Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Wise

Réalisateur

1 512 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-16T22:56:12+01:00

Biographie

Robert Wise, né à Winchester (Indiana) le 10 septembre 1914 et mort à Los Angeles le 14 septembre 2005, est un réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain. En 1961, il coréalise avec le chorégraphe Jerome Robbins la comédie musicale West Side Story, qui remporte dix Oscars. Quatre ans plus tard, il réalise la Mélodie du bonheur, couronné par cinq Oscars.

Il a commencé dans l'industrie du cinéma en 1933 comme coursier aux studios RKO (où son père était comptable), portant des bobines entre les salles de montage et celles de projection. La crise de 1929 l'avait contraint à arrêter ses études et émigrer vers la Californie.

En 1939, il devient l'un des monteurs les plus réputés de l'époque. Il a d'abord été chargé du montage du son avant de l'être pour l'image. Orson Welles fera appel à lui pour Citizen Kane (1940) et La Splendeur des Amberson (1942). Le premier de ces deux films lui vaut une nomination aux Oscars.

Il est passé par hasard à la réalisation en remplaçant, en 1943, Gunther von Fritsch lors du tournage de La Malédiction des hommes-chats. Après plusieurs films de série B dont un excellent Le Récupérateur de cadavres en 1945 avec Boris Karloff, il signe en 1949 l'un des meilleurs films consacrés à la boxe et l'un des premiers films dont l'action se déroule en temps réel : Nous avons gagné ce soir, obtenant le Prix de la critique au Festival de Cannes.

En 1951, il réalise le Jour où la Terre s'arrêta, parabole sur la prolifération des armes nucléaires et, en 1958, un film sur la vie de la première femme à avoir été exécutée aux États-Unis : Je veux vivre !, qui se veut un réquisitoire contre la peine de mort. Le film lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour la première fois.

En 1961, il produit et coréalise avec le chorégraphe Jerome Robbins la comédie musicale West Side Story dont il assure la mise en scène des séquences parlées et non dansées (Robbins s'occupant lui de la partie musicale et des scènes chantées avec chorégraphies). Le film ressuscite la comédie musicale hollywoodienne considérée comme morte depuis Les Girls de George Cukor en 1957. Triomphe international, West side story obtient dix Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Quatre ans plus tard, en 1965, Wise rempile avec le succès mondial grâce à La Mélodie du bonheur, autre film musical, adapté du livre autobiographique de Maria Augusta Trapp. À l'époque, le film surpasse Autant en emporte le vent en nombre d'entrées ce qui ne s'était encore jamais vu1. Cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur viennent sanctionner ce nouveau triomphe public et commercial. Entre temps, le cinéaste avait mis en scène ce qui est encore aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre du film fantastique : La Maison du diable en 1963.

Sa carrière, étalée sur 57 ans, est éclectique : films catastrophe, histoires d'amour, drames, westerns, films policiers, comédies musicales, films fantastiques et films de science-fiction. Au total, 40 films qui ont marqué à des degrés divers l'histoire du cinéma. Même au crépuscule de sa carrière, il est impliqué dans la production de films sur DVD, allant jusqu'à apparaître publiquement pour les promouvoir.

Homme des studios, il a travaillé avec différents acteurs prestigieux : Boris Karloff, Robert Mitchum, Richard Widmark, Robert Ryan, Susan Hayward, Barbara Stanwyck, Julie Andrews, Burt Lancaster et Paul Newman.

Il a personnellement obtenu quatre Oscars : deux pour West Side Story et deux pour La Mélodie du bonheur, chaque fois pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. En 1967, il a aussi reçu le Prix Irving Thalberg de l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour l'ensemble de sa carrière. Il a d'ailleurs présidé l'AMPAS entre 1985 et 1988.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
239 spectateurs
Or
398 spectateurs
Argent
354 spectateurs
Bronze
339 spectateurs
Vu aussi
538 spectateurs
Envies
254 spectateurs
Pas apprécié
57 spectateurs
PAV
120 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 257

0 Citations 84 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Wise

Sortie France : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-04T10:09:59+02:00
La mélodie du bonheur

Un film fabuleux qu'il faut voir absolument. Les chansons du film sont inoubliable. Mise en scène, décors, musiques, interprétation tout concours à faire de ce film un chef d’œuvre.

Simplement magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-27T17:15:50+02:00
Star Trek, le film

Début d'une saga un peu chaotique surfant sur le succès de la série. Et la vague Star Wars est passée par là...

C'est bien tout de même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-01-15T15:02:07+01:00
West Side Story

Un chef-d’œuvre évidemment, les qualités du film sont nombreuses. Ce que j'aime surtout : les chorégraphies, qui sont époustouflantes, d'ailleurs certains pas de danse ont directement inspirés Michael Jackson pour son clip Bad. Le film est magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-06T22:07:56+01:00
West Side Story

Ça m’arrive assez peu souvent, mais je n’ai pas réussi à apprécier ce film. Ni les acteurs, ni les chansons, et encore moins le fait qu’il a clairement mal vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-02-12T15:23:48+01:00
Star Trek, le film

Un film qu'on revoit avec plaisir longtemps après sa sortie. Certes, on y voit aujourd'hui pas mal de clichés qui nous font marrer, et les effets spéciaux ne sont pas très réussis, mais c'était pas mal à l'époque. Il y a des longueurs dans certaines scènes mais elles sont compensées par la musique, dont le thème principal est devenu ultra-connu. Evidemment on a intérêt à avoir regardé pas mal des épisodes de la série originale pour bien comprendre qui sont les principaux personnages et leurs relations, mais ce n'est pas un pré-requis... Enfin bref, un film qui a vieilli mais qu'on regarde quand même avec attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-14T15:48:38+02:00
West Side Story

Un très beau film, tout en chanson et en chorégraphie, qui remet en scène un Roméo et Juliette moderne, dans les rues américaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem59 2023-01-18T11:13:37+01:00
La Canonnière du Yang-Tse

Ce film est formidable. Steve McQueen est génial car il incarne avec brio le rôle d'un marin mécanicien. Et que dire de l'histoire... sinon qu'elle est émouvante dans un contexte difficile (la Chine s'éveille et tolère de moins en moins les occidentaux) l'atmosphère dans laquelle baigne l'équipage d'un navire de guerre désuet, est saisissante.La fin du film avec la mort d'Holman (qui dans un dernier éclair de lucidité se demande ce qu'il vient faire en Chine) est touchante.... c'est un film sensationnel avec de très bons acteurs et un très bon scénario... et surtout un inoubliable Steeve McQueen !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem59 2023-01-30T10:36:14+01:00
La mélodie du bonheur

Ce film est magnifique, rempli d'émotions, de belles musiques, une famille de rêve, une superbe comédie musicale, à voir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-05-22T23:29:47+02:00
West Side Story

En un mot : "incroyable" ! Comparé à la version 2021, celui-ci est intense avec des acteurs qui jouent incroyablement bien dans leu rôle respectif. Richard Beymer et Natalie Wood forment un duo culte. Les Jets et les Sharks vouent une haine sans faille que nous sentons tout au long du film. Le film montre bien New York des années 1950 où le racisme était présent.

Il est émotionnellement riche. Les costumes et les décors sont beaux (bien pour chacun à son goût). Contrairement à la plupart des spectateurs, je n'ai pas senti des longueurs et j'ai trouvé que le film a bien vieilli.

Je ne regrette pas d'avoir acheté le DVD collector. Je le regarderai pour la énième fois c'est sûr et certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hirondelle91 2024-03-19T01:49:52+01:00
West Side Story

Trop de chant pour moi et un film qui dénonce mais qui prend tout de même trop à la légère le sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Wise
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode