Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

1984



Description ajoutée par morrigan 2015-09-15T12:15:06+02:00

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 101 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cril87 2017-10-17T11:12:57+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce film fidèle au livre. Tout comme le livre, ce film fait beaucoup réfléchir.

C'est un film révoltant, angoissant ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2016-08-16T15:57:08+02:00
Bronze

C'est assez rare que je me retrouve dans une telle situation, : juger une adaptation après avoir lu le livre. J'ai été totalement retourné par le chef d'oeuvre de Georges Orwell, et voir que John Hurt tenait le rôle de Winston dans une adaptation ciné m'a convaincu de me lancer dans le film.

C'est une très, très fidèle adaptation. Tout ou presque est exactement comme je l'avais imaginé en lisant le livre, c'est un travail d’Orfèvre a ce niveau là. L'ambiance est là, pesante au possible, appuyé par une musique étouffante. Acteurs aux tops, pas de perte de rythme.

Mais, c'est presque trop fidèle. Les réplique sont toutes là telles quelles, mais force est de constater que le film n'a pas la force du livre.

Orwell nous livrait une véritable reflexion sur la nature de l'humain et de la société, parfois plus proche d'un essai que d'un roman. C'était l'articulation de l'histoire et de cette réflexion qui donnait toute la puissance au récit, ici, la réflexion est absente ou presque. Difficile en même temps de retranscrire a l'écran les longs passage de lecture de Winston.

Mais du coup, la réplique "je sais comment mais je ne sais pas pourquoi".. sonne assez faux.

Ceci dit, mon avis est celui d'un mec qui a lu le livre il y a moins d'une semaine, je peux pas réellement savoir si laréplique ne marche pas ou si elle marche moins bien que dans le livre.

Bref je vous conseille mille fois le livre, mais si vous avez la flemme (ce que je peux comprendre) le film est une alternative on ne peut plus correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayayela 2015-11-29T22:39:13+01:00
Argent

Bon film , en ayant lu le livre avant j'ai bien aimé voir le film pour se faire une image de cette écriture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2015-06-18T19:24:51+02:00
Or

L'histoire est assez fidèle au livre mais j'ai préféré le roman. Je me suis ennuyée, la version cinématographique manque de rythme .

Je trouve que pour un spectateur ne connaissant pas le livre certains aspects sont flous et certains points auraient du être développés.

Tout les grandes réflexions sur la société d'Océania et ses devises (La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force) manquent cruellement. Le rapprochement des protagonistes se fait trop rapidement, les modifications du passé sont moins visibles que dans le roman.

Le fond reste cependant très bon, et le côté effrayant de cette société ressort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debby 2014-10-30T14:27:00+01:00
Pas apprécié

Je suis d'habitude la première à critiquer et râler quand un film ne respecte pas le livre dont il est tiré mais, dans ce cas, j'ai plutôt regretté la fidélité du film au livre car j'ai lu ce dernier il y a deux semaines et je l'ai trouvé d'un ennui mortel.

Du coup, je me suis emmerdée devant ce film durant lequel la plupart des répliques sont des copies conformes des dialogues du livre. Je n'ai pas non plus été très convaincue par les acteurs... Seule la représentation du monde (décors) tel que décrit par Orwell m'a plu et convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blackielawless 2014-06-09T22:14:29+02:00
Or

simplement effrayant,ce dire que notre société est en train de glisser vers ce système de soumission et d'emprisonnement et tout aussi terrifiant,voilà un magnifique film,avec deux grands acteurs,ambiance oppressante,manque de couleurs,tortures, on apprécie beaucoup la liberté relative que nous avons suite au visionnage.......chef d'oeuvre !!!

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 101
Commentaires 6
Répliques 0
Evaluations 13
Note globale 6.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode