Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lee Daniels

Réalisateur

1 809 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:07:34+01:00

Biographie

Après avoir suivi des études à l'université du Missouri, Lee Daniels part s'installer à Hollywood et travaille dans une agence d'infirmiers avant de fonder sa propre société à l'âge de 21 ans. Il revendra ensuite son affaire pour se lancer dans la production. Côté showbizz, il débute sa carrière comme directeur de casting et agent grâce à sa rencontre fortuite avec un producteur. Il s'occupe entre autres de Wes Bentley à l'époque d'American Beauty.

C'est avec le film A l'ombre de la haine, en 2001, que Daniels fait des débuts remarqués dans l'univers de la production, puisqu'il devient le premier producteur afro-américain à mener son film aux Oscars (meilleur scénario et meilleur actrice pour Halle Berry). Il s'attelle ensuite à un nouveau projet, The Woodsman, avec Kevin Bacon. Le film, qui raconte les difficultés d'un pédophile à lutter contre sa nature, fait l'ouverture du Festival de Sundance en 2004, et remporte les honneurs dans de nombreux festivals, comme à Cannes.

Fort de ces expériences fructueuses, Lee Daniels saute le pas et se lance dans la réalisation de son premier long métrage en 2006, Shadowboxer, qui remporte un certain succès d'estime. En parallèle, Daniels poursuit ses activités de producteur avec Tennessee, film qui met en vedette son amie Mariah Carey. Mais c'est en 2009 que sa carrière prend un tournant décisif avec sa deuxième réalisation, Precious. Daniels devient alors un réalisateur phare du cinéma américain indépendant avec cette adaptation très dure du roman de Sapphire. Le film, véritable outsider, reçoit pas moins de six nominations aux Oscars, dont deux se transforment en statuettes : celle de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique et celle du Meilleur Scénario adapté.

En 2012, Lee Daniels s'investit dans un projet tout aussi ambitieux avec Paperboy. Le film reçoit huit nominations et se retrouve même en lice pour la Palme d'Or au festival de Cannes, mais le Prix revient finalement à Michael Haneke. Ce film lui permet d'affirmer une fois de plus son appartenance à la communauté afro-américaine en traitant de la question du racisme dans l'Amérique conservatrice des années 1960, mais également de revendiquer son homosexualité et son statut de filmmaker gay en confiant à Matthew McConaughey le rôle d'un homme attiré par un Noir.

Lee Daniels réalise ensuite Le Majordome (2013), inspiré d'une histoire vraie où il met en scène Forest Whitaker dans le rôle du majordome de la Maison Blanche qui a servi pas moins de sept présidents entre 1952 et 1986, notamment pendant les événements de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. On retrouve d'ailleurs dans le film une figure emblématique de ce mouvement, Martin Luther King Jr. interprété par Nelsan Ellis.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
334 spectateurs
Or
611 spectateurs
Argent
370 spectateurs
Bronze
248 spectateurs
Vu aussi
296 spectateurs
Envies
519 spectateurs
Pas apprécié
38 spectateurs
PAV
225 spectateurs

Dernier film
de Lee Daniels

Sortie France : 2013-09-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par celinechelon 2016-10-08T12:41:10+02:00
Precious

Ce film est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui a déjà vécu dans sa vie plus de choses horribles que bien des femmes à la fin de la leur. C'est à vous briser le coeur. Vous avez envie de pleurer, de hurler, de vous battre pour cette fille qui supporte tellement de choses injustes et difficiles et qui continue dans la vie malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. C'est un film coup de poing sur le courage et la force de caractère qu'il faut avoir pour affronter une vie qui peut parfois être une véritable chienne et sur les quelques personnes que vous croisez dans votre vie et qui s'intéressent vraiment à vous et sont prêts à vous tendre une main que personne ne vous avait jamais tendue.

Gabourey sidibe est merveilleuse dans ce rôle, comme dans tous les autres rôles dans lesquelles je l'ai vue.

Il faut voir ce film et le montrer dans les écoles. C'est fort, très fort, c'est une véritable leçon de vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-23T17:52:02+01:00
Le Majordome

Au delà du talent incontestable des acteurs de ce film, on est ici en présence d'u film très marquant, qui traite remarquablement bien tous les sujets difficiles d'une Amérique que l'on aimerait oublier. L'évolution des mentalités est très bien retranscrite, et la lutte est très forte. C'est un très bon film, qui permet d'apprendre plein de choses, et de se rendre compte des atrocités qu'un homme peut commettre face à la différence.

Pour résumer ce film en un mot, je dirais : excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexvtt 2016-11-27T16:50:11+01:00
Le Majordome

J'ai vraiment adoré ce film, il est vraiment prenant

Les acteurs retrace avec force la passé sombre des Etats unis

A film a voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melisende_123 2017-01-02T11:26:40+01:00
Le Majordome

Que dire de ce film? tout simplement woaw ! Ce film a été une boule d'émotions pour moi ! c'est un film magnifique qui retrace en quelque sorte l'histoire de l'amerique ! je le conseille absolument !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou150286 2017-02-26T23:12:52+01:00
Le Majordome

Un très bon fil un casting en or émouvant touchant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2017-04-14T23:07:58+02:00
Le Majordome

un film fort qui retourne le coeur lors de certaines scènes... Un gros j'aime pour ce film superbe ! A voir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2017-04-21T08:48:49+02:00
Le Majordome

Une histoire qui parle politique, racisme et esclavage. Un film très touchant et surprenant, je le conseil. Avec ce film notre vision du monde et envers les autres peut changer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melissima 2017-06-04T00:14:39+02:00
Le Majordome

Un film que j'ai énormément apprécié bien que cela soit pas moins genre habituellement. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-01-05T07:42:43+01:00
Le Majordome

Très agréable surprise que ce film qui développe la vie d'un enfant, travaillant dans un champ de coton et qui va finir par devenir majordome à la Maison Blanche pendant les mandants de plusieurs présidents.

L'évolution de la vie de Cécil, de sa famille et de la nation américaine, la lutte de son fils contre la ségrégation, son opposition d'idée avec lui, c'est tout un ensemble qui fait la richesse de ce personnage, de cette époque et donne un très bon film de 2h10, porté par un Forest Whitaker magistral et d'excellents acteurs et actrices pour le seconder.

Je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-03-15T12:26:14+01:00
Le Majordome

Film impeccable, bon casting, bon scénario, un propos qui se tient et qui respecte l'histoire de l'époque.

Afficher en entier

Dédicaces de Lee Daniels
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array