Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Richard Linklater

Réalisateur

807 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-08-12T14:06:16+02:00

Biographie

Après des études universitaires à Houston, Richard Linklater s'installe à Austin où il fonde au milieu des années 80 l'Austin Film Society, école de cinéma destinée aux cinéphiles de la région. Au sein de l'établissement, il en profite pour faire ses gammes de cinéaste et réalise le court-métrage It's impossible to learn to plow by reading books.

En 1991, Richard Linklater réalise le long-métrage Slacker, coup de projecteur sur une journée de la jeunesse texane dont il se donne également la vedette. Après ce coup d'essai salué à Sundance, il confirme deux ans plus tard avec Génération Rebelle, où il poursuit l'étude de la jeunesse américaine et creuse un peu plus le sillon d'un cinéma très attaché aux relations humaines entre les personnages.

Avec la comédie romantique Before sunrise, portée par Ethan Hawke et Julie Delpy et couronnée du Prix de la mise en scène à Berlin, Richard Linklater connaît la consécration. Il change alors de registre avec le western Le Gang des Newton puis avec l'expérimental Waking life, qui mêle dessin, peinture et prises de vues réelles.

En 2003, Richard Linklater revient à un cinéma plus classique : il réalise la comédie Rock academy, interprétée par Jack Black, avant de retrouver les personnages de Before sunrise dans une suite intitulée Before sunset.

En 2006, Richard Linklater joue à nouveau avec les effets visuels en réalisant A Scanner Darkly l'adaptation du roman futuriste de Philip K. Dick Substance mort. Dans ce film mélangeant animation et prises de vue réelles, le réalisateur met en scène, entre autres, Keanu Reeves et Winona Ryder en personnages mi réels, mi virtuels avant de tourner la même année Fast Food Nation, un drame satyrique sur les fast food.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
98 spectateurs
Or
222 spectateurs
Argent
247 spectateurs
Bronze
184 spectateurs
Vu aussi
293 spectateurs
Envies
335 spectateurs
Pas apprécié
41 spectateurs
PAV
120 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 206

0 Citations 70 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Richard Linklater

Sortie France : 2022-04-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par seve61300 2019-11-19T21:17:27+01:00
Boyhood

Je ne sais pas quoi dire, en réalité, je ne vois pas l'intérêt de ce film. Surtout avec une fin pareil, même si y a un côté très philosophique, mais je ne crois pas qu'on est besoin d'un film pour se poser des questions sur la vie. On se pose des questions toutes notre vie, certes le film peut orienter sur cette voie mais en dehors de ça. Il est pas assez poussé, on rentre pas dans les détails, le côté femme Spoiler(cliquez pour révéler)battue, on a qu'une scène, si on compte pas celle du repas qui soulève aussi ce problème.

La 1ère fois, à part la "fameuse discussion" on a pas grand chose non plus, et encore c'était vis à vis de sa soeur. Alors je dis pas c'était plutôt une bonne scène, j'ai bien aimé. Mais voilà, c'est pas assez approfondis, on reste en surface, on survole (et encore), y a pas mal de scène inutiles, des longueurs. Alors que comme je le disais certaines aurait dû exister. Un exemple tout simple avant qu'il parte pour la fac. Pourquoi il a pas prit sa mère dans ses bras. En plus j'étais assez perdu car je pensais qu'ils avaient une conversation téléphonique vu le "positionnement" du personnage d'Olivia. Bref. Les émotions sont passées mais elle ne m'ont pas atteintes. Et ça c'est un gros problème, pourtant le casting est génial et je l'ai vu en VOSTFR donc ce n'est pas un problème de doublage.

Et le temps, on en parle de cette notion, car franchement j'étais vraiment perdu, il aurait au moins fallu préciser les années car certes les personnages grandissent mais parfois c'est pas hyper flagrant d'une année à l'autre.

On peut certes facilement s'identifier aux personnages puisqu’on a tous vécues à peu près la même chose, la rentrée des classes, les corvées..., la vie quotidienne quoi. Bon, même si en France c'est rare que le "grand-père" offre un fusil ou une bible :') Quoique pour la bible c'est plus probable, lol.

Les points positifs pour moi en dehors du casting qui reste le même (c'est assez fou pour le souligner), c'est les nombreuses références, les paysages juste magnifique et la BO.

Mais je peux comprendre que certaines personnes considère ce film comme un "chef d'oeuvre" et ont étés touchées. Je suis peut-être juste passée à côté, qui sait.

Mais au moins après toutes les bonnes critiques que j'ai vu/lu/entendu, j'ai pu me faire mon propre avis et ça c'est le plus important, car on a pas tous les mêmes goût, la même approche ou la même sensibilité.... Et c'est ça qui est bien aussi :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-04-16T22:45:07+02:00
Before Sunrise

Un film un peu long, l'idée est vraiment chouette: une nuit exeptionnel avec un étranger dans un pays étranger et une promesse. Mais il ne m'a pas captivé plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-02-24T10:02:08+01:00
Before Sunrise

Une romance réussie très bien servie par l'interprétation et le cadre romantique.

Les dialogues sont dépourvus de niaiserie et le caractère éphémère de la relation amoureuse est bien mis en scène. Mais reste quand même la question : un homme et une femme libres amoureux l'un de l'autre peuvent-ils vraiment se décider de ne plus se revoir pendant longtemps à peine leur idylle naissante ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-02-24T10:34:07+01:00
Before Sunset

L'authenticité des dialogues est validée par le fait que Ethan Hawke et Julie Delpy sont désormais coscénaristes. Cette quête de vérité et de mise à nu des sentiments s'accompagne de l'urgence de retrouvailles qui peuvent durer que quelques minutes, et sur la peur du vide sentimental. Jesse et Céline ont muris, la trentaine leur réussit, mais ils ne peuvent s'empêcher de se demander si leur hypothétique couple aurait duré dans le temps. "Before Sunset" se démarque par son long plan-séquence en temps réel, des quais de Seine à l'appartement de Céline. Julie Delpy est toujours aussi vivante et vibrante. On croirait retrouver une vieille copine ! Ethan Hawke à affine son jeu, entre amertume et enthousiasme. Richard Linklater, cinéaste du verbe, ne nous épargne pas de longs bavardages, qui ne sont heureusement pas en contradiction avec une émotion discrète et tenace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-02-24T10:40:47+01:00
Before Midnight

Encore beaucoup de longs dialogues pour ce troisième film des Before. Toujours dans le naturel et le vrai, ce couple nous transporte une fois de plus. J'ai tout de même préféré les deux autres films qui étaient moins rébarbatifs et plus poétiques. S'il y a encore une suite je serai au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-11-27T16:19:10+01:00
Bad news bears

Une reprise d'une série américaine sur une équipe (mauvaise) de base-ball qui marche pas trop mal, avec quelques situations qui font sourire, un Billy Bob Thornton en forme et un casting d'enfants hétéroclite sympa. Une comédie qui n'est pas révolutionnaire, qui va aller en bas de la liste des comédies mais qui laissera tout de même un souvenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-18T05:00:13+01:00
Rock Academy

Très bonne comédie qui met de bonne humeur et le scénario est plutôt original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justhar 2023-04-28T01:54:36+02:00
Before Sunrise

C'était un film sympathique mais qui développer trop sur les actualités.On s'y perdait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-10-01T10:14:49+02:00
Boyhood

Une idée intéressante, un travail de qualité pour un projet de 12 ans qui montre la vie d'une femme et de ses deux enfants durant ce temps, du jeune Mason surtout...

C'est bien écrit et réalisé, c'est intéressant de voir ce travail si long pour une histoire simple, l'évolution du petit garçon, de sa sœur et sa mère au long de cette tranche de vie, au gré des bons et mauvais moments et des déménagements...

Il faut arriver à se plonger dans cette vie de 2h43 mais si on accroche, ça passe très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-11-15T11:52:22+01:00
Boyhood

Voilà un film original que je souhaitais voir depuis longtemps. Un tournage effectué sur douze ans, ce n'est pas commun. Finalement, c'est le seul point d'intérêt que j'ai trouvé à ce film, car en soit le scénario n'a rien de très intéressant, en-dehors du fait qu'il est fort de s'adapter au contexte de société au fur et à mesure du tournage, mais sinon nous assistons à un quotidien presque banal du héros.

Ceci dit, les deux heures et demi du film sont passées assez vite. Mais je pensais être plus enchantée que ça.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Linklater
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode