Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 587
Membres
42 531

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Fritz Lang

Réalisateur

431 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-04-20T17:48:22+02:00

Biographie

Fritz Lang naît dans une famille de la grande bourgeoisie viennoise. Son père Anton Lang est un architecte réputé. Des études d'architecture et de peinture, et surtout un long périple autour du monde, constitueront sa formation, jusqu'à la guerre de 1914. Au début des années 20, il commence sa carrière de réalisateur dans le cinéma muet à Berlin. Il travaille alors avec le producteur Erich Pommer et rencontre sa première femme Thea von Harbou, qui participera à l'écriture de tous ses films allemands jusqu'à son départ de Berlin en 1933. Son premier film marquant, Le Métis (1919), malheureusement perdu, met déjà en scène ses thèmes de prédilection : la femme fatale et l'amour destructeur.

Entre 1920 et 1933, les films se succèdent constituant une filmographie allemande importante: Les Trois Lumieres, Le Docteur Mabuse (en deux parties), M le Maudit (son premier film parlant), Les Nibelungen saga épique sur la vie de Siegfried, Metropolis (1926) drame expresionniste sur une société futuriste où l'homme est asservit représente un film clef de sa carrière, considéré comme son chef d'oeuvre majeur. Le Testament du docteur Mabuse établit un parallèle évident entre les pratiques du Docteur Mabuse et son réseau criminel avec les agissements nazis. La censure intervient et retire le film de l'affiche. Goebbels convoque Lang et lui propose de prendre la direction du nouveau studio nazi. Lang décide alors de quitter l'Allemagne pour Paris, il laisse derrière lui sa femme qui rejoindra peu après le parti nazi.

Il ne reste qu'une seule année à Paris et réalise un unique film, Liliom (1934), avec Charles Boyer. Après quoi il s'exile à Hollywood, avec un contrat avec le producteur D. Selznick pour la MGM. En 1935, il obtient la nationalité américaine et débute une nouvelle carrière avec Fury en 1936. Sa filmographie très variée, mélange des genres allant du western (Les Pionniers de la Western Union) au film noir Règlement de comptes) en passant par le film policier (L' Invraisemblable vérité ) et le film d'aventures en costumes (Les Contrebandiers de Moonfleet). Pour Lang le cinéma est un moyen d'explorer la part d'ombre de la nature humaine. On retrouve tout au long de son oeuvre les thèmes de la cruauté, de la peur, de l'horreur et de la mort.

En 1959, il retourne en Allemagne, et réalise ses trois derniers films ( Le Tigre du Bengale, Le Tombeau hindou, et le dernier épisode du Docteur Mabuse en 1960 : Le Diabolique Docteur Mabuse) s'inspirant des scénarios de Thea Von Harbou alors décédée. Après quoi il retourne aux Etats-Unis. Par la suite, il fait des apparitions remarquées dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, en 1963 où il joue son propre rôle, dans 75 years of Cinema Museum, de Roberto Guerra et Elia Herschon (1972) ou The Exiles(1989) de Richard Kaplan (1989).

Unanimement reconnu, il reçoit de nombreuses distinctions, notamment en France et aux Etats-Unis. Il décède à Beverly Hills le 2 août 1976.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
74 spectateurs
Or
160 spectateurs
Argent
124 spectateurs
Bronze
95 spectateurs
Vu aussi
203 spectateurs
Envies
167 spectateurs
Pas apprécié
26 spectateurs
PAV
79 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 98

0 Citations 19 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Fritz Lang

Sortie France : 1960-03-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par beckygirly 2015-10-05T17:33:56+02:00
M le Maudit

Un classique du cinéma qui, malgré son âge, paraît contemporain dans le sujet qu'il traite. Entre folie meurtrière, folie et peur de la foule lambda, apparaît le thème de la justice et de sa mise en application.

Lang maîtrise son film d'une main de génie, jouant sur les images et les dialogues au fort impact. On est happés dans le récit et on en ressort avec une réflexion intéressante.

Un film à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-10-18T14:57:58+02:00
M le Maudit

J'ai eu la chance de voir ce film avec mon lycée et je l'ai adoré. Nous n'étions pas beaucoup à être enthousiastes d'autant plus que c'était le premier "vieux" film que nous regardions, ajoutez à ça l'allemand et c'était déjà perdu d'avance.

Ma curiosité a cependant réduit mes préjugés en cendres et j'ai bien fait de faire confiance au long métrage : la mise en scène est bien plus audacieuse que certains films actuels, les acteurs sont excellents, les thèmes incroyablement profonds et intéressants, de loin ce film devance la plupart des longs métrages contemporains.

Peter Lorre, que j'ai découvert grâce à ce long métrage est excellent et m'a marqué de part son interprétation habitée du personnage et l'émotion que sa dernière scène procure. Je suis sortie de la séance bouleversée et complétement fascinée par l'acteur et son talent.

Un pur chef d'œuvre à voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-11-24T03:21:37+01:00
M le Maudit

Le film date, est en allemand, et pourtant, il a une telle ambiance que j'ai été pris par l'histoire sans problème.

L'histoire est prenante, les personnages travaillés et les idées très bien développées. Ici, pas de gentils d'un côté et de méchants de l'autre. Peu importe ses opinions personnelles, ses notions de justice, le résultat final du "procès" montre que derrière chaque crime, il y a un être humain... perverti ou malade, mais humain tout de même.

J'ai trouvé en M le maudit, ce que j'avais déjà lu chez Nabokov (L'enchanteur), une histoire forte, dérangeante mais qui donne à réfléchir.

A voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2018-01-21T18:37:13+01:00
M le Maudit

Film obligatoire pour un cours de cinéma, le fait qu'il soit obligatoire a peut-être joué sur ma façon d'apprécier le film. Je trouve qu'il y a de bonnes idées, c'est assez visionnaire et le film fonctionne encore aujourd'hui. Cependant c'était difficile de le regarder en entier, je suis donc très vite passé à la fin au bout de cinquante minutes. La fin passe beaucoup plus vite et est plus appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-10-30T14:46:28+01:00
M le Maudit

Ah, le beau traumatisme de regarder ça à l'âge de 9 ans... Merci papa et maman haha !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NiffleurElevenMinkSink76 2020-12-22T21:23:47+01:00
Le Tigre du Bengale

Je pense que ce film mérite qu'on le voit, il est vraiment pas mal. L'histoire est bonne et les acteurs jouent bien. J'ai d'ailleurs hésité à le mettre en argent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NiffleurElevenMinkSink76 2020-12-22T21:26:45+01:00
Le tombeau hindou

Je l'ai moins aimé que le premier car j'ai trouvé que la soeur de l'architecte ne jouait pas très bien... Sinon c'est une suite bien réussie que j'ai plutôt apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseliv 2021-02-07T16:54:19+01:00
Règlement de comptes

Une mise en scène sobre, de très bons acteurs et un léger manque d'action à certain moments.

Afficher en entier
Le secret derrière la porte

Si je n'avais pas été obligée de voir ce film pour les cours, je ne l'aurais probablement jamais vu. Il est d'un ennui assez inégalable, et bien que le personnage de Celia soit assez intéressant pour l'époque, elle est typiquement du genre à vouloir à tout prix sauver quelqu'un d'irrécupérable. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, c'est ce qu'on croit avant la fin, merveilleusement bâclée, qui nous laisse comprendre que les instincts meurtriers de Mark viennent du fait qu'il pensait avoir été enfermée par sa mère dans sa chambre une fois quand il avait 10 ans... non mais sérieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-05-25T21:37:52+02:00
Metropolis

Si je dois porter un regard critique de nos jours, le film est banal MAIS il faut bien se mettre dans la peau d'un spectateur à l'époque de la sortie du film. Je trouve le film révolutionnaire, géant, époustouflant et monstrueux. Le réalisateur est visionnaire. Il abordes des sujets et des thèmes qui sont encore d'actualité comme les conditions de travail et la classe sociale (pas forcément dans les pays "développés" mais surtout dans certains pays dont je vous laisse deviner).

L'histoire est peut-être simple mais pour un film muet il est parfait. Les acteurs sont beaux et jouent bien dans les rôles (trop caricatural mais on a besoin de ces éléments pour définir le rôle et thème de chaque personnage). Les personnages qui ont attiré mon attention sont bien évidemment le couple principal, le Maître de Metropolis (le père du héros), l'horrible Rotwang, le robot androïde et l'espion du père Freder (je le trouve incroyable !).

Le film est peut-être vieux mais qu'est-ce qu'il est incroyable ! De plus dans un style à la fois expressionniste et art déco (si je ne me trompe), c'est magnifique et même poétique. Certaines scènes méritent leur attention pour être analysées ou vues au moins une fois dans sa vie.

Un film muet qui est une vraie perle rare !

Afficher en entier

Dédicaces de Fritz Lang
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode