Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Platoon



Description ajoutée par Sweet_candy 2013-12-19T00:06:52+01:00

Synopsis

Christ Taylor (Charlie Sheen) est un jeune Américain naïf qui découvre, peu après son arrivée au Vietnam, que ses ennemis ne sont pas seulement les Viet Congs. Il va devoir affronter la peur, l'épuisement et surtout la colère féroce qu'il sent naître en lui. Tandis que ses deux supérieurs (Tom Berenger et Willem Dafoe, tous deux nominés aux oscars) s'engagent dans une guerre personnelle, le conflit, le chaos et la haine vont peu à peu prendre possession de Taylor.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 198 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Le-Liseur-fou 2013-12-26T23:46:28+01:00

Les excuses c’est comme les trous de cul, tout le monde en a !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Haridian 2015-03-15T11:52:20+01:00
Or

Un très bon film qui nous entraîne dans la guerre, pas seulement la guerre physique qui blesse et tue des personnes mais aussi celle qui blesse psychologiquement. On ne sort pas indemne d'une guerre et le personnage joué par Charlie Sheen, très bon dans le rôle, va vite s'en rendre compte. Le jeune qui s'est engagé sans véritable raison va vite apprendre la dure réalité du terrain.

J'ai particulièrement apprécié les deux visions incarnées par les sergents Barnes (Berenger) et Elias (Dafoe), très bon eux aussi.

Une vision de la guerre bien plus réaliste que bien d'autres films. A voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T18:39:21+01:00
Argent

Charlie Sheen avait une vraie présence (avant) à l'écran, pour moi il a vraiment rempli son contrat, je suis assez fan des autres acteurs tel que Dafoe ou Whitaker. Sachant que c'est inspiré grandement de la vie qu'a vécu Oliver Stone au Vietnam, je trouve que le propos est assez engageant en montrant des personnages meurtris autant physiquement que psychologiquement, et que la guerre ça n'est pas qu'une histoire de bombes qui explosent et d'hélicoptères qui bombardent du napalm. Je comprends donc grandement ses 4 oscars

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2014-11-21T15:48:56+01:00
Diamant

Pour moi, ce film reste le meilleur sur ce conflit. On y voit la guerre en elle-même ainsi que celle qu'il pouvait y avoir entre les membres d'un même peloton.

Et je dois reconnaître que je ne sais pas dans lequel j'aurai été. Car si on se met à la place du "sergent Barnes", je crois, comme le dit si bien un soldat par la suite, que beaucoup pour se venger aurait fait pareil dans le village à sa place(faut se mettre dans le contexte).

Je trouve que le conflit qu'il y a entre les deux sergents est très bien trouvés pour l'histoire. Elle montre les deux visages des soldats pendant cette guerre.

La réalisation de Stone est parfaite et très lisible malgré les lieux et les acteurs sont excellents (un + pour Tom Berenger)

Ce film montre bien les atrocités de cette "sale" guerre: pièges, attaques invisibles, viol, meurtres sur la populace local, drogues...

Je trouve juste dommage la fin qui montre le "changement de camp" de Christ qui vient à tuer Barnes. Je trouve que celle-ci ne va pas avec le personnage loyal dans le reste du métrage.

Le film sur la guerre du vietnam à voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-10T17:33:20+02:00
Vu aussi

C'est un film de guerre très intelligent et très émouvant, très dur aussi, mais criant de vérité et avec un message extrêmement fort. On a beaucoup plus l'impression de voir un drame qu'un film de guerre, en fait.

Le problème, c'est qu'a force de vouloir à tout prix faire un film "avec un message", je trouve qu'on est tombé dans deux extrêmes assez désagréables :

- On est clairement en train de voir un film très politisé, très antimilitariste, et le message est exprimé avec aucune subtilité. On nous oblige presque à adhérer à ces idées. Rien que pour le principe, que je sois d'accord ou non, c'est typiquement le genre de chose qui me gonfle. Et comme si ça suffisait pas, on force encore le message à coup de voix-off de documentaire animalier...

- On a totalement oublié l'aspect distraction / action de tous les films de guerre. Du coup, j'ai souvent trouvé le temps très très très long.

Je suis très partagée au final, car je sais que j'ai vu un grand film, il n'y a absolument aucun doute là dessus, mais je n'ai pris aucun plaisir à le voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-05-01T16:38:05+02:00
Argent

Au fil des années, le film a perdu de son authenticité. Faux sang, feux d'artifice pour les explosions, brushing année 80 impeccables même au coeur de la bataille...Certaines scènes n'ont heureusement rien perdues de leur force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-02-06T08:42:51+01:00
Or

Le film sur le Vietnam. Un des premier film qui présente la guerre dans toute son horreur et non pas comme une petite sauterie entre amis avec des types capables de tuer 200 vietcongs tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2014-01-11T14:13:21+01:00
Or

Un des films sur la guerre du vietnam, très bien filmé, avec des images assez fortes

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Platoon

  • France : 1987-03-25 (Français)

Activité récente

Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-25T11:40:52+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 198
Commentaires 7
Répliques 3
Evaluations 42
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode