Marc Caro
Réalisateur
Activité et points forts
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Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.89/10Nombre d'évaluations : 81
0 Citations 24 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
L'ambiance est particulière (une des spécificités des films de JEUNET, que j'adore) mais ici à un tel point que je n'ai pas dormi après l'avoir vu... Bon j'était enfant mais je refuse encore de la revoir.
Malgré tout je me souviens d'un film drôle et d'un bon jeu d'acteur et d'un visuel sombre et intrigant.
Afficher en entierAutant le dire d'emblée, "Dante 01" est un film à la fois plastiquement ambitieux, traversé d'éclairs d'un psychédélisme fascinant, mais inégal à tout niveau. Il pâtit d'abord des deux principaux défauts de Marc Caro, un scénario vraisemblablement inabouti, et une direction d'acteur quasi inexistante. Conscient de ces faiblesses, Caro tentait, dans la note d’intention disponible dans le dossier de presse de l'époque, de redresser la balance en mettant en avant les points forts du film: l'importance donnée aux décors, le travail sur le son et "la volonté de donner à TOUS les personnages une vraie épaisseur psychologique". On retrouve en effet la galerie de trognes inoubliables chères au réalisateur (Dominique Pinon, François Ladji-Lazaro, Lofti Yahia-jedidi...), chacun des personnages étant effectivement appelé à jouer un rôle déterminant au cours de l'intrigue. Si le début n'est guère convaincant, la progression dramatique en huis clos gagne peu à peu en intensité et parvient in-fine à captiver le spectateur, signe, s'il était besoin, que ce voyage sensoriel n'est pas totalement dépourvu d'intérêt. Sans doute manquait-t-il la rigueur de Jean-Pierre Jeunet pour mettre en forme ce trip visuellement soigné à la construction hasardeuse et naïve. Reste malgré tout un certains nombres de passages plutôt réussis, entre autres: la traversée du sas en ébullition par un Dominique Pinon emmailloté dans un scaphandre de fortune est un sacré moment ou l'on retrouve tout le génie inventif de Caro, Le final à la cinétique épileptique est également percutant. On regrettera en revanche, le discours brouillon sur la transmutation des forces maléfiques incarnées par la planète Dante, que Saint-Georges est appelé à transformer en paradis terrestre. L'ensemble laisse une impression mitigée, un sentiment à la fois admiratif et déçu.
Afficher en entierUn film très étrange. Glauque et beau. Pleins de poésies, de moments et de personnages étranges.
Afficher en entierJ'adore les ambiances glauques, je suis particulièrement comblé. Les personnages sont dérangeants et le style jaunâtre de Jeunet et Garo est parfaitement adapté. Seulement, tout ça est contre balancé par une problème de narration évidente qui empêche de l’apprécier pleinement.
Afficher en entierLe film est court (82 minutes) et malheureusement, je dirais que c'est son point faible principal. C'est ambitieux, ça propose de donner une importance à tous les personnages mais le temps de développer tout le monde, il n'y a plus de temps pour développer tout ce qui va autour de cette prison de l'espace. Qui sont les prisonniers? Pourquoi sont-ils là et pourquoi ont ils des surnoms pareils? Qui sont les scientifiques? On a un bout d'explication au début mais ça ne suffit pas pour entrer pleinement dans l'histoire.
L'esthétique générale est déroutante mais on finit par l'accepter et on suit l'histoire quand même malgré une évolution attendue et quelques incohérences et moments à la logique douteuse.
Afficher en entierUne ambiance glauque, des couleurs "spéciales" et des personnages bien différents de ce qu'on voit d'habitude, tout à fait le genre de Jeunet et Caro.
Si l'histoire est bizarre et parfois un peu lente, elle reste agréable à suivre grâce aux personnages hauts en couleurs, adultes comme enfants.
C'est bizarre mais très bien fait.
Afficher en entierC'est un film très bizarre dans le bon sens du terme : on a l'impression d'assister à un rêve très étrange où tout ce qui parait absurde au premier abord se révèle ne pas l'être tant que ça. Ce film est un superbe petit ovni cinématographique dont on ne se lasse pas !
Afficher en entierJ'aime beaucoup ke cinéma de jeunet, l'esthétique est vraiment originale, les couleurs sont belles, les décors sont très réalistes et les plans soit de vie quotidienne soit des gros plans sur visage sont vraiment top.
Cependant, je n'ai pas vraiment compris le dénouement du film, ou le but, on découvre des personnages mais je ne comprend pas braiment ce qu'on en fait.
C'est un film en huit clos don c'est assez intéressant le coté théâtral des dialogues, des plans qui vont avec et du décor dans un immeuble.
Bon en gros c'est cohérent et ça se regarde bien mais je n'ai pas tout compris.
Afficher en entierAvec Jeunet et Caro, c'est tout un univers graphique, musical et une faune de personnages hauts en couleurs qu'on suit avec plaisir pour peu qu'on adhère à leur univers.
Même si le scénario est bizarre, cet immeuble et ses habitants intriguent et on se demande où on est tombé. Le travail de la photographie, des décors, le casting, tout est bizarre, glauque et plein d'un sadisme que j'ai suivi avec plaisir.
Afficher en entierTrès beau film stylisé. une fable à voir et à revoir.
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Biographie
Durant les années 1970, il publie des bandes dessinées dans Métal hurlant, Fluide glacial, Charlie Mensuel ou L'Écho des savanes. En 1974, il rencontre Jean-Pierre Jeunet au Festival international du film d'animation d'Annecy, avec qui il réalisera de nombreux courts, un clip et des longs métrages (Delicatessen et La Cité des enfants perdus).
Durant les années 1980, il a dirigé un groupe de musique industrielle nommé « Parazite ».
Il aide durant les années 1990 à la direction artistique de certains films, fait l'acteur, réalise des pubs et plusieurs courts-métrages.
En 2008 il réalise son premier long-métrage en solo, Dante 01 avec Lambert Wilson.
Son nouveau projet est un documentaire sur la technologie au Japon qui est intitulé Astroboy à Roboland.
En avril 2010, il obtient l'aide à l’écriture du CNC pour un long-métrage, "Le Terrier1.
Source: Wikipedia
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