Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tony Gatlif

Réalisateur

49 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par bloodymarie 2013-12-23T23:38:30+01:00

Biographie

Source : allo ciné

Tony Gatlif passe son enfance à Alger avant de se rendre en France dans les années 60. Il y connaît un parcours chaotique et finit par atterrir dans une maison de redressement (une expérience qui va lui servir pour l'écriture de son premier scénario : La Rage au poing). La journée, il passe son temps au cinéma. En 1966, il fait une rencontre déterminante : il se rend dans la loge de Michel Simon après l'une de ses représentations. L'acteur lui écrit une recommandation pour son imprésario. Le jeune homme suit ensuite des cours d'art dramatique à Saint-Germain-en-Laye où il apprend ses textes en phonétique. Après avoir joué dans des pièces de théâtre, il réalise son premier film en 1975, La Tête en ruine. Il enchaîne avec La Terre au ventre qui a pour toile de fond la guerre d'Algérie.

A partir de 1981, le cinéaste commence à traiter son thème de prédilection : il tourne en Espagne Corre gitano, le premier film qui revendique la condition gitane. Il réalise ensuite une trilogie sur ce peuple au destin mouvementé. Le premier volet évoque un groupe de gitans sédentarisés en banlieue parisienne : Les Princes (1983), titre qu'il reprendra pour fonder sa propre société de production Princes films. Il enchaîne avec un voyage à travers l'Andalousie, l'Egypte, la Roumanie, la Hongrie et la France, Latcho Drom, un hymne à la musique tsigane très remarqué à Cannes. Le dernier film de sa trilogie est Gadjo Dilo avec Romain Duris et Rona Hartner, révélée par le film. Le couple se retrouve en 1998 pour Je suis né d'une cigogne.

Tony Gatlif retrouve Romain Duris avec Exils, un retour sur la terre de son enfance, l'Algérie. Le film a par ailleurs remporté le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004. Il revient sur la Croisette en 2006 avec Transylvania, présenté en clôture du festival. Il faut ensuite patienter quatre ans avant de voir Tony Gatlif présenter un nouveau film : Liberté, qui offre à Marc Lavoine le rôle d'un "Juste" qui s'évertue à protéger un groupe de tziganes durant la Seconde Guerre mondiale. En 2012, le réalisateur abandonne le monde des gitans pour se consacrer à Indignados, un film documentaire sur l'Europe des Indignés, ces manifestants qui se rassemblent contre les injustices de la société.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
9 spectateurs
Or
15 spectateurs
Argent
17 spectateurs
Bronze
10 spectateurs
Vu aussi
15 spectateurs
Envies
18 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.65/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Tony Gatlif

Sortie France : 2021-08-04

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ALMA001 2014-10-05T20:38:30+02:00
Geronimo

Le seul intérêt de ce film : Céline Sallette, actrice d'une justesse incroyable, juste magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-11T20:03:21+02:00
Indignados

Tony Gatlif nous propose un documentaire mais malheureusement convainc guère.Il s'agit plus d'une suite de plans un peu fourre-tout où le spectateur s'égare et trouve le temps long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-02T21:23:42+02:00
Liberté

Un film intéressant sur un épisode bien méconnu de la seconde guerre mondiale : le sort réservé au gens du voyage (comme on dit aujourd'hui). Malheureusement on ressent un certain manque de moyens et les scènes s'enchainent sans vraiment d'unité. Les personnages sont attachants mais peu appronfondis, certaines trouvailles, une certaine poésie et de très bons acteurs rendent, toutefois, cette oeuvre attachante. A voir, ne serait-ce que pour les premières images de ces fils barbelés vibrant comme des cordes de guitare...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-11-30T22:55:16+01:00
Geronimo

Tony Gatlif revisite "Roméo et Juliette" à sa façon, c'est à dire avec son cinéma énergique plein de fougue et de fureur où la musique y joue un rôle majeur. Le scénario ne nous est donc pas inconnu, ou presque puisqu'il y ajoute, au centre du classique duel, une Céline Salette encore une fois stupéfiante et touchante. Elle est l'atout majeur de ce film revigorant.

Afficher en entier

Dédicaces de Tony Gatlif
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pyramide Films : 2 films

AFMD : 2 films

Les Films Du Losange : 2 films

UGC Distribution : 1 film

TF1 Films Production : 1 film

Soprofilms : 1 film

Films Merry Lines : 1 film

Les Films Plain Chant : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode