Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lee Daniels

Réalisateur

1 888 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:07:34+01:00

Biographie

Après avoir suivi des études à l'université du Missouri, Lee Daniels part s'installer à Hollywood et travaille dans une agence d'infirmiers avant de fonder sa propre société à l'âge de 21 ans. Il revendra ensuite son affaire pour se lancer dans la production. Côté showbizz, il débute sa carrière comme directeur de casting et agent grâce à sa rencontre fortuite avec un producteur. Il s'occupe entre autres de Wes Bentley à l'époque d'American Beauty.

C'est avec le film A l'ombre de la haine, en 2001, que Daniels fait des débuts remarqués dans l'univers de la production, puisqu'il devient le premier producteur afro-américain à mener son film aux Oscars (meilleur scénario et meilleur actrice pour Halle Berry). Il s'attelle ensuite à un nouveau projet, The Woodsman, avec Kevin Bacon. Le film, qui raconte les difficultés d'un pédophile à lutter contre sa nature, fait l'ouverture du Festival de Sundance en 2004, et remporte les honneurs dans de nombreux festivals, comme à Cannes.

Fort de ces expériences fructueuses, Lee Daniels saute le pas et se lance dans la réalisation de son premier long métrage en 2006, Shadowboxer, qui remporte un certain succès d'estime. En parallèle, Daniels poursuit ses activités de producteur avec Tennessee, film qui met en vedette son amie Mariah Carey. Mais c'est en 2009 que sa carrière prend un tournant décisif avec sa deuxième réalisation, Precious. Daniels devient alors un réalisateur phare du cinéma américain indépendant avec cette adaptation très dure du roman de Sapphire. Le film, véritable outsider, reçoit pas moins de six nominations aux Oscars, dont deux se transforment en statuettes : celle de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique et celle du Meilleur Scénario adapté.

En 2012, Lee Daniels s'investit dans un projet tout aussi ambitieux avec Paperboy. Le film reçoit huit nominations et se retrouve même en lice pour la Palme d'Or au festival de Cannes, mais le Prix revient finalement à Michael Haneke. Ce film lui permet d'affirmer une fois de plus son appartenance à la communauté afro-américaine en traitant de la question du racisme dans l'Amérique conservatrice des années 1960, mais également de revendiquer son homosexualité et son statut de filmmaker gay en confiant à Matthew McConaughey le rôle d'un homme attiré par un Noir.

Lee Daniels réalise ensuite Le Majordome (2013), inspiré d'une histoire vraie où il met en scène Forest Whitaker dans le rôle du majordome de la Maison Blanche qui a servi pas moins de sept présidents entre 1952 et 1986, notamment pendant les événements de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. On retrouve d'ailleurs dans le film une figure emblématique de ce mouvement, Martin Luther King Jr. interprété par Nelsan Ellis.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
349 spectateurs
Or
646 spectateurs
Argent
396 spectateurs
Bronze
280 spectateurs
Vu aussi
327 spectateurs
Envies
564 spectateurs
Pas apprécié
45 spectateurs
PAV
255 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 310

0 Citations 108 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Lee Daniels

Sortie France : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Hermills 2017-04-14T23:07:58+02:00
Le Majordome

un film fort qui retourne le coeur lors de certaines scènes... Un gros j'aime pour ce film superbe ! A voir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2017-04-21T08:48:49+02:00
Le Majordome

Une histoire qui parle politique, racisme et esclavage. Un film très touchant et surprenant, je le conseil. Avec ce film notre vision du monde et envers les autres peut changer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melissima 2017-06-04T00:14:39+02:00
Le Majordome

Un film que j'ai énormément apprécié bien que cela soit pas moins genre habituellement. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-01-05T07:42:43+01:00
Le Majordome

Très agréable surprise que ce film qui développe la vie d'un enfant, travaillant dans un champ de coton et qui va finir par devenir majordome à la Maison Blanche pendant les mandants de plusieurs présidents.

L'évolution de la vie de Cécil, de sa famille et de la nation américaine, la lutte de son fils contre la ségrégation, son opposition d'idée avec lui, c'est tout un ensemble qui fait la richesse de ce personnage, de cette époque et donne un très bon film de 2h10, porté par un Forest Whitaker magistral et d'excellents acteurs et actrices pour le seconder.

Je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-03-15T12:26:14+01:00
Le Majordome

Film impeccable, bon casting, bon scénario, un propos qui se tient et qui respecte l'histoire de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chikita84 2020-04-05T12:59:31+02:00
Precious

Un film bouleversant, une histoire extrêmement prenante Spoiler(cliquez pour révéler)(une jeune fille violée par son père et battue, maltraitée par sa mère) qui finit par tout raconter et s’en sortir grâce à l’aide d’association et des assistantes sociales ^^ J’ai pleuré, il est magnifique ce film ^^ Les acteurs jouent super bien ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2020-11-07T10:41:11+01:00
Le Majordome

Je ne m'attendais pas du tout à voir ce que j'ai vu dans ce film. je pensais qu'on se consacrerait à la vie de ce majordome avec quelques anecdotes savoureuses sur certains présidents, mais il n'en est rien. Sa vie et celle de son fils sont en fait le fil rouge qui vont nous permettre de voir l'évolution de la place des noirs aux états unis, de l'esclavage à l'arrivée de Barack Obama à la maison blanche. Que de chemin parcouru. Le film est sortit au bon moment, il aurait eu une fin différente s'il était sortit après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-12-06T11:40:10+01:00
Le Majordome

Un film superbe, avec des acteurs de qualité qui montre l'histoire des Etats-Unis vu par un noir. Notre attention est surtout focalisée du coup si la ségrégation, les inégalités de couleur, le racisme etc.

Un film réalisé de manière juste et belle, avec de l'émotion et des personnages haut en couleur (sans mauvais jeu de mot).

Tiré d'une histoire vraie, ça en devient d'autant plus émouvant et on pense à tout les noirs qui ont vécu tellement de choses et dont il reste encore tellement à faire pour qu'ils soient réellement l'égale des blancs.

Legé spoil, mais c'est l'Histoire, du coup normalement ça en devrait pas vous surprendre plus que ça ;) Spoiler(cliquez pour révéler) Ce qui m'a marqué c'est que cet homme est passé des champs de coton à voir un président noir. Le pas est immense ! Dans le sens où, ça doit être difficile et perturbant (même si c'est extrêmement positif) de voir et assimiler autant de changement en une vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2020-12-24T01:50:54+01:00
Le Majordome

Un film puissant qui ne laissera personne insensible. Forest Whitaker réussit à donner beaucoup d’élégance et de charisme à ce majordome. A voir par tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2021-06-09T19:07:39+02:00
Billie Holiday, une affaire d'Etat

L'actrice est merveilleuse, sa voix est superbe et représente bien la vraie Billie.

Ce film fait réellement aimer le Jazz.

J'ai trouvé que le thème principal était plus porté sur l'addiction à la drogue de Billie Holiday...J'aurai apprécié qu'il mette plus en valeur la chanson Strange Fruit même si elle est quand même bien présente.

Afficher en entier

Dédicaces de Lee Daniels
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode