Films
53 607
Membres
27 689

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Laurent Tirard

Réalisateur

3 122 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-08-04T17:14:42+02:00

Biographie

Après des études de cinéma à l'Université de New York, Laurent Tirard devient lecteur de scénarii pour Warner Bros à Los Angeles. Il officie ensuite comme journaliste pour Studio Magazine et y publie une série d'interviews de réalisateurs (Woody Allen, Jean-Luc Godard, David Lynch, Martin Scorsese, Roman Polanski ou encore Wong Kar-Wai) présentant leur façon de travailler. De ces entretiens, il tirera deux recueils intitulés Leçons de cinéma (publiés en 2004 et 2006).

En 1999, Laurent Tirard se lance dans la réalisation avec un court métrage, De source sûre, qui réunit Hélène De Fougerolles et Gad Elmaleh. Il réitère l'année suivante avec Demain est un autre jour où il rassemble, pour sept minutes, à l'écran, François Berléand et Christian Charmetant. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il collabore en 2004 à l'écriture du Plus beau jour de ma vie de Julie Lipinski.

Parallèlement, il met en scène son premier long, Mensonges et trahisons et plus si affinités..., une comédie emmenée par Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. Co-scénariste de Prête-moi ta main (2006) d'Eric Lartigau, Laurent Tirard enchaîne avec la mise en scène de Molière (2007), dont le rôle-titre est confié à Romain Duris. Fort de ce succès - ce film d'époque est nommé à quatre reprises aux César 2008 (Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle pour Fabrice Luchini, Meilleurs décors et Meilleurs costumes), le réalisateur ne tarde pas à jeter son dévolu sur le culte Petit Nicolas, dont il livre l'année suivante une fidèle adaptation ciné.

Trois ans plus tard, on lui confie la réalisation du quatrième volet des aventures d'Astérix et Obélix, pour lequel il rassemble une pléiade d'acteurs, dont Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne et Jean Rochefort. En 2014, Laurent Tirard retrouve le Petit Nicolas, qu'il emmène cette fois en vacances à la mer. Ce nouvel épisode fait suite à celui paru en 2009.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
125 spectateurs
Or
544 spectateurs
Argent
840 spectateurs
Bronze
1 091 spectateurs
Vu aussi
1 938 spectateurs
Envies
162 spectateurs
Pas apprécié
246 spectateurs
PAV
102 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 529

0 Citations 190 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Laurent Tirard

Sortie France : 2021-06-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-10-24T10:12:40+02:00
Le retour du héros

Une bonne comédie française avec quelques passages vraiment drôles!

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté

Un superbe film très drôle, et qui en même temps respecte l'univers d'Astérix, j'ai adoré !

Afficher en entier
Mensonges et trahisons et plus si affinités...

Bon, c’est à peu près distrayant.

Et même, je trouvais que ça commençait bien.

Une réalisation légère, plein de petites idées, un sujet original avec ce nègre, sa rencontre, ses copains…

Et puis petit à petit, je sais pas, j’ai trouvé que ça partait un peu n’importe où.

La relation avec son premier amour va à droite, à gauche, revient sur ses pas, un peu dans tous les sens, sans construction solide.

Son pote qui était rigolo finit par faire pièce rapportée dans le film – il reste marrant mais on ne saisit pas trop l’intérêt de sa présence…

Ça reste amusant parce que Baer est bon mais l’intérêt est moindre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-04-21T14:04:43+02:00
Les Vacances du Petit Nicolas

J’ai préféré celui-ci au premier.

On est toujours sur l’idée de petites scènes qui s’apparente à des sketchs mais les trames de fond (la copine de vacances dont on veut se débarrasser puis garde, le mari qui regarde l’allemande pendant que la femme regarde le producteur, le copain qui croit le père fauché…) donne un sens général au film.

C’est léger, inventif, bien joué, amusant, distrayant, sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2021-06-22T07:58:29+02:00
Molière

Bilan assez mitigé je dois dire.

Le scénario est original bien sûr, retracer la vie de Molière en prenant de nombreuses libertés est une idée intéressante, les costumes ont été choisis avec soin, les décors également : nous voici revenus au XVIIème siècle, avec son esprit vif et son humour grinçant. Et pourtant, en dépit d'un casting 5 étoiles, ce film me laisse sur ma faim.

Le casting donc est excellent, Romain Duris, Fabrice Luchini et Edouard Baer jouent tous à merveille : nous avons un Tarfuffe malicieux et ingénieux, un M. Jourdain pathétique qui côtoie le ridicule et un Dorante en pique assiette détestable dépourvu de sens moral.

Mais un film ne peut pas se reposer sur ses acteurs, aussi doués soient-ils, et sans eux je doute que je serais allée au bout de l'aventure.

L'intrigue en effet ne connaît pas de rebondissements majeurs, et bien qu'il y ait un fil directeur ainsi que différents enjeu, Spoiler(cliquez pour révéler)d'une part M.Jourdain cherche à séduire la jeune comtesse en lui dédiant une pièce de théâtre de sa composition et d'autre part Tarfuffe (Molière) noue une liaison adultère avec la femme de monsieur Jourdain , l'ensemble reste très plat et prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler) on s'attend à la défaite de M. Jourdain comme au départ de Tartuffe

L'humour par ailleurs est certes omniprésent mais il est très léger, on tombe presque toujours dans le grotesque et il manque de cet humour incisif, tranchant et délectable dont a su s'emparer un film tel que "Ridicule".

Il s'agit donc là d'une histoire fictive, légère et comique, un film d'époque de bonne facture qui se repose cependant trop sur ses acteurs et qui aurait eu à gagner en profondeur, l'intrigue manquant de relief et de réel intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceriseviolette 2021-10-22T18:25:33+02:00
Le Petit Nicolas

Trop chouette comme dirais Le Petit Nicolas ! J’ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2021-11-18T12:20:44+01:00
Le Discours

Une comédie sympathique ! Pas mon style de film habituel, mais l'humour un peu recherché et les représentations de dynamiques familiales m'ont charmé.

Et par là, je veux dire rappelé de nombreux dîners douloureusement longs et ennuyeux, et toutes les choses que l'on aimerait pouvoir dire dans ces moments...

Afficher en entier
Les Vacances du Petit Nicolas

Superbe film!

J’ai adoré!

Je recommande!

Très fidèle au livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-12-20T20:46:41+01:00
Le Discours

Bon, d’un côté, l’ensemble du film est assez anecdotique. Que ce soit ce SMS dont la réponse n’arrive pas ou le discours à faire, ça n’a pas une importance démesurée.

Ce qui retient le plus l’attention, c’est d’abord, l’excellente réalisation qui met en avant les réflexions de ce trentenaire face à la vie, l’amour, la famille. C’est blindé d’inventivité dans la mise en abyme, la présentation des situations, les décalages où il donne son avis quand l’action se passe à côté de lui…

Et la qualité d’interprétation de Benjamin Lavernhe – non pas que les autres soient mauvais, Morel est très bon, Sara Giraudeau fait du Sara Giraudeau… Mais c’est surtout qu’il dénote par sa présence et sa précision, portant quasi le film à lui seul quand les autres l’illustrent joliment autour.

Bref, c’est frais, c’est inventif, c’est plein de réflexions très drôles, c’est très sympa.

Afficher en entier
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté

Un film qui a du mal à démarrer, des blagues qui tombent souvent à l’eau, des références mal « introduites », une adaptation sans grand intérêt, une franchise qui doit s’arrêter. Pourtant bien meilleur que « Astérix aux Jeux Olympiques », le quatrième volet nous fait parfois sourire, mais est dans l’ensemble faible. On retiendra tout de même le rôle d’Obélix joué à la perfection (à croire que ce personnage à été créé sur mesure pour Depardieu) et les quelques autres acteurs qui ont pris du plaisir à faire vivre César, Astérix (Otis ?), Jolitorax et une certaine Miss Macintosh.

Autant (re)voir le film d'animation "Astérix chez les Bretons"..

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Tirard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Wild Bunch Distribution : 2 films

Wild Bunch : 1 film

M6 Films : 1 film

Mandarin Films : 1 film

Fidélité Productions : 1 film

Scope Pictures : 1 film

Orange Cinéma Séries : 1 film

M6 : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode