Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michael R. Roskam

Réalisateur

75 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-11-04T18:57:41+01:00

Biographie

Tout juste sorti du lycée, Michaël R. Roskam (de son vrai nom Michaël Reyners) prend le chemin de l’école supérieure des arts Saint-Luc avec l'ambition de suivre le même parcours que Hergé, le papa de Tintin. Polyvalent, le futur cinéaste sait aussi bien manier le pinceau (et le crayon), que la plume, si bien qu’il est longtemps hésitant quant au choix de son parcours. Son diplôme de graphisme en mains, Roskam prend une voie autre que celle qu’il espérait. Il est d’abord rédacteur pour les magazines De morgen et Saatchi and Saatich mais ne s’y sent pas épanoui. En secret, il nourrit des rêves de cinéma. Il finit donc par s’inscrire au Binger Filmlab d’Amsterdam, et en sort titulaire d’un master en écriture scénaristique en 2005.

Il se met alors à réaliser des films courts. Le premier, Haun, parait en 2002 et est vite suivi par Carlo (2004) et Une seule chose à faire, drame de 25 minutes mettant en scène un trio en pleine discussion sur une terrasse de café. C’est en tournant ce dernier qu’il fait la rencontre de Matthias Schoenaerts. L’entente entre l’acteur et le réalisateur est telle, qu’ils se retrouvent quelques années plus tard pour Bullhead (2012), un film de gangsters particulièrement original et palpitant, ayant pour cadre la Belgique rurale et trafic d’hormones. Le film connaît un succès critique, arrache les récompenses et concourt même à l’oscar du meilleur film étranger. Schoenaerts quant à lui, acquiert une notoriété fulgurante.

Sollicité par les studios américains, Michael R. Roskam se rend ensuite aux USA, pour tourner Quand vient la nuit, thriller policier qui compte dans sa distribution Tom Hardy, James Gandolfini, Noomi Rapace… et Matthias Schoenaerts.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
7 spectateurs
Or
15 spectateurs
Argent
29 spectateurs
Bronze
16 spectateurs
Vu aussi
21 spectateurs
Envies
27 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
11 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michael R. Roskam

Sortie France : 2017-11-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2014-09-28T14:28:35+02:00
Quand vient la nuit

Je suis allée voir ce film un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre, sinon qu'il fait couler de l'encre en Belgique puisqu'il s'agit d'un film américain avec notre compatriote Mathias Schoenaerts...

Je n'ai franchement pas été déçue. J'ai découvert un film un peu atypique, et vraiment super.

L'ambiance sombre est directement installée, on plonge tout de suite dans l'univers (presque?) mafieux du bar. Les événements se mettent doucement en place, l'action arrive sans tarder, les intrigues se mêlent peu à peu pour donner un dénouement inattendu, surprenant et parfait.

Le personnage principal, Bob, reste un mystère : est-il froid et calculateur ou bien naïf et maladroit? Tom Hardy nous livre une prestation exceptionnelle et il est entouré d'une équipe tout aussi talentueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagapi 2015-01-24T21:10:01+01:00
Quand vient la nuit

Un thriller intrigant et prenant.

Dès le début l'atmosphère nous est imposée: lente et pesante! Nous suivons Bob qui fera face à une situation incongrue pour une raison un peu surprenante: un chien.

J'ai été un peu déçu par contre par l'accélération du rythme; le film se finit beaucoup trop rapidement à mon goût et du coup, j'ai eu une vague impression d'inachevée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2015-05-01T15:12:38+02:00
BullHead

Un film assez spécial et cru, mais réaliste... Et même émouvant! Les personnages ont une psychologie et une histoire personnelle intéressante, les acteurs sont très bons (particulièrement notre Matthias Schoenaerts national) et l'intrigue est bien ficelée, avec tout ce qu'il faut de suspens et de rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-07-23T19:21:50+02:00
BullHead

La découverte d'un grand acteur. Un scénario en béton. Beaucoup de violence et d'émotion. Un seul bémol, les rôles des deux garagistes qui, mal écrits, mal joués, à eux seuls perturbent la force de ce film qui reste dans la mémoire pour longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-01-06T02:08:32+01:00
Quand vient la nuit

Un film qui nous plonge dès ses premières scènes dans une ambiance noire et poisseuse. Une interprétation parfaite ( quoique on ait connu Hardy bien meilleur, il semble en faire des tonnes ici), un climat pesant qui nous laisse espérer un final tonitruant qui, finalement ne sera pas à la hauteur de notre impatience. Légère déception donc pour ce second film du réalisateur de l'excellent "Bullhead".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Habanera 2016-01-29T19:07:09+01:00
Quand vient la nuit

J'ai été déçue de cette adaptation du livre éponyme, puisqu'elle ne respecte pas tout à fait le roman. Par exemple, l'intrigue se passe à Boston alors que l'adaptation cinématographique l'a situe à New York: c'est totalement hors sujet. En effet, l'intrigue et les évènements décrits sont typiques de Boston et non de New York.

Néanmoins, cela reste un "bon" film porté par l’interprétation de Tom Hardy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2016-09-09T14:58:26+02:00
BullHead

Film très noir, avec une atmosphère spéciale et qui en plus se passe dans le milieu rural...

Nous avons ici un homme qui ne sait plus trop où il en est, qui est un fou furieux surtout lorsqu'il a pris des médicaments...

Ajoutez à ça de très bons acteurs et vous aurez un bon film devant lequel passer un super moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninanina 2016-12-06T00:38:59+01:00
BullHead

Matthias Shoenhaerts est magistral dans ce rôle !

Sombre, violent, taciturne et finalement tellement attachant.

Film intense, noir, violent,émotionnel : à voir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoshi35 2017-11-03T23:29:28+01:00
Le fidèle

Avis plutôt mitigé pour ce film. Celui-ci s’essouffle au fil des chapitres et malgré un regain d'intérêt dans la seconde partie, finalement il retombe comme un soufflé. Le film nous promet une histoire d'amour passionnelle et là aussi, la passion apparaît de façon inégalée. Tout ceci rend l'expérience plutôt frustrante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-11-10T23:09:56+01:00
Le fidèle

Un polar nerveux, bien réalisé, bien interprété. La tension monte, palpable, le drame se noue et...arrive la troisième partie qui gâche tout. Elle transforme très rapidement la réussite du film en un mélo pas crédible et bien trop sirupeux. La déception devient alors importante et laisse un gout d'inachevé à ce qui aurait pu être un grand film.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael R. Roskam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode