamoux en fille qui semble tombée là par hasard ne fonctionne pas du tout) où seule Claire Nadeau m’a convaincu…
Une histoire basique dans laquelle on tente toutes les variantes sans évoluer, accidents, coups bas et entraînements répétitifs…
Des blagues qui ne font pas rire, des retournements prévisibles et des situations qui ne marchent pas (Morel qui accepte de quitter la course contre toute logique, convaincu par des arguments bidons, puis qui accepte gratos de venir les entraîner…).
Bref, c’est plat, c’est fade, ça ne sert à rien…
Afficher en entier
C'est un film amusant, avec des blagues rigolotes, mais sans plus.
Afficher en entier
Quelle nullité...Très difficile de tenir jusqu'au générique de fin...une enfilade de scènes poussives, d'un humour qui ne fait plus rire depuis les années 60, une Bonneton toujours aussi difficilement supportable. Tirard , réalisateur inégal de film en film, touche les tréfonds des navets, il ne pourra pas descendre plus bas.
Afficher en entier
Ce film est clairement inférieur aux précédents. Il ne m'a pas marqué. La seule chose dont je me souviens, c'est de m'être ennuyée en le regardant. Une petite déception.
Afficher en entier
Je n'ai pas réussi à finir le film...
Afficher en entier
C'est bien loin de ce que j'ai aimé dans chacune des aventures en livre mais pour faire découvrir l'univers aux plus jeunes, ça passe pas trop mal.
Il manque l'innocence des enfants dans ce film, que j'aurai mieux vu réalisé par Yann Samuell, plus capable de diriger des gamins. Là, c'est bien trop professionnel, trop propre, ça manque de fantaisie, même si elle transparaît par moment.
Et y coller des références à un autre film célèbre alors que l'histoire est collée dans une temporalité antérieure, je n'y vois aucun intérêt sinon de permettre aux enfants de la noter (s'ils ont vu le film en question).
C'est correct mais je garde une sacrée préférence pour les livres de ma jeunesse.
Afficher en entier
Je n'ai pas trop aimer ce film. C'est le moins bien celon moi de tous ceux qui sont sortie...
Afficher en entier
Je recommande ce très beau film aux étudiants
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Laurent Tirard
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Wild Bunch Distribution : 2 films
Wild Bunch : 1 film
M6 Films : 1 film
Mandarin Films : 1 film
Fidélité Productions : 1 film
Scope Pictures : 1 film
Orange Cinéma Séries : 1 film
M6 : 1 film
Biographie
Après des études de cinéma à l'Université de New York, Laurent Tirard devient lecteur de scénarii pour Warner Bros à Los Angeles. Il officie ensuite comme journaliste pour Studio Magazine et y publie une série d'interviews de réalisateurs (Woody Allen, Jean-Luc Godard, David Lynch, Martin Scorsese, Roman Polanski ou encore Wong Kar-Wai) présentant leur façon de travailler. De ces entretiens, il tirera deux recueils intitulés Leçons de cinéma (publiés en 2004 et 2006).
En 1999, Laurent Tirard se lance dans la réalisation avec un court métrage, De source sûre, qui réunit Hélène De Fougerolles et Gad Elmaleh. Il réitère l'année suivante avec Demain est un autre jour où il rassemble, pour sept minutes, à l'écran, François Berléand et Christian Charmetant. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il collabore en 2004 à l'écriture du Plus beau jour de ma vie de Julie Lipinski.
Parallèlement, il met en scène son premier long, Mensonges et trahisons et plus si affinités..., une comédie emmenée par Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. Co-scénariste de Prête-moi ta main (2006) d'Eric Lartigau, Laurent Tirard enchaîne avec la mise en scène de Molière (2007), dont le rôle-titre est confié à Romain Duris. Fort de ce succès - ce film d'époque est nommé à quatre reprises aux César 2008 (Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle pour Fabrice Luchini, Meilleurs décors et Meilleurs costumes), le réalisateur ne tarde pas à jeter son dévolu sur le culte Petit Nicolas, dont il livre l'année suivante une fidèle adaptation ciné.
Trois ans plus tard, on lui confie la réalisation du quatrième volet des aventures d'Astérix et Obélix, pour lequel il rassemble une pléiade d'acteurs, dont Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne et Jean Rochefort. En 2014, Laurent Tirard retrouve le Petit Nicolas, qu'il emmène cette fois en vacances à la mer. Ce nouvel épisode fait suite à celui paru en 2009.
(Allociné)
Afficher en entier