Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 537
Membres
42 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Oliver Stone

Réalisateur

1 462 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2016-08-13T19:07:38+02:00

Biographie

D'un tempérament aventurier, Oliver Stone, né de père américain et de mère française, effectue très jeune de nombreux voyages avant de s'engager dans l'armée américaine et de partir pour le Vietnam. Il rentrera au pays auréolé de deux prestigieuses décorations (l’Étoile de Bronze et la Purple Heart), mais traumatisé par l'horreur des combats. Son orientation politique et artistique s'en ressentira.

De retour, il reprend ses études et, en 1971, décroche un diplôme de cinéma à l'université de New York. Passionné par tous les aspects du 7e Art, Oliver Stone n'aura de cesse de se diversifier, voire de cumuler les fonctions : réalisateur, producteur, scénariste et même acteur... Scénariste de tous ses films, il sera aussi crédité pour les scripts, entre autres, de Midnight express (Oscar du Meilleur scénario), Conan le barbare, Scarface et Evita. En tant que producteur, on peut le retrouver aux génériques du Mystère von Bulow ou encore de Larry Flynt.

Sa carrière de réalisateur, elle, ne décolle vraiment qu'en 1986 avec deux œuvres retentissantes et polémiques : Salvador et Platoon. Le premier s'en prend à l'interventionnisme américain en Amérique du Sud, tandis que le second restitue, de manière viscérale, les combats au Vietnam. Pour cette dernière œuvre, quasi autobiographique, il obtient l'Oscar du meilleur réalisateur. Dès lors, sa réputation de cinéaste contestataire ne cesse d'enfler. En 1987, avec Wall Street, emmené par Michael Douglas, il s'en prend aux Yuppies, aux courtiers, et anticipe la crise boursière. En 1989, Né un 4 juillet, porté par Tom Cruise, évoque la difficile reconstruction psychologique des vétérans du Vietnam et lui vaut un nouvel Oscar du Meilleur réalisateur. Puis vient 1991 et le scandale JFK. La vision que donne le cinéaste de l'assassinat de Kennedy remet complètement en cause le rapport officiel de la Commission Warren et accuse la CIA de complicité. Stone réclame l'ouverture des archives gardées secrètes.

En 1994, autre film, nouvelle controverse : Tueurs nés, portrait sanglant d'un couple de meurtriers, est accusé de faire l'apologie de l'ultra-violence. La presse se déchaîne, l’œuvre devient culte. En comparaison, Nixon (1995), portrait peu reluisant du président américain (incarné par Anthony Hopkins), passe pour un assagissement. Pour autant, cette liste ne doit pas faire oublier des œuvres moins scandaleuses, moins politiques. Talk Radio (1988) et Les Doors (1990) témoignent ainsi de l'amour de Stone pour le rock. Entre ciel et terre (1993) conclut sa trilogie vietnamienne (avec Platoon et Né un 4 juillet). U-Turn (1997) joue avec les codes du thriller, tandis que L' Enfer du dimanche (1999) plonge le spectateur dans les arcanes et les arènes du football américain. Et à chaque film, le même style rythmé et rentre-dedans.

Après deux documentaires, sur Fidel Castro (Comandante, 2002) et la Palestine (Persona non grata, 2003), Oliver Stone se lance dans la réalisation d'Alexandre, biographie épique d'Alexandre le Grand, le légendaire général macédonien qu'incarne à l'écran Colin Farrell. En 2006, il réalise et produit World Trade Center en hommage aux victimes de l'attentat du 11 septembre 2001, film dans lequel il dirige Nicolas Cage. 2008 marque le retour du Stone politique : avec W. - L'improbable Président, qui sort à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, il dresse le portrait de George W. Bush (ici incarné par Josh Brolin) et signe du même coup son troisième film consacré à un président américain, après JFK (1991) et Nixon (1995).

En 2010, soit près de 23 ans après la sortie de Wall Street, Oliver Stone réalise Wall Street : l'argent ne dort jamais, une suite sur l'univers impitoyable de la bourse, avec de nouveau Michael Douglas dans le rôle de Gordon Gekko et Shia LaBeouf en jeune loup de la finance. Deux ans plus tard, toujours aussi contestataire, il s'attaque aux cartels et à la question politique de la frontière mexicaine, puisqu'il revient derrière la caméra en adaptant le best-seller de Don Winslow, Savages, réunissant un casting de premier ordre avec Taylor Kitsch, Blake Lively ou encore Aaron Taylor-Johnson.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
189 spectateurs
Or
460 spectateurs
Argent
530 spectateurs
Bronze
450 spectateurs
Vu aussi
710 spectateurs
Envies
301 spectateurs
Pas apprécié
105 spectateurs
PAV
207 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 400

0 Citations 89 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Oliver Stone

Sortie France : 2016-11-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2021-08-19T14:28:09+02:00
Né un 4 juillet

Un deuxième volet de la trilogie vietnamienne qui s'attache à suivre le parcours d'un jeune engagé volontaire qui va être blessé au combat, avoir une longue convalescence et revenir au pays sans retrouver ce qu'il avait quitté. Oliver Stone, très bien secondé par l'excellent Tom Cruise, a su montrer tout les aspects de cette période troublée, de ce pacifisme qui rejetait la guerre et surtout ceux qui avaient servi au Vietnam.

Et la réhabilitation de Kovic montre bien tout ce qu'a pu subir un soldat, déjà éprouvé par les horreurs de la guerre et ce qu'il a pu y faire. Son parcours pour réapprendre à être un Homme, c'est ce qu'a su très bien raconté Oliver Stone et j'ai hâte de voir le troisième volet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-08-20T17:29:47+02:00
Entre ciel et terre

Pour le troisième volet de sa trilogie, Oliver Stone nous plonge dans la guerre du Vietnam mais du point de vue d'une jeune autochtone et de sa famille.

La jeune Le Ly a reçu des valeurs de ses parents, un caractère qui se forge avec toutes les épreuves qu'elle va surmonter, nombreuses et difficiles mais qu'elle saura dépasser en restant la plus honnête et droite possible. Et que ce soit dans son pays où en Californie où elle vivra avec son soldat, elle montrera toujours une détermination et une indépendance forte.

Même si j'aurais clairement préféré un film entièrement au Vietnam sur la vie de Le Ly entre les Viet-cong et l'armée américaine avec les atrocités des deux camps sur la population locale, je n'ai pas été déçu de ce troisième volet et j'ai suivi avec intérêt l'histoire de Le Ly et sa famille.

Une trilogie que je recommande fortement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-26T11:36:05+02:00
Tueurs nés

Loufoque, subversif, onirique, mégalomaniaque !!!! Une sorte de BD live qui vous entraine dans une torpeur qui va à 200 à l'heure. Une claque jubilatoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-09-09T12:01:05+02:00
Alexandre

Que ce film est long ! Il ne se passe pas grand chose du début à la fin. Le film est supporté par un bon casting mais les acteurs ne sont pas tous à la hauteur. Seulement la première bataille vaut la peine d'être vue, la dernière est beaucoup moins bien faite. A retenir aussi: la magnifique musique de Vangelis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-11T22:54:16+02:00
World Trade Center

Une œuvre indispensable en souvenir de la bravoure exemplaire face à la terrible tragédie du 11 septembre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-09-16T18:34:34+02:00
World Trade Center

Un film qui fait la part belle aux forces de l'ordre qui sont entrées dans les bâtiments pour essayer de sauver des vies en risquant la leur... C'est très bien écrit et comme toujours avec Oliver Stone, on apprécie les personnages pour leur humanité, avec ce qu'elle a de bon et de moins bon, avec la simplicité de ces deux hommes et de ceux qui espèrent en leur survie.

Ce n'est qu'une petite partie de tout ce qu'ont dû vivre les gens cette fameuse journée mais ça donne clairement une idée de l'horreur que ça a dû être pour ceux qui y étaient, ceux qui ont attendus et ceux qui ont tout perdu... Un excellent Oliver Stone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-05-02T11:27:06+02:00
Tueurs nés

Alors là je dois dire que je suis carrément déçue ! A lire le synopsis, ça s'annonçait prometteur, au final ce n'est qu'une suite de bizarrerie en tout genre, ça part dans tous les sens !!!

C'est un peu comme si vous mélangiez du David Lynch avec du Quentin Tarantino, résultat ça donne un film très étrange.

Les initiés aux deux réalisateurs cités plus haut, apprécieront peut être un peu plus, car moi je n'ai vraiment pas du tout aimé.

Dommage car je pense qu'avec l'idée de base qui n'est certes pas forcément très originale mais qui se tient, on aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux sans partir dans cet espèce de délire sans fin !

Seul point positif du film pour moi les interprétations de Woody Harrelson qui nous prouve encore une fois qu'il peut jouer toute sorte de rôle, ainsi que Tommy Lee Jones en gardien de prison totalement dépassé par les événements et qui est un acteur que j'apprécie beaucoup.

Bref ! Pour moi "Tueurs Nés" ça sera une fois, pas deux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2022-09-20T05:55:03+02:00
World Trade Center

Suivre cette tragédie à travers ses deux hommes rend cela plus réelle et d'autant plus touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-12T14:35:48+01:00
World Trade Center

Je n'ai vu ce film qu'une fois, je ne me rappelle pas grand-chose, mais je sais que j'ai été touchée, car cela parle d'un événement récent qui touche notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2023-06-23T18:39:43+02:00
Snowden

Un biopic passionnant même si on ce rend compte à la fin qu'en fait rien n'a vraiment changer malgré ce qu'il à sacrifier pour alerter le monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Oliver Stone
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 4 films

Hemdale Film : 2 films

Good Apple Productions : 1 film

HBO Documentary : 1 film

Orion Pictures : 1 film

Ixtlan : 1 film

Open Road Films : 1 film

Cineplex-Odeon Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode