Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Servant



Description ajoutée par Rayonnante 2013-12-21T19:17:31+01:00

Synopsis

A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIè siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n'apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 19 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-09T19:00:21+02:00
Bronze

J'ai trouvé qu'il y avait des choses vraiment très très bien dans ce film, mais je n'arrive pas à être complètement convaincue.

La mise en scène est remarquable et n'a pas pris une ride. Mais vraiment à aucun moment j'ai eu l'impression de voir quelque chose de "daté" à l'écran, tout pourrait encore fonctionner aujourd'hui, ce qui est quand même extrêmement rare avec les films de cette époque. C'est un huis clos qui fonctionne super bien, le décors vit avec les personnages, il y a de super jeu avec les miroirs, l'escalier...

C'est globalement très bien joué. Si Sarah Miles (Vera) a parfois un léger surjeu, couplé a une élocution assez étrange qui m'a un peu perturbé, je n'ai que du bien à dire des autres acteurs. Dirk Bogarde (Barrett) est parfaitement froid, rigide, inquiétant et ambigu. James Fox (Tony), qui a pourtant a peu près rien fait d'autre dans sa vie, a de vraies nuances dans son jeu, et présente une évolution significative durant le film. Et j'ai adoré détester Wendy Craig (Susan).

Je suis plus partagée sur le scénario. Disons que je comprends parfaitement son intention, avec ce petit bourgeois vaniteux, vivant que dans les apparences, et qui a un peu un poil dans la main, incapable d'ouvrir les nombreuses portes de sortie qui se présentent à lui, qui va se faire manipuler par son serviteur, perdre le contrôle, et finalement vivre une descente aux enfers, suivant l'expression consacrée. Ce point là du film, malgré un côté un peu excessif qu'il faut accepter, fonctionne à mon sens assez bien.

Mais j'ai moins compris l'intrigue amoureuse qu'on est venu glisser dans le film. Enfin, plus précisément, il y a deux intrigues amoureuses, mais je n'ai compris que l'une d'entre elle. Susan a un vrai rôle à jouer dans le film. La rivalité qui va naître avec Barrett, les deux voulant briller dans les yeux de Tony, participe beaucoup à la mécanique de la manipulation. Elle est également là pour enfoncer le clou dans l'évolution que va vivre Tony Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est finalement à son départ que les choses dérapent réellement, jusqu'à cette fin où c'est plus un décalage, mais un gouffre qui se créer entre elle et Tony, qui la "sauve" quand même de la situation, comme s'il avait toujours des sentiments pour elle, mais qui ne sont plus du tout réciproques).

Mais Vera, j'ai pas compris par contre. Ou alors oui, mais que partiellement, et pas comme ça. Là je trouve que c'est trop un personnage sans personnalité ni volonté propre, et du coup pas très crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle aurait pu être la femme qui vient briser le couple Tony/Susan, une jalousie amoureuse "classique", potentiellement même organisée par Barrett, mais où elle trouve son intérêt en se trouvant un compagnon tout simplement. Elle aurait pu aussi être la compagne de Barrett, qu'il présente comme sa sœur pour pouvoir vivre avec elle, qui pris dans leur passion amoureuse sont surpris ensemble dans le lit de son maître, "trop c'est trop", entraîne l'éclatement du couple Tony/Susan aussi, sans avoir besoin de la tromperie. Mais être les deux, et naviguer de Barrette à Tony, sans que ça provoque de tension entre les deux, je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait. Elle, personnellement, n'a aucun intérêt dans cette situation, et on ne creuse d'ailleurs pas le personnage pour lui trouver une trajectoire crédible. Par exemple ce qu'elle fait après avoir quitté la maison est un mystère, jusqu'à un retour tout aussi inexpliqué à la fin.

Ça peut sembler secondaire dit comme ça, mais mine de rien ça prend de la place à l'écran. Ça cassait également le rythme, entraîne des longueurs, je trouve, car ce qu'elle provoque est relativement long à arriver, alors que ce n'est pas une fin en soit, mais qu'une étape dans la construction du film. Ce point d'incompréhension m'a vraiment "bloqué" dans mon visionnage, où le film continuait à défiler sous mes yeux, mais mon esprit lui cogitait encore par rapport ça, et finalement, ça vient vraiment impacter négativement mon opinion sur le film.

Afficher en entier

Date de sortie

The Servant

  • France : 1964-04-10 (Français)

Activité récente

Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-12-10T15:31:47+01:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-04T23:03:42+01:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2022-09-09T23:57:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 19
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode