Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sydney Pollack

Réalisateur

857 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-21T10:58:56+01:00

Biographie

Sydney Pollack est né le 1er juillet 1934 à Lafayette, dans l'Indiana, au sein d'une famille d'immigrés juifs russes.

Il est initié au théâtre par un professeur de son lycée, qui fait naître sa vocation d'acteur. Ainsi, à l'obtention de son diplôme de fin d'études en 1952, il part étudier l'art dramatique à New York. Il intègre la Neighborhood Playhouse où il suit les cours de Sanford Meisner, dont il dira plus tard qu'il aura eu une grande influence sur son travail durant toute sa carrière. À partir de sa deuxième année dans cette école, il devient l'assistant de Meisner et exerce comme enseignant.

En tant qu'acteur, il joue d'abord au théâtre : en 1954, il s'illustre notamment dans Stalag 17 (pièce qui fut adaptée au cinéma par Billy Wilder), à Broadway puis en tournée. Puis, à partir de 1955, il apparaît dans plusieurs séries télévisées, comme Playhouse 90, et rencontre notamment Robert Redford et David Rayfiel, son futur scénariste. En 1957, il doit interrompre sa carrière pour accomplir son service militaire, et regagne la Neighborhood Playhouse l'année suivante. Entre-temps, il aura épousé Claire Griswold, ancienne élève de l'école.

En 1959, le réalisateur John Frankenheimer le choisit comme répétiteur pour son téléfilm Turn of the screw, puis pour son film Young Savages en 1960. Sur ce tournage, à Hollywood, Pollack est également stagiaire à la mise en scène, ce qui lui permettra quelques mois plus tard de faire ses premiers pas en tant que réalisateur pour quelques épisodes d'une série télévisée, Shotgun Slade. Il continue également sa carrière d'acteur : il apparaît notamment dans des épisodes d'Alfred Hitchcock présente, ou encore de La Quatrième Dimension ainsi que dans le film La guerre est aussi une chasse, où il crée des liens d'amitié avec Robert Redford, qui fait également partie du casting.

En 1965, il obtient un Emmy Award pour sa réalisation du téléfilm The Game, et la même année, il réalise son premier film pour le cinéma Trente minutes de sursis, avec Sidney Poitier et Anne Bancroft. L'année suivante, les producteurs de Propriété Interdite lui confient la réalisation de ce film, après l'abandon de John Huston. Il y dirigera son ami Robert Redford ainsi que Natalie Wood.

Les années 1970 sont fécondes. En 1970, il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour On achève bien les chevaux (1969), en 1972 son western Jeremiah Johnson est présenté à la sélection officielle du festival de Cannes et, en 1975, il tourne Les Trois Jours du condor.

Il aborde ensuite plusieurs genres cinématographiques, la comédie (Tootsie, 1982) ou la fresque romanesque (Out of Africa en 1985, pour lequel il remporte sept Oscar).

Les années 1990 marquent surtout un retour à sa formation initiale d'acteur. On le voit par exemple dans Maris et Femmes de Woody Allen et dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

À travers sa société de production Mirage (fondée en 1985), il finance de nombreux films, dont Raison et sentiments d'Ang Lee. Il aurait assisté Arnon Milchan dans une opération organisée par les services secrets Israéliens

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
143 spectateurs
Or
303 spectateurs
Argent
325 spectateurs
Bronze
255 spectateurs
Vu aussi
428 spectateurs
Envies
190 spectateurs
Pas apprécié
21 spectateurs
PAV
88 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 254

0 Citations 70 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Sydney Pollack

Sortie France : 2006-09-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2021-01-25T12:58:27+01:00
Tootsie

Quarante ans après sa sortie en salle, cette comédie irrésistible est toujours efficace. Les dialogues percutants fusent, les situations cocasses s’enchainent, les interprètes ont un plaisir de joue communicatif...un classique indémodable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2021-01-26T12:02:10+01:00
Les Trois jours du Condor

Certes, ce film a bien vieilli, mais reste néanmoins excellent. Une bonne intrigue, du suspense et des trahisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-30T16:51:28+02:00
Tootsie

J'adore ce film... Dustin Hoffman est encore une fois brillant dans ce film, il nous fait rire, il nous émeut... bref il est très fort, et son duo avec la jeune Jessica Lange fonctionne très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-23T14:43:53+02:00
Out of Africa

Très belle histoire d'amour portée par des acteurs fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-29T15:00:40+02:00
Tootsie

On ne dira jamais assez combien Dustin Hoffman est l'un des meilleurs acteur au monde. En véritable caméléon, il se glisse dans ce personnage féminin avec tact et délicatesse. Un jeu toute en sobriété.

Époustouflant et drôle... Culte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2022-01-10T18:24:28+01:00
L'interprète

Malgré un scénario peu réaliste, le film tient par le doute qui résiste à la durée du film sur l'implication réelle du personnage de Nicole Kidman dans l'intrigue. Est elle victime ou complice de ce qui se joue ? En dehors de ce suspense et du décor principal (le siège des Nations unies), le film vaut le coup d'être vu pour le jeu admirable des 2 acteurs principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-06-06T09:23:13+02:00
L'interprète

Evidemment, c’est efficace.

Pollack dans un de ses derniers films, il a de la bouteille, il sait mettre du suspense avec la musique qui va bien, les mouvements de caméra qui nous emporte ou le cadrage qui angoisse un peu avec la lumière qu’il faut…

Pis Nicole Kidman vit totalement le truc, Sean Penn est parfait.

Bref, du grand spectacle qui emporte sur la durée du film même si tout n’est pas si simple à comprendre de qui est qui, veut quoi, fait quoi…

Mais dans le mouvement, on capte bien tout.

Sauf que voilà, tout ce savoir faire permet de faire passer parfaitement un film touffu et complexe (à commencer par la question « pourquoi des mecs parlent d’un projet d’assassinat à l’ONU plutôt que sur une ligne sécurisée ou au fond d’une ruelle ? », ce qui fait que le film ne tient pas toujours quand on y réfléchit un peu…

Et si j’ai passé un sympathique moment devant, dans 5 ans, je ne pense pas que je me souviendrai d’autre chose que la présence des acteurs…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-11-28T12:18:23+01:00
Out of Africa

Ce film est très beau, les acteurs ont une bonne alchimie entre eux, et la musique est incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catherine-1684 2023-06-01T03:19:08+02:00
Out of Africa

Un voyage grandiose entre Danemark et Afrique !

Des personnages libertaires et hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2023-07-26T13:58:37+02:00
L'ombre d'un soupçon

Un bon casting pour un film satisfaisant dans l'ensemble.

Un très bon suspense.

J'ai l'habitude de le voir dans les films d'actions, mais l'à ça m'a fait une claque.

Un bon rôle qui lui a été offert qui n'est pas simple.

Un film correct.

Afficher en entier

Dédicaces de Sydney Pollack
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode