Films
45 547
Membres
22 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Susanne Bier

Réalisateur

671 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-31T04:19:26+01:00

Biographie

Née en 1960 à Copenhague, Susanne Bier étudie les arts appliqués à la Bezalet Academy of Arts and Design de Jérusalem, puis l'architecture à Londres, avant d'entrer à l'Ecole Nationale de Cinéma au Danemark. En 1987, son film de fin d'études De saliges remporte le Premier Prix au Festival de Films d'Ecoles de Munich et Channel 4 en acquiert les droits de diffusion.

Tout en réalisant des vidéos clips et des spots publicitaires, Susanne Bier poursuit sa carrière cinématographique et signe son premier long métrage en 1991, Freud quitte la maison, dans lequel apparaît Peter Stormare. Elle alterne les genres passant de la comédie familiale (Affaires de famille en 1993) au thriller (Sekten en 1997).

Sa carrière prend un tournant en 1999 avec la comédie romantique The One and Only. Succès public et critique, le long métrage remporte 3 Bodil et 6 Robert, récompenses majeures du cinéma danois, et totalise un million d’entrées au Danemark, figurant parmi les cinq films les plus vus du pays. Devenue une valeur sûre, Susanne Bier s’attèle l’année suivante à la réalisation de Once in a Lifetime (2000) puis de Open hearts (2002), fait selon les règles du Dogme95. Le succès est à nouveau au rendez-vous : le film gagne pas moins de douze prix et est sélectionné aux festivals de Toronto et de San Sebastian.

Elle poursuit son ascension en 2004 avec Brothers qui lui permet de se faire remarquer outre-Atlantique et qui fait l’objet d’un remake avec Natalie Portman et Jake Gyllenhaal. Après Open hearts, elle dirige à nouveau Mads Mikkelsen dans After the wedding, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2006. Par la suite, elle fait une incursion dans le cinéma américain avec Nos souvenirs brûlés, produit par Sam Mendes, où elle dirige Halle Berry et Benicio Del Toro avant de revenir en 2011 dans son pays natal avec Revenge. Cette histoire d'amitié bouleversée par un acte de vengeance lui permet de récolter son premier Oscar, celui du meilleur film étranger.

L’année suivante, elle dirige Pierce Brosnan dans Love is all you need, une coproduction qui remporte l’European Film Award de la meilleure comédie. La réalisatrice tourne ensuite un thriller (A Second Chance) produit au Danemark. Elle se tourne une fois encore vers les Etats-Unis pour faire jouer le duo, désormais incontournable, Bradley Cooper - Jennifer Lawrence dans Serena, un drame qui prend racine lors de la Grande Dépression en Caroline du Nord.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
38 spectateurs
Or
132 spectateurs
Argent
194 spectateurs
Bronze
158 spectateurs
Vu aussi
194 spectateurs
Envies
248 spectateurs
Pas apprécié
36 spectateurs
PAV
100 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.02/10
Nombre d'évaluations : 147

0 Citations 52 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Susanne Bier

Sortie France : 2016-01-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-04-11T11:55:30+02:00
Bird Box

Un peu mitigée sur mon ressentis par rapport à ce film. Je l'ai trouvé bien fais, plein de suspense mais qui, au final, m'aura un peu déçu par sa finalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2019-04-29T20:43:58+02:00
Bird Box

On m'a plutôt forcé à regarder ce film, et je n'aime pas les films d'horreur mais au final j'ai bien aimé Bird Box.

J'ai eu quelques moments de malaise, mais finalement la seule chose qui fait un peu peur ce sont les yeux de certains personnages.

L'élément que j'ai trouvé très intéressant c'est le huit clos des gens, et leur capacité à aider autrui, se sacrifier ou se protéger en milieu apocalyptique. Le courage qu'il faut avoir pour survivre et chaque décision à prendre.

La fin m'a laissé sur ma fin car on se pose encore plein de questions pas forcément sur la perpétuité mais aussi sur le fonctionnement du "monstre" et de ses serviteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ultrapoisonous 2019-08-17T17:39:27+02:00
Bird Box

Un plot vraiment original, des acteurs géniaux, j'adore ces films d'horreur car c'est finalement ce qu'on ne voit pas qui nous fait le plus peur, pas besoin de screamers pour augmenter la tension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-10-12T21:26:21+02:00
Bird Box

Bof, un bête film apocalyptique sans grand intérêt. je suppose qu'il est bien si on aime ce genre là mais pour les autres, passez votre chemin.

Ni thriller ni horreur, ni suspense ou alors en tout cas je ne l'ai pas vraiment ressenti

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2019-10-16T16:37:50+02:00
Bird Box

J'ai vu le film, il faut que je lise le livre. On m'a dit beaucoup de bien sur lui.

Sinon, le film est bien fait, je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scarlight 2019-11-29T21:58:23+01:00
Bird Box

Intéressant, le principe est plutôt bien fait cependant je trouve que la première partie du film est longue et peu...stimulante à regarder, j'avais vraiment du mal à me plonger dedans.

Une fois arrivée à 40/45min on s'accroche je trouve, on se dit "alors qu'est ce qui va se passer ?" Sinon comme toujours lors de ce genre de film j'aimerais beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler) voir comment évolue les humains survivants, s'ils réussissent à tuer les monstres/bêtes, s'ils développent des techniques (Le Hadoken à tout hasard ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2020-04-05T20:01:17+02:00
Bird Box

Film visionné il y a un moment de cela alors mon souvenir n’est pas très détaillé cependant je me rappel avoir passé un bon moment devant ce film et j’ai particulièrement aimé la fin. L’histoire qui relit ces 3 personnages nous permet de nous y attacher encore plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2020-04-24T11:01:42+02:00
Bird Box

En lisant le résumé et en voyant l'affiche j'avais peur de tomber sur un film d'horreur, alors que non. C'est assez angoissant qu'ils ne puissent pas voir sans devenir fou et le suspense est très prenant mais c'est aussi une très belle histoire sur les liens familiaux et humains tout simplement.

En plus je trouve Sandra Bullock très bien dans ce rôle.

En somme c'était une bonne surprise pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-06-09T14:00:42+02:00
Bird Box

Un film saisissant et bluffant d’angoisse !

Là où ce film frappe fort, c’est incontestablement sur son atmosphère, qui est à mon sens, d’une maîtrise exceptionnelle et qui m’a immédiatement plongé dans une ambiance véritablement anxiogène. Tout commence quelques minutes après le début, l’enfer se déchaîne, l’angoisse survient brutalement, elle vous prend aux tripes, pour ne plus jamais vous lâcher, vous faisant vivre constamment en son sein. Rares sont ceux qui parviennent à maintenir une telle cadence, à ne jamais baisser le rythme, mais croyez-moi, celui-ci le fera avec une réussite extraordinaire, qui en fait toute son authenticité. Nous allons dès lors, plonger dans un univers, là aussi, tout à fait unique, entre thriller, horreur, fantastique et surnaturel, on ne saura pas vraiment lequel prime, un subtil mélange de chaque, qui restera un mystère. Parce que nous ne saurons jamais vraiment sur quoi mettre le doigt, sur ce phénomène qui survient violemment, punition divine, présence démoniaque, manifestation naturelle, chacun se fera sa propre idée. Ce qui est certain, c’est que l’humanité devra se remettre en question, elle devra réapprendre à vivre autrement, faire de leur manque une force, être plus soudée que jamais, pour survivre tout simplement. La réalisation de Susanne Bier est proprement excellente, le budget n’est peut-être pas le plus élevé, mais elle n’en a pas eu besoin pour faire de véritables miracles et nous embarquer dans son monde. Tout est dans la suggestion, on ne verra jamais vraiment les éléments palpables de ce qu’il se passe, tout se passera dans ce que l’on ressentira, la musique, le bruissement, tout ne sera que bruits indéfinis. C’est ça qui nous mettra dans des conditions extrêmes, nous aurons peur de tout ce qui nous entoure, de chaque petit tressaillement, nous aurons la sensation que n’importe quoi peut surgir de n’importe où. Alors finalement, il n’y a aucun besoin d’effets spéciaux, très minimaliste, l’ensemble en est presque sobre, il se suffit pourtant à lui-même et vient même sublimer cet environnement hors du commun. En ce qui concerne le scénario, lui aussi est d’une réussite saisissante, maîtrisé d’un bout à l’autre, il nous offre une intrigue de qualité, au rythme haletant et qui ne nous laisse pas une seconde de répit. C’est une histoire qui se révélera extrêmement forte en messages et en émotions, nous serons soumis au pire de l’humanité, à son égoïsme, sa cruauté, mais aussi à ce qu’elle a de plus beau, l’espoir et l’amour. Quant au casting, il est exceptionnel, Sandra Bullock y est remarquable, j’ai beaucoup aimé le rôle de Trevante Rhodes et John Malkovich y est tout en nuances.

En bref : Un film d’une intensité extraordinaire, qui nous immerge dans un univers où le mystère sera omniprésent, l’angoisse n’aura de cesse de nous tenailler, mais on nous livrera un récit aussi stressant que bouleversant et au dénouement incroyablement percutant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/06/09/bird-box/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadisse 2020-09-13T21:06:23+02:00
Bird Box

j'ai beaucoup apprécié le fait que comme les personnages, nous ne pouvons pas voir les "créatures" qui menace leurs vie.

le film m'as tenue jusqu’au bout

Afficher en entier

Dédicaces de Susanne Bier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Zentropa Entertainments : 2 films

Equation : 2 films

StudioCanal : 1 film

Bluegrass Films : 1 film

Les Films Du Losange : 1 film

Haut et Court : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array